Das Can digital Bahn Projekt

Bonjour à tous,

Je suis tombé un peu par hasard sur ce site et je ne sais pas si certains d’entre vous le connaissent : Can-digital-Bahn-Projekt

L’idée des concepteurs est d’utiliser le bus CAN informatique et ses principes de communication à double-sens.
Leur système permet de contrôler son réseau par ordinateur (via Itrain par exemple) et donc de pouvoir bénéficier de la rétrosignalisation sur PC, sans passer par une Central Station 2 (d’autres systèmes le font, certes), mais tout en conservant le contrôle “physique” via une Mobile Station 2 (et çà c’est plus rare !).
De plus, on peut multiplier le nombre de Mobile Station 2 reliées au réseau (largement au dessus des 2 possibles à l’origine) avec une certaine souplesse.

N’ayant pas encore investi dans une CS 2 (pour des raisons de coût !!!), cela me semble particulièrement attractif pour qui souhaite bénéficier des bienfaits du contrôle logiciel, sans vouloir se priver de la commande physique… et sans se ruiner !

Les composants sont vendus en kit ou tout montés à des prix qui m’apparaissent intéressants.

Ne maîtrisant pas vraiment l’allemand, il m’est difficile de vous en dire plus, mais si d’autres membres ont l’expérience de ce système, ils pourront sans doute facilement compléter mon propos.

Cordialement,

Ça me paraît intéressant, sauf qu’actuellement je n’ai pas le temps de lire tout ça. Effectivement, j’aimerais bien voir le système en action.

Je connaissais le CAN-bus - il est employé par PSA dans (entre autres) ma voiture… mais que ça sert pour les petits trains, wow. Je piloterai, qui sait, un jour mes petits trains par l’odb (ordinateur de bord) du 807 ?

J’ai fait une rapide lecture et, ne maitrisant pas non plus l’allemand dans le détail, je ne peux pas en dire plus que ce que tu dis dans ton post. J’ai par ailleurs vu que ce système était compatible donc avec itrain et aussi Windigipet… mais pas avec RRTC. Comme j’ai déjà investi… suis pas trop motivé par l’analyse plus approfondie de ce système… sorry donc.

Je me demande par ailleurs si ça n’est pas risqué de faire connecter des stations, des MS2 donc, qui ne sont pas prévues pour ça, mais bon. Par ailleurs, est-ce que le coût d’installation des différents modules CAN sera moins important qu’une centrale et des décodeurs classiques ? Enfin quid de la maintenance ou des questions posées pour l’installation d’une telle infrastructure ? Le bus S88 est ce qu’il est et on peut lui reprocher d’être basique, parasitable à souhait, etc. mais il est tellement connu que beaucoup de fabricants font du matériel compatible.

Quant à une centrale, oui c’est cher, mais va donc voir du côté de chez ESU avec son ECOS et elle ressort bien moins cher avec son transfo qu’une CS2 qui est vendue elle sans transfo. C’est la raison pour laquelle je l’ai choisie plutot que la CS2. Enfin si tu vas chez notre fournisseur favori du moment (Modellbahnlippe pour ne pas le citer), le prix est très compétitif. Mais bon c’est toujours aux alentours de 500€, le prix d’une ou deux belles locos…

Bonne journée :smiley:

D’après ce que j’ai compris (mais je n’en suis pas sûr), la “force” du système reposerait sur la compatibilité en cascade avec les autres composants. C’est à dire qu’une Mobile Station contrôlant des K83 et K84 classiques pourrait être pilotée par leur système sans autre besoin d’ajout (si j n’ai pas fait de contresens !).

Pour le S88, ils semblent dire que leur bus (Can) permettrait des transmissions sans parasites.
Mais comme tu le dis, le système est jeune et je n’ai pas trouvé de retour “d’expérience utilisateur” sur le net…

Cordialement,

Bonjour à tous

J’avais déjà vu ce site, et je le trouve le système interessant:
Au lieu d’utiliser les anciens bus des différents fabricants, il a pris le pari de tout faire avec le bus CAN de la CS2, un peu à la manière de Märklin mais en plus. (Märklin permet avec le terminal de mettre en chaine autant de composants du märklin system que l’on veut, enfin plus ou moins). Et il y a des adaptateurs pour a peu près toutes les centrales (j’ai pas vérifié en détails!)

Mais il est vrai que le system est jeune et qu’il serais préferable d’attendre un peu avant de commencer. Il y a eu beaucoup de nouveauté depuis que je l’ai visité il y a 6 mois environ. Mais un bon conseil, ne se lancer dedans que si l’on est sur de bien comprendre les explications car il y a plusieurs incompatibilités et certaines peuvent endomager tous les composants.

Ce que j’adore, c’est le fait d’utiliser un des bus électroniques les plus costaut en terme de résistance aux parasites, rapide et finalement de n’utiliser le signal des voies que pour la commande des locomotives. De ce fait les temps de réponses doivent être très bon.

Pour moi qui commence cela est très interessant, mais comme je suis électronicien je vais faire le mien! D’ici quelques années, il pourrait être présenté ici.

Meilleures Salutations

Delias

Leur système permet de contrôler son réseau par ordinateur (via Itrain par exemple) et donc de pouvoir bénéficier de la rétrosignalisation sur PC, sans passer par une Central Station 2 (d’autres systèmes le font, certes), mais tout en conservant le contrôle “physique” via une Mobile Station 2 (et çà c’est plus rare !).
De plus, on peut multiplier le nombre de Mobile Station 2 reliées au réseau (largement au dessus des 2 possibles à l’origine) avec une certaine souplesse.Cette description correspond à peu de chose près à la description du Loconet de Digitrax, un bus (d’origine américaine sauf erreur) très courant chez les adeptes du 2 rails. Il est très largement éprouvé et divers fabricants fournissent des modules compatibles. Il existe une pléthore de commande et de possibilités. Dans le cas du bus Loconet, c’est d’origine prévu pour le modélisme ferroviaire.

Je pense l’utiliser pour mon futur TCO et je commence sérieusement à me poser la question de son utilisation pour la rétrosignalisation.

Cordialement.
R_E

Pour l’instant il n’y a peut-être pas de retours d’internautes, mais au moins la presse ferroviaire germanophone a édité une série d’articles sur le sujet. Sauf que je ne les ai pas lus encore… Je verrai ça. Et personnellement, je ne crois pas que cette presse ferroviaire qui subit une forte crise depuis quelques années, peut se permettre de louer ce qui ne vaut rien, au risque de perdre des lecteurs. Il faut certes savoir lire entre les lignes, ils ne vous diront guère “c’est nul”, mais il relèveront les points faibles.

Cette description correspond à peu de chose près à la description du Loconet de Digitrax, un bus (d’origine américaine sauf erreur) très courant chez les adeptes du 2 rails. Il est très largement éprouvé et divers fabricants fournissent des modules compatibles. Il existe une pléthore de commande et de possibilités. Dans le cas du bus Loconet, c’est d’origine prévu pour le modélisme ferroviaire.

R_E
A la grosse différence, me semble-t-il, que le loconet n’a pas été conçu pour fonctionner avec le standard Märklin Motorola, non ?

Donc pas d’usage et de compatibilité avec la Mobile Station ?

Cordialement,

Wolfram,

Très intéressant si tu peux nous tenir informé de ce qu’en pense la presse allemande !!

Merci d’avance ! :cheers:

Cordialement,

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Pour information, le bus CAN est utilisé depuis pas mal de temps, en automobile comme le faisait remarqué Wolfram et dans bien d’autres applications. A l’époque où j’étais encore en activité, dans les années 95-98 ce bus était déjà utilisé sur des émetteurs de Radio et de Télévision de très forte puissance, donc dans un environnement extrêmement pollué, comme l’automobile par ailleurs.
Ce Bus CAN (Controller Area Network) n’est donc pas une nouveauté, loin de là :exclamation: :exclamation:
Ce qui est jeune, je pense, est son application pour nos chers petits trains, et peut-être la Société qui lance le produit.

Une description du bus est disponible sur Wikipédia, et ce bus à fait, il me semble, l’objet d’une norme pour la “couche physique”.

fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network

J’arrête là mon discours qui va devenir un peu trop ésotérique, et je ne suis pas un expert en bus.

Je ne connais pas la langue de Goethe mais je trouve la démarche très intéressante dans la mesure où elle permet de s’affranchir d’une centrale (fort chère) pour s’interfacer avec le PC. Maintenant, il faudrait faire le bilan économique de l’ensemble pour faire son choix. Mais s’il n’existe jamais de notice en anglais pour ce dispositif, personnellement je ne prendrais pas car, le jour où il y aura un problème, bonjour la conversation avec la hot line !!!

Merci pour cette découverte

A bientôt

Bonsoir à tous

Petite précision de mon dernier message.
En fait c’est Märklin qui a utilisé ce bus, c’est le Märklin-Bus du schéma suivant: Lien Marklin et dont la spécification complète est disponible ICI.

Ce projet a commencé par créer des modules complémentaires pour les CS1 et CS2, puis a étendu le système avec les différents adaptateurs. Pour cela reste le meilleur moyen pour quelqu’un qui commence avec une CS1 ou CS2. Par contre à l’heure actuelle il faut comprendre la langue de Goethe comme trop souvent dans notre hobby.

Bonne Soirée

Delias

Bonjour Jean-Paul,

Oui, comme tu le dis la nouveauté réside dans l’application à notre domaine !

Si encore une fois je n’ai pas fait de contresens, le fait que l’on puisse contrôler les K83 et K84 par “ricochet” (en prenant le contrôle logiciel de la Mobile Station), réduirait les coûts à “quasi rien” (tout est relatif évidemment) :

  • Start Punkt (interface de base du système) : 17 €
  • CC Schnitte (interface avec le PC) : 129 €
  • Der GleisReporter deLuxe (qui fait office de S88) : 56 €
  • Boitier d’accueil de l’électronique “GleisReporter” : 8 €
  • le prix de Itrain (59, 109 ou 159 €)

Avec également les bénéfices d’un système évolutif, plug and play…
Cela fait réfléchir…

Cordialement,

Bonsoir à tous,

J’ai trouvé un lien avec une doc en français, mais cela me semble moins clair que les informations allemandes du site original.
Enfin je vous le communique quand même :ici

Cordialement,

Je me demande par ailleurs si ça n’est pas risqué de faire connecter des stations, des MS2 donc, qui ne sont pas prévues pour ça, mais bon.
Pas de soucis pour ça …

Les MS sont faites pour ça.
Ce projet n’invente rien, il ne fait qu’utiliser les possibilité des MS :laughing:

Quand on connecte deux MS entre elles via le boitier Märklin, elles dialoguent entre elles au travers d’un bus CAN.

Sinon le commentaire que je ferai sur ce projet est que cela fait une solution de plus et une usine à gaz de plus :laughing:

Pourquoi donc faire de telles usines à gaz? :scratch: :scratch: :scratch:
Un PC ce n’est pas suffisant? :zen:

Bonne journée :sunny1:

Soyons sincères, Jean-Louis : un PC est largement sous-employé pour ce genre d’utilisation ; la machine que j’utilisais, voici 20 ans, pour mes premiers contrôles continus, suffirait largement pour gérer un réseau considérable. (486-DX-40, 8MO de mémoire vive, 550MO de disque dur). Usine à gaz ?

Mais, que fait-on si on n’a qu’un PC à la maison, peut-être même fixe, et la meilleure épouse de toutes en a besoin alors qu’on veut jouer aux trains ? Acheter un PC ou assembler un système conçu spécialement pour les trains, qu’est-ce qui sera moins cher ?
Sans oublier que le projet en question ici prévoit de remplacer la centrale même pour l’usage avec le PC, ce qui conduirait ta question à l’absurde.

Bonjour Wolfram,

Soyons sincères, Jean-Louis : un PC est largement sous-employé pour ce genre d’utilisation ; la machine que j’utilisais, voici 20 ans, pour mes premiers contrôles continus, suffirait largement pour gérer un réseau considérable. (486-DX-40, 8MO de mémoire vive, 550MO de disque dur). Usine à gaz ?
Et bien là je suis **250% d’accord **avec toi !!!

Mais, que fait-on si on n’a qu’un PC à la maison, peut-être même fixe, et la meilleure épouse de toutes en a besoin alors qu’on veut jouer aux trains ? Acheter un PC ou assembler un système conçu spécialement pour les trains, qu’est-ce qui sera moins cher ?

Pour moins de 200 Euros tu trouves un PC d’occase qui fera marcher ton train et qui te permettra de faire autre chose.

Sans oublier que le projet en question ici prévoit de remplacer la centrale même pour l’usage avec le PC, ce qui conduirait ta question à l’absurde.
Bien sûr, mais on peut encore faire plus simple :vieux:

Tous les PC sont équipés d’un ou plusieurs ports USB (Universal Serial Bus)

Donc pourquoi rajouter des intermédiaires et ne pas utiliser l’USB du PC? :study:

C’est ce que je fais…
Pour moins de 50 Euros je me suis fait une boite que je connecte à mon PC portable par l’USB ([ En plus c’est ultra rapide, quand le PC envoie une commande sur l’USB, l’interface génère immédiatement la séquence Motorola qui est envoyée au booster et aux rails.

Et quand je veux récupérer mon PC pour autre chose, je déconnecte juste un câble USB. :laughing:

Je suis en train d’apporter un très grand nombre d’améliorations à mon système, mais ça restera ultra simple et ce sera pour le N et en DCC. :astonished:

Bonne soirée :sunny1:voir icisans centrale, sans bus CAN, sans MS, sans aucun matériel, ni logiciel du commerce.](http://www.3rails-forum.org/t1301-nouvelle-commande-digitale-version-amelioree)

Bonsoir Jean-Louis,

Ton message oublie sans doute que mon souhait était de pouvoir continuer à me servir de la MS 2. En ce qui concerne les ordinateurs, j’en ai suffisamment dans la maison pour que cet “ustensile” là ne me coûte pas un rond.
En revanche, tu as sans doute des talents d’électronicien (et/ou d’informaticien, c’est peut être même ta profession ?) que nous ne possédons pas tous (en tous cas ce n’est pas mon cas !). Et ce qui te semble simple est peut être très complexe pour nous (ou pour moi, si je ne généralise pas).
Je ne doute pas que les constructeurs “s’engraissent” (façon de parler) en nous vendant assez cher des choses qui technologiquement sont plutôt très amorties… Mais c’est ainsi ! Et nous n’avons pas tous les moyens (compétences) de créer notre propre système.

Contrairement à ce que tu dis, et pour aller dans le sens des propos de Wolfram et de Jean également, je trouve que ce système apparaît assez simple et beaucoup moins usine à gaz que d’autres… Il est de plus abordable.

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Tu as raison sur le point que tout le monde ne sait pas faire, je le conçois.

Mais je trouve que le CAN Projekt n’est ni simple, ni bon marché.

Si tu regardes bien le prix des modules finis, ils sont beaucoup plus chers que des modules classiques de chez Tam’s ou LDT et même pour certains plus chers que des modules Märklin. :no:

A titre d’exemple le K83 CAN Projekt simple vaut 48€ alors qu’un Märklin vaut 34,95 €

Si tu veux connecter un S88, il te faut rajouter un convertisseur CAN-S88 à 49 Euros dont tu n’as pas besoin avec une installation standard.

Je suis loin d’être convaincu qu’au final ce soit moins cher.
Si le but est d’utiliser ta MS, je regarderais s’il n’est pas plus rentable de la revendre et d’acheter une centrale classique sur laquelle tu peux connecter des modules de plusieurs fabricants et donc choisir les moins chers.

Quant à la complexité, je le trouve plus complexe qu’un système classique puisqu’il rajoute une couche CAN qui n’existe pas avec les solutions classiques; de plus tu ne peux pas panacher avec d’autres modules; enfin si mais alors là ce sera la vraie usine à gaz :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Louis,

Après c’est peut être aussi en fonction de chaque installation.

J’étudie cette solution et j’essaie de comprendre certaines choses par rapport à ce qu’elle propose. Il me semble qu’elle est compatible avec certains composants via la Mobile Station. En l’occurrence mes K 83 (Viessmann, achetés à 26 € il y a un an) et futurs K84 (ESU sans doute). Et dans ce cas, il n’y a pas de concurrence de prix (voir mon post un peu plus haut) pour un réseau de taille modeste (ce qui est le cas du mien) avec la solution Centrale Station + PC.
Reste à savoir si ce système est techniquement valable, raison pour laquelle j’attendrai de toutes façons d’autres retours, dont sans doute ceux de Wolfram.

Cordialement,

J’étudie cette solution et j’essaie de comprendre certaines choses par rapport à ce qu’elle propose. Il me semble qu’elle est compatible avec certains composants via la Mobile Station. En l’occurrence mes K 83 (Viessmann, achetés à 26 € il y a un an) et futurs K84 (ESU sans doute). Et dans ce cas, il n’y a pas de concurrence de prix (voir mon post un peu plus haut) pour un réseau de taille modeste (ce qui est le cas du mien) avec la solution Centrale Station + PC.

Bonjour Bertrand,

C’est effectivement une solution technique pour dialoguer avec une MS, mais c’est justement dans le cas où on utilise des K83 classiques (Märklin, Viessmann, Tam’s, …) connectés à la MS que je trouve la solution complexe puisque le PC envoie un ordre à l’interface en USB, cet ordre est converti en CAN pour aller vers la MS qui, à son tour le convertit en Motorola … A mon goût cela fait une étape en trop :no:

Cela marche c’est sûr; mais c’est un peu comme appeler New York de Paris pour avoir le 22 à Asnières :laughing:

Pour la rétrosignalisation, on retrouve le même problème si on veut utiliser des modules S88 standard.

Par contre en utilisant des modules “CAN Projekt K83”, la solution est techniquement très propre puisque ces modules fonctionnent directement en protocole CAN; c’est même probablement plus fiable que la solution classique, mais les modules sont chers.

Il y a deux ans j’ai moi même réfléchi à une telle solution pour mes propres montages, mais je ne l’ai pas retenue uniquement pour garder une compatibilité avec les modules standard.

Bonne soirée :sunny1: