Début digital

Bonsoir . Je suis complètement perdu. Pouvez vous me renseigner. Je voudrais digitaliser un réseau voie M pour le moment en conventionnel 4 transfos 32 VA.et un transfo pour les accessoires. J ai plusieur produits pour la mise en digital. .
Une console 60652 avec le kit d adaptation voie C/M.
Une alim Delta. Deux blocs 6022 un bloc 6035 un bloc 6040 un bloc 6020. Je dis bloc car je ne sais pas les appeler autrement.
Mon réseau est divisé en 4 parties.
Je suis complètement perdu.
En plus je souhaiterais garder en parallèle du circuit digital le circuit conventionnel. Si vous pouvez m aider. Un grand merci à tous.
Philippe.

J ai oublié j ai 2 transfos 60 VA. Voila c est tout. Merci. Philippe.

Bonsoir

Vous paraissez effectivement ne pas maitriser les éléments de base pour démarrer une digitalisation heureuse de votre circuit. A priori, les éléments Marklin auxquels vous faites référence sont assez anciens, ne sont plus pris en SV et surtout sont très limités dans les possibilités d’utilisation et d’extension. On peut toujours récupérer mais cela peut parfois coûter au final plus cher.

Puisque vous démarrez, pourquoi ne pas vous équiper d’un matériel moderne et évolutif ? Quelle est la taille de votre réseau ? Combien de locomotives ? Combien de solénoïdes (aiguillages et signaux) ?
L’idée de maintenir un réseau digital et analogique en même temps ne me paraît pas une bonne idée ! Les locomotives analogiques ne doivent absolument pas circuler sur un réseau numérique. L’inverse est possible mais quelle utilité ?
Si vous nous donnez plus d’éléments, nous pourrons mieux vous aider.

Miclauviny

Bonsoir
Effectivement je ne connais pas grand chose en digital. Au début je pensais rester en conventionnel. Puis j ai acheté un transfo DELTA. 4 locos qui circulent en même temps me suffisent . Je garde la partie commande en conventionnel. La taille du réseau 4 mètres par deux . Trois niveaux. Pas encore finalisé. Je joins des photos. Je ferais d autres photos que je mettrai sur le site. Pour les locos. Je n ai malheureusement pas les moyens d acheté les locos avec les fonctions qui vont bien. Tous mes achats pour le moment sont des achats d occasion. :help:Merci Philippe



RE-bonsoir,
Pour la digitalisation du pilotage des locomotives, vu la taille de votre réseau, il faut une central station suffisamment puissante (ex : CS2 de Mârklin, ESU Ecos 2). L’intellibox d’Uhlenbrock est à mon avis aujourd’hui dépassée par rapport aux deux premières. Vu la taille du réseau, vous devrez prévoir une réalimentation tous les 1,5m environ pour maintenir un signal de qualité.
C’est dommage de ne pas prévoir la digitalisation de vos aiguillages quitte à prévoir les investissements progressivement en fonction de votre budget.
Pour les locos d’occasion, vous pourrez toujours les faire digitaliser (entre 50 et 75€). J’en ai 40 digitalisées secondairement qui fonctionnent très bien.
Si vous prenez contact avec moi par message personnel, je vous enverrai un plan de mon cablage.

Miclauviny

Bonsoir Philippe

Tu as 5 centrales:

  • La MS1 avec son boitier de raccordement 60652
  • La centrale Delta (la réf est-ce 6604, 66045, 6607 ou autre :question:)
  • Une centrale 6020.
  • Deux centrales 6022.

Une seule pourra être utilisée à la fois, et même idéalement une seule devrait être raccordée en permanence et les autres restent dans l’armoire ou à l’atelier (pour tester les locs hors circuit).

Les pupitres 6035 (Control 80, pour le contrôle des loco, se branche à droite) et 6040 (Keyboard, pour le contrôle des aiguilles et signaux, se branche à gauche) se branchent latéralement sur les centrales 6020, 6021, 6022 et quelques autres pour augmenter le nombre de pupitre de contrôle.

La plus ancienne, la 6020 est sortie en 1985/86 et est historiquement la première centrale digitale!! Elle est restée commercialisée jusque qu’en 1995, date de sortie de sa successeur la 6021. (années approximative hein!!).
En l’état et avec les décodeurs actuels, elle commande un maximum de 80 locos au format MM1 au moyen d’un ou plusieurs pupitres 6035, 6036 ou 6070. Elle a 14 pas de vitesse et 1 seule fonction même en ayant les pupitres 6036 ou 6070 (la F0 dans les notices des décodeurs). Elle commande 256 aiguilles ou signaux au moyen des keyboard et memory. Les décodeurs devront être au format MM est c’est le cas pour les k83, k84, M83 et M84 de même que les décodeurs pour aiguilles à encastrer de la voie C ou les signaux à décodeur intégré.

La 6022 est une 6020 auquel est ajouté un pupitre minimaliste pouvant contrôler les 4 loco sur les adresses 10, 20, 30 et 40 et les 4 signaux ou aiguilles sur les 4 dernières adresses (253 à 256). Le reste des caractéristiques est identiques au 6020.

La centrale Delta commande uniquement 4 ou 5 locos en MM2 sur les adresses 78, 72, 60 et 24, plus celle sur l’adresse 80 au moyen de la commande annexe (limité aux deux centrales 6604 et 66045).
La centrale 6604 commande toutes les fonctions éteintes, l’utilisateur ne peut pas intervenir.
Sauf erreur de ma part, la 6607 commande la F0 allumée en permanence, l’utilisateur ne peut pas intervenir.
la 66045 permet la commande de F0 par l’utilisateur au moyen de la touche prévue.

Toutes ces centrales citées jusqu’ici sont clairement obsolètes, mais elles ont une fiabilité à quasi toute épreuve!

Ensuite la MS1, permet la commande des locomotives au format MM2 jusqu’à 255 adresses et prend également en charge les décodeurs mfx (attribution automatique des adresses). Elle ne permet pas la commande des aiguilles et signaux. Etant la première centrale de la génération mfx de Märklin, elle a une fiabilité douteuse et plusieurs bugs logiciels qui peuvent faire qu’une loc mfx annoncée soit perdue et ne puisse plus être commandée.

Voilà pour la clarification du matériel que tu as. La suite dans un autre message.

Delias

Voilà la suite, l’utilisation.

Un circuit ne peut être alimenté que par une seule source, soit un transfo analogique, soit une centrale digitale, mais pas deux ou plus. A chaque changement entre analogique et digital et vice-versa il faut impérativement débrancher l’un pour brancher l’autre. Donc ta voie de raccordement de MS1 ou MS2 monté sur ton circuit et probablement aussi alimentée par le transfo analogique c’est très mauvais. Bon si c’est la voie d’une MS1 et que la MS1 ne fut jamais branchée avec le transfo analogique alimenté, tu as de la chance car la voie en elle même n’est que de la connectique (mais avec une voie de MS2 qui contient la centrale c’est mort). Mais si tu as, même une seule fois, branché la MS1 alors que le transfo analogique était branché, la MS1 a de forte chance d’être cramée.

Les loco analogiques qui sont alimentées par une centrale digitale partent à pleine vitesse! Donc avant chaque changement il te faut toutes les rangers. Les loc équipées d’un décodeur Delta doivent être configurée différemment en fonction de si elles sont alimentées en digital ou en analogique, et donc il est très inconfortable de les faire passer d’un système à l’autre (l’exception c’est les toutes premières qui ont un décodeur à plot de soudure et non à microswitch, mais il n’y a pas eu plus de 2 dizaines de modèles de la sorte). Les loc digitales qui n’ont pas un antique décodeur C80, C81 ou C90 de Märklin ont la mauvaise habitude de cramer le décodeur en cas d’utilisation en analogique, même si l’utilisation en analogique est indiqué comme possible dans la notice.

Donc en simple c’est l’un ou l’autre mais pas un mélange sinon bonjours les emm…des.

Par contre il reste pratique de commander les loco en digital et les aiguilles et signaux en analogique. On ne connectera que le brun des deux systèmes selon le code Märklin.
Le choix de la centrale digitale dépend fortement de tes locomotives digitalisées et de ce que tu veux faire des autres. Si la grande majorité ont un décodeur ancien (genre ceux avec 4 ou 8 microswitch pour la configuration de l’adresse), la 6020 ou une 6022 augmentée du 6035, sera un très bon début. La configuration des quelques machines plus récentes ayant un décodeur programmable, pourra être réalisé par la MS1 et hors circuit sur une adresse donnée puis elles pourront être utilisée par la 6020/6022 sur le réseaux. Les loco analogiques devront être rangée ou transformée. Attention néanmoins, les décodeur de la dernière décenie n’aime pas vraiment l’ancien signal digital des centrales 6020 et 6022 et peuvent parfois avoir des réactions non prévue.

La notion de secteur commandé chaqu’un par un transfo en analogique (tu dis en avoir 4), ne fait plus de sens en digital. La centrale alimente le tout est c’est l’adresse des loco qui permet quelle loc on commande.

Il reste la possibilité, si le circuit a plusieurs boucles indépendantes, d’en alimenter une partie en digital et l’autre en analogique, mais il faut que les locos ne passent pas de l’un à l’autre. Le raccordement sera commun pour les bruns et bien séparé entre les deux au niveau pour les rouges spécifiques. A la jonction il faut installer une bascule à frotteur pour éviter qu’un frotteur puisse même momentanément ponter les deux alimentations. Tout cela est dans la notice de la 6021 que tu as reçu sauf erreur. C’est encore réalisable sans trop de risque avec les 6020/6022, 6021 et Delta, mais très fortement déconseillé avec les autres. Car avec les anciennes, une erreur de câblage fera juste déclencher la centrale mais pas de casse tant que l’on insiste pas, par contre avec une centrale plus moderne c’est quasi certain de la cramer.

Ensuite si tu veux passer en digital, il faudra investir dans une centrale actuelle. Dans les centrales compatibles avec les décodeurs Märklin un peu ancien, il y a la CS2/CS3, l’ECoS, l’IB2, la z21 et la RedBox. Avec les deux dernières il faut également inclure un ordi ou une commande additionnelle, une multimouse ou un smartphone pour la z21 et le LokControl ou le HandControl 2 pour la RedBox.

Bonne suite

Delias

Bonsoir Michel,

Où les faites vous digitaliser à ce tarif, là ?? J’aimerais savoir :suspect: :suspect:

A chaque travail et chaque bien son prix.
Au prix des décodeurs de qualité et des taux horaires décents, j’ai un doute quant à ces tarifs. :open_mouth: :astonished:
Une 2 cv est une voiture, une Lamborghini également. :wink:

Je n’aurai pas mieux dit, cher collègue… :clown:

bonjour a tous
la digitalisation des loco est dans cette ordre de prix suivant le type de decodeur
mon revendeur prend 40 euros de mo plus le decodeur,moi je fais monter des decodeurs esu mfx
bonne journee a tous
marc

Le prix que j’ai donné concerne des décodeurs simples, sans sonorisation des locomotives, ce qui fait envoler les prix. IL ne me paraît pas non plus nécessaire d’implanter des décodeurs Mfx sur toutes les locomotives, surtout si on n’utilise pas une centrale Märklin CS2 ou CS3.
Tout dépend de ce que chacun veut faire et on peut prendre d’excellentes vacances en 2 CV !
Les détaillants spécialisés peuvent apporter des réponses appropriées.
Miclauviny

Bonjour. Merci à tous. Si vous avez encore d autre infos . Je prends. Il va falloir que je fasse un sérieux tri. Philippe.

re bonjour
je viens de recuperer mon autorail panoramique roco, mon revendeur a monte unlocpilot 44.0 m4 cela ma coute 75 euros decodeur et mo
decodeur 45 euros mo 30 euros
voila pour info
marc

Bonsoir

Pour les anciennes Marklin un kit 60760 est très bien (moteur DCM), le moteur passe en 5 pôles et le décodeur basique fonctionne correctement. Le montage n’est pas compliqué on risque de passer du temps sur l’éclairage si l’on veut faire propre. On trouve ce kit pour une trentaine d’Euros

:frowning: Bonjour à tous.
Je test en ce moment une partie de mon réseau en digital
Le restant du réseau n’étant pas alimenter par quoi que soit.
Les appeils pour mon test sont les suivants.
Transfo 60 VA + DELTA Control 4f + central control 6022 + Control 80f.
Loco une seule pour le moment 37102
Le tout sur voie M.
Rien ne ce passe.
J ai regardé les schwistes de la loco pour l adressage
Pareil rien ne bouche.
Ais je claqué quelques choses.
Merci d avance pour vos réponses.
Cordialement.
Philippe.

Bonjour Philippe

1 transfo; 2 centrales; 1 circuit, il y a surnombre de centrale.
Ensuite sans autre indication, il est impossible de te répondre sans y passer des heures tellement il y a de causes possibles. Un minimum d’explication de tes branchements est requis.

Bonne fin de journée

Delias

Bonjour.
Alors pour mieux m expliquer:
1 transfo 60VA Réf 6005.
Entrée 220 V.
Sortie : Borne jaune . Borne marron.
En position 2 :
1 boitier Deltra control 4f Réf 66045.
Entrée: 1fil jaune . 1 fil marron.
Le fil jaune sur borne jaune du transfo.
Le fil marron sur borne marron du transfo.
En sortie du Delta control 4f:
Une borne marron .
Une borne jaune.
En position 3:
Central contrôlé ref 6022.
En entrée.
Borne jaune reliée sur borne rouge du Delta control 4f.
Borne marron reliée sur borne marron du Delta control 4f.
En sortie:
Borne rouge reliée sur rail central voie M.
Borne marron reliée sur la partie metal5du rail voie M.
En position 4:
Boîtier control 80f à droite du Central control 6022.
Sur les rails voie M:
Une loco ref: 37102.
Voilà ce que j ai pu relever.
Les rails d alimentation sont réalisés par moi même. Pas de condensateur.
En espérant que les infos soient assez claires.
Merci de votre aide et de votre compréhension.
Philippe.

une petite image est plus simple, une seule centrale par circuit (6022 ou 66045) il y a une coupure au milieu

ici la 66045 est utilisée en Booster (sélecteur sur Stop obligatoire)

Bonjour à tous

Philippe, que cherches tu à faire avec ce montage? Je ne vois pas la logique. Pour commencer et pour éviter de multiplier les causes possibles de problème, on ne montera que la partie de droite du schéma d’Alain:
Transfo -> Centrale 6022 + 6035 à sa droite -> Voie -> Loco, avec deux fils à chaque fois, jaune + brun puis rouge + brun.

Tous les branchements sont à faire avec le 230V débranché. Puis après une fois le 230V branché:

  • Est-ce que la LED témoin du transfo 6002 est allumée (sur les versions plus récente, je ne sais pas si il y en a également une)?
  • Est-ce que la centrale 6022 est allumée, en appuyant sur les chiffres du 6035 ceux-ci doivent apparaître sur l’affichage?
  • Est-ce que la LED témoin d’alimentation des voies de la centrale 6022 est allumée (placée en haut à droite comme sur le transfo)? Si non appuyer sur “GO”, elle doit s’allumer. Si elle ne s’allume qu’un cours instant c’est que la voie est en cours-circuit (ou la centrale défaillante, tester sans rien de branché sur le rouge), si elle ne s’allume pas c’est que la centrale est défaillante.
  • Est-ce qu’il y a de la tension dans la voie? À vérifier par un éclairage ou une voiture éclairée posée sur la voie.

Au premier non de cette liste, inutile d’aller plus loin, il y a un problème. Si tu arrives au bout de la liste avec que des oui, indique nous l’adresse utilisée et la position des microswitch du décodeur de la loco (voir mieux une photos).

La 37102 est d’une génération qui peut être commandée en analogique sans risque et sans modification des microswitch. Si tu l’alimentes avec un transfo analogique, est-ce qu’elle fonctionne?

Au sujet du schéma d’Alain, deux petits attentions supplémentaires! Le sélecteur de locomotive doit être sur la position STOP de droite, et les deux prises grises à l’arrière doivent être pontées pour que cette centrale fonctionne en booster.

Bonne suite

Delias