Début digital

Bonjour,

La consultation du site e-Bay concernant ces pièces de rechange est assez désopilante. Je ne sais pas où ils vont chercher certains termes. :confused: :confused: :confused: :confused:

Ainsi ce mystérieux “Carburant” pour “Treibgestell” = châssis moteur.

“Dôme tige” pour “Kuppelstange” = bielle d’accouplement

“Lampe de repassage” ??? pour étrier de verrouillage

“Embrayage” pour dételeur (Telex)

Etc., etc.

Pour en revenir à l’angle de calage des bielles, on en revient au B.A.BA de la conception des locomotives à vapeur.

Pour une bicylindre à simple expansion, c’est à 90°, les deux autres positions correspondant aux contrepoids moulés dans les roues.

Pour une compound 1 cyl HP 2 cyl BP, c’est à 120° (3x 120° = 360°).

Pour une compound 2 cyl HP, 2 cyl BP, c’est à nouveau à 90° en développé (2x 90° pour la HP, 2x 90° pour la BP = 4x 90° = 360°).

Comme il y a peu de de vapeurs Märklin équipée d’un essieu coudé attelé, on peut considérer que le réglage doit s’effectuer comme pour une bicylindre à simple expansion, soit 0° pour une roue motrice et 90° pour la roue opposée du même essieu. Les autres roues sont calées de facto dans la même position correcte par les bielles d’accouplement.

Bien que ce soit difficile à réaliser avec précision en HO, ces calages devraient être précis au moins au demi-degré près. C’est le cas sur les locos réelles ; les petits jeux sont rattrapés au niveau des coussinets. Une loco vapeur bien réglée et bien équilibrée tournait rond comme une horloge et ne massacrait pas la voie. Même les Big Boys américaines… :slight_smile:

Bonjour.
Malgré plusieurs tentatives réglages…Je n’arrive pas à à éviter le point bloquant.
Que me conseillez vous de faire.
Cordialement
Philippe .

De plus J’ai comme il fallait s’y attendre perdu un écrou.
Pièce 499380 recommandé auprès d’une personne en Italie.
Philippe.

Une question . Sur cette photo il y’a t il moyen de digitaliser. Loco 3310 marklin.
Merci.
Philippe.


Bonsoir,
Peux tu nous montrer une photo du moteur?

Bonsoir.
Photo du moteur loco 3310.
Philippe .

Bonsoir.
Je pensais intégrer le 60760 pour la digitalisation de ma loco 3310. A votre avis cela est il possible.
Merci.
Cordialement.
Philippe.

Bonsoir Philippe,

Oui oui, c’est correct pour le 60760, sans soucis, décodeur standard pour ce type de machine, mais tu n’auras pas de fonction en sus !! Au cas tu voudrais ajouter un jour ou l’autre, un fumigéne ou autre chose.

C’est quoi comme écrou qui te manque !?? tu peux me mettre une photo que je regarde !! N’oublie pas que j’en ai trois de ces bestioles et quelques fournitures en plus … Je ne suis pas à un écrou prés, et se sera gratuit !!

:drunken:

Bonjour,
Tu peux y aller avec le kit de Marklin 60760. C’est facile à installer et il est très basique.
Il se trouve sur le net , par exemple icic:
modellbahnshop-lippe.com/produkt/M%C3%A4rklin/3-4-0-5086-003003-0-0-0-0-1-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Aplus
ROZ

Bonjour

Ma réponse a disparu certainement a cause d’un conflit avec une autre réponse. Je ne connais pas cette loco mais attention quand même quand les flasques moteur sont montée a l’envers c’est souvent pour dégager les portes charbon de la caisse, le 5 pôles étant un peu plus large il y a un risque en remontant la caisse.

Pour le décodeur certes basique, J’avais lu et vu que l’on pouvait récupérer 2 fonctions en jouant un peu du fer a souder, L’une de ces fonction étant logique, il faut ajouter une petit transistor pour qu’elle gagne en puissance pour commander par exemple un fumigène.

Bonjour à tous

Le 60760 ne serait pas mon choix, car je préfère les décodeurs un peu plus modernes et configurables, mais au vu de tes systèmes numériques (6022, Delta, 6021 à venir, MS1), c’est probablement le plus adapté à ta situation.

La remarque de Pat:

C’est surtout vrai pour les anciens moteurs qui se modernisent avec les kit 60943 et 60944, mais plus rare pour les moteurs “modernes” de ce type. La nouvelle flasque du kit 60760/60941 et plus mince pour compenser la surlargeur du stator. Il y a quelques machines où cela ne passe quand-même pas, mais je ne pense pas pour celle-ci. Par contre la remarque au sujet du montage tête en bas de la flasque est totalement pertinente.

Le décodeur 60760 a effectivement la sortie au niveau logique pour F1 (nécessite une résistance et un transistor) et déjà amplifiée pour F3 (faut souder le fil à la bonne place après avoir retiré l’isolation). Mais se risquer à ces transformations si on n’est pas un pro de la soudure, autant prendre un décodeur mLD3 au format 21MTC (ou un ESU V4 au même prix) qui se montera bien plus facilement et avec les 4 fonctions additionnelles déjà câblées.

Bonne journée

Sylvain

Bonjour.
Merci pour vos propositions
Pour l’ecrou que J’ai perdu je l’ais commandé sur Ebay.
Pour le kit 60943 60944 il s’agit de modification des moteurs 3 poles en 5 poles.
Je ne vois pas la partie electronique.
Pour le moment je souhaiterais vraiment trouver la solution pour ne plus avoir le blocage sur ma dernière et seule loco digitalise.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Philippe

Bonjour,

:frowning: , et bien, je pense que le seul souci à cette heure, est que tu n’as pas un collègue près de toi, donc, à mon humble avis, la seule solution pour éviter de faire pire que mieux, c’est soit tu l’envoies se faire réparer, pour une somme conséquente, soit tu demandes à un membre, de prendre la main dessus ! CQFD… :neutral_face:

Bon courage… :drunken:

Bonjour.
Vous pourriez être ce membre.
Pb

Encore moi.
Bon fin des courses. J’ai retrouvé l’écrou
Il était colle sur le stator du moteur. Bref maintenant tout est remonté. Le blocage toujours présent. Loco dans sa boîte.
En attente de jours meilleurs.
Philippe.

Le gag classique de l’écrou qui colle sur un bloc magnétique.

Les aimants permanents sont redoutables pour cela. Si on bricole dans la cuisine, il faut surveiller les couverts en acier… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Il y a peu, j’ai eu la surprise de trouver sous l’emballage plastique moulé d’un kit de motorisation 5 pôles Märklin, un autre stator complet qui était venu se coller dessous à l’indu du plein gré du conditionneur. Il me sert pour l’instant à rassembler des trombones. :unamused:

Bonjour à tous

A ce sujet:

Le kit 60760 est une “offre combinée” meilleure marché. Le kit 60760 inclus un kit moteur 60941 (c’est les mêmes pièces) et un décodeur low cost… (qui pour le coup n’est pas dispo séparément sauf éventuellement en pièces détachées, je n’ai pas vérifié)
Avec les deux autres types de moteurs, là où il faut un kit 60943 ou 60944, il faut aussi prendre un décodeur standard pour moteur DC. Il n’y a pas de kit complet prévu par Märklin. Pareil pour le moteur présenté ici, on peut prendre le kit complet 60760 ou le kit moteur 60941 et un décodeur séparé… Cela permet le montage d’un décodeur selon son choix.

Par exemple ESU fait aussi des kit de transformation incluant l’aimant HAMO et un décodeur LokPilot à fil ou l’aimant Hamo, la platine de support 21MTC et le décodeur 21MTC (donc 6 références différentes au total), mais dans ces cas c’est juste une histoire d’être pratique, de souvenir, le coût est quasi identique à l’achat à la pièce. (Le seul plus c’est les inductances livrées avec.)

Moi j’ai toujours prit des aimants Märklin par le service des pièces détachées et mon revendeur, car moins cher au final.

Bonne suite

Sylvain.

Bonjour à tous.

Pourriez vous me renseigner sur le fonctionnement de cette locomotive.
Elle possède un système digital.
Je n’arrive pas à la faire fonctionner correctement. Pas l’inversion de sens .
La lampe sur le dessus ne fonctionne pas non plus
Ne serait-ce pas une digital DELTA.
Si c’est le cas est ce que peu la faire fonctionner avec une unit centrale 80f + 6022.
Merci mes débuts en digital ne s’arrangent pas.
Je commence à me demander si je je vais retourner à l’analogique.
Merci encore.
Philippe …

Bonsoir Philippe

De quelle machine parles-tu?
Pour l’instant tu as fais mention de la 37102 digital mais morte niveau mécanique, et de la 3310 qui est une pure analogique.

Une delta fonctionnera sans autre en digital “MM1” issu d’un 6022. Avec les limitations habituelles: que 15 adresses disponibles (mais aucune des 4 adresses de locs présentes sur le pupitre de la 6022, il faut passer par le 6035/6036 additionnel, sauf si c’est un 66032 qui lui a les 8 microswitch et permet les 80 adresses) et les feux sont en fonction de la vitesse (ou alors allumé en permanence pour les décodeurs 66031 et 66032).
Quelle est la configuration des microswitch? Une petite photo? Quelle est l’adresse que tu appelles avec le 6035?

Bonne suite

Sylvain