Datation par les boîtes

Bonjour à tous,
Au même titre que l’on effectue une datation au carbone 14 d’éléments très anciens, quelqu’un pourrait-il préciser s’il existe un site ou quelque chose d’autre qui permette de “dater” les locomotives MARKLIN par les boîtes ? Bien sûr il faut être certain que la locomotive n’a jamais quitté sa boîte d’origine.
D’avance merci
Cordialement
Pierroviaire

letraindepierre.over-blog.com

A titre d’exemple une 3015 avec sa boite d’origine

i33.servimg.com/u/f33/16/03/19/25/pict0510.jpg

un vieux Kolls dans les années 90 contient un article sur les boites 8)

Bonjour à tous,
Au même titre que l’on effectue une datation au carbone 14 d’éléments très anciens, quelqu’un pourrait-il préciser s’il existe un site ou quelque chose d’autre qui permette de “dater” les locomotives MARKLIN par les boîtes ? Bien sûr il faut être certain que la locomotive n’a jamais quitté sa boîte d’origine.
D’avance merci
Cordialement
Pierroviaire

letraindepierre.over-blog.com

A titre d’exemple une 3015 avec sa boite d’origine

i33.servimg.com/u/f33/16/03/19/25/pict0510.jpgBonsoir

Toutes les boites ont un numero de serie avec le mois et l’année… par example, la boite de cette 3015, dans le cotê droite de l’ouverture (au bas de l’encoche) peut avoir quelque chose comme ça: [size=150]**69 347 TM 04 68 sr **[/size](ce numero est d’autre boite precisament de cette epoque). Eh bien les 4 dernières numeros, cela veut dire: [size=150]04 68[/size] indiquent le mois (4) et l’année (1968). Alors, la boite est de Avril 1968. Aujourd’hui, avec les boites qui servent pour divers machines, ce numero n’est pas fiable, parce que les boites ont des dimentions specifiques pour 3 où 4 types et servent pour quelque machine. J’ai vu deja des machines de 2010 avec une boite de 2009. Alors, la solution est chercher dans la derniére page du livre d’instructions de la machine et chercher ce type de numero. Ont peut voir ainsi le mois et l’année de fabrication.

Merci il n’y avait pas un site qui expliquait les numéros utilisés sur les boîtes et aussi sur les dépliants ?

Merci il n’y avait pas un site qui expliquait les numéros utilisés sur les boîtes et aussi sur les dépliants ?
Bonjour

Dans ce site, il-y-a une descrption des boites usées par Märklin:

maerklinist.de/pages/modell/ … artons.htm

Merci João

Très intéressant…
:appl:

Courait aussi une rumeur selon laquelle on pouvait connaitre le nombre de boites imprimées grâce à ce numéro… Info ou intox ?

Bonsoir Joao,

merci pour ce lien intéressant.

Pascal :study:

Bonsoir à tous,

En complément à tout celà, je possède une boite pour ma loco 3013 qui est datée de 03/58, bleue avec l’intérieur en carton, qui a la particularité de ne pas s’ouvrir avec un rabat, mais d’avoir un fourreau coulissant.

Quelqu’un connait-il ce genre d’étui, sinon je vous posterai des photos demain?

Denys

Wahooo Joao, merci pour cette info.

Je me suis illico rué sur les boites de mes vieilles locos… et elle ont de l’age (bon comme le bonhomme quoi ou presque…). Ma préférée et plus ancienne qui roule toujours parfaitement a été produite… en 01 59…

Bonne soirée… :smiley: :smiley:

Bonsoir à tous,

En complément à tout celà, je possède une boite pour ma loco 3013 qui est datée de 03/58, bleue avec l’intérieur en carton, qui a la particularité de ne pas s’ouvrir avec un rabat, mais d’avoir un fourreau coulissant.

Quelqu’un connait-il ce genre d’étui, sinon je vous posterai des photos demain?

Denys
Oui, j’ai aussi ce genre d’étui pour ma 3012. C’est le seul que je connaisse.

Bonsoir,

Et je crois (mais je ne vais pas aller vérifier maintenant), que ce genre d’étui coulissant n’a été fait que pour cette locomotive (3012 / 3013) et pour la 3000.

Il y en a aussi eu des reproductions, en tout cas pour la 3012 / 3013…

Mais on est quand même preneurs des photos !

Pour Didier, oui c’est vrai qu’on peut retrouver le nombre de boîtes imprimées ainsi que l’imprimerie dans laquelle ça a été imprimé, en décodant les lettres qui se trouvent au milieu du code.

La clé pour déchiffrer le nombre est TOYMARKLIN :
T = 1
O = 2
Y = 3
M = 4
A = 5
R = 6
K = 7
L = 8
I = 9
N = 0

et le nombre obtenu est à multiplier par 1000. Une lettre en minuscule indique le chiffre des centaines.

Ainsi, une boîte 69 450 TTN 01 59 sh correspond à une boîte imprimée à 110 000 exemplaires en janvier 1959 (exemple : boîte de 4000). Un code KO indique 72 000 exemplaires, et Oa 2 500 exemplaires.

Pour l’imprimerie, le dernier groupe de lettres est important :
au – Aumüller Druck KG, Regensburg
br – Bruckmann KG, München
dk – Druckkommunikation, München
fi – J Fink, Ostfildern
fd – Fischer­Druck, Aichelberg
ho – Hoffmann Druck, Nürnberg
kl – Druckerei Ernst Klett, Stuttgart
kr – Körner Rotationsdruck, Sindelfingen
oe – Oehler Offset, Fellbach
Sc – Schatt, Stuttgart
sr – Schnitzer Druck GmbH, Korb
st – Stürtz AG, Würzburg
th – Thiemig AG, Munich
wd – Westermann Druck, Braunschweig
wf – Wenschow Franzis­Druck, München

(source : Tischbahn.de)

Louis :wink:

Maintenant, les boîtes rares, recherchées ou intéressantes :

Il faut chercher du côté des boîtes correspondants à une transition. Par exemple, en 1956, Märklin a renommé tout son matériel (passage de 3 à 4 chiffres dans les références). En parallèle, ils ont commencé à faire les boîtes imprimées à la place des boîtes génériques. Ce qui nous donne comme combinaisons assez peu courantes : des boîtes génériques rouges avec des références à 4 chiffres et des boîtes imprimées avec une numérotation à 3 chiffres. Il y a aussi des boîtes imprimées avec une numérotation à 3 chiffres avec un autocollant à 4 chiffres collé par dessus, ou d’autres bizarreries du genre. (ce sont surtout des boîtes de wagons)

Comme boîtes de locomotives, les boîtes à tiroir sont assez rares (production sur une année, de mémoire). J’ai aussi entendu parler de boîtes avec insert en bois pour 3015 ?? mais je n’en sais pas plus.

J’essaye de vous trouver des photos à l’occasion.

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

En complément à tout celà, je possède une boite pour ma loco 3013 qui est datée de 03/58, bleue avec l’intérieur en carton, qui a la particularité de ne pas s’ouvrir avec un rabat, mais d’avoir un fourreau coulissant.

Quelqu’un connait-il ce genre d’étui, sinon je vous posterai des photos demain?

Denys
Bonsoir Denys

J’ai deja vue une fois une de cettes boites, mais serait très interesant mettre des photos!

:cheers:

Bonsoir,

Et je crois (mais je ne vais pas aller vérifier maintenant), que ce genre d’étui coulissant n’a été fait que pour cette locomotive (3012 / 3013) et pour la 3000.

Il y en a aussi eu des reproductions, en tout cas pour la 3012 / 3013…

Mais on est quand même preneurs des photos !

Pour Didier, oui c’est vrai qu’on peut retrouver le nombre de boîtes imprimées ainsi que l’imprimerie dans laquelle ça a été imprimé, en décodant les lettres qui se trouvent au milieu du code.

La clé pour déchiffrer le nombre est TOYMARKLIN :
T = 1
O = 2
Y = 3
M = 4
A = 5
R = 6
K = 7
L = 8
I = 9
N = 0

et le nombre obtenu est à multiplier par 1000. Une lettre en minuscule indique le chiffre des centaines.

Ainsi, une boîte 69 450 TTN 01 59 sh correspond à une boîte imprimée à 110 000 exemplaires en janvier 1959 (exemple : boîte de 4000). Un code KO indique 72 000 exemplaires, et Oa 2 500 exemplaires.

Pour l’imprimerie, le dernier groupe de lettres est important :
au – Aumüller Druck KG, Regensburg
br – Bruckmann KG, München
dk – Druckkommunikation, München
fi – J Fink, Ostfildern
fd – Fischer­Druck, Aichelberg
ho – Hoffmann Druck, Nürnberg
kl – Druckerei Ernst Klett, Stuttgart
kr – Körner Rotationsdruck, Sindelfingen
oe – Oehler Offset, Fellbach
Sc – Schatt, Stuttgart
sr – Schnitzer Druck GmbH, Korb
st – Stürtz AG, Würzburg
th – Thiemig AG, Munich
wd – Westermann Druck, Braunschweig
wf – Wenschow Franzis­Druck, München

(source : Tischbahn.de)

Louis :wink:
Bonsoir Louis

Merci beaucoup pour ces precisions!

:cheers:

A mon tour je te remercie Louis pour ces renseignements passionnants. Ce soir, je vais faire une descente dans mes boites anciennes.

Bonjour,

toutes ces infos sont intéressantes, :cheers:
Merci à tous ceux qui les communiquent.

J’ai envie de sortir mes vieux brols pour voir… Peut-être une occasion de dérouiller l’une ou l’autre petites vieilles qui n’ont plus respiré l’air libre depuis quelques années… :laughing: :unamused:

Pascal :study:

Bonjour,

Comme promis, voici les photos de ma boite à étui coulissant:

Dans le même ordre d’idée, je possède en double une boite de 3021.1 ou 2 premier modèle, rouge originale et non réplique, j’aimerais bien l’échanger contre une boite rouge de TT 800, DA 800 ou GN 800, si quelqu’un est intéressé, qu’il me fasse signe!

Denys

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de liste complète : cependant, en cherchant “Märklin Schubkarton” sur Google, on peut voir des photos de cartons à tiroir pour 3000 et pour 3014 (en plus des 3012 et 3013 que nous connaissons déjà).

Je pense que ce sont en fait les trois seuls modèles qui ont eu droit à ce genre de boîte (3012 et 3013 comptent pour un modèle).

Denys, je pense que tu trouveras difficilement les boîtes que tu cherches : et les boîtes de 3021 sont relativement courantes, elles ont été faites assez longtemps (sous plusieurs formes d’ailleurs). Je crois que c’est le seul modèle n’ayant pas eu de référence à 3 chiffres mais ayant eu une boîte rouge.

Le point sur lequel il faut faire attention avec les boîtes rouges, c’est la bande collante qui était utilisée pour sceller la boîte avant sa vente : souvent, le haut et le bas de la boîte ne s’accordent pas (pas de continuité de la bande), les boîtes ayant parfois été interverties…

Dans les boîtes bleues, on peut repérer plusieurs générations : les premières avaient un insert en carton, qui a été remplacé vers 1960 (donc assez rapidement) par un insert en matière plastique. Extérieurement, elles se différencient par leur épaisseur.

Louis :wink:

Bonjour,
Comme promis, voici les photos de ma boite à étui coulissant

Bonsoir Denys

Belle boite et belle loco… :Coeur: