Début digital

Merci pour vos réponses. Avec des photos je pense répondre à la liste des différents points.
Adresse 11.
Merci pour tout.
Cordialement.
Philippe






Bonsoir Philippe

Sauf que le décodeur n’est pas configuré sur l’adresse 11, mais en invalide (qui empêche son fonctionnement même en analogique). Le microswitch 5 est en ON au lieu de OFF

Delias

Super. Merci ma vue baisse je vais prendre une loupe. Cela sera mieux.
Encore juste une dernière chose. Pour faire fonctionner les différentes fonctions. Comment fait on. Apparemment sur cette machine le klaxon ou sirène ne peux fonctionner sue sur la centrale 6021. Je pensais que le control 80f pouvait tout contrôler.
Merci encore pour la réponse pour le roulage de la loco.
Cordialement.
Philippe.

Bonsoir Philippe

En 1985, à l’époque où le format MM1 a été défini par Märklin, les ingénieurs ont fait un choix qui c’est retrouvé être une voie sans issue par la suite, et cela concerne l’encodage des 4 fonctions F1 à F4. Ce choix a été revu lors de la sortie du MM2 (centrale 6021) quasi 10 ans plus tard et c’est uniquement cette deuxième définition qui est comprise par 99.99% des décodeurs du format MM2. C’est pour cela que en raccourcis on dit que les 6020/22/23 ne peuvent commander que F0 (ce qui est légèrement inexacte).

Dans les faits, il n’y a que 4 décodeurs qui savent interpréter les commandes F1 à F4 émise par une centrale MM1 (6020, 6022, 6023): La grue Märklin 7651, la voiture discothèque 4998, la voiture panoramique 4999 et les décodeurs Digital-Train de la version 5. (Inutile de chercher, ils sont épuisé depuis plus de 20ans, inutilisable autrement que pour l’usage prévu pour les Märklin et quasi introuvable pour le Digital-Train qui avait une distribution relativement modeste et surtout très courte dans le temps).

Delias

Bonsoir.
Ce qui veut dire que je garde la 6022 pour la grue 7051 . Je dois juste acheter une centrale 6021 pour les autres locos que je dois acquérir.
Pas très facile de ce retrouver après presque 40 ans sans prise en main.
Merci encore et au plaisir de continuer le contact.
Cordialement.
Philippe.

Bonsoir Philippe,

Si vous devez rester dans ce protocole là, il est inutile de rechercher une 6021 en plus ! De toute maniére mettre 2 centrale côte côte n’est pas possible en soi concernant la commande des locomotives, ( sauf pour une alim différente, mais c’est une autre histoire).
A cela il serait plus judicieux de rechercher une 6036 (un Control 80F), attaché à la 6022. Si malgré tout, vous préférez faire, assurez vous de vous trouver une 6021 derniére version. Bonne soirée.

Bonsoir.
Merci de votre réponse.
Je pense que vous recontacterai dans les prochains jours.
Cordialement
Philippe.

Bonsoir à tous

Christian, ce que tu écris est faux! Relis mes messages et celui là de Philippe

La 6022 n’émet les commandes que dans le format MM1 et quasi aucun décodeurs MM2 ne sait interpréter les commandes F1 à F4 du format MM1.
Et même si cela marcherait, c’est une fausse bonne idée, un 6036 étant coté pas loin de 2x le prix d’un 6021 sur le marché de l’occasion.

La 6021 en mode mixte doit émettre les commandes F1 à F4 également dans l’ancien format, et donc la grue 7651 devrait marché également avec une 6021 (bon cela je n’en suis pas sur)

Bonne soirée

Delias

Bonsoir.
Je fais les tests et reprend contact avec vous tous rapidement .
Merci pour tout
Bonne soirée.
Philippe.

Sylvain, bonsoir,

Si à chaque réponse, il faut reprendre le sujet depuis le début :confused: , on est pas arrivé … Je ne voudrais pas être rébarbatif, mais avant d’ergoter quoi que se soit, tu ne sais pas demandé d’où je détiendrais ses renseignements !?
J’avale difficilement passé pour un fabulateur, et si j’ai quand même faux, il y a une manière de procéder. Donc ce qui est écris sur la bible märklin est faux également ! Je ne fais que de reprendre ce qui est écris.

De plus, je dois trés certainement avoir un Central control à part, car le mien venant de chez mon ex détaillant qui était fixé sur une plaque de plexiglass avec d’autres types inexistant à la vente, fonctionne comme une 6021 à part entiére . (En réalité le 6022 n’existe pas en référence, tout comme le 6022 F,sortant lui, du continu et de l’alternatif d’ailleurs !)

Mise à part, je passe, certainement dut à ma maladie qui m’enterre, je deviens assez titille. :frowning: , je ne sais pas où tu te poses en matière de prix, mais sur ebay.de le 6036 et au même niveau que 6021, on le trouve à 80 €, par contre la 6021 s’envole assez vite au dessus de 100/150 €. Sans compter qu’il faut se méfier de bien choisir la 6021, qui a toujours était en 2 versions .

Si je n’ai relu, le sujet, veuillez m’excuser Philippe, je ferais attention la prochaine fois.

Bonne nuit… :sleep:

la dénomination est des fois subtile, bien lire…
central unit 6020
control unit 6021

central control 6022
central control-i 6023

il y a aussi
central control= 6027, 6029, 6030… voir dans composants sur mon site

Bonsoir à trois,

Possédant une 6021, je profite de l’occasion de ce fil pour poser trois questions, svp:
Quelles sont les différences entre les deux versions?
A partir de quelle année, la mienne datant de 2000?
Peut-on actionner le son à partir de cette 6021 qui a quatre fonctions seulement?

Merci d’avance.
Errol.

Bonsoir à tous

Christian, relire depuis le début non, c’est juste les 3 messages qui précédent le tiens… Et deux versions de la 6021 :question: tu m’expliques les différences s.t.p.
Quand aux “modules de fonction” c’est les 3 décodeurs de Märklin que j’ai déjà cité et qui savent lire ce codage particulier. Cela est normalement indiqué plus loin dans le document (pour les 7651 et 4999, la 4998 est absente) et vu que le document est bien antérieur aux décodeurs de loco MM2 à 5 fonctions il est normal de ne pas y avoir d’information là dessus.
Question prix, j’ai trouvés des 6021 à 40.- et actuellement il y en a une avec un départ à 50.- sur un site de vente suisse, avec un peu de patience on en trouve facile une dans ces eaux là. Par contre la 6036 jamais vue en dessous de 70.- (sauf en pack de plusieurs pupitres différent où la valeur moyenne par pupitres peut descendre en dessous).

Sinon rien a ajouté, Alain a tout indiqué au sujets des multiples centrales de Märklin dans ces boitiers blancs et noir.

Bonne soirée

Delias

:help: Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses. Le temps est maintenant à la prise en main du digital.
J ai acheté il y a quelques temps une loco marklin 37102.
Je l ai acheté sur Ebay!!!.
Toujours est il que la machine au bout de quelques instants ce bloque . Je ne sais pas pourquoi.
Quelqu’ un pourrait il me renseigner. Bien sûr il y a les pros. Je réside assez loin de Paris. Si je pouvais me dépanner pour continuer ma prise en main du digital.
Merci de votre compréhension.
Cordialement à tous.
Philippe.

Bonsoir. Effectivement le tarif est 130 euros environ. Issue d’une demande de devis au PULLMAN.
Cordialement
Philippe .

Bonsoir ,

:suspect: 130 € pour quoi ? Pour réparer la 37102 ! :open_mouth: !

Bonsoir : c’est à dire “se bloque” ?

S’arrête ? Dans ce cas les rails sont peut etre sales ou pas alimentés
Fait un bruit de crécelle et s’arrête ? Manque d’huile
Enfin, plus embêtant, pignonerie attaquée …

Une petite vidéo aiderait à diagnostiquer …

Bonjour
Je me suis mal exprimé. 130 euro pour digitaliser une loco 3310
Le prix est il correct.
Pour La vidéo je ni avait pas pensé.
Merci.
Cordialement.
Philippe

Bonjour,
Pour ta loco je te suggère, à moins que tu ne l’ai déjà fait, de l’ouvrir, de démonter le moteur, de nettoyer les pignons avec white spirit, de les graisser avec de l’huile faite pour Marklin ou autre marque, et de remonter le tout. j’ai déjà eu ce PB suite à un stockage de plusieurs années.
Note : Pour l’huile d’utilise celle du dérailleur de mon VTT, huile très fine et très pure.

Si tu es assez bricoleur te te conseille de digitaliser toi-même tes vieilles loco, il existe plusieurs solutions en fonction du type de moteur et de l’age de la loco. J’ai digitalisé ma BR220 qui a 60 ans, ainsi que ma Schienenbus âgée de 55 ans. Et cela ne coûte pas si cher, aux environs de 20 € si tu garde le moteur d’origine ou si tu le remplace entre 35 € et 70 €, tout dépend du décodeur.

A plus
ROZ

Bonjour.
Merci.ppur ces conseils je vais essayer de digitaliser mes loco moi même .
Pour La vidéo je n’arrive pas à la joindre au message. L’extension mp4 n’est pas valide.!!!.
Je sens que les nerfs vont craquer.
Cordialement.
Philippe.