Décodeur K83

Bonsoir à tous,

Je voudrais bien commander l’éclairage de mes remises via ma CS2 et un décodeur K83.
Cela est il possible? Et comment dois je le câbler?
Dois je utiliser une alimentation rien que pour l’éclairage ou puis je utiliser le rouge/ brun de ma CS2?

Bonne soirée

Bonsoir,
le pb c’est que le K83 n’envoie qu’une impulsion. Il faudra donc autre chose (relais, contact, etc.) derrière.
Un K84 est plus approprié.
Pour l’utilisation des fils rouge/brun pas de pb pour l’alimentation du K83 lui même. En ce qui concerne l’alimentation de l’éclairage des remises tout dépend du nombre de remises, du type de lampes utilisées (led ou ampoules), du nombre d’ampoules (la conso des led étant très minime), de la charge de la CS (voir onglet setup/info), … C’est donc difficile de donner une info précise à ce sujet. De toute façon, un essai peut être effectué sans pb. Si la CS2 est en surcharge, elle va se déconnecter et l’afficher.
Pour les branchements : brun/rouge de la CS2 à l’alimentation du K83 obligatoirement pour pouvoir le commander.
Pour l’alimentation de l’éclairage, le rouge au symbole jaune du K83, un fil lumière au symbole vert, l’autre fil lumière au brun. Ou prendre un autre transfo. L’avantage, dans ce dernier cas, c’est que cette alimentation ne consommera pas au niveau de la CS2.
Mais j’insiste sur le fait qu’il n’y aura qu’une impulsion donc éclairage très très très très bref et que suivant les branchements, l’éclairage va très probablement scintiller (diode à utiliser!).
Pour plus de détails, voir un électronicien :wink:
Bonne soirée.

Merci pour les infos…SUPER ca ma bien aidé :cheers:

[size=150]
:exclamation: :exclamation: A T T E N T I O N :exclamation: :exclamation: [/size]
(manque toujours un smiley pour cela)

Le raccordement indiqué est pour un k84, avec un k83. Brancher le rouge de la centrale sur un jaune du décodeur va détruire ce dernier.

Delias

Bonjour,

Au travers de mes K83 je pilote les aiguillages et des relais Marklin ou Viessmann qui ouvrent ou ferment les feux rouge ou vert. Vert on va tout droit, rouge on dévie à droite ou gauche, ce qui me permet de voir les voies disponibles dans ma gare et dans mon dépôt. Le tout est asservi par les itinéraires.

1 - Les K83 sont alimentés par la CS2,
2 - les relais sont connectés aux sorties des K83 comme les aiguillages,
3 - les circuits d’éclairage sont alimentés par d’anciens transfo et donc totalement indépendants de la CS2, ce qui me permet de conserver mes ampoules à incandescence.

Je suis en train de généraliser ce principe pour les éclairages des gares, dépôts, villages et maisons.

Bonne continuation
ROZ

Il y à un double post, je fait un copier-coller de mon message ici.

Bonjour,

Pour commander un éclairage c’est le K84 dont tu as besoin, c’est la même chose que le K83 mais avec des sorties bistables au lieu de sorties a impulsion.
Le K84 et le K83 ne permettent pas d’avoir une source d’alimentation différente, donc tu n’auras pas le choix.

Il y a quelques années marklin a remplacé ces 2 décodeurs par les M84 et M83, qui justement permettent une alimentation séparé.

Tu peux alimenter tes éclairages par les fils rouge / brun de ta CS2, mais c’est mieux d’avoir un transformateur dédié à la traction et un autre pour les accessoires.
Il me semble que marklin fournis les schémas de câblage avec ses décodeurs. Sinon voici un lien pour le câblage avec une source séparé : ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … ge_131.pdf
Il s’agit d’un module fait un concurrent qui rempli la même fonction qu’un M84.

PicouzeMan.

Bonjour Roz,
Peux-tu me faire un schéma exact de tes branchements ?

Ci-dessous ce que tu as écrit :

1 - Les K83 sont alimentés par la CS2,
2 - les relais sont connectés aux sorties des K83 comme les aiguillages,
3 - les circuits d’éclairage sont alimentés par d’anciens transfo et donc totalement indépendants de la CS2, ce qui me permet de conserver mes ampoules à incandescence.

En effet, je suis en train d’installer une configuration de même type avec une CS2, aiguilles voie M, K83 et un ancien transfo pour les lanternes d’aiguilles mais sans les relais des feux verts ou rouges.
En te remerciant par avance avec mes meilleurs voeux pour 2024.
Pascal

Bonjour,
Voici les connexions

ROZ

… ou, plus simple : utiliser un k84/m84 ! Plus besoin de relais Viessmann !

MERCI BEAUCOUP !
Toutefois as-tu le schéma avec un “K83” et sans le relais Viessmann ?
Cordialement
Pascal

Bonjour,
J’ai indifféremment des K83, M83 et équivalents Viessmann avec même logique de branchement.
Les relais servent à ouvrir ou fermer des alimentations de feux, d’éclairage, etc.
Je les utilise aussi pour mes gares cachées ou en flip-flop et dans ce cas ils sont directement connectés à la Cs2, fil rouge…

Les relais sont Marklin, Jouef, Fleishmann ou Viessmann.
Je n’utilise pas les K84/M84.
RTOZ

Bonjour Roz,
Je comprends bien mais je ne vais pas installer de relais Viessmann, donc comment dois-je brancher les fils qui sortent du transfo bleu et en particulier, je crois qu’il faut que je mette une masse commune entre la CS2 et le transfo bleu ? Je sais que c’est un point très délicat pour éviter la détériora
Pascal

…détérioration de la centrale ou / et du K83.

Le k83 avec le relais Viessmann (ou autre), c’est comme le k84.

Donc, tu ne peux pas avoir une action prolongée (allumage d’un éclairage) avec le seul k83 qui ne fournit que des impulsions de très courte durée. Par contre, c’est bien le rôle du k84… la notice de ce dernier indique comment le raccorder. Pas besoin de masse commune si tu veux éclairer des bâtiments, luminaires, … qui ne sont pas électriquement en contact avec le réseau.

Thierry.

Bonjour,
Juste cette info extraite de la notice du K84.
K84-fonction

A+ Rémi

Je n’ai peut-être pas bien formulé ma question. Je souhaite piloter mes moteurs d’aiguille voie M avec un K83 et les lanternes à incandescence des aiguilles en question les alimenter avec un transformateur bleu.
Et je souhaite donc un schéma clair pour éviter des courts circuits et endommager ma centrale.
Cordialement
Pascal

Bonsoir
Effectivement question mal formulée suite à mauvaise lecture de la réponse de TroisRoz :

les éclairages des antiques aiguillages M sont alimentés par le courant traction et difficilement transformables .
tout le monde veut les avantages des centrales digitales et rester en M = bof bof
André

Il faut:

  • Masse commune, avec ces deux mots clés on trouve beaucoup d’explication sur le forum
  • k83 alternatif avec une alimentation indépendante, c’est quasi toute la concurrence (comme le Viessmann 5211), ou séparer l’alimentation au niveau des aiguillages en retirant la plaque de la protection. Le fil jaune va à électroaimant et à la lanterne, il faut mettre deux fils et couper la connexion.

Sylvain

Merci à tous.
Sylvain peux-tu m’envoyer une photo et un schéma de branchement concernant ce que tu as écrit afin que je ne fasse pas de bêtises. Transfo d’alimentation des aiguilles, fils bleus et jaune, fils qui vont au K83, coupe de fils et soudures à faire. Je m’excuse de te demander cela car je ne suis pas sûr de moi
et je ne veux pas endommager ma CS2 ?
“séparer l’alimentation au niveau des aiguillages en retirant la plaque de la protection. Le fil jaune va à électroaimant et à la lanterne, il faut mettre deux fils et couper la connexion.”
En te remerciant par avance,
Cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal

Pour la masse commune:

issue d’ici: Un booster c'est quoi? - #7 par Delias

Pour l’alimentation indépendante de la lanterne, il y a rien de compliqué.
Le fil jaune va a deux endroits, il faut les séparer et en mettre deux, et petit conseil ne pas mettre deux jaunes, prendre une couleur non utilisée pour le câblage des “jaunes” des lanternes.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »