Hello
Je suis sur le point d’acquerir cette machine digitalisée mais le vendeur et moi même sommes incapables d’identifier ce décodeur.
Ca vous parle de votre côté ?
Hello
Je suis sur le point d’acquerir cette machine digitalisée mais le vendeur et moi même sommes incapables d’identifier ce décodeur.
Ca vous parle de votre côté ?
C’est un décodeur delta avec switch réglables
Philippe
Fastoche, c’est un décodeur numérique / Delta qui ne gère que la partie motrice. L’éclairage est progressif en fonction de la vitesse de la machine.
Cool c’est ce que je pensais en voyant les 4 switchs mais je me sentais encore un peu frêle pour l’avancer devant les mentors
Donc si je l’acquière au prix de l’analogique, je ne fais pas une mauvaise affaire et je peux la piloter avec ma ms2. En revanche pourra tourner simultanément avec une autre électrique delta ? non j’imagine à cause de l’adresse normalisée commune ?
Si tu la pilotes avec une MS2, elle pourra tourner simultanément avec une autre électrique delta, à condition de changer l’adresse de l’une des deux.
Alain
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus à droite, tu peux faire tourner jusqu’à 10 machines équipée de ce décodeur en utilisant les adresses Digital en modifiant la position sur le micro-switch 1234.
Ah oui je suis bête j’avais mal interprété ce tableau, jusqu’à même 14 donc avec les 4 pre-programmées usine. J’apprends lol !
J’adore l’usage de fiches Märklin pour le raccordement des feux…
Je sais que je ne me fais pas des amis en disant cela - le Delta, qui a maintenant 30 ans au compteur, ne peut être que source de déception en ce qui concerne la qualité de fonctionnement en numérique. Moteur manquant de progressivité, rugueux, luminosité des feux progressive avec scintillements, loco qui ralentit/accelère dans les montées/descente etc. La qualité de fonctionnement en numérique commence avec le décodeur Märklin dit C90 puis la génération dite “Fx” (tout début des années 2000)…
Je suis moi même tombé dans le “piège Delta” il y a 15 ans, j’ai failli tout arrêter tellement je trouvais le fonctionnement pourri…j’ai revendu toute cette quincaillerie depuis.
Pas cher le Delta “but you get what what you paid for”…
Bonjour Jérôme,
Un proverbe allemand dit que celui qui n’a pas d’ennemis n’a pas d’amis non plus. Alors…
Il suffira d’un seul achat “qualitatif” qui agira alors comme un puissant révélateur concernant la quincallerie Delta…“better safe than sorry”
J’insiste sur ce point car nombre de débutants succombent à ce miroir aux alouettes…
Donc mieux vaut une analogique à numériser avec un décodeur/moteur dernière génération.
Mais à quel prix d’autant que je n’ai jamais soudé ?
Mais du coup ce n’est pas un sacrilège de les transformer ces machines analogiques ?
Suis un peu perdu lol sur la bonne stratégie à adopter.
Oui j’avoue ça m’a laissé perplexe aussi.
Acheter moins, acheter mieux. Pour moi, c’est ça la bonne stratégie
Oublie le Delta, cible du C90 et Fx…
Oublie la numérisation faite maison pour le moment. Il faut déjà se familiariser avec les bases du fonctionnement numérique, bien appréhender le fonctionnement de tout cela puis apprendre à manier le fer à souder. Cela viendra pas la suite.
Numériser une vieille loco des 50s dite “RM800” est un sacrilège pour moi. Numériser une loco des 70s et 80s peut “faire sens” - économiquement parlant - mais tout juste. En gros, la numérisation d’une analogique coute une cinquantaine de balles (minimum) si on fait soit-même, et le double/triple si on fait faire. Les vieilles machines analogiques sont bruyantes et le resteront une fois numérisées. Ce n’est pas la panacée.
Simplifie toi la vie - déniche du C90/Fx. La qualité de fonctionnement réponds aux attentes actuelles en numérique, et les prix sont doux.
Mais je t’en supplie, arrête d’acheter du Delta avec des bricolages infames comme celui montré plus haut
Bon ton discours me convainc. Après il faut que je trouve les machines idoines par rapport à mon objectif qui est de me concentrer sur le domaine SNCF époque IV et V.
Je ne cherche pas à donner de leçons, je veux juste éviter que l’on perde - encore - un amateur de modélisme ferroviare avec ce malentendu Delta.
Pour balancer mes propos haineux au sujet du Delta, il faut aussi reconnaitre que:
Mais, l’autre jour, tu nous as sorti du Delta des 80s, avec l’adresse engravée dans le montage électronique. Du 40 ans.d’âge…je n’en avais jamais vu avant
Okay, je comprends la problématique. Tu seras vite limité en choix chez Märklin. Quels modèles te font rêver ?
Pour envisager la numérisation de modèles analogiques et la conversion en 3 rails de modèles en 2 rails d’origine, il faut passer par la case soudure. Une petit poste à souder qui permet la variation de la température (important) et de l’entrainement…et c’est de toutes autres possibilités qui s’ouvrent à toi. Et alors on pourra t’aider, pas à pas pour numériser, convertir etc.
Une bonne vidéo sur le.sujet:
https://forum.3rails.fr/t/maerklin-bb-12000-sncf-37332-37337/27914/8?u=jerome
Tenté ? C’est ça qu’il te faut (non sponsorisé)
En fait comme je l’ai ecrit sur un de mes posts, j’ai acheté un lot Marklin de rails, accessoires, wagons et machines dans lequel il y avait ces machines delta que je ne garderais pas de toute façon car je me recentre sur la compagnie française. Acheter du delta n’était pas un objectif en soit.
Mes machines de prédilection sont les BB9200 (j’ai une livrée verte et une béton corail non digitalisées), les nez cassés ( jai 2 livrée TEE et 1 fret nativement digitalisées)
je vise une BB26000, une 27000, un locotracteur de type Y7000 ou Y8000 (j’ai 1 Y50 de chez marklin), et peut-etre la sybic.
Le fer à repasser j’ai un peu plus de mal, peut-être parce que je ne l’ai pas vraiment vu. en vrai. Quoi que jai bien dans mon parc une 141 Vapeur !
Je suis conscient qu’il faille que je fouille chez REE, Roxo et que sais-je.
Mais je ne suis pas assez averti pour l’instant
J’ai 4 Sybic Märklin analogiques à numériser. Si tu t’entraines au fer à souder, je te propose de numériser en tandem, pas à pas. Easy peasy, mais il faut que tu saches souder…
Sinon elle existe en Delta…don’r get me started again,.disque rayé.