Début Marklin digital

Bonjour à tous
Je viens de faire un petit réseau pour pouvoir faire tourner mes machines pendant que je me consacre à réaliser mon réseau définitif et pour m’habituer au système digital.
Je n’ai jamais eu Marklin digital, je n’en ai jamais installé, je ne sais pas comment ça marche non plus.
Le club de la région est majoritairement 2 rails et les seuls marklinistes sont en analogique pour le réseau.
J’ai tous mes moteurs et tous mes décodeurs.
Maintenant se pose le problème de l’électrification, j’ai pris des câbles d’enceintes noir rouge de 0,75.
Quand je demande au magasin ou je vais on me prend pour un extra terrestre et j’ai peine à avoir des réponses à mes questions.
Les décodeurs numériques se nourrissent ils simplement du courant des voies ou faut-il les raccorder séparément ? Vers un module particulier ?
Je nage un peu et je ne trouve de réponses dans le catalogue Marklin car nulle part dedans il n’y a un plan/schéma de l’électrification.
Merci d’avance pour votre aide
Claude

Tu trouveras tout ce que tu veux ici…
Utilises la recherche et poses des questions…

Pour faire simple, une loco équipée d’un décodeur, a une adresse et la centrale de commande envoie des ordres par les rails, la loco récupère les ordres qui lui sont destinés et les exécute.

pour les décodeurs d’accessoires, c’est pareil.

il faut tout de même alimenter tout çà avec un transfo. tout vient de la centrale.
(il y a des branchements différents et des accessoires qui permettent de tout alimenter)

Bonjour
Pour les locos c’est ok j’avais fait un petit oval sans aiguillage pour voir comment cela fonctionnait.
C’est juste le câblage des aiguillages qui me chiffonne.
Je ne trouve nulle part un tuto qui dit si il faut un module k84 ou autre pour brancher les décodeurs, qui explique exactement le fonctionnement des s88 ou autres.
Je suis un peu perdu.
J’ai tout le matériel mais je ne sais comment faire
Salutations
Claude

Bonjour Claude

Tu peux effectivement les relier directement sur la Centrale, fil rouge sur la borne rouge du decod, fil marron sur la borne marron. Tu peux enficher plusieurs M83 ensemble et à ce moment là, une seule alimentation sur un décod depuis la Centrale suffit.
Il existe aussi une alimentation spécifique pour les décodeurs M83 et M84, je n’ai pas la ref en tête qui se branche sur la prise jack.
Quant aux aiguilles, tu branches les fils bleus sur les bornes extérieures des chaque ensemble (marquée 1, 2, 3, 4) et le jaune au centre (Tu essaies et si besoin tu inverse les fils bleus pour être en phase avec le sens de l’aiguille).
Voilà.

Bonne continuation.

Claude papaciela

Je précise, les aiguilles se connectent à un M83

Claude papaciela

Voici quelques schémas que j’ai réalisé.
Ça répondra certainement à tes questions de manière très visuelle:

Si tu roules en voie C, la pose d.’un décodeur intégré au ballast, accompagné d’un moteur incorporé également est ultra simple. Les raccordements directement aux bornes sous la voie se font sans autre procès.
Mais … roules tu en voie C ?

Bonsoir
Oui désolé j’ai oublié de préciser je suis en voies C
Donc j’ai déjà placé mes décodeurs et mes moteurs en dessous de mes aiguillages et j’ai donc relié les 2 cosses sur les rails.
Mais ce que je me demande c’est ce qui amène le courant à ces moteurs et décodeurs puisqu’ils ne sont pas raccordés à un transfo ?
Merci d’avance

Merci jump
Mais ces schémas sont déjà trop avancé pour mon niveau, désolé mais je n’y comprends rien.
Feeder ?
Rétro machin ?
Pfff vraiment très compliqué pour un novice ce digital

Et bien, c’est la centrale qui fournit le courant au rail lequel le transmet aux articles placés sous la voie et correctement connectés.

Par centrale on entend une CS2 ou CS3 Märklin ou encore une Mobile station avec ses accessoires.

Je ne sais pas quelle référence ont tes décodeurs.
Les tout nouveaux s’attribuent une adresse automatiquement mais la génération précédente nécessite qu’on leur donne une adresse au moyen de petits interrupteurs blancs positionnés sur le corps du décodeur.
Ne pas donner l’adresse alors que le décodeur est sous tension. Donc couper au préalable l’alimentation, d’où qu’elle provienne.

Bonsoir Claude
Le digital a des possibilités fantastiques et c’est le jour et la nuit avec l’exploitation analogique.
Pour le câblage, il faut alimenter les voies en minimum 0,75mm². Pour ma part j’utilise une boucle de puissance avec du 2,5 mm², puis du 0.75mm² pour aller sur les voies. Toutes les masses peuvent (doivent) être réunies et une déconnexion n’est pas utile.
La rail central doit être séparé en cantons de 2 m maximum de longueur, isolé à chaque extrémité avec un seul cable d’alimentation. C’est très important pour une recherche de court circuit sur un réseau fixe moyen ou grand. A noter qu’il existe des circuits imprimés avec bornier pour la distribution de l’alimentation (Ici le module IEK pour 5€

Je comprends que tu démarres en digital mais une question à terme à se poser: conduite par centrale simple (CS3 ou ECOS) ou pilotage par PC. Ceci car le câblage n’est pas le même dans les 2 cas. La conduite par PC permet des évolutions FANTASTIQUES mais l’apprentissage n’est pas à négliger (6 mois à 1 an mais ça vaut la peine)
Mon conseil: commercer par un réseau simple digital sans conduite par PC pour se familiariser et ceci avec un décor minimal (afin que les changements soient aussi simples que possible.
Alim centrale ou alim multiples? J’ai fait un choix controversé: une CS3 avec une alimentation de 100 W ce qui me permet d’alimenter TOUT (sauf l’éclairage des maisons, lampadaires, etc) sans aucun booster ou alim séparée pour les décodeurs 60832. Dans mon cas 32 trains, de 50 à 70 aiguillages et leur lanterne, des signaux pour une consommation de 2,9 à 3,2 A MAIS les lampes classiques sont bannies et remplacées par des LEDs à haute efficacité (1 à 5 mA par LED)
C’est juste mon point de vue
Mon réseau pour se faire une idée https://www.youtube.com/watch?v=F6WnhXPcRqI
Bon train
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Tu es dans quelle région ?

Tu peux lire le fil de discussion de la débutante, pas mal d’informations sont inchangés, j’étais totalement novice il y a encore un an.

Bonne suite,

Bonjour,
Si tu as des décodeurs sous la voie, il n’y a pas besoin de K83 ou autres.

maintenant selon le modèle, programmable ou non tu dois leur attribuer une adresse.
ensuite il faut les déclarer dans ta centrale CS ou MS pour les faire fonctionner. (tout pareil les loco)

on est bien d’accord que se sont les voie qui transmettent le courant aux loco, et bien si tu branches tes décodeurs sur les cosses sous la voie, ils auront la même source d’alimentation… en respectant O marron et B rouge.

un peut plus ancien mais ici il y a pas trop mal d’informations ; quelque fois ca peut servir .

1 « J'aime »

Bonjour
Merci à vous pour vos réponses.
Aujourd’hui pas trop le temps mais mardi je serai un peu moins occupé et j’aurai le temps d’analyser tout cela.
Mais je vois déjà beaucoup d’éléments de réponses qui vont le servir.
Je suis de la région de Arlon, nous sommes un petit club d’une vingtaine de personnes avec 6 ou 7 plus actifs que les autres mais malheureusement tous en 2 rails.
Donc ne pouvant m’aider ou m’aiguiller.
Bon dimanche à tous et profitez bien du beau temps
Salutations
Claude

Bonjour tout le monde
Je reviens après plus d’un an d’absence mais la maladie m’ayant rattrapé j’ai eu une période de doute où j’ai failli tout vendre car par sûr de ma survie à court terme.
Heureusement la plus laide période est derrière moi et je peux un peu reprendre goût à la vie.
Je le suis donc acheté une cs3+ et je vais commencer dans les futures semaines à essayer de m’en servir, à première vue pas simple du tout quand même.
Je reviendrai vers vous avec dès questions pour essayer de m’en sortir.
Grâce à vos postes précédents j’ai déjà eu qqes réponses je vais donc commencer par trier les décodeurs afin de voir les MFX ou non pour voir ce qu’il me manque.
J’ai fait une planche de 5m sur 1,2 avec un grand ovale une gare à 4 voies et au centre un pont transbordeur et là je vais installer une plaque tournante.
Comme cela je pourrai un peu m’habituer avec tout avant de me lancer dans un projet plus abouti.

Bonne journée à tous
Claude

2 « J'aime »

Bon retour parmi nous Claude.
Moi, c’est ma tendre moitié que j’aimerais bien rirer d’affaire “longue maladie”.
Bel achat pour la CS3+ (qui semble être en rupture de stock en ce moment).
Ma CS3 (60226) fonctionne très bien. Elle est complétée par un Link88 mais, pour la création de réseaux (LAYOUTS) une petite souris est bien pratique (pour moi, combiné, souris et clavier à pile à 5 ou 6 €). Le clavier, savère lui quasi-inutile: peu d’utilisation et CS3 ne reconnaissant pas le type de clavier (AZERTY QWERTY, etc)
Il est bon de démarrer avec une “planche” permettant d’essayer toutes sortes de réseaux pour voir ce qui correspond à vos goûts.
Ensuite, si on a le gout de plusieurs niveaux, alors une approche par cadres et tasseaux s’avère plus approprée. Evolution facile si l’on a pas fixé trop solidement la planche sur le cadre.
De nombreux logiciels de tracé existent et j’ai employé Wintrack (ici vieille version 10) qui fournit également des vues en perspectives comme cei


Ce qui permet de simuler, corriger les défauts et obtenir ceci

Puis ceci

A bientôt de lire vos projets
Jean

Bonjour
Je me rends compte que mes décodeurs sont principalement des génération 1 ou 2.
Est-il préférable de les vendre et de prendre des décodeurs m83 qui sont MFX ou des décodeurs de dernières générations ?

OU est-il quand même possible de les garder pour fonctionner en digital correctement ?

Si oui, comment dois-je m’y prendre ?

Merci d’avance pour vos réponses

Claude

Bonjour Claude
Remplacement des décodeurs:

  • décodeurs d’aiguillages 6083 Il est préférable de les remplacer car ils attendent l’annulation de l’ordre d’activation d’un aiguillage. Si cet ordre est “parasité” / ignoré, l’électro-aimant reste activé en permanence; Il brule puis détruit le transistor de commande sur le 6083. Le remplaçant est le 60831 qui lui va arrêter l’électro-aimant après la durée standard (200mS en configuration d’usine). Ces anicens décodeurs 6083 sont parfaits pour la commande de la grue 7051 et des dételeurs.
  • décodeurs MM: les premiers décodeurs Märklin (1985 à 1993 je crois) sont au format Motorola et leur commande n’inclut pas le sens de circulation. Il en résulte après un arrêt prolongé devant un signal que la loco peut repartir dans le mauvais sens. C’est pour cela que Märklin a conseillé l’adjonction d’une résistance de 1 kOhm en parallèle avec le contact du signal pour contourner le problème. Un peu plus tard vers 1993, je crois), Märklin a adopté le codage MM2 (Motlorola 2) qui inclut un bit de sens et 4 bits de sorties supplémentaires

Sauf ces exceptions, tous les décodeurs Märklin fonctionnent très bien (même si les premiers décodeurs sont “rustiques” pas de simulation d’inertie, pas de régulation, pas de simulation des sorties fonctions, etc)…
Bien sûr le top pour les locos est le décodeur mLD3 ou sa version sonore mSD3 avec ses courbes de vitesses paramétrables, son inertie au démarrage et au ralentissement, sa régulation (même vitesse que l’on soit en montée ou en descente), son multi-protocole (MM2, DCC, MFX), ses sorties physiques (8 au total: 2 pour le moteur, 2 pour les fanaux, 4 pour les sorties autres (Telex, fumigène, autres).
Pour tirer parti de tous ces avantages il est préférable d’avoir une CS3 ou un CS2

Amicalement
Jean

Bonjour jean

Désolé je me suis mal exprimé je parlais des décodeurs numériques d’aiguillage.

Je me rends compte que ces ont beaucoup de 74460 ou 74461.

C’est de ceux-là que je voulais parler.

Est-ce qu’ils seront pris en charge par ma cs3+ ?

Merci
Claude