Bonjour
N’ayant pas pu consulter les réponses à mon dernier message je prend note qu’aujourd’hui
Pour La machine question j’avais me semble t’il mis une photo en piece jointe.
Je recommence. Pour la ref de cette machine ref non précisée par le vendeur.
Voir photo.
Je me pose la questoon a savoir si ce produit est bien du Marklin .
Voir si se n’est pas de marque Rocco C’est cette raison que je joint une photo avec in numéro.
Bonjour.
Effectivement ça ressemble. Mais pourquoi la machine démarre toute seule sans aucune action sur le control 80 f ou central control 6022.
Il n’y a pas non plus l’inversion de sens . Les feux ne fonctionnent pas non plus.
Bonjour Philippe,
Il faudrait une photo plus détaillée du décodeur, c’est peut être un décodeur delta d’avant les switchs, ou c’etait Un point de soudure qui permettait de modifier l’adresse, elle serait peut être programmée en analogique ce qui expliquerait les demarrages
Si c’est cela il suffit d’un petit coup de fer à souder pour la reprogrammer.
C’est un 60760, plus récent qu’un Delta! La sélection d’adresse se fait par programmation. Il devrait encore fonctionner sur une centrale MM1, même si pour ces décodeurs je ne l’ai jamais vérifié (j’en ai fais par-contre tourner quelqu’un avec une 6021 en mode 6020/22!).
Il y a aussi une possibilité, c’est que ces vielles centrales (6020 et 6022) n’ont pas signal digital dans la voie à leur enclenchement (elle émettent une tension continue négative) tant qu’une adresse de loco n’a pas été entrée sur l’un des pupitres! Avec certains de ces décodeurs prévu pour fonctionné autant en 2 rails (Trix) que en 3 rails (Märklin), la tension continue entraine le démarrage plein pot normalement en marche arrière, j’en ai eu fait l’expérience avec mes premières Traxx…
Il est peut-être aussi simplement sur une autre adresse et il a été retiré du circuit avec une consigne de vitesse élevée (à son dernier arrêt au lieu de mettre sa vitesse à 0 avant de couper le courant, le précédent propriétaire a fait l’inverse), et donc à son retour sur une alimentation il repart plein pot.
La notice du kit et une petite partie pour le décodeur est disponible ici, et la procédure de programmation avec une 6021 ici
Il faudrait éventuellement tenter d’écrire à nouveau une adresse dans le registre 1 au moyen de ta MS1 (par contre la procédure exacte je ne la connais pas). Bogie moteur en l’air pour qu’il reste sur place. Mais si au moment de la tentative d’écriture le moteur ne s’arrête pas, c’est plutôt mauvais signe.
Une autre tentative, c’est de le mettre sur la 6022+6035/-6, bogie moteur en l’air puis de tester les 80 adresses l’un après l’autre. (Taper juste les adresses, avec le curseur de vitesse sur 0 jusqu’à ce que le moteur s’arrête).
Merci beaucoup.
Ça fonctionne. J’ais suivi la notice que vous avez mis
Merci encore . Heureusement que des personnes comme vous puissent aider des personnes comme moi.
Cordialement.
Philippe.
Non - et oui. Non, c’est une tricylindre, ce qui semblait nécessaire vu les vitesses prévues et la puissance à développer. Mais oui, chez Märklin, c’est quand meme 90°.
La référence 3310 existe en deux versions : la première avec engrenages entre les trois essieux. La seconde, on a voulu faire des économies, avec transmission par engrenage au dernier essieu, les deux autres étant entrainés par les bielles.
Sur ce deuxième type, si on essaie de tourner la mécanique en faisant bouger le premier essieu, le résultat est bien ce qu’on voit sur ces photos. Au début j’espérais que seules les bielles aient accusé le coup. Mais là, c’est vraiment tout tordu. Je recommande vivement de confier la machine à un atelier, ou à défaut, à quelqu’un qui a les moyens, l’outillage et la connaissance, de remettre les roues correctement et aussi de les fixer sur les essieux comme il se doit. Car si une fois la roue a bougé, elle rebougera si on ne la fixe pas, j’ai ce souci (à bien moindre ampleur, car les essieux sont entrainés par engrenages, les bielles sectionnées et les oeillets dans les bielles très larges) avec ma 44 690 réf. 3047.
Occasion pour moi de rappeler : il ne faut jamais faire tourner la mécanique en poussant les roues…
Juste une petite remarque par rapport aux tarifs : j’ai toujours vu les LokPilot v4 environ 20% plus chers que les MLD/3, à quoi s’ajoute le prix de la platine de connexion comprise dans le lot chez Märklin et facturée en sus chez esu. Je paie 27€ le Märklin, esu me revient à près de 40€ pour la meme prestation…
Bonjour.
Toujours dans mes débuts en digital .
Je souhaiterais faire rouler des locos digital autres que MARKLIN sur des voies 3 rails. Est ce possible.
Merci.
Cordialement.
Philippe.
Oui - à condition qu’elles soient pourvus d’un frotteur pour prendre le courant sur les picots.
Mais… pour profiter de toutes les possibilités des modèles modernes et éviter quelques problèmes, il serait avantageux de mettre ton antique 6020 au placard et d’investir dans une MS2 (ou une autre centrale pouvant commander en DCC et mfx/m4, à défaut de mfx au moins m3).