Décodeur K83

Bonjour Sylvain,
Merci beaucoup pour ces images et tes explications.
J’y vois plus clair maintenant !
Cordialement
Pascal

Bah… non. Les éclairages des aiguillages M sont alimentés par le même fil L que les bobines, et la masse commune. Le courant traction passe par le conducteur central, lui connecté au B du transfo, et n’est pas lié aux éclairages. (Par contre, à la masse commune.)
C’est pareil pour les signaux 70xx, d’ailleurs.

Donc, comme disait Sylvain, on peut isoler l’alimentation de la lampe des bobines.
Personnellement, j’ai - pour les signaux - des décodeurs tams WD-34 qui passent juste un pôle de l’alimentation externe sur la borne centrale (jaune), ce qui permet de rester en masse commune pour les signaux tant qu’on fait attention au sens de branchement de l’alimentation du décodeur.
(Les décodeurs ont une paire de bornes alimentation et une paire de bornes “signal”, ne mangent donc pas de puissance du booster.)

Hello

Alternative sans besoin de changer quoique ce soit à l’aiguillage
si l’on utilise un décodeur comme les Viessmann 5211 qui ont une alimentation séparée , moteur et lanterne seront alimentés séparément par cette alimentation vers un transfo séparé ( pas besoin de booster )

Il n’y a qu’un fil la prise femelle E sur le 5211
Le marron de ce transfo séparé devra être raccordé aux autres marrons comme sur le dessin de Sylvain

Les 3 fils de l’aiguillage restant branchés sur le décodeur et donc sur le courant traction pour le courant digital et l’ordre de commutation de l’aiguillage reçu de la centrale

Il est possible de modifier les K83 pour en faire l’équivalent d’un 5211 :bulb::+1:

PS je ne dis pas que la solution de Delias ne marche ou pas je ne l’ai pas testée

celle que je décris marche et permet d’avoir deux alimentations ( courant digital et courant alternatif) séparées avec chacune son transfo indépendant

D’où aussi pas d’interférences sur le courant digital qui transmet les infos au décodeur

Le courant digital peut quant à lui être réparti sur la centrale et n booster pour alimenter séparément les voies ou des groupes de voies ce qui permet de plus facilement rechercher où il y a un court circuit si court circuit il y a

Les lumières des quais villages et autres animations sont à alimenter par un autre transfo ( fils jaunes et marrons )
Perso je ne pense pas les relier à la centrale car je ne vois pas de rapport entre la circulation des trains et la lumière des maisons d’habitation
Par contre on peut faire des animations indépendantes … je passe … voir entre autres un des fils de Julie qui , si je ne me trompe , traite brillamment de ce sujet