Décodeur aiguillage et Mise à jour CS1 ?

Bonjour à tous,
Je viens de me procurer une mise à jour ECOS 3.0.0. pour la CS1. Bien que je ne cause pas l’anglais l’installation a été faite sans problème à l’aide du cd. Jusque là no souci, le hic c’est avant la mise à jour mes décodeurs d’aiguillage (74460) fonctionnaient sans problème et depuis, niet. Sa l’air de jouer dans la CS, l’aiguillage s’anime, mais en réalité rien ne bouge l’ordre ne passe pas et ceci pour aucun aiguillage. Quelqu’un peut-il m’aider ? J’ai installé et réinstallé mais rien n’ y fait je suis dépourvu d’idées.
Merci à vous tous et bonne fin de semaine.

Robeka

Utilises-tu le transfo fourni par ESU avec la màj V3 ?
Si oui, l’as-tu réglé sur la bonne tension ?

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonsoir “robeka” :smiley: ,

Losque j’ai fait un test après avoir fait la MAJ, j’ai monté un petit réseau avec 9 aiguillages et j’ai dû “chipoter” avec trois d’entre-eux qui fonctionnaient sans problème auparavant.

Comme tout est rentré dans l’ordre en changeant les moteurs, je n’ai pas cherché après d’éventuels problèmes de tension. Mais j’aimerais bien creuser le sujet de ces règlages pour lesquels la doc fournie reste très vague.

Si DJ a une idée sur ces règlages, cela m’intéresse aussi :cheers: :cheers:

J’espère que tu trouveras rapidement la solution à ton problème.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Il y a un switch sur le transfo fourni avec le kit V3. Les positions sont les suivantes (je cite la doc en scpountz fournie avec le kit, page 11) :
8.2.2. Sinnvolle Spannungswerte
Abhängig von der Spurweite sind folgende Einstellungen empfehlenswert:
• Spur N: 15V - 16V
• Spur H0 Zweileiter (DCC): 16V - 18V
• Spur H0 Dreileiter: 18V - 20V
• Spur 1: 18V - 21V
• Spur G: 20V - 21V

Je n’ai pas encore reçu le CD mis à jour avec le BON N° de série. Donc je ne peux pas vous dire autre chose que ce qui est écrit dans la doc.
A ta place, e vérifierais au multimètre la tension de sortie du transfo, de façon à avoir 20V.

Cordialement, Daniel :wink:)

8.2.2. Sinnvolle Spannungswerte
Abhängig von der Spurweite sind folgende Einstellungen empfehlenswert:
• Spur N: 15V - 16V
• Spur H0 Zweileiter (DCC): 16V - 18V
• Spur H0 Dreileiter: 18V - 20V
• Spur 1: 18V - 21V
• Spur G: 20V - 21V

Cela ne devrait pas affecter dans une grande mesure le fonctionnement des moteurs d’aiguillage.

Ce sont plutôt des valeurs de tension conseillées pour que les locos roulent à des vitesses normales.

J’ai fait des tests et les moteurs d’aiguillage type 7549 fonctionnent très bien de 10V à 24V à condition que ce soit de l’alternatif sinusoïdal.

Bonne journée :sunny:

**ta_prohm a écrit **:
à condition que ce soit de l’alternatif sinusoïdal.Tu sais très bien que ce n’est pas du sinusoïdal mais du “continu” haché… Enfin une vraie merde !
Et si on mettait une capa aux bornes du moteur ? Ca devrait “arrondir” le signal. Faudra que j’essaie…

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci pour votre aide, oui j’utilise le transfo 90 VA fourni avec la mise à jour. Je vais vérifier la valeur sur le petit switch et redonne des nouvelles. A bientôt. Robeka

Hello tous le monde,
Niet niet niet, j’ai en effet essayé les différentes tensions à l’aide du petit curseur sur le transfo, rien y fait aucun moteur d’aiguillage ne fonctionne. Si tout d’un coup quelqu’un a une idée qui surgit, volontiers. C’est quand même dingue, avec la version 2.04 Marklin je fixais mon décodeur d’aiguillage, je branchais et elle était belle et là depuis la mise à jour rien à faire, quelle rage. Bonne semaine à vous tous. Robeka

As-tu essayé d’inverser les polarités à la sortie de ta console ?

Si ça ne fait rien, branche juste un décodeur (avec le moteur d’aiguille) à la sortie de ta console, sans RIEN d’autre. Regarde si ça fonctionne.
Ne serais-tu pas passé, par hasard, en DCC pour commander tes décodeurs ?

Cordialement, Daniel :wink:)

Et si on mettait une capa aux bornes du moteur ? Ca devrait “arrondir” le signal. Faudra que j’essaie…
Bonsoir Daniel,

Inutile de mettre une capa cela ne changera rien au contraire !! :no: :no:

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Merci DJGuot, en effet je ne sais pas trop pour quelle raison mais il faut inverser les polarités sur le rail, à la sorite de la CS. le rouge viens sur le O et le brun sur le B. En résumé la connexion deviens identique que su le rail décodeur. Mystére. Merci pour la soluce, cette fois c’est ok.
Bonne fin de semaine à tous.
Robeka.

Content pour toi que celà fonctionne, Robeka :smiley:

N’empêche que j’aimerais avoir une explication.

Si personne n’a l’explication, j’enverrais un mail demain chez ESU.
Bizarre, bizarre !!??!! :suspect: :confused: :suspect:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
N’empêche que j’aimerais avoir une explication.
Ca se produit aussi avec les CS1 non V3 ESU…

A vrai dire, il n’y a pas de “masse” en sortie de CS1. Les sorties “rouge” et “brune” sont purement arbitraires.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Mon Amiral :pirat: ,

Ok, mais pourquoi faut-il inverser la polarité pour que celà fonctionne ???

Les O et B n’ont pas d’importance en sortie de la CS1??? J’ai toujours raccordé la masse sur le O et l’alim sur le B ! Pourquoi passerait-il leur temps à marquer les sorties si la façon de raccorder n’avait vraiment aucune importance ???

Je retiens l’astuce d’inversion de la polarité, mais je t’avoue que je n’y comprends toujours rien :nerd: :nerd: :nerd:

A+,
Amitiés :smiley: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
je t’avoue que je n’y comprends toujours rien Albert a dit :
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Tu te crois plus fort qu’Albert, maintenant ???

Cordialement, Daniel :wink:))

Merci DJ, enfin une explication rationnelle. :laughing: :laughing: :laughing:

De toute façon, si Albert l’a dit, …c’est dit ! :nerd: :joker: :nerd:

Et comme dirait notre Grand Modérateur : "Laissons nos réseaux fonctionner par inadvertance ! ".

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Mon Amiral :pirat:
Dans la marine on dit bonjour Amiral, ou bonjour Monsieur, mais jamais “Mon” Amiral.

Maintenant pour DJ tu peux dire bonjour Matelot, çà lui suffit :smiley:

Vi, je :arrow_right:

Je préfère :
“Mes respects, Amiral.”
En toute simplicité, bien sûr…

Mais RAILO5 est pardonné. La marine Belge n’esiste plus depuis qu’elle a fait une opération “portes ouvertes”…

Cordialement, Daniel :wink:)

Mais RAILO5 est pardonné. La marine Belge n’esiste plus depuis qu’elle a fait une opération “portes ouvertes”…
Avec tout le respect que je vous dois, Amiral, c’est plus décent de couler sa flotte que de la revendre au Zimbabwé ou de la laisser rouiller chez les petits hommes jaunes. NON, PE T’ETRE !?!

:lol!: :lol!:

:drunken: :drunken: Blub, blub, blub … :drunken: :drunken:

Un sous-marinier belge :nerd: :nerd: :nerd:

DJ, je ne sais pas si je t’es déjà donné la signification des lettres ZM FN ?

http://www.acton-atvs.net/photos/bachizmfn.jpg