Datation par les boîtes

Bonjour Louis

Merci pour les photos… ce wagon du digirtal, est le celebre edition de la serie 36xx et 37xx (transparentes…)

:wink:
Eh eh, doucement, je suis paumé de quoi vous parlez ???
Merci, j’aime bien suivre.

A+

stef.
Nous sommes toujours en train de parler du wagon que j’ai présenté hier à 19h12 (le troisième), qui semble être un wagon promotionnel digital.

Je remet la photo :
http://img203.imageshack.us/img203/9925/p1250011g.jpg

Les deux grandes questions que j’aurais sont :

  • A-t-il été vendu tel quel dans le commerce (sans coffret et dans cette boîte) ?
  • A-t-il eu une référence ? Il est techniquement identique au 4481.

Comme particularité, comme je l’ai indiqué hier, sa boîte est datée d’août 1984, alors que le digital a été officiellement lancé en 1985.

Louis :wink:

Bonjour à tous,

Concernant les agrafeuses en angle, il s’agit de piqueuses, c’est à dire qu"elles sont alimentées par une bobine de fil d’acier et non par des agrafes pré-formées, je suis capoable d’en trouver, mais il faut savoir que ces machines pèsent environ 200 Kgs et sont réservées à un usage professionnel.

Denys

Louis,

Oui j’ai pensé à l’impression via PC, mais on ne sortira que du A 4, juste bon pour des wagons à essieux.
Il faut utiliser du carton compact d’environ 300 g cela se trouve en grandes plaques. Peut-être en existe-t-il chez les marchands pour arts graphiques, je ne vais pas mettre à manger des céréales.

A +

stef

STEF,

J’ai la possibilité d’imprimer du A3… et déjà le A4 me permettrait (il faut juste que je m’y mette et que je recommence à faire du découpage comme en maternelle) de résoudre 90% des problèmes de logement de mes wagons. :unamused:

Pour les céréales, je ne suis pas un consommateur averti, mais ça fait quand même une matière première bien utile et à faible coût ! Par chance, il y a des mangeurs de céréales dans ma famille… :wink:

Merci Denys pour cette information concernant les piqueuses. Comme ça j’aurais appris quelque chose aujourd’hui.

Louis :wink:

Re,

Il faut savoir que, malheureusement, la plupart des cartonnages français ont déjà fermé ou sont sur le point de le faire, la production partant en Chine, Inde ou Pakistan, il est bientot plus facile de trouver des machines que des entreprises pour réaliser les travaux!

Denys

Bonjour Louis

Merci pour les photos… ce wagon du digirtal, est le celebre edition de la serie 36xx et 37xx (transparentes…)

:wink:
Eh eh, doucement, je suis paumé de quoi vous parlez ???
Merci, j’aime bien suivre.

A+

stef.
Nous sommes toujours en train de parler du wagon que j’ai présenté hier à 19h12 (le troisième), qui semble être un wagon promotionnel digital.

Je remet la photo :
http://img203.imageshack.us/img203/9925/p1250011g.jpg

Les deux grandes questions que j’aurais sont :

  • A-t-il été vendu tel quel dans le commerce (sans coffret et dans cette boîte) ?
  • A-t-il eu une référence ? Il est techniquement identique au 4481.

Comme particularité, comme je l’ai indiqué hier, sa boîte est datée d’août 1984, alors que le digital a été officiellement lancé en 1985.

Louis :wink:
Bonjour a tous

Ce cartonage est special et seulement pour la presentation du digital, en 1984/85… c’est precisament du~même temps que les premiéres locos 36xx et les celebres locos transparentes pre-serie 37xx, C’est la raison de ce wagon avoir une boite unique et different de toutes les autres… c’est la “bôite du digital”.

:slight_smile:

Merci João,

En fait, je savais que cette couleur d’emballage (gris) correspond au digital : en effet, les locomotives transparentes en avaient une, qui avait néanmoins une fenêtre (je connais une boîte de 3772).

Ce qui m’intrigue plus, c’est l’absence totale de référence, et cette boîte qui ne semble pas adaptée pour un wagon, qui a de plus un assez faible tirage : cadeau fait aux premiers acheteurs du digital ?

Louis :wink:

…/

Che, che che, je refais surface, merci.
C’est clair, mais je ne connais pas le sujet.

J’en ai un pas piqué des hannetons, mais il faudra attendre un peu pour que je lance le débat. Ce sont 2 séries publicitaires limitées pour un pays que j’ignore.

Merci pour l’éclairage, je n’ai jamais vu d’installations pour carton compact, seulement de carton ondulé par 5 ou 10 000. Si c’est fait à partir de fil effectivement cela devient de la production. Je suis allé dans des liquidations d’entreprises, les prix sont parfois minimes. Au prix des réplikas il doit être possible de se payer une machine à vil prix si on en trouve. Madame Millet a du vendre des centaines de boites vierges à l’Aiguilleur, j’aurais mieux fait de venir avec une valise qu’avec mon attaché case.

J’ai 2 petits massicots manuels de 35 cm, il y en avait des plus longs chez Métro bureau qui a fermé à Lyon. J’ai la carte d’accès. Ont-ils fermé en Allemagne ?

Je ne veux pas m’exciter et passer du temps, alors que j’en saurai plus en 10 minutes au retour de mon ami pour le sujet cartons.

Par contre immédiatement, je me souviens avoir acheté des boites pour wagons à 2 essieux. Elles sont très bien faites avec des angles moulés pour s’empiler. Elles sont en polycarbonate (plastique transparent solide). Le gars s’était pris une ardoise et vendait cela 1 franc la boite, et moins par quantités. Il est (était ?) à 20/30 km d’Oyonnax, je veux bien le chercher, c’était Cudy. Ne cherchons pas à 3 ou 4 désignons un volontaire (je suis OK). Il venait tous les ans dans une brocante vers Ambérieu (Leyment fin août) pour essayer de liquider son stock.
Avant de lancer une démarche j’en ai à coté et puis faire des photos, donner des dimensions elles sont parfaites pour les VB.

A+

stef

Bonsoir,

En effet, si vous avez un piste professionnelle pour du cartonnage, le plus raisonnable est d’attendre un avis d’expert. À moins qu’il n’y ait un autre expert qui puisse nous renseigner ?

Je ne connais pas de Metro en Allemagne. D’un autre côté, comme je n’ai pas la carte d’accès, je dois reconnaître ne pas avoir trop cherché. :unamused:

Si vous êtes partants pour rechercher l’origine de ces boîtes en plastique, je suis prêt à vous élire comme volontaire. Pour moi, depuis l’Allemagne, Oyonnax ça fait un peu loin, et je pense que comme vous en possédez, c’est vous qui trouverez le plus facilement.

Ce qui me manque comme boîtes, ce sont surtout des boîtes pour 4601, 4602, 4604 et pour un certain nombre de wagons de la série 4500. Ensuite, en fonction des dimensions, on pourrait éventuellement reloger d’autres matériels.

Si c’est pour avoir des boîtes, je dois avoir une piste pour des boîtes en carton (deux morceaux emboîtés, avec fenêtre) qui me semblent pas mal pour des locomotives. Je me souviens avoir vu ça en bourse en Allemagne, je crois me souvenir que c’était à Essen en août 2009. Je suis sûr d’avoir pris un prospectus, maintenant il faut que je me mette en chasse.

Louis :wink:

Re,

Ne cherchez pas des massicots, ce sont les machines que je construis!
Par contre, pas de bureau, beaucoup plus grands!
Je peux vous couper tous vos cartons!

Par contre, il est plus facile de coller les boites plutôt que de les agrafer!

Denys

Re,

Pierre_André avait ouvert un post sur la refabrication de boites Märklin,
Je remets le lien qu’il nous avait trouvé:

3rotaie.it/3r_Documenti/Scat … tm#English

Denys

Re,

Pierre_André avait ouvert un post sur la refabrication de boites Märklin,
Je remets le lien qu’il nous avait trouvé:

3rotaie.it/3r_Documenti/Scat … tm#English

Denys
Ça se fait… j’en ai quelques unes.

Ma dernière réalisation (tout frais sorti des presses) :

http://img138.imageshack.us/img138/6479/p3020008resized.jpg

Elle est loin d’être parfaite, mais c’est toujours mieux que rien.

Louis :wink:

Bonsoir,

Bon, je vais essayer de répondre à tous.

Métro est allemand c’est réservé aux commerçants surtout alimentaires, il y en a un a Freibourg qui prenait les cartes françaises.
Je téléphonerai chez Cudy demain, s’il existe encore il y a eu beaucoup de casse dans la plasturgie. Il n’avait pas de grandes boites.
Oui d’accord, mais si ont veut être proche du vrai = agrafes (fil)
La fabrication des boites a été diffusée sur sans doute LR il y a 4/5 ans je ne sais qui a copié l’autre.
Je trouve la boite Esso pas mal ; elle ne fait pas neuve ; l’impression rend bien.

Je vais rater air crash c’est sur les accidents d’avions tous les mercredi ça change de Märklin

A+

stef

Bonsoir,

En fait elle a quand même un grand défaut :blush:

http://img819.imageshack.us/img819/72/p3020009resized.jpg

(il faut la réduire à 94%…)

Enfin, c’est quand même mieux que rien.

Allez hop, au travail :

http://img834.imageshack.us/img834/528/p8130026sm.jpg
(je dois avoir en tout maxi trois boîtes originales pour les ESSO, et il y a des petits frères qui se sont ajoutés)

Si il y a des intéressés, je peux envoyer le pdf pour refaire la boîte - MP.

Bonne soirée,

Louis :wink:

Bonjour,

Voici le fruit de mes recherches.

Cudy n’existe plus ou sous un autre nom.

Je suis aller sur le site de Raja qui est le dernier grossiste en emballage (il vient de racheter son concurrent Cenpac).
Il a des boites en carton sur stock, toutes sont trop grandes, à moins d’accepter de mettre plusieurs wagons dans la même boite : wagons identiques ou rame…
raja.fr/produits.htm

Il vend des plaques de carton compact 300 g mais à des prix astronomiques :
raja.fr/produits/calage-et-p … _shopzilla.

Ce ne me semble pas satisfaisant.

A+

stef

Merci, Louis,

Ce sont les boites bleues (marquage Märklin en blanc) des années soixante-dix, pour mes petites vieilles zanalogiques.

Pascal :study:
Ah, ce sont les boîtes génériques à fenêtre (bleues, avec des cerclages rouges et orange autour de la fenêtre) ? Dans ce cas, je ne suis pas sûr qu’il y ait un code, où alors il faut aller le chercher sous le styropor (ces codes se trouvaient toujours sur une bordure du carton imprimé).

En général, sur les boîtes génériques (adaptées avec une étiquette), il n’y a pas de code.

Mais cette génération de boîtes, pour moi c’est des boîtes récentes ! :laughing:

Louis :wink:
Bonjour Louis,

Merci pour ces informations.

Ces boites sont celles de mon enfance. Pour moi, elles sont donc anciennes.

Pascal :study:

…/ suite.

Comme je le pensais il y a une possibilité en reprographie couleur au choix 250 ou 300 g format A3 + ce qui donne 30,5 x 45,5.
En attendant le retour de mon ami, je puis consulter Lips Repro donnez moi les quantités de feuilles dont vous auriez besoin. Les quantités sont ce que l’on veut, mais pour essayer, il ne faudrait pas dépasser les 10/20 feuilles il me semble.
Je me charge de faire le cliché, et de vous faire les envois.
En fait je voyais les boites cloche rouges, mais on pourrait tout à faite faire des boites comme la Esso avec du carton plus mince et du temps de découpe.

A+

stef

Bonjour à tous

Si vous vous lancez dans la fabrication/commande de boites replika rouge, je suis preneur…

Amicalement

Jean-Pierre

Bonjour STEF,

Présent !

Je suis d’accord sur la quantité maximale à commander pour une première fois. Je peux en prendre 2 ?

Si il y a besoin que j’en prenne plus pour compléter une commande, ça reste possible.

A+

Louis :wink:

Sinon, pour les boîtes du même type que les boîtes ESSO, j’en ai deux ou trois pdf en stock. Il faudrait que je nettoie un peu les fichiers (sur celle là, il y a deux faces d’une couleur légèrement différente des deux autres, restes d’un scannage mal fait), mais ils sont dispo.

Louis :wink:

Bonjour,

Il n’est pas illégal de refaire des boites pour notre usage personnel, mais je ne veux pas en parler ici.
Il y a besoin pour des boites de tombereaux 4602 (collées), me contacter par M.P. pour les détails.
Pour les boites rouges, j’attends le retour de mon ami, mais j’ai déjà une idée de faisabilité. Le site n’a rien à voir là dedans même s’il n’y a pas commerce = M.P.

A+

stef