Décodeur K83

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:exclamation: :exclamation: A T T E N T I O N :exclamation: :exclamation: [/size]
(manque toujours un smiley pour cela)

Le raccordement indiqué est pour un k84, avec un k83. Brancher le rouge de la centrale sur un jaune du décodeur va détruire ce dernier.

Delias

Bonjour,

Au travers de mes K83 je pilote les aiguillages et des relais Marklin ou Viessmann qui ouvrent ou ferment les feux rouge ou vert. Vert on va tout droit, rouge on dévie à droite ou gauche, ce qui me permet de voir les voies disponibles dans ma gare et dans mon dépôt. Le tout est asservi par les itinéraires.

1 - Les K83 sont alimentés par la CS2,
2 - les relais sont connectés aux sorties des K83 comme les aiguillages,
3 - les circuits d’éclairage sont alimentés par d’anciens transfo et donc totalement indépendants de la CS2, ce qui me permet de conserver mes ampoules à incandescence.

Je suis en train de généraliser ce principe pour les éclairages des gares, dépôts, villages et maisons.

Bonne continuation
ROZ

Il y à un double post, je fait un copier-coller de mon message ici.

Bonjour,

Pour commander un éclairage c’est le K84 dont tu as besoin, c’est la même chose que le K83 mais avec des sorties bistables au lieu de sorties a impulsion.
Le K84 et le K83 ne permettent pas d’avoir une source d’alimentation différente, donc tu n’auras pas le choix.

Il y a quelques années marklin a remplacé ces 2 décodeurs par les M84 et M83, qui justement permettent une alimentation séparé.

Tu peux alimenter tes éclairages par les fils rouge / brun de ta CS2, mais c’est mieux d’avoir un transformateur dédié à la traction et un autre pour les accessoires.
Il me semble que marklin fournis les schémas de câblage avec ses décodeurs. Sinon voici un lien pour le câblage avec une source séparé : ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … ge_131.pdf
Il s’agit d’un module fait un concurrent qui rempli la même fonction qu’un M84.

PicouzeMan.

Bonjour Roz,
Peux-tu me faire un schéma exact de tes branchements ?

Ci-dessous ce que tu as écrit :

1 - Les K83 sont alimentés par la CS2,
2 - les relais sont connectés aux sorties des K83 comme les aiguillages,
3 - les circuits d’éclairage sont alimentés par d’anciens transfo et donc totalement indépendants de la CS2, ce qui me permet de conserver mes ampoules à incandescence.

En effet, je suis en train d’installer une configuration de même type avec une CS2, aiguilles voie M, K83 et un ancien transfo pour les lanternes d’aiguilles mais sans les relais des feux verts ou rouges.
En te remerciant par avance avec mes meilleurs voeux pour 2024.
Pascal

Bonjour,
Voici les connexions

ROZ

… ou, plus simple : utiliser un k84/m84 ! Plus besoin de relais Viessmann !

MERCI BEAUCOUP !
Toutefois as-tu le schéma avec un “K83” et sans le relais Viessmann ?
Cordialement
Pascal

Bonjour,
J’ai indifféremment des K83, M83 et équivalents Viessmann avec même logique de branchement.
Les relais servent à ouvrir ou fermer des alimentations de feux, d’éclairage, etc.
Je les utilise aussi pour mes gares cachées ou en flip-flop et dans ce cas ils sont directement connectés à la Cs2, fil rouge…

Les relais sont Marklin, Jouef, Fleishmann ou Viessmann.
Je n’utilise pas les K84/M84.
RTOZ

Bonjour Roz,
Je comprends bien mais je ne vais pas installer de relais Viessmann, donc comment dois-je brancher les fils qui sortent du transfo bleu et en particulier, je crois qu’il faut que je mette une masse commune entre la CS2 et le transfo bleu ? Je sais que c’est un point très délicat pour éviter la détériora
Pascal

…détérioration de la centrale ou / et du K83.

Le k83 avec le relais Viessmann (ou autre), c’est comme le k84.

Donc, tu ne peux pas avoir une action prolongée (allumage d’un éclairage) avec le seul k83 qui ne fournit que des impulsions de très courte durée. Par contre, c’est bien le rôle du k84… la notice de ce dernier indique comment le raccorder. Pas besoin de masse commune si tu veux éclairer des bâtiments, luminaires, … qui ne sont pas électriquement en contact avec le réseau.

Thierry.

Bonjour,
Juste cette info extraite de la notice du K84.
K84-fonction

A+ Rémi

Je n’ai peut-être pas bien formulé ma question. Je souhaite piloter mes moteurs d’aiguille voie M avec un K83 et les lanternes à incandescence des aiguilles en question les alimenter avec un transformateur bleu.
Et je souhaite donc un schéma clair pour éviter des courts circuits et endommager ma centrale.
Cordialement
Pascal

Bonsoir
Effectivement question mal formulée suite à mauvaise lecture de la réponse de TroisRoz :

les éclairages des antiques aiguillages M sont alimentés par le courant traction et difficilement transformables .
tout le monde veut les avantages des centrales digitales et rester en M = bof bof
André

Il faut:

  • Masse commune, avec ces deux mots clés on trouve beaucoup d’explication sur le forum
  • k83 alternatif avec une alimentation indépendante, c’est quasi toute la concurrence (comme le Viessmann 5211), ou séparer l’alimentation au niveau des aiguillages en retirant la plaque de la protection. Le fil jaune va à électroaimant et à la lanterne, il faut mettre deux fils et couper la connexion.

Sylvain

Merci à tous.
Sylvain peux-tu m’envoyer une photo et un schéma de branchement concernant ce que tu as écrit afin que je ne fasse pas de bêtises. Transfo d’alimentation des aiguilles, fils bleus et jaune, fils qui vont au K83, coupe de fils et soudures à faire. Je m’excuse de te demander cela car je ne suis pas sûr de moi
et je ne veux pas endommager ma CS2 ?
“séparer l’alimentation au niveau des aiguillages en retirant la plaque de la protection. Le fil jaune va à électroaimant et à la lanterne, il faut mettre deux fils et couper la connexion.”
En te remerciant par avance,
Cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal

Pour la masse commune:

issue d’ici: Un booster c'est quoi? - #7 par Delias

Pour l’alimentation indépendante de la lanterne, il y a rien de compliqué.
Le fil jaune va a deux endroits, il faut les séparer et en mettre deux, et petit conseil ne pas mettre deux jaunes, prendre une couleur non utilisée pour le câblage des “jaunes” des lanternes.

Bonne suite

Sylvain

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Bonjour Sylvain,
Merci beaucoup pour ces images et tes explications.
J’y vois plus clair maintenant !
Cordialement
Pascal

Bah… non. Les éclairages des aiguillages M sont alimentés par le même fil L que les bobines, et la masse commune. Le courant traction passe par le conducteur central, lui connecté au B du transfo, et n’est pas lié aux éclairages. (Par contre, à la masse commune.)
C’est pareil pour les signaux 70xx, d’ailleurs.

Donc, comme disait Sylvain, on peut isoler l’alimentation de la lampe des bobines.
Personnellement, j’ai - pour les signaux - des décodeurs tams WD-34 qui passent juste un pôle de l’alimentation externe sur la borne centrale (jaune), ce qui permet de rester en masse commune pour les signaux tant qu’on fait attention au sens de branchement de l’alimentation du décodeur.
(Les décodeurs ont une paire de bornes alimentation et une paire de bornes “signal”, ne mangent donc pas de puissance du booster.)

Hello

Alternative sans besoin de changer quoique ce soit à l’aiguillage
si l’on utilise un décodeur comme les Viessmann 5211 qui ont une alimentation séparée , moteur et lanterne seront alimentés séparément par cette alimentation vers un transfo séparé ( pas besoin de booster )

Il n’y a qu’un fil la prise femelle E sur le 5211
Le marron de ce transfo séparé devra être raccordé aux autres marrons comme sur le dessin de Sylvain

Les 3 fils de l’aiguillage restant branchés sur le décodeur et donc sur le courant traction pour le courant digital et l’ordre de commutation de l’aiguillage reçu de la centrale

Il est possible de modifier les K83 pour en faire l’équivalent d’un 5211 :bulb::+1:

PS je ne dis pas que la solution de Delias ne marche ou pas je ne l’ai pas testée

celle que je décris marche et permet d’avoir deux alimentations ( courant digital et courant alternatif) séparées avec chacune son transfo indépendant

D’où aussi pas d’interférences sur le courant digital qui transmet les infos au décodeur

Le courant digital peut quant à lui être réparti sur la centrale et n booster pour alimenter séparément les voies ou des groupes de voies ce qui permet de plus facilement rechercher où il y a un court circuit si court circuit il y a

Les lumières des quais villages et autres animations sont à alimenter par un autre transfo ( fils jaunes et marrons )
Perso je ne pense pas les relier à la centrale car je ne vois pas de rapport entre la circulation des trains et la lumière des maisons d’habitation
Par contre on peut faire des animations indépendantes … je passe … voir entre autres un des fils de Julie qui , si je ne me trompe , traite brillamment de ce sujet