Datation par les boîtes

Bonsoir,

Pour ces boites, ce n’est pas vital!

Cette boite de 3021 servira pour la TT 800!

J’ai ma SK 800 avec la boite d’origine, je trouverai peut-être même des replicas pour la DA 800 et ma TM 800!

Denys

Merci il n’y avait pas un site qui expliquait les numéros utilisés sur les boîtes et aussi sur les dépliants ?
Bonjour

Dans ce site, il-y-a une descrption des boites usées par Märklin:

maerklinist.de/pages/modell/ … artons.htm

Vraiment merci, pour tes informations, j’ai beaucoup appris !
Merci également à tous ceux qui se sont décarcassés pour répondre à une question aussi vaste!
Je n’imaginais pas obtenir autant de réponses précises.

Marklinement vôtre
Pierroviaire

Merci il n’y avait pas un site qui expliquait les numéros utilisés sur les boîtes et aussi sur les dépliants ?
Bonjour

Dans ce site, il-y-a une descrption des boites usées par Märklin:

maerklinist.de/pages/modell/ … artons.htm

Vraiment merci, pour tes informations, j’ai beaucoup appris !
Merci également à tous ceux qui se sont décarcassés pour répondre à une question aussi vaste!
Je n’imaginais pas obtenir autant de réponses précises.

Marklinement vôtre
Pierroviaire
Bonjour Pierre

Et voilá comme une simple boite peut contenir tant d’information… :slight_smile:

Bonjour à tous,

Léger déterrage de topic pour ajouter quelques photos de boîtes originales (dans tous les sens du terme)

Tout d’abord, la boîte de wagon en carton brut : ici pour un 393C / 4517 de 1955 (Koll’s version 2). Elle n’est pas dans le carton rouge Märklin courant de cette époque. J’ai vu d’autres boîtes de ce type (391C entre autres).
http://img842.imageshack.us/img842/6928/p1250007.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/9788/p1250005.jpg

Ensuite, la boîte imprimée en 1956 pour un 4609.2 de 1957. La particularité est que la boîte a été imprimée pour des 313/3, et qu’une étiquette a été ajoutée pour continuer à utiliser ces boîtes après la renumérotation. :laughing:
http://img16.imageshack.us/img16/4366/p1250002n.jpg
http://img808.imageshack.us/img808/2679/p1250003h.jpg

Enfin, beaucoup plus récent, cette boîte d’un Containerwagen, qui est dans la couleur des boîtes digital (et qui ne ressemble pas aux boîtes de wagons de l’époque). Elle est trop longue pour le wagon, qui “flotte” dedans. Si le wagon est semblable aux 4481 (immatriculation 12 10305 au lieu de 12 10304 pour le 4481), je n’ai pas réussi à trouver la référence de la version digital, qui n’est pas marquée sur la boîte. D’après le code imprimé, la boîte a été imprimée en août 1984 à 2500 exemplaires (64 685 Oa 0884 wd). Je sais que le wagon a été vendu dans des coffrets de démarrage (p.ex 2603, catalogue 1987 - et il n’est pas si rare que ça, j’en ai vu plusieurs en bourse), par contre, je m’interroge toujours sur la boîte. Si quelqu’un a des informations (je n’ai pas regardé dans le Koll’s Spécial)…
http://img203.imageshack.us/img203/9925/p1250011g.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/6203/p1250010.jpg
http://img684.imageshack.us/img684/7739/p1250009.jpg

Le digital ayant été lancé en 1985, ce wagon est une des premières apparitions de la marque “digital”.

Louis :wink:

Bonsoir Louis, :smiley:

merci pour ces photos bien documentées.

Il me semble avoir vu, mais je suis distrait ces temps-ci, que Märklin change un peu le design de ses boites cette année et amorce un retour vers la couleur.

Pascal :study:

Bonsoir Louis, :smiley:
Bonsoir Pascal, :smiley:

merci pour ces photos bien documentées.

Il me semble avoir vu, mais je suis distrait ces temps-ci, que Märklin change un peu le design de ses boites cette année et amorce un retour vers la couleur.

Pascal :study:
Pas de quoi, c’est avec plaisir

La raison du déterrage de ce topic est justement cette documentation : les photos ont été faites par votre serviteur fin janvier, et il m’a fallu plus d’un mois pour que j’arrive à réunir dans la même pièce l’appareil photo, son câble et l’ordinateur. :unamused:

Bon, maintenant c’est fait, désolé pour ce retard conséquent.

Louis :wink:

T = 1
O = 2
Y = 3
M = 4
A = 5
R = 6
K = 7
L = 8
I = 9
N = 0

et le nombre obtenu est à multiplier par 1000. Une lettre en minuscule indique le chiffre des centaines.

Ainsi, une boîte 69 450 TTN 01 59 sh correspond à une boîte imprimée à 110 000 exemplaires en janvier 1959 (exemple : boîte de 4000). Un code KO indique 72 000 exemplaires, et Oa 2 500 exemplaires.

Pour l’imprimerie, le dernier groupe de lettres est important :
au – Aumüller Druck KG, Regensburg
br – Bruckmann KG, München
dk – Druckkommunikation, München
fi – J Fink, Ostfildern
fd – Fischer­Druck, Aichelberg
ho – Hoffmann Druck, Nürnberg
kl – Druckerei Ernst Klett, Stuttgart
kr – Körner Rotationsdruck, Sindelfingen
oe – Oehler Offset, Fellbach
Sc – Schatt, Stuttgart
sr – Schnitzer Druck GmbH, Korb
st – Stürtz AG, Würzburg
th – Thiemig AG, Munich
wd – Westermann Druck, Braunschweig
wf – Wenschow Franzis­Druck, München

Salut Louis,

Parmi les boite de ma jeunesse, j’ai trouvé 2 références dont l’imprimeur n’est pas dans ta liste et apparemment, il n’y a pas l’année …

69 365 AN 0963 ni
69 335 A 0261 ni

Crois tu dans les années 60, il y avait déjà des contre façons en provenance d’Asie? :mdr:

Bonne soirée :sunny:

Effectivement, elles ne sont pas dans la liste des imprimeries…

Par contre, l’année est marquée :

La première est de septembre 1963 et l’autre de février 1961.

Par curiosité, c’est les boîtes de quelles références ? La deuxième a un tirage particulièrement faible (5000 ex.) …

Louis :wink:

P.S. La première est une boîte de 3065, non ? Si oui, c’est une des premières V60, le modèle étant sorti cette année…

Bonsoir Louis, :smiley:

Je me prête au jeu et je prends une boite, distraitement, et je lis : 61 388 Aa 06 88 sr.

Quelle conclusion puis-je tirer, et surtout comment puis-je la tirer ?

Merci de m’éclairer.

Pascal :study:

Bonsoir Louis, :smiley:

Je me prête au jeu et je prends une boite, distraitement, et je lis : 61 388 Aa 06 88 sr.

Quelle conclusion puis-je tirer, et surtout comment puis-je la tirer ?

Merci de m’éclairer.

Pascal :study:
Bonsoir Pascal,

Tu as bien raison, ce jeu coûte pas beaucoup, et il fait travailler la mémoire, ce qui est très bon pour la santé.

“61 388” [strike]je sais pas à quoi ça correspond[/strike] Référence de la pièce détachée pour une commande ultérieure
“Aa” indique le tirage : 5500 exemplaires (A correspond au 5, les majuscules aux chiffres des milliers et plus importants, la minuscule aux centaines : AAa indiquerait 55500)
“06 88” indique la date : juin 88
“sr” nous donne le nom de l’imprimerie où la boîte a été imprimée, Schnitzer Druck GmbH, Korb

Ça marche aussi pour les notices, certains catalogues, …

Pour Jean-Louis, je viens de lire qu’on ne connaît pas tous les imprimeurs avec lesquels la mère Klin a travaillé…

Louis :wink:

Bonsoir Louis, :smiley:

Merci. J’ai compris.

Quelle est ta source d’information pour décrypter ces codes ?

Je viens de voir, distraitement, ou par curiosité, des boites plus anciennes, les bleues avec dégradé de rouge… je ne trouve pas de code. :question: :question: :question:

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

Ma source principale sur ce sujet est le site de Tischbahn.

Des boîtes bleues avec dégradés de rouge ? Je ne vois pas de quel modèle tu parles… Ce système de codage est utilisé par Märklin depuis longtemps - j’en ai vu une forme légèrement différente sur un document de 1936.

Il y a des boîtes pas datables par cette méthode, ce sont les boîtes “génériques”, faites avec un carton imprimé à motifs rouges, bleus ou verts en guise de couvercle, et du carton brut pour faire la partie inférieure (ces boîtes ressemblent à celle que j’ai postée aujourd’hui, celle du 393C).

Dans ce cas, on se réfère à la notice, si elle est encore disponible…

Louis :wink:

Merci, Louis,

Ce sont les boites bleues (marquage Märklin en blanc) des années soixante-dix, pour mes petites vieilles zanalogiques.

Pascal :study:

Merci, Louis,

Ce sont les boites bleues (marquage Märklin en blanc) des années soixante-dix, pour mes petites vieilles zanalogiques.

Pascal :study:
Ah, ce sont les boîtes génériques à fenêtre (bleues, avec des cerclages rouges et orange autour de la fenêtre) ? Dans ce cas, je ne suis pas sûr qu’il y ait un code, où alors il faut aller le chercher sous le styropor (ces codes se trouvaient toujours sur une bordure du carton imprimé).

En général, sur les boîtes génériques (adaptées avec une étiquette), il n’y a pas de code.

Mais cette génération de boîtes, pour moi c’est des boîtes récentes ! :laughing:

Louis :wink:

Par curiosité, c’est les boîtes de quelles références ? La deuxième a un tirage particulièrement faible (5000 ex.) …
La première est une V60 ref 3065 en assez bon état …
La seconde est une E410 des FS ref 3035 assez fatiguée sur le plan mécanique car elle a beaucoup tourné.

Bonne soirée :sunny:

PS : Je n’ai plus les boites des autres :no:
J’ai un 3070 dans sa boite, mais impossible de trouver où se cache le n°

Merci il n’y avait pas un site qui expliquait les numéros utilisés sur les boîtes et aussi sur les dépliants ?
Bonjour

Dans ce site, il-y-a une descrption des boites usées par Märklin:

maerklinist.de/pages/modell/ … artons.htm

Bonjour Joao, et à tous.

Merci pour cette bonne adresse. Ils ne parlent que de boites imprimées. Après guerre c’était du carton uni, comme il est illustré plus loin. Il est très difficile de savoir, certains articles étaient en boites imprimées et pas d’autres. Les accessoires comme ponts, bâtiments…sont restés en uni au moins jusque dans les années 60. J’ai des wagons achetés par un militaire français en forces d’occupation (période 1947/50) tous sont en boites marron, seules avec une étiquette.

A cause des stocks, il n’y a sans doute pas eu une date précise de changement sur toute la gamme.

Il y a aussi les replika sur lesquelles j’ai passé beaucoup de temps pour rien. Il y avait un fabricant en Italie, avec un site Internet. Officiellement il est fermé, mais exposait à la foire de Munich en 2008. On en trouve chez TT, d’autres marchands en vendent sporadiquement sur eBay mais cela devient vite assez ruineux (60 à 120 € en général). Retournez sur les pages SK 800, il y a au moins une adresse
Les boites replika se reconnaissent tout de suite à leur état neuf, un rouge moins vif et moins saturé que les vraies. La courleur du carton varie. Sur les vraies le carton tire sur le beige, tandis que les replika sont réalisées avec du carton franchement gris clair. Je vais faire un photo et la mettrai en ligne si elle est assez parlante.

Sur Lyon une société fait des photocopies laser couleur en grandes dimensions, je n’ai pas investigué sur les grammages possibles. Je ne sais pas si on trouve des agrafeuses en angle pour refaire des boites rouges.

Kenavo.

stef

Bonjour Louis

Merci pour les photos… ce wagon du digirtal, est le celebre edition de la serie 36xx et 37xx (transparentes…)

:wink:

Bonjour Joao, et à tous.

Les boites replika se reconnaissent tout de suite à leur état neuf, un rouge moins vif et moins saturé que les vraies. La courleur du carton varie. Sur les vraies le carton tire sur le beige, tandis que les replika sont réalisées avec du carton franchement gris clair. Je vais faire un photo et la mettrai en ligne si elle est assez parlante.

Sur Lyon une société fait des photocopies laser couleur en grandes dimensions, je n’ai pas investigué sur les grammages possibles. Je ne sais pas si on trouve des agrafeuses en angle pour refaire des boites rouges.

Kenavo.

stef

Bonjour Stef, João et les autres,

Il me semblait que sur ces boîtes refaites, un autre moyen de les reconnaître est l’aspect de l’étiquette, qui vieillit assez vite sur les boîtes originales… Il y a aussi beaucoup de disparités dans les boîtes fabriquées par Märklin (Je connais une boîte dont les motifs sont tournés de 45° par rapport à une boîte classique).

Pour ce qui est de refaire des fac-similé, on trouve sur internet du “papier Märklin” (rouge) à télécharger et imprimer. Je me suis fait des boîtes en découpant du carton de boîtes de céréales, c’est plus solide que les boîtes d’origine, il est impossible de les confondre, mais ça dépanne assez bien. Sinon, j’ai aussi en version à imprimer certaines boîtes de wagons des années 1956 à 1970, que j’imprime sur du papier bête et méchant pour le coller ensuite sur ces fameuses boîtes de céréales.

Pour l’impression, le Laser rend mieux pour les boîtes imprimées (aspect plus brillant), mais a pour inconvénient de s’enlever avec l’usure… (je fais quand même comme ça).

Les agrafeuses en angle, ça doit exister quelque part, mais partout où j’ai demandé (papeteries, magasins de bricolage ou de cartonnage …) ils m’ont répond qu’ils n’en avaient jamais vu. :no:

João, je sais que le wagons est plutôt connu. Dans mon cas, c’est la boîte qui est le sujet de mes interrogations. Et si quelqu’un pouvait me trouver la référence… :cheers:

Louis :wink:

Bonjour Louis

Merci pour les photos… ce wagon du digirtal, est le celebre edition de la serie 36xx et 37xx (transparentes…)

:wink:
Eh eh, doucement, je suis paumé de quoi vous parlez ???
Merci, j’aime bien suivre.

A+

stef.

Louis,

Oui j’ai pensé à l’impression via PC, mais on ne sortira que du A 4, juste bon pour des wagons à essieux.
Il faut utiliser du carton compact d’environ 300 g cela se trouve en grandes plaques. Peut-être en existe-t-il chez les marchands pour arts graphiques, je ne vais pas mettre à manger des céréales.
Il y a aussi de petits cartonniers qui font des boites à la demande. France Trains/l’aiguilleur avaient le fournisseur idéal, mais madame Millet n’a jamais voulu me donner son nom. Il y en a un à Lyon qui a la réputation d’être très cher, Panzani voulait s’en défaire et ne trouvait personne (séries de 100/200). J’ai un ami qui a fait carrière dans le carton il saura mieux me dire sans passer trop de temps à chercher. Il rentre d’Australie le 18. L’agrafeuse à 90° ne correspond à aucune application bureautique. Mon ami là aussi sera mieux informé, avec tout cela il sera possible j’espère d’avancer. Vu les prix des boites je suis prêt à mettre de l’argent pour lancer une petite série.
Les étiquettes sont faciles à faire au jet d’encre. Un fabriquant de boites pour wagons fait des étiquettes plus larges de la boite, et elles reviennent sur le grand coté. Quelle idée ???

A +

stef