Décodeur K83

Bonsoir à tous,

Je voudrais bien commander l’éclairage de mes remises via ma CS2 et un décodeur K83.
Cela est il possible? Et comment dois je le câbler?
Dois je utiliser une alimentation rien que pour l’éclairage ou puis je utiliser le rouge/ brun de ma CS2?

Bonne soirée

Bonsoir,
le pb c’est que le K83 n’envoie qu’une impulsion. Il faudra donc autre chose (relais, contact, etc.) derrière.
Un K84 est plus approprié.
Pour l’utilisation des fils rouge/brun pas de pb pour l’alimentation du K83 lui même. En ce qui concerne l’alimentation de l’éclairage des remises tout dépend du nombre de remises, du type de lampes utilisées (led ou ampoules), du nombre d’ampoules (la conso des led étant très minime), de la charge de la CS (voir onglet setup/info), … C’est donc difficile de donner une info précise à ce sujet. De toute façon, un essai peut être effectué sans pb. Si la CS2 est en surcharge, elle va se déconnecter et l’afficher.
Pour les branchements : brun/rouge de la CS2 à l’alimentation du K83 obligatoirement pour pouvoir le commander.
Pour l’alimentation de l’éclairage, le rouge au symbole jaune du K83, un fil lumière au symbole vert, l’autre fil lumière au brun. Ou prendre un autre transfo. L’avantage, dans ce dernier cas, c’est que cette alimentation ne consommera pas au niveau de la CS2.
Mais j’insiste sur le fait qu’il n’y aura qu’une impulsion donc éclairage très très très très bref et que suivant les branchements, l’éclairage va très probablement scintiller (diode à utiliser!).
Pour plus de détails, voir un électronicien :wink:
Bonne soirée.

Merci pour les infos…SUPER ca ma bien aidé :cheers:

[size=150]
:exclamation: :exclamation: A T T E N T I O N :exclamation: :exclamation: [/size]
(manque toujours un smiley pour cela)

Le raccordement indiqué est pour un k84, avec un k83. Brancher le rouge de la centrale sur un jaune du décodeur va détruire ce dernier.

Delias

Bonjour,

Au travers de mes K83 je pilote les aiguillages et des relais Marklin ou Viessmann qui ouvrent ou ferment les feux rouge ou vert. Vert on va tout droit, rouge on dévie à droite ou gauche, ce qui me permet de voir les voies disponibles dans ma gare et dans mon dépôt. Le tout est asservi par les itinéraires.

1 - Les K83 sont alimentés par la CS2,
2 - les relais sont connectés aux sorties des K83 comme les aiguillages,
3 - les circuits d’éclairage sont alimentés par d’anciens transfo et donc totalement indépendants de la CS2, ce qui me permet de conserver mes ampoules à incandescence.

Je suis en train de généraliser ce principe pour les éclairages des gares, dépôts, villages et maisons.

Bonne continuation
ROZ

Il y à un double post, je fait un copier-coller de mon message ici.

Bonjour,

Pour commander un éclairage c’est le K84 dont tu as besoin, c’est la même chose que le K83 mais avec des sorties bistables au lieu de sorties a impulsion.
Le K84 et le K83 ne permettent pas d’avoir une source d’alimentation différente, donc tu n’auras pas le choix.

Il y a quelques années marklin a remplacé ces 2 décodeurs par les M84 et M83, qui justement permettent une alimentation séparé.

Tu peux alimenter tes éclairages par les fils rouge / brun de ta CS2, mais c’est mieux d’avoir un transformateur dédié à la traction et un autre pour les accessoires.
Il me semble que marklin fournis les schémas de câblage avec ses décodeurs. Sinon voici un lien pour le câblage avec une source séparé : ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … ge_131.pdf
Il s’agit d’un module fait un concurrent qui rempli la même fonction qu’un M84.

PicouzeMan.