Début digital

Bonjour. Suite après une pose.
J’ai ouvert la loco. J’ai accès au rotor 5 pôles que j’ai retiré de mon logement. Le point dur est toujours présent. J’ai désolidarise la tringlerie de l’ensemble des pignons. Le point dur semble avoir disparu.
Comment peut on régler la tringlerie. Est ce que je peux le faire moi même sans pour autant avoir les outils nécessaires. Ou dois je la faire réviser chez PULMMAN.
Merci.
Cordialement.
Philippe

Philippe,

Si tu tiens absolument à basculer une cinquantaine d’euros, voir + sans compter les frais de port pour envoyer la bête ! Métonnerait que l sieur Pullman oeuvre gratis Fais le… Je comprend bien, que tous le monde n’a pas son établi perso sous la main… Mais à la limite, en ayant soin de prendre tous les renseignements ici, tu devrais sans trop de peine, arriver à te dépanner.
Je posséde trois bestioles comme la tienne, une 3390, 3610, 3790. Et franchement, il n’y a rien de bien compliqué concernant la méca… Se sont des machines qui ont toujours très bien fonctionné, il y a des séries comme çà chez märklin, qui restent trés robuste. A toi de voir.

Christian.

Merci Christian.
Existe t il une façon de faire pour régler la tringlerie.
Cordialement
Philippe.

Pour la digitalisation à faire soi même.
Le kit 60760 est adapté pour toute les locos Marklin ou il faut un decodeur adapté pour une sorte de loco.
Merci.
Cordialement.
Philippe.

Bonsoir Philippe

La tringlerie, je suppose que tu parles de l’embiellage.
Est-ce que si tu ne montes que les deux bielles de liaison, c’est celle qui relie les trois roues motrices de chaque côté, le point dur est présent.
Même question en montant en plus que les deux bielles d’entrainement (oups je ne suis plus certain de leur vrai nom), la grosse de chaque côté reliant la roue centrale au piston.

Si c’est déjà un point dur avec juste les premières, c’est probablement que le calage de l’un des axes a bougé. Le calage c’est l’angle relatif entre les roues gauche et droite. Cela se corrige aux forceps en comparant les 3 essieux, attention juste de ne pas modifier l’écartement dans l’opération. Ou alors c’est l’une des bielles qui est tordues. Cela se voit normalement facilement.
Les deuxièmes billes ne devraient pas être en mesure de créer un point dur, sauf si le coulissement du piston n’est pas bon. Une bonne observation soit permettre de trouver la cause.
Et finalement pour les bielles de commande de la distribution, les petites manivelles ont une sur-épaisseur (créé par retournement de la tôle qui les constitue) cette épaisseur doit être casée dans le fraisage prévu sur la tige sortant de la roue.

Pour les vidéos, il faut passer par un hébergeur externe comme Youtube, Dailymotion, etc… C’est une pratique courante des forums…
Mais déjà quelques bonnes photos en mode macro pourrait nous aider à voir ce qui n’est plus correct.

Edit: La suite su sujet du choix du décodeur.
Il n’y a pas un choix de digitalisation mais plusieurs.
Le kit 60760 est un kit moteur 60941 accompagné d’un décodeur bon marché qui a déjà dû souffler sa 15ème bougie. Dans le domaine de l’électronique c’est un dinosaure.
Le kit moteur 60941 (et donc le 60760) est conçu pour aller en remplacement des moteurs à collecteur à tambours. C’est le plus récents des trois moteurs “Märklin” celui avec les petits charbons rectangulaires. Les deux moteurs plus ancien avec un collecteur à disque et deux charbons circulaires sont à moderniser avec les kits 60943 et 60944. Il y a ensuite toute une série de moteurs autres qui sont généralement déjà des moteurs DC et qui n’ont pas besoin d’un kit moteur pour recevoir un décodeur actuel. Il y aussi les vieux moteurs AC équipant la 3014, 3015 et la plupart des loc avec la référence sous la forme de lettre plus numéro à 3 chiffres qui ne sont quasi pas transformable, il faut rester sur un décodeur pour moteur AC.

Quand on me demande une digitalisation d’un modèle avec moteur AC, je propose généralement 4 variantes:

  • Kit moteur + décodeur ESU (LokPilot ou LokSOund) ou Märklin (mLD3 ou mSD3)
  • Aimant Hamo (se trouve pour les trois type de moteur couvert par les kits Märklin) + décodeur ESU (LokPilot ou LokSound)
  • Décodeur Uhlenbrock 76200 et conservation du moteur d’origine
  • Décodeur Tams LD-W-32.2 (ou LD-W-33 quand j’en avais)
    Ces 4 variantes sont dans un ordre de prix décroissant, et offre une qualité de roulement proportionnel au prix (la 2 et la 3 sont très proche, la 3 est réservée au machine avec un moteur difficilement transformable). La solution 60760 se trouverait question prix au niveau de la 2, avec un roulement légèrement meilleur mais un décodeur au format MM2 qui n’est pas capable de gérer autre chose que les feux blanc et une fonction auxiliaires. (Les feux rouges indépendant et automatique en fonction du sens de marche c’est déjà trop compliqué pour lui).

Donc oui le 60760 est une possibilité, limitée à des machines relativement récentes (après les années 80 :question: ce qui exclus les classiques comme le Schienenbus, la 3000, les petites diesels, etc.), mais ce n’est pas la seule.

A titre personnel, je monte en général des décodeurs ESU LokPilot avec des moteurs 5 pôles ou aimant HAMO en fonction des qualité de roulement initiale et souhaitée de la machine en question.

Bonne soirée

Delias

Pour les photos. Il y a t il un moyen pour les envoyer dans un seul fichier. J’ai 16 photos.
Merci.
Philippe

Photos suite.
Cordialement.
Philippe.










Photos suite et fin .
Cordialement.
Philippe






Bonsoir à tous

Bon je reprends ma réponse, désolé le docteur à fait une attaque https://www.developpez.net/forums/images/smilies/aie.gif … C’est quoi ce massacre :open_mouth:
Faut la faire passer en R3 (R pour révision, pas pour rayon) avec complément réparation après accident, heureusement à notre échelle cela ne coute presque que du temps.

L’embiellage côté gauche est plié en ordre, à l’œil de quasi 30°:
https://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=19131&t=1

Côté droit je suis moins sûr, je n’arrive pas à dire si cette photo montre bien le côté droit et non pas le gauche.
Si c’est bien le cas on a aussi 20 à 30° de pliage anormal:
https://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=19137&t=1

Philippe as-tu simplement vu à quoi devrait ressembler l’embiellage en temps normal: lokmuseum.com/showartikel.php?SArt=2731.

En l’état je pense qu’il est illusoire de vouloir redresser les bielles, au mieux elles ne seront plus de la bonne longueur, au pire elles casseront. Elles sont disponible en pièces détachées sous la référence E216526 (référence prise sur la loc 37104, cela serait à vérifier avec les documents accompagnant la loc).
Puis il faudra vérifier le bon calage des 3 essieux moteurs, à 90° sauf erreur (car c’est une bicylindre, Wolfram me reprendra au pire :mrgreen: )
Avant la commande, il faut enlever les bielles de liaison (celles qui sont bien pliées) et ne monter que les autres, et vérifier que celles-là ne pose pas de problème (au vu des photo je dirais OK mais sans garantie). Sinon tenter le redressage et si cela ne va pas, les commander avec les autres.

Avec tout cela elle devrait être à nouveau de retour en tête des grands trains.

Bonne soirée

Delias

:open_mouth:

Salut Philippe,

Tu l’as reçu comme çà ? D’où sort-elle ?? Je ne reprendrais pas l’avis de Sylvain, c’est un massacre pure et simple !! A vue de nez je ne pense pas que les essieux ont bougé, on ne voit pas à postériori de démontage antérieur !!
Bon parlons peu mais bien, pour re-cintrer, l’histoire correctement, il faut chauffer délicatement, ré-aligner les deux embiellages, vérifier les balanciers, par comparaison avec une autre, question mécanique, c’est dans mes cordes, j’ai ce qu’il faut pour … Cela ne te coûtera qu’un A.R. rien d’autre. Pour la digitalisation, tu verras avec un autre adepte, chacun son truc…
Où tu changes tout, en comparaison avec d’autres modéles à partir de la série 37102, car en dessous les embiellages sont différents.

:drunken:

Bonjour.
Merci pour tout vos conseils. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Cordialement.
Philippe .

Bonjours à tous

Petit complément d’analyse pour justifier mon choix de chercher des nouvelles bielles de liaison.
L’ancienne mécanique des machines F800, 3008 puis 3048 (pour les modèles de la Br01) avait un entrainement par roue dentée des trois essieux moteurs, et les bielles n’étaient que décoratives. Pour éviter les problèmes les trous de fixation des bielles de liaison sont grands ce qui laisse un bon fonctionnement même si les bielles ne sont plus parfaitement à la longueur.
Mais sur la génération de la 37102 dont il est question ici, le moteur n’entraine par engrenage que le dernier essieux moteur, et c’est les bielles de liaison qui sont en charge de l’entrainement des deux autres essieux moteurs. L’effort est faible mais pas nul (il faut compenser le patinage et la légère différence de diamètre entre les roues bandagées et non bandagées). Pour cela les bielles sont bien mieux ajustée, cela se voit avec les trous de fixation qui sont à la taille des vis et du téton des roues centrales. Redresser ces bielles reste possible, mais elles devront être exactement à leur longueur initiale (à probablement 1 ou 2 dixième de mm) sans quoi l’entrainement serait foireux. Or mon expérience me dit que plier et redresser une bielle à ce point, entraine un étirage du métal à l’endroit de la pliure, voir même un double coudes, car l’endroit plié est plus dur que le non plié juste à coté. C’est pour ces deux raisons, que revenir à une bielle en état d’origine me parait bien difficile.

Bonne journée

Delias

Bonsoir.
Merci pour vos informations.
J’ai commencé à regarder sur Ebay pour les bielles. Effectivement je l’ais vue à 6 euro. Piece. Plus vrai d’envoi.
Bref au total cela doit faire une 20 euros. Bon cela n’est pas question. Pour le deuxième revendeur . Est celui ou dois payer 10 euro à l’année pour obtenir les tarifs.
Je prend encore un peu de temps pour mes recherches.
Un grand merci encore à vous tous.
Je prendrai le plus grand soin pour la réparation. Et vous en tiendrai au courant.
Cordialement.
Merci.
Philippe.

Re .
Commande passée à Model trein express. 6 euro+ frais d’envoi.
Cordialement.
Philippe

Bonjour à tous.
Après vérification ma commande ne pourra ne pas être valide du faite que je n’est pas payé l’adhésion de 10 euro pour l’année.
J’ai bien reçu la facture mais aucune info pour la régler.
Sur Ebay aucune annonce avec les refernce E216526.
Pas de piece sur le site tee-103.
Pourriez vous me renseigner pour que je puisse commander les pièces.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Philippe.

Bonsoir tout le monde.
Je viens de recevoir les bielles pour la réparation de ma loco.
Voir photo. En haut les anciennes pièces en bas les nouvelles. Ont voir bien la différence.
J ai donc avec le plus grand soin et avec la vue éclatée de la loco remonté les bielles.
Après remise sur les rails la machine à roulée et c’est bloquée.
Donc toujours avec le plus grand soin J’ai re démonté.
En remontant je me suis aperçu que si je raccordais la roue de devant j’avais ce point dur.
Si je désolidarise la première roue je n’ai plus ce point dur.
Voir photo.
Il y a t il une procédure à respecter pour obtenir un montage correct.
Merci d’avance pour vos réponses.
Très cordialement.
Philippe.


Bonsoir Philippe

Si j’ai bien vu sur les informations que j’ai recherchées sur internet, seul le 3ème essieu moteur est entrainé par engrenage et les deux autres sont libres si les bielles ne sont pas montée. Est-ce bien le cas? Car sinon la procédure est un peu différente.

Il te faut monter la bielle que d’un côté (je te conseille celui de gauche où ce trouve l’engrenage du 3ème essieu moteur). Cela est possible normalement sans autre, car les deux essieux moteurs avant sont libre de tourner pour se mettre dans la bonne position. Dans cette configuration tu peux tenter de tourner les essieux à la main (moteur retiré) et il ne doit pas y avoir de point dur. Il faut le faire gentiment à la main car il y a un risque que les roues entrainées inverse leur sens de rotation lors du passage des points morts (quand la bielle a un déplacement vertical, aux positions la plus en avant et la plus en arrière de sa course).
Ensuite il faut retourner la loc et regarder les roues de l’autre côté, les trois points de fixation de la bielles devraient tous être dans la même possition par rapport aux axes des roues. Sur ta photo, on voit par exemple que pour la roue centrale il y a un petit décalage, et que pour la roue avant, il y a presque 180° de décalage. (Ne sachant pas si la bielle est montée de l’autre côté, je ne serais dire si c’est le problème dont je parle après, ou sinon c’est juste les essieux qui sont à tourner.)
Si, et je crains que cela soit le cas au des bielles qui ont été retirées, les 3 roues ne sont pas dans la même position, il faut corriger cela à la force. Simplement en prenant les roues gauche et droite du même essieux dans les mains, j’arrive à le faire. Il faut une bonne poigne. Pour éviter de déformer les bielles je recommande quand même de le faire avec toutes les bielles retirées. Et pour vérifier, on position l’une des roues dans la même position que l’essieu qui sert de référence, puis on regarde la position des roues de l’autre côté.

Voilà c’est tout.

Bonne suite, et surtout pose des questions jusqu’à ce que tu aies bien compris la procédure.

Sylvain

Merci beaucoup. Je me remets dessus demain.
Bonne fin de journée.
Cordialement
Philippe.

Bonjour.
Je reprends le remontage des bielles.
Voici ce que je constate.
Quand je tourne la roue avec les pignons à un moment important y a blocage.
Pour débloquer je tourne la roue n°2.
Quand je tourne la roue n°2 à un moment il y a blocage.
Pour débloquer je tourne la roue n°1 celle avec les pignons.
Quand je libère la roue n°3 Je ne rencontre aucun blocage.
Bien sûr je tourne les roues à la main.
Pour ce qui est de la position entre les roues coté gauche et les roues coté droit je pense les avoir remis dans des positions similaires.
Bien sûr cela n’est pas d’une grande précision.
Voilà ce que je pouvais dire ce matin.
Si une façon de faire est plus fiable merci de me m’indiquer si possible.
J’allais oublier.
Je pense que les vis repere 32 et 33 sur la vue éclatée ne sont pas de la même longueur.
Est ce vrai ou mon oeil me joue des tours.
Merci encore.
Bonne journée.
Cordialement.
Philippe.


Bonsoir Philippe

D’après l’explosé de la 37104, les visses des bielles sont bien différents, 3.6mm de long sur l’essieu avant et 4.2mm de long sur l’essieu arrière. Tu les posent les 4 côte à côte tête en bas sur une surface lisse et dure et la différence sera visible.

Pour prendre la référence, il faut tourner de 90° les roues par rapport à la position de la 1ère photo, car dans la position de la photo c’est là que les roues ont la plus grande liberté alors que après 90° de rotation les roues de ce côté-ci seront bien alignées.

Pour la deuxième photo, en supposant que la bielle soit toujours montée de l’autre côté et que les roues soient tournées de 90° (comme je le recommande), la roue centrale mériterait un petit déplacement dans le sens des aiguilles des montres, mais ce n’est absolument nécessaire, alors que la roue de l’essieu avant doit être tournée de quasi 1h dans le sens inverse (les deux autres roues sont à 9h, celle-là est déjà à 10h). Et pour celle-ci c’est trop pour que les bielles puissent être montées.
9h, 10h, c’est par rapport à la position sur la photo, c’est la position du point de fixation des bielles par rapport à l’axe de la roue (comme si la roue était une horloge). J’espère que tu comprends ce que j’essaie d’expliquer, je cherche comment l’expliquer mais ce n’est pas évident.
Après entre gauche et droite, quand les roues d’un côté sont à 12h, celle de l’autre côté devraient être à 3h ou 9h, d’autre positions sont également possible si tu ne veux pas t’emm…er à régler cela, il faut juste éviter qu’elles soient à 12h (donc les deux côté à la même place) ou 6h (les deux côtés en opposition), car les points morts des deux côtés se passeraient en même temps et cela c’est pas bon.

Bonne suite

Delias