Mon premier réseau

Bonjour Jump, bonjour à tous,

“Dans les cantons j’aimerais au minimum 2 détections (entrée / sortie). C’est ce qui semble être le plus simple. Voir 3 pour déclencher le freinage (entrée, sortie, stop).”

Avec Itrain, ce n’est pas nécessaire de déclencher le freinage avec un contact, car en “utilisant les positions”, le logiciel gère ce freinage à la distance que l’on désire. Il suffit que les locos soient bien étalonnées.
Cela permet d’économiser des S88 et des liaisons qui peuvent être parasitées :wink: :wink:

Beau projet participatif :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Tout à fait mais j’aimerais m’affranchir de cet étalonnement justement…
Normalement, avec les nouveaux modules S88 et en les connectant via un terminal, il n’y aurait pas de problèmes de parasitage (voir topic S88 via terminal - #9 par johnjeanb)

Mon gros problème c’est que je ne sais pas comment diviser ce tracé en cantons…
J’ai fait une nouvelle variante très light…

Que de travail, cet étalonnage avec Itrain.
Il faut ajuster finement les caractéristiques de toutes les locomotives.
Il faut mesurer tous les wagons.
Et une fois une rame constituée on ne peut plus rien ajouter … si on la change, il faut de nouveau mesurer.
Et il faut recommencer avec une autre rame …
Les S88 sont plus “rudimentaires” ( système moins compliqué et figé ) mais ils ont au moins la vertu d’autoriser un fonctionnement plus souple.
Et Itrain les incorpore sans problèmes.

Justement, c’est pour ça que j’aimerais éviter l’étalonnage et utiliser les S88 que j’ai prévu pour la rétro-signalisation.

Bon… Pas facile ces histoires de cantons et de signaux :wink:

J’ai opté pour une simplification du tracé afin de pouvoir inclure le bâtiment qui viendra sur la plaque tournante (hangar à 3 voies).
J’ai aussi placé les signaux en fonction d’explications que j’ai trouvé ici cdmrail.free.fr/Applis_PDF/cantons_min.pdf
Je n’ai pas encore positionné les points de détection…

Qu’en pensez-vous ?

Bon, j’avance pas mal :wink:
Je fais une documentation à mesure histoire de ne pas oublier comment tout ça est fait.
L’idée c’est d’avoir un document décrivant, de A à Z, la construction de la maquette.
Y compris avec les schémas de connexion et le références du matériel utilisé pour l’ensemble du projet.
Une fois complet, je le posterais sur le forum histoire de permettre aux débutants (et les autres), de démarrer leur propre projet en y trouvant les réponses à toutes les questions, choix et solutions que j’ai trouvé.

Voici la dernière version du tracé:

Bonjour,

Je partage l’avis de Flibus007 : cela me semble très chargé pour une telle surface. Cela va impliquer des rames courtes de 100 / 120 cm maxi. Et question décor, ca va être compliqué. Je crains que l’esthétisme en pâtisse. Perso, j’aurais porté mes réflexions sur une voie unique éventuellement sur deux niveaux. Mais ce n’est qu’un simple avis.

Bonnes réflexions et bonne année.

Effectivement, des rames plutôt courtes mais le réseau est relativement petit aussi.
Pour le décor, ce sera assez basique principalement axé sur le thème dépôt vapeur.

En fait, ce premier réseau a pour but de me familiariser (je suis débutant) avec l’exploitation numérique, les différentes techniques de décor, etc.
C’est comme un réseau de “labo”.
Je veux quelque-chose de relativement simple (un seul niveau sur un plateau) car, dans quelques années, j’ai prévu de déménager.
A ce moment là, j’attaquerais un réseau bien plus grand avec plusieurs niveaux, etc.

J’ai également un peu de matériel en Z…
Il n’est pas impossible que je fasse un petit 2ème niveau avec cette échelle :wink:

ok, c’est bien mais

  1. le nombre d’accès a une plaque tournante est fonction de la place possible et de l’importance du réseau
  2. comment on retourne les rames dans l’autre sens ? ou alors ce n’est pas nécessaire et l’arrangement se fait autrement : ce qui est une solution agréable également
  3. pas de voie tiroir ? de toute façon c’est plus souple
    évidement séparer en trois une rame donne
    la voie tiroir pour une longueur du train y compris la locomotive
  • 1/3 de longueur du train sans locomotive
  • un aiguillage triple + un croisement double jonction
  • un élément de voie droite + un élément de voie courbe
  • un élément de voie de décrochement
  • une petite sécurité
    tout cela dans un anneau qui dépend de la longueur des quais
    amicalement :thks:

Tu as quel parc roulant ? Nb de loco, voitures et wagons ? Pour avoir une idée de ce qui va circuler sur ce réseau.

Aie… désolé mais j’ai pas compris grand chose à ce qui précède…
Et je ne sais pas ce que c’est “une voie tiroir”.
:blush:

Je dois avoir entre 25 et 30 locos.
De la plus petite vapeur à la plus grosse (BigBoy), quelques électriques et diesel USA notamment.
Mais je ne compte absolument pas les avoir toutes sur le réseau :smiley:
Je pense qu’avec 2 à 3 locos ce sera largement suffisant.
Je les remplacerais selon ce que je veux faire tourner.

Des wagons ?
Je n’ai pas fait l’inventaire…
J’ai surtout investit dans les locos et quelques SETS: Harry Potter, Orient Express,…
Ce dernier est certainement le plus long: 1 logo et 7 wagons :affraid:
Mais la aussi, j’adapterai la longueur du convoi en fonction de ce que je peux faire tourner sur ce tracé.

salut : voir ma réponse du 29 déc. 2019 14:42 :astonished:

Aaaaahhh ! Vu !
Il fallait zoomer le plan pour lire le texte ´voie tiroir’ :smiley:

Mais que m’apporte de plus cette cette voie au vu du dernier tracé que j’ai posté ?
Je crois que j’ai suffisamment de possibilités pour manœuvrer, inverser le sens de roulage et parquer quelques wagons/logos non ?
De plus, mes rames seront de taille modeste :slight_smile:

Désolé si ces questions vous semblent bêtes :blush:

:smiley:

:mrgreen: :cheers:

avec une voie tiroir il y a une bonne partie de droites aux abords des aiguillages et croisement
de plus la manœuvre se fait en dehors d’une boucle (principale)
c’est mieux de chiffonner du papier avant :scratch: :grad: :charte: :study: :grr: :zen:
que de regrette quelque chose après :cry: :no: :pale: :affraid:

encore une chose :
il ne faut pas sur-sur-dimensionner les quais en longueur !!!
ajuster le nombre de quais également en connaissance de cause

:drunken:

ho ho : étalonnage avec Itrain et mesurer tous les wagons,
non d’une pipe : c’est pas sympa ça alors ! :affraid: :unamused:
si j’ai bien compris en utilisant Itrain il y a des avantages en réduisant le nombre de détecteurs, pas besoin de détecter que la fin du convoi est passée
soit
mais cet étalonnage : si on se donne une longueur maxi à ne pas dépasser pour toutes les rames ou formations : hihi :smiley: :zen: :zzzz: :sleep:
dans la réalité le numéro du train c’est la rame ou bien la formation et la locomotive n’a pas d’importance
avec les logiciels de trains c’est la locomotive le numéro du train
:flower:

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Merci Patrice de te faire l’avocat de la solution de pilotage par ordinateur qui présente tout de même beaucoup d’avantage malgré les contraintes que cela peut imposer. On peut aussi après réflexions en contourner beaucoup. :wink:

J’utilise iTrain depuis quelques années, version 2.1.8 d’abord sous XP, puis 3.3.7 sous Vista, puis 4.1 sous Windows 7, jamais raccordée à mon réseau pour des problèmes de mise à jour d’interface de ma centrale, mais comme pour tous les logiciels, on utilise souvent moins de 10% de leur capacité.

S’ajoute à tout cela l’obsolescence des OS sur PC pour compliquer encore un peu le débat. :affraid:

L’évolution des versions fait que l’on prend de plus en plus de paramètres en considération et que de temps en temps on peut se trouver dans des situations de blocage. La mise au point peu devenir une activité extrêmement chronophage.

Je vais faire une petite illustration avec des vidéos des capacités d’un logiciel qui offre tout de même des possibilités de gestion de rame que ne permet pas une association simplifiée de S88 avec les centrales les plus sophistiquées où à part sur les navettes, il n’est pas vraiment possible de faire des démarrages progressifs et freinages réalistes devant un signal sans module de freinage spécifique. :blush:

Sur mon réseau, j’ai une gare SNCF à l’ouest (c’est normal j’habite en Bretagne), en cul de sac, avec 3 tiroirs (voies avec butoirs en extrémité). Ces tiroirs ne comportent qu’un seul rail de contact en entrée (fait maison).

Les trains sont stationnés en gare et partent en marche avant. Pour y revenir, il faut rebrousser chemin à partir d’un canton, qu’on définit dans l’itinéraire du train. J’insiste sur ce point car on va voir que le logiciel peut être très intelligent même si on a fait une mauvaise définition dans l’itinéraire.

Un sémaphore sur le canton Sud arrête les rames sur le contact de sortie de ce canton, en aval du signal, rames qui repartent au bout de 5 secondes.

Voici les vidéos et quelques commentaires pour expliquer le comportement de ces rames.
Nota : les vitesses sont variables sur les différents cantons, on voit les accélérations/décélérations sur les vidéos.

Rame Mistral : Cette rame est composée d’une BB 9223 et de 2 voitures inox, un fourgon générateur VB des années 1960. Le petit fourgon vert « germanique » est uniquement là pour avoir un wagon contact en queue (ou en tête en rebroussement), car il serait difficile de changer les essieux des voitures VB.

Cette rame est longue par rapport à la longueur du canton Nord-Ouest (NO) et le canton cible est situé sous le tunnel sur l’itinéraire. J’ai fait cette modification d’itinéraire un peu prématurément car je n’avais pas tout compris initialement.

Rame 040 TC, rame plus courte avec 3 wagons marchandises

Pas de souci, le rebroussement se fait sur le canton NO.

Rame 230 TB, rame courte avec 2 voitures prussiennes.

Pas de souci, le rebroussement se fait sur le canton NO.

Rame 230 TB rallongée théoriquement dans la définition du “train” avec une voiture prussienne à bogies, mais non présente en réalité, car ne rentrerait pas dans le « tiroir ».

On voit que cette rame s’arrête en même position que pour le rebroussement des rames courtes, sur le canton Nord-Ouest pendant 5 secondes et suit son chemin, en avant, vers la voie libre au nord sous le tunnel, puis rebrousse chemin vers le tiroir.

Initialement, la rame prussienne était composée de la 230 TB et de deux voitures à bogies donc une rame longue qui ne rentrait pas sur le canton NO c’est pour cela que le train “court” s’arrêtait puis continuait en avant sous le tunnel !!!

Comme le dit Patrice, le train, c’est d’abord la locomotive qu’il faut définir le mieux possible.
L’étalonnage loco peut se faire aisément sur des distances courtes, de l’ordre du mètre, sur un nombre limité des pas, car le logiciel fait les interpolations entre valeurs manquantes.

Bonnes réflexions et bonne continuation avec vos projets de petits trains :trainregard:

Amitiés du Morbihan

merci JP pour les explications et les videos

Oui !
Merci pour ces explications bien illustrées :wink:

Bon,

Après plus d’une année sans rien faire su ma maquette (j’ai beaucoup trop de loisirs), je m’y remets.
Je vous partage les schémas que j’avais préparé.

Je dois tout documenter car j’ai une mémoire de poisson rouge et que je fais souvent de longues pauses selon les envies et les projets auxquels je me consacre en parallèle :stuck_out_tongue:

N’hésitez pas à donner vos avis si vous voyez des erreurs !




1 « J'aime »