Datation par les boîtes

Merci il n’y avait pas un site qui expliquait les numéros utilisés sur les boîtes et aussi sur les dépliants ?
Bonjour

Dans ce site, il-y-a une descrption des boites usées par Märklin:

maerklinist.de/pages/modell/ … artons.htm

Merci João

Très intéressant…
:appl:

Courait aussi une rumeur selon laquelle on pouvait connaitre le nombre de boites imprimées grâce à ce numéro… Info ou intox ?

Bonsoir Joao,

merci pour ce lien intéressant.

Pascal :study:

Bonsoir à tous,

En complément à tout celà, je possède une boite pour ma loco 3013 qui est datée de 03/58, bleue avec l’intérieur en carton, qui a la particularité de ne pas s’ouvrir avec un rabat, mais d’avoir un fourreau coulissant.

Quelqu’un connait-il ce genre d’étui, sinon je vous posterai des photos demain?

Denys

Wahooo Joao, merci pour cette info.

Je me suis illico rué sur les boites de mes vieilles locos… et elle ont de l’age (bon comme le bonhomme quoi ou presque…). Ma préférée et plus ancienne qui roule toujours parfaitement a été produite… en 01 59…

Bonne soirée… :smiley: :smiley:

Bonsoir à tous,

En complément à tout celà, je possède une boite pour ma loco 3013 qui est datée de 03/58, bleue avec l’intérieur en carton, qui a la particularité de ne pas s’ouvrir avec un rabat, mais d’avoir un fourreau coulissant.

Quelqu’un connait-il ce genre d’étui, sinon je vous posterai des photos demain?

Denys
Oui, j’ai aussi ce genre d’étui pour ma 3012. C’est le seul que je connaisse.

Bonsoir,

Et je crois (mais je ne vais pas aller vérifier maintenant), que ce genre d’étui coulissant n’a été fait que pour cette locomotive (3012 / 3013) et pour la 3000.

Il y en a aussi eu des reproductions, en tout cas pour la 3012 / 3013…

Mais on est quand même preneurs des photos !

Pour Didier, oui c’est vrai qu’on peut retrouver le nombre de boîtes imprimées ainsi que l’imprimerie dans laquelle ça a été imprimé, en décodant les lettres qui se trouvent au milieu du code.

La clé pour déchiffrer le nombre est TOYMARKLIN :
T = 1
O = 2
Y = 3
M = 4
A = 5
R = 6
K = 7
L = 8
I = 9
N = 0

et le nombre obtenu est à multiplier par 1000. Une lettre en minuscule indique le chiffre des centaines.

Ainsi, une boîte 69 450 TTN 01 59 sh correspond à une boîte imprimée à 110 000 exemplaires en janvier 1959 (exemple : boîte de 4000). Un code KO indique 72 000 exemplaires, et Oa 2 500 exemplaires.

Pour l’imprimerie, le dernier groupe de lettres est important :
au – Aumüller Druck KG, Regensburg
br – Bruckmann KG, München
dk – Druckkommunikation, München
fi – J Fink, Ostfildern
fd – Fischer­Druck, Aichelberg
ho – Hoffmann Druck, Nürnberg
kl – Druckerei Ernst Klett, Stuttgart
kr – Körner Rotationsdruck, Sindelfingen
oe – Oehler Offset, Fellbach
Sc – Schatt, Stuttgart
sr – Schnitzer Druck GmbH, Korb
st – Stürtz AG, Würzburg
th – Thiemig AG, Munich
wd – Westermann Druck, Braunschweig
wf – Wenschow Franzis­Druck, München

(source : Tischbahn.de)

Louis :wink:

Maintenant, les boîtes rares, recherchées ou intéressantes :

Il faut chercher du côté des boîtes correspondants à une transition. Par exemple, en 1956, Märklin a renommé tout son matériel (passage de 3 à 4 chiffres dans les références). En parallèle, ils ont commencé à faire les boîtes imprimées à la place des boîtes génériques. Ce qui nous donne comme combinaisons assez peu courantes : des boîtes génériques rouges avec des références à 4 chiffres et des boîtes imprimées avec une numérotation à 3 chiffres. Il y a aussi des boîtes imprimées avec une numérotation à 3 chiffres avec un autocollant à 4 chiffres collé par dessus, ou d’autres bizarreries du genre. (ce sont surtout des boîtes de wagons)

Comme boîtes de locomotives, les boîtes à tiroir sont assez rares (production sur une année, de mémoire). J’ai aussi entendu parler de boîtes avec insert en bois pour 3015 ?? mais je n’en sais pas plus.

J’essaye de vous trouver des photos à l’occasion.

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

En complément à tout celà, je possède une boite pour ma loco 3013 qui est datée de 03/58, bleue avec l’intérieur en carton, qui a la particularité de ne pas s’ouvrir avec un rabat, mais d’avoir un fourreau coulissant.

Quelqu’un connait-il ce genre d’étui, sinon je vous posterai des photos demain?

Denys
Bonsoir Denys

J’ai deja vue une fois une de cettes boites, mais serait très interesant mettre des photos!

:cheers:

Bonsoir,

Et je crois (mais je ne vais pas aller vérifier maintenant), que ce genre d’étui coulissant n’a été fait que pour cette locomotive (3012 / 3013) et pour la 3000.

Il y en a aussi eu des reproductions, en tout cas pour la 3012 / 3013…

Mais on est quand même preneurs des photos !

Pour Didier, oui c’est vrai qu’on peut retrouver le nombre de boîtes imprimées ainsi que l’imprimerie dans laquelle ça a été imprimé, en décodant les lettres qui se trouvent au milieu du code.

La clé pour déchiffrer le nombre est TOYMARKLIN :
T = 1
O = 2
Y = 3
M = 4
A = 5
R = 6
K = 7
L = 8
I = 9
N = 0

et le nombre obtenu est à multiplier par 1000. Une lettre en minuscule indique le chiffre des centaines.

Ainsi, une boîte 69 450 TTN 01 59 sh correspond à une boîte imprimée à 110 000 exemplaires en janvier 1959 (exemple : boîte de 4000). Un code KO indique 72 000 exemplaires, et Oa 2 500 exemplaires.

Pour l’imprimerie, le dernier groupe de lettres est important :
au – Aumüller Druck KG, Regensburg
br – Bruckmann KG, München
dk – Druckkommunikation, München
fi – J Fink, Ostfildern
fd – Fischer­Druck, Aichelberg
ho – Hoffmann Druck, Nürnberg
kl – Druckerei Ernst Klett, Stuttgart
kr – Körner Rotationsdruck, Sindelfingen
oe – Oehler Offset, Fellbach
Sc – Schatt, Stuttgart
sr – Schnitzer Druck GmbH, Korb
st – Stürtz AG, Würzburg
th – Thiemig AG, Munich
wd – Westermann Druck, Braunschweig
wf – Wenschow Franzis­Druck, München

(source : Tischbahn.de)

Louis :wink:
Bonsoir Louis

Merci beaucoup pour ces precisions!

:cheers:

A mon tour je te remercie Louis pour ces renseignements passionnants. Ce soir, je vais faire une descente dans mes boites anciennes.

Bonjour,

toutes ces infos sont intéressantes, :cheers:
Merci à tous ceux qui les communiquent.

J’ai envie de sortir mes vieux brols pour voir… Peut-être une occasion de dérouiller l’une ou l’autre petites vieilles qui n’ont plus respiré l’air libre depuis quelques années… :laughing: :unamused:

Pascal :study:

Bonjour,

Comme promis, voici les photos de ma boite à étui coulissant:

Dans le même ordre d’idée, je possède en double une boite de 3021.1 ou 2 premier modèle, rouge originale et non réplique, j’aimerais bien l’échanger contre une boite rouge de TT 800, DA 800 ou GN 800, si quelqu’un est intéressé, qu’il me fasse signe!

Denys

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de liste complète : cependant, en cherchant “Märklin Schubkarton” sur Google, on peut voir des photos de cartons à tiroir pour 3000 et pour 3014 (en plus des 3012 et 3013 que nous connaissons déjà).

Je pense que ce sont en fait les trois seuls modèles qui ont eu droit à ce genre de boîte (3012 et 3013 comptent pour un modèle).

Denys, je pense que tu trouveras difficilement les boîtes que tu cherches : et les boîtes de 3021 sont relativement courantes, elles ont été faites assez longtemps (sous plusieurs formes d’ailleurs). Je crois que c’est le seul modèle n’ayant pas eu de référence à 3 chiffres mais ayant eu une boîte rouge.

Le point sur lequel il faut faire attention avec les boîtes rouges, c’est la bande collante qui était utilisée pour sceller la boîte avant sa vente : souvent, le haut et le bas de la boîte ne s’accordent pas (pas de continuité de la bande), les boîtes ayant parfois été interverties…

Dans les boîtes bleues, on peut repérer plusieurs générations : les premières avaient un insert en carton, qui a été remplacé vers 1960 (donc assez rapidement) par un insert en matière plastique. Extérieurement, elles se différencient par leur épaisseur.

Louis :wink:

Bonjour,
Comme promis, voici les photos de ma boite à étui coulissant

Bonsoir Denys

Belle boite et belle loco… :Coeur:

Bonsoir,

Pour ces boites, ce n’est pas vital!

Cette boite de 3021 servira pour la TT 800!

J’ai ma SK 800 avec la boite d’origine, je trouverai peut-être même des replicas pour la DA 800 et ma TM 800!

Denys

Merci il n’y avait pas un site qui expliquait les numéros utilisés sur les boîtes et aussi sur les dépliants ?
Bonjour

Dans ce site, il-y-a une descrption des boites usées par Märklin:

maerklinist.de/pages/modell/ … artons.htm

Vraiment merci, pour tes informations, j’ai beaucoup appris !
Merci également à tous ceux qui se sont décarcassés pour répondre à une question aussi vaste!
Je n’imaginais pas obtenir autant de réponses précises.

Marklinement vôtre
Pierroviaire

Merci il n’y avait pas un site qui expliquait les numéros utilisés sur les boîtes et aussi sur les dépliants ?
Bonjour

Dans ce site, il-y-a une descrption des boites usées par Märklin:

maerklinist.de/pages/modell/ … artons.htm

Vraiment merci, pour tes informations, j’ai beaucoup appris !
Merci également à tous ceux qui se sont décarcassés pour répondre à une question aussi vaste!
Je n’imaginais pas obtenir autant de réponses précises.

Marklinement vôtre
Pierroviaire
Bonjour Pierre

Et voilá comme une simple boite peut contenir tant d’information… :slight_smile:

Bonjour à tous,

Léger déterrage de topic pour ajouter quelques photos de boîtes originales (dans tous les sens du terme)

Tout d’abord, la boîte de wagon en carton brut : ici pour un 393C / 4517 de 1955 (Koll’s version 2). Elle n’est pas dans le carton rouge Märklin courant de cette époque. J’ai vu d’autres boîtes de ce type (391C entre autres).
http://img842.imageshack.us/img842/6928/p1250007.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/9788/p1250005.jpg

Ensuite, la boîte imprimée en 1956 pour un 4609.2 de 1957. La particularité est que la boîte a été imprimée pour des 313/3, et qu’une étiquette a été ajoutée pour continuer à utiliser ces boîtes après la renumérotation. :laughing:
http://img16.imageshack.us/img16/4366/p1250002n.jpg
http://img808.imageshack.us/img808/2679/p1250003h.jpg

Enfin, beaucoup plus récent, cette boîte d’un Containerwagen, qui est dans la couleur des boîtes digital (et qui ne ressemble pas aux boîtes de wagons de l’époque). Elle est trop longue pour le wagon, qui “flotte” dedans. Si le wagon est semblable aux 4481 (immatriculation 12 10305 au lieu de 12 10304 pour le 4481), je n’ai pas réussi à trouver la référence de la version digital, qui n’est pas marquée sur la boîte. D’après le code imprimé, la boîte a été imprimée en août 1984 à 2500 exemplaires (64 685 Oa 0884 wd). Je sais que le wagon a été vendu dans des coffrets de démarrage (p.ex 2603, catalogue 1987 - et il n’est pas si rare que ça, j’en ai vu plusieurs en bourse), par contre, je m’interroge toujours sur la boîte. Si quelqu’un a des informations (je n’ai pas regardé dans le Koll’s Spécial)…
http://img203.imageshack.us/img203/9925/p1250011g.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/6203/p1250010.jpg
http://img684.imageshack.us/img684/7739/p1250009.jpg

Le digital ayant été lancé en 1985, ce wagon est une des premières apparitions de la marque “digital”.

Louis :wink: