Mon premier réseau

Hello !

Sur la base d’un plan proposé sur le site de SCARM, j’ai adapté le tracé à la surface que j’ai à disposition (env. 3m x 1.10m).

L’idée de ce 1er réseau, sur 1 niveau, est :

  • de placer ma rotonde et les éléments d’un dépôt vapeur / diesel
  • d’avoir suffisamment d’éléments pour me permettre d’apprendre la gestion numérique (informatique via iTrain) du tracé (rétro-signalisation, cantons, automatismes, etc)

Que pensez-vous de ce 1er plan ?
Voyez-vous des erreurs majeures ?

Merci de vos conseils :wink:

Courbes/contre-courbes, les convois n’aiment pas trop et c’est très in esthétique

nsa40.casimages.com/img/2019/12/28/191228093428316510.jpg

Ben oui, mais il a tenté d’exploiter au mieux l’espace dont il dispose.

  1. Moi, j’aurais tenté une boucle de retournement dans un seul sens en partant de la tjd puis en montant, déviation triple à droite et vers la gauche pour rejoindre la voie courante.
    Ce ne doit pas être bien compliqué.

  2. J’aurais utilisé la quatrième sortie ( en partant du haut ) de la plaque tournante pour rejoindre aussi la même voie courante.

  3. Il reste bien peu de place pour les bâtiments et dispositifs techniques, mais cela c’est un peu le problème de tout le monde.

tjd = ???

et pour la déviation triple, j’arrive pas à visualier ce que vous voulez dire…

Il n’y a jamais assez de place :frowning:

Voilà le tracé modifié avec vos suggestions…

Voici mes propositions.

salut à Tous

je part du dessin de Pierre-Emile

question 1 à François : qu’entendez-vous par rotonde,
le bâtiment de 3 loges mais à ce moment la vue de la plaque tournante est moins visible,
par contre si c’est la plaque tournante dont on parle alors ma question tombe à l’eau

constatations :

c’est bien la suppression des courbes/contre-courbes

la bretelle oblique que Pierre à placé entre le boucle et la rotonde est parfaitement légitime
car il y a un élément de décrochage qui était inutilisable avant !

l’autre bretelle oblique que Pierre à fermé donne la possibilité de retourner le train
dommage qu’il n’y a pas de retournement dans l’autre sens via pente, viaduc

pour le triage avec les voies à butées c’est dommage de ne pas passer par une voie tiroir

évidement fait savoir placer le tout

La plaque tournante.

Je vais aussi placer le bâtiment en question.
Comme il n’a que 3 loges, ça ne va pas trop cacher la plaque.

Je vais essayer de caser ses suggestions.

Pour le moment je ne veux pas charger plus le tracé.
Je veux déja démarrer avec celui-ci.
Je crois qu’il offre déjà pas mal de possibilités pour expérimenter la gestion digital d’un réseau avec la place que j’ai à disposition.

C’est quoi un voie “tiroir” ?

C’est la cata…
J’arrive pas à rejoindre les voies tel que proposé… LOL !

A la sortie de l’aiguillage triple, il faut un 24224 à la place du 24130

Et … il faut ( peut-être ) forcer - un peu - sur la géométrie pour y arriver et placer les deux aiguillages “sortie droite au dessus” avant tout.
Et ensuite combler la ligne avec les coupons nécessaires.

Arrgghhh… non… pas forceeeeeer !! :blush:

Voici ( sans forcer )
Mais, il y avait des erreurs dans ton plan initial, il faisait plus de 300 cm. sur 110 cm.
Pour la plaque tournante, il faudra voir au montage.

Wouahou !!
Magnfique !!!
Merci beaucoup !!!

Mais… il y a un problème…
Vous avez mis des aiguillages 2477x (le rendu est beaucoup plus beau) ce qui demande une profondeur de plateau de 110cm.
Du côté droit pas de problème j’ai 128cm.
Par contre, du côté gauche je n’ai que 111cm ce qui ne laisse pas de marge (surtout côté mur).
C’est, à mon avis, beaucoup trop juste. Surtout que l’avant de la BigBoy va certainement frotter le mur.
C’est pour ça que j’ai utilisé des aiguillages 2467x.

salut
voici mon idée (c’est du classique)
j’ai une bonne mémoire visuelle
vu la grandeur et les possibilités : je sacrifie un des anneaux pour la pente et le retournement
de plus je préfère avancer dans le sens de devoir le moins casser dans le futur :cheers:

:wink:

Et comme ceci ? Avec des aiguillages 2467…
L’arrière plan en blanc fait 300 par 110. Il y a donc de la marge ( pour passage de la Big Boy )
Faire attention ! Il y a eu pas mal de changements de ci de là par rapport à la première proposition.
Avec, bien entendu, aménagements au niveau de la plaque tournante, laquelle mon logiciel ne sait pas représenter.

Tout d’abord, un grand merci pour vos commentaires et votre aide.

Jai essayé de reproduire, sur SCARM, le plan proposé mais il y a des petits soucis de géométrie à 1 o 2 endroits.
J’ai adapté votre proposition notamment en remplaçant l’aiguillage triple par un double.
A mon avis, avec cette version je suis bon !

Prochaine étape, comprendre le fonctionnement et placer sur le réseau:

  • les cantons
  • les signaux - fonctionnement purement esthétique puisque piloté par iTrain et je vais me limiter aux signaux de manœuvre, de block et avancés (réf. Marklin 74371, 74380, 74391)
  • la rétrosignalisation S88

Très bien. Bon amusement et bonne suite.

Voilà,

Je me suis équipé de tous les éléments manquants pour le montage de ce tracé (rails, décodeurs, etc).

Maintenant j’essaie de déterminer les cantons en fonction des infos que j’ai pu glâner sur le forum et dans la doc d’iTrain.
J’ai aussi placé les signaux principaux (blocks). Les signaux sont là uniquement pour l’aspect esthétique vu que la gestion du réseau est assurée par iTrain.

1/ Que pensez-vous de la distributions des cantons, est-ce juste ? Peux-t-on faire plus simple ? J’ai l’impression que c’est un peu “usine à gaz”…
2/ Comment gérer la partie du pont tournant ? Je pensais affecter un canton à toute cette partie mais je ne sais pas si c’est possible…
3/ Les signaux blocks/principaux sont-ils correctement placés ? Que se passe-t-il si on inverse le sens de marche ? Faut-il doubler les signaux pour les avoir dans les deux sens ?

Je n’ai pas encore placé les signaux avancés ainsi que ceux de manœuvre… Pour les avancés je supposé qu’il faut les mettre avant les principaux (ça me parait assez logique) pour ceux de manoeuvre, je n’ai pas trouvé d’information claire ou que j’ai pu comprendre…

Dans les cantons j’aimerais au minimum 2 détections (entrée / sortie). C’est ce qui semble être le plus simple. Voir 3 pour déclencher le freinage (entrée, sortie, stop).

Pour moi, c’est un peu trop chargé pour la place dont tu disposes.
Il faut imaginer cela en fonction de la longueur de tes rames avant tout.
Il est vrai aussi que je ne suis pas partisan des automatisations, surtout si elles sont trop poussées.
Je privilégie le pilotage manuel.
Reste que ce me paraît excessif. :wink: