Un booster c'est quoi?

Bonjour.
De temps en temps, je remarque qu’il est mentionné la présence d’un BOOSTER. :heart_eyes:
Plusieurs questions :

  1. Qu’est-ce qu’il faut booster?
  2. Oû le booster s’alimente t il?
  3. Un exemple de référence de module entre CS3 Marklin et voie C?
    Merci de votre attention.
    Alain

la loupe en haut a droite sert à rechercher les sujets déjà évoqués,
avec Booster en en trouve +100 comme celui là
https://forum.3rails.fr/t/pourquoi-utiliser-le-6604-delta-comme-booster/18323

La loupe. Oui… C’est vrai, mais on trouve toujours mention de modules qu’on utilise pas. Ici, dans l& référence proposée. Transfo et 6021, réseau de 30m???
Question posée plus clairement.
. Comment constate t on qu’il faut un booster?

Bonsoir Alain

Un Booster c’est une alimentation additionnelle. Il produit le même signal que la centrale pour alimenter la voie, mais à partir d’un transformateur additionnel.
Il en faut un quand la centrale déclenche par surcharge, càd non pas en cas de court-circuit mais quand la consommation du réseau est supérieur à ce qu’elle est capable de fournir.

Avec le matériel moderne, il faut déjà un très grand réseau pour en avoir vraiment besoin.
Avec le digital des années 90 (voie M, moteur 3 pôles) un réseau moyen en nécessite déjà plusieurs. Car il y a beaucoup de lampes alimentées et les moteurs consomment bien plus.

Sylvain

Je te remercie. J’ai compris qu’ avec ma CS3, je n’aurai pas besoin de booster.

C’est vrai que, parfois, on pose une question qui a été posée de nombreuses fois. Mais, si un utilisateur vient chercher une réponse sur un forum, c’est un peu comme quand on va chez le médecin, c’est pour avoir une réponse adaptée à son cas précis. :grinning:

1 « J'aime »

A propos des booster Märklin :

1ere partie :

Supposons que le “control unit” soit une centrale IB ou une ECOS

Le schéma ci dessous est je suppose toujours valable ? et je comprends que :

  • Chaque circuit est relié à sa centrale ( resp. Booster) en rouge et marron
  • Elle ( resp. lui) même relié à un transformateur via marron et jaune
  • Le transfo est relié à la prise de courant
  • Les deux transfos sont reliés par un fil de masse (marron) masse commune à tout le réseau

Deux questions :

Q1 : Le branchement du marron dans le transfo A est différent du branchement dans le B , pourquoi?
Ça marche pas si on fait à l’identique dans les 2?

Q2 Le câble gris entre le booster et la centrale permet je suppose la transmission des infos de la centrale au circuit B via le Booster ?

C’est un type de cable qui est toujours up to date et ira aussi sur une Ecos?

2ème partie :

si je veux me servir du booster pour alimenter des decodeurs d’aiguillages c’est le meme schéma sauf que au lieu d’alimenter la voie B j’alimente le premier décodeur ?

Bonsoir Francis

Non ce n’est plus exactement valable.
Sur les centrales type 6020/6021/IB1 et les boosters correspondant, la masse est commune entre entrée et sortie.

Sur les nouvelles ce n’est plus le cas, donc il faut changer l’emplacement du pont.

C’est à la sortie de la centrale et des boosters que le pont de masse doit être fait.
Mieux toutes les masses doivent passer par un point unique. Cela évite des problèmes en cas de déconnexion d’un raccordement, alors que quand c’est comme le schéma, avec un pont, certaines rupture de connexion peuvent cramer la centrale ou un booster.


Le point de connexion unique n’a pas besoin de longueur comme dessiné, mais c’est important qu’il ne se retrouve pas dédoublé.

Sylvain

Bonsoir Sylvain
Quel est l’intérêt d’avoir une masse commune entre la traction et l’éclairage qui à priori sont des circuits complètement distincts.
Merci d’avance.

Olivier

Bonjour,
sur beaucoup de matériel (généralement ancien) Märklin, la masse est la carcasse de l’accessoire et est reliée à la masse traction comme pour les feux ou aiguillages, de toutes les avoir ensemble cela évite des masses flotantes. Si tout le matériel est récent et de même génération, je pense que ce serait effectivement avec un intérêt limité.
Alain

Bonjour Alain
Effectivement, comme je suis en digital, aiguillages et feux sont pilotés par les K83 qui intègrent déjà l’alimentation, le retour de masse se faisant par la voie.
Reste les butoirs éclairés que j’ai passés en LED et qui sont aussi alimentés par la voie et le courant de traction.

C’est la manière la plus simple de respecter une règle de base en conception électronique, tous les circuits proches doivent être référencés entre eux, pour éviter la création de charges statiques suivi de décharges potentiellement problématiques.

Et puis c’est super pratique d’avoir une masse commune sur un réseau. Encore qu’il faut séparer les masses qui n’ont pas la même sensibilité au bruit.

Sylvain