Décodeur aiguillage et Mise à jour CS1 ?

Pour RAILO5 :
Aucune nouvelle d’ESU… Ca commence à faire long et je sens que je vais bientôt me fâcher (tu m’entends Wenceslas ???).

Pour Jean-Louis :
Non, je n’ai pas de deuxième portable ! Un gros PC fixe (sur lequel j’envoie ce post !) dans le bâtiment des trains.
Et ma femme a un portable Machinmoche…
Mais mon fils vient ce we avec le matos qu’il faut… qu’il dit ! Pas de pb. qu’il dit ! C’est pas parce qu’on est redchef d’un magazine d’informatique grand public… Enfin, je crains le pire. Le plus emmerdant, c’est mes fichiers de recettes de cuisines (très évolutifs !), mes fichiers de doc “ferroviaire”, l’inventaire de mon matos à jour (adresses des locos) et mes mails.

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci pour tous ces commentaires!

Je mesure sur l’ECOS une tension à 20,5V avec le variateur à fond. Ma tension secteur est de 215V. Dois je en déduire que je suis dans les clous, comme semble le suggérer Daniel ?

Une petite question me tarabuste. Quand j’ai mis au rebut 4 moteurs d’aiguillage Marklin qui fonctionnaient mal, est ce que ce n’était pas tout bêtement une tension fournie par le transfo marklin qui était trop juste pour ces moteurs (environ 18V).
Avez vous tenté l’expérience de monter un peu en tension pour “débloquer” ces moteurs?

Cervantes a écrit :
Avez vous tenté l’expérience de monter un peu en tension pour “débloquer” ces moteurs?Non, car je n’osais pas imaginer qu’il n’y avait pas de régulateur de tension dans la CS1…
De toute manière les décodeurs k83 de mes moteurs d’aiguilles sont alimentées par un booster 6017. Mais j’imagine maintenant que c’est le même pb. dans les boosters.
Y a-t-il un régulateur de tension dans un booster 6017 ???
Alimenté par un transfo 60VA Märklin, 17V/18V en sortie.

As-tu conservé tes moteurs d’aiguilles ? Ca vaudrait le coup de les brancher en volant sur un décodeur k83 connecté à ton ECOS.

Cordialement, Daniel :wink:)

Une petite question me tarabuste. Quand j’ai mis au rebut 4 moteurs d’aiguillage Marklin qui fonctionnaient mal, est ce que ce n’était pas tout bêtement une tension fournie par le transfo marklin qui était trop juste pour ces moteurs (environ 18V).
Avez vous tenté l’expérience de monter un peu en tension pour “débloquer” ces moteurs?
Bonjour à tous,

Si vous avez des moteurs d’aiguillages qui fonctionnent mal … Ne les jetez surtout pas; pensez à protéger l’environnement, faites un petit paquet à mon adresse svp, je les recyclerai de façon écologique :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Ne sois pas modeste !! Tout matériel Marklin peut t’être envoyé pour recyclage non ?

:rire:

Une petite question me tarabuste. Quand j’ai mis au rebut 4 moteurs d’aiguillage Marklin qui fonctionnaient mal, est ce que ce n’était pas tout bêtement une tension fournie par le transfo marklin qui était trop juste pour ces moteurs (environ 18V).
Avez vous tenté l’expérience de monter un peu en tension pour “débloquer” ces moteurs?
Bonjour à tous,

Si vous avez des moteurs d’aiguillages qui fonctionnent mal … Bonsoir à tous !
A force de lire certains messages, on va finir par croire que les moteurs d’aiguillages de chez Märklin seraient de mauvaise qualité… :scratch:
S’il s’agit du moteur réf 74490 (voie C), pour ma part, sur une quarantaine de pièces dont 26 déjà installées = zéro défaut !! :slight_smile:
Ah, j’avais oublié de préciser ; ils fonctionnent très bien avec une simple et brève impulsion (bouton poussoir) sous 16 volts CA (pas plus !), comme le recommande le fabricant… :bulb:
De plus, ils ont conservé, pour leur sécurité, leur parfaite intégrité (notamment les fins de course… :suspect: )…
Bonne soirée :wink:

Bonsoir, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

je suis franchement désolé http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pale.gif , mais je dois, à l’instar de Daniel, révéler qu’aucun de mes moteurs d’aiguillage ni de mes décodeurs attenants ne présentent le moindre défaut. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pirat.png

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonsoir à tous,

Je pense qu’il y a quand même un léger problème avec la commande des moteurs d’aiguillages en digital (notez que je ne dis pas avec les moteurs d’aiguillages) car j’ai trouvé sur plusieurs forums allemands et anglo saxons des gens qui expliquent plus ou moins bien comment chercher à remédier au problème.

A noter que seul les utilisateurs de commande numérique se plaignent.

Personnellement les miens ont fonctionné de 1986 à 1994 sans problème en commande digital avec des décodeurs de fabrication personnelle.
Et je viens d’en ressortir 4 du fond du grenier que j’ai fait fonctionner pendant 2 heures à une commande toutes les 10 secondes et je n’ai rien noté.

voir ICI

Bonne nuit :sleep:

Bonsoir à tous,

Je pense qu’il y a quand même un léger problème avec la commande des moteurs d’aiguillages en digital (notez que je ne dis pas avec les moteurs d’aiguillages) car j’ai trouvé sur plusieurs forums allemands et anglo saxons des gens qui expliquent plus ou moins bien comment chercher à remédier au problème.

A noter que seul les utilisateurs de commande numérique se plaignent.

Bonjour 8)
nous sommes en effet “un certain nombre” à connaître ou avoir connu des difficultés avec des aiguillages récalcitrants :help:
pour avoir aussi recherché sur les forums étrangers, je constate que le problème existe parfois en digital.
on ne peut donc pas en déduire que tous ceux qui rencontrent des problèmes ont mal monté ou paramétré leurs décodeurs. :nerd:
à titre personnel, je constate simplement que Märklin a accepté sans difficulté, sur la base d’un bref descriptif du problème, de m’échanger 2 moteurs qui étaient sous garantie. comme dans toute fabrication de grande série (je parle ici des 74490), on ne peut exclure que ça et là un lot soit d’une qualité un peu moins bonne.
par ailleurs, ce qui m’avait conduit à demander un échange à M. était le fait que, même dans mes tests en analogique, le symptôme était le même. vous me direz que 2 moteurs sur une quinzaine c’est pas la mer à boire, mais quand il s’agit d’éléments d’un réseau que l’on voudrait fixe dans un décor, c’est un peu agaçant :imp:

bonjour a tous

Peut etre un moteur sur x qui a eu un souci mais

J’espere ne pas avoir le meme prob de moteur (aiguille voie k)

car tout sera en digital :suspect:

amicalement :cheers:

JP

Je confirme 4 défauts de moteurs 74490 sur 46 moteurs installés en digital. Tous ces moteurs ont été achetés entre Novembre 2008 et Mars 2009. Aucune modification ni problème de montage sur les 46. A chaque fois le même incident :
1- difficulté à fonctionner sous CS1.
2- après “décoinçage manuel” ils se remettent à fonctionner
3- après 10 ou 20 actions digitales, les moteurs se remettent en carafe
4- Au bout de 3 ou 4 “décoinçages” manuels, cette opération ne marche plus et je considère alors les moteurs comme perdus.

2 actions envisagées :
1- Je vais essayer de les tester en les attaquant avec une tension plus forte.
2- Je vais essayer de corréler les valeurs de tension appliquées aux moteurs et leurs capacités de fonctionnement.

Bonsoir à tous,

Je pense qu’il y a quand même un léger problème avec la commande des moteurs d’aiguillages en digital (notez que je ne dis pas avec les moteurs d’aiguillages) …Bonjour :smiley:
Oui, merci Jean-Louis, cela confirmerait mon impression ; ce ne serait pas le moteur en lui-même qui serait cause, mais la commande numérique… :cry:
Dans ce cas, il faudrait - au moins - vérifier auparavant le fonctionnement du moteur avec une simple commande classique (impulsion par un bouton poussoir ou un contact électrique directement au transfo… 16 VA en CA…). :bulb:
Dans les messages suivants, il serait bien question de commande “en digital”… :suspect:
Bonne journée :sunny:

Ni l’un, ni l’autre, Mes Saigneurs !
Tous les appareillages numériques connectés au k83 fonctionnent correctement, SAUF le moteur 7549.*
Le phénomène est reproduisible avec les 5011 Viessman.
J’en conclus donc que le 7549 n’est pas capable d’“absorber” le courant fourni par le k83, qui comme on en a déjà longuement débattu avec Jean-Louis, n’a rien à voir avec ce qui sort directement d’un transfo.
Le 7549 serait “incompatible” avec un fonctionnement correct et durable en digital, et ce au bout d’un certain temps de fonctionnement (2 à 3 mois)…

Pourquoi ? Celà reste un mystère :
Aimantation progressive du noyau.
Fin de course charbonnant et ne faisant plus contact ?
Alimentation trop faible ?

Ce dont je suis sûr, c’est que la “castration” (ablation chirurgicale des fins de course) résoud le pb.

Märklin ne reconnaissant pas officiellement le pb. mais avec des détaillants proposant l’échange standard… avec un sourire en coin !

Cordialement, Daniel :wink:)

  • Aucun pb. avec toute la gamme des anciens signaux Märklin, ni avec les relais, Märklin ou Viessman.

Bonsoir mon bon Maître cinquante :smiley: ,

Voilà pour les 7549 !

Mais quel est le problème des 74490 si ce ne sont les fins de courses ?

J’ai eu deux problèmes (poubelle) avec ce type d’aiguillage (sur une cinquantaine de moteurs), sans pouvoir dire s’ils appartenaient aux anciennes ou nouvelles séries (pas mal de neufs, mais aussi quelques occases sur eBay).

Le diagnostic de la panne est exactement le même que celui décrit par “Cervantes”.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ce dont je suis sûr, c’est que la “castration” (ablation chirurgicale des fins de course) résoud le pb.

bonjour Daniel :help:

excuser moi de me mettre dans la discution au sujet des moteurs
Daniel tu dit qu’il y a des prob moteurs d’aiguilles 7549 mais comme je suis novice en la matiere et que je n’ai que ça , d’apres toi en coupant les fin de course il risque d’avoir un decontrole d’aiguille , parce que on ne peut pas savoir si la lame est bien colle et cela risque de viellir mal (j’ai quand meme beaucoup d’aiguille :confused: )

amicalement et excusé moi encore

JP

Résultats de mes tests :

Comme souvent, les tests n’apportent pas de réponse claire (blanc ou noir).

1 - Il faut bien une tension minimum pour actionner les moteurs. A 13, 8 V environ 25% des moteurs fonctionnent mal en digital (refus de fonctionnement ou petit grésillement lors du mouvement de l’aiguille.

2-A 16V, tous le moteurs fonctionnent mais un bruit de grésillement sur environ 15% des moteurs.

3 - A 19V plus de grésillement et tous les moteurs fonctionnent,

4- Sur mes 4 moteurs défectueux, 1 est reparti avec une tension portée à 20,5V. Rien à faire pour les trois autres.

Conclusion : Il y a bien un rôle de la tension sur le fonctionnement des moteurs mais pas aussi net que je le pensais.

Sur mon réseau, une tension aux environ de 19V semble un bon compromis.

A noter que le bruit de claquement des moteurs lors de leur fonctionnment est plus net (plus franc) à 20,5V qu’à 19V pour 15 à 20% des moteurs.

Comprenne qui pourra !!

beaucoup d 'idées intéressantes
heureux propriétaire d’une CS2 depuis 20 jours , j’ai acheté 3 décodeurs 74460 hier
il pleut aujourd’hui à Lyon donc je sais ce que je vais faire

pour chaque décodeur , je dois créer moi même l’adresse
avec quelle logique procédez vous

quant au prix , 32 euros l 'un …dur dur

Pierre

Bonsoir à tous,

Personnellement les miens ont fonctionné de 1986 à 1994 sans problème en commande digital avec des décodeurs de fabrication personnelle.
Et je viens d’en ressortir 4 du fond du grenier que j’ai fait fonctionner pendant 2 heures à une commande toutes les 10 secondes et je n’ai rien noté.

voir ICI

Bonne nuit :sleep:
Bonjour Jean Louis

Ton petit montage pour tester les moteurs m’intérêsse, aurais tu un petit schèma, voir tipon de la bète, merci

ROLAND

Ton petit montage pour tester les moteurs m’intérêsse, aurais tu un petit schèma, voir tipon de la bète, merci
Bonjour Roland,

Pas de problème, le montage est petit, mais puissant :laughing:

Il faut savoir que c’est en fait un décodeur perfectionné de fabrication personnelle.

Comme on le voit dans le petit film, il possède en autre une fonction “test” qui permet de vérifier le câblage et le fonctionnement des moteurs sans même y connecter une centrale; sympa non? :laughing:

Pour le reste, il est multifonction, à savoir que sur chacune de ses sorties, tu peux décider de l’action à effectuer (type K83, K84, clignotement de feux alternés à fréquence programmable, commande de plaque tournante, …)
Tu peux par exemple commander un aiguillage sur la sortie 1, un éclairage sur la sortie 2, un clignotant sur la sortie 3 et un pont tournant sur la 4 :laughing:

Le montage utilise un microprocesseur et je l’ai mis au point avec la centrale ta_prohm (voir ici) mais il me reste à m’assurer qu’il est bien compatible avec les centrales Märklin (6021, CS1 et CS2) et autres (IB, ECOS, …)

Les premiers essais sur une 6021 montrent qu’il y a un petit problème pour lui affecter son adresse et ses fonctions et comme je n’ai aucune de ces centrales, c’est en standby depuis un certain temps :no:

Si tu te sens le courage de souder, je peux t’envoyer le schéma et un microprocesseur déjà programmé, mais je ne garantis pas le résultat avec ta centrale sauf sur la position “test” qui est indépendante de la centrale.

Et si tu as le matériel pour graver des circuits !!! :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Jean Louis

En fait, je voudrais qu’il soit indépendant de la CS ( que j’ai, mais jamais déballée), donc je lui adjoindrait une alimentation dédiée.
Je n’ai pas l’équipement pour faire l’insolation, mais j’ai une connaissance qui pourrait le faire, autrement j’ai toujours la possibilité de la plaque d’essais.
En tous cas, je te remercie de ta réponse.

ROLAND