CV pour décodeur ESU Lok Pilot V3 sur loco HAG

Bonsoir à tous,

Ayant remarqué que les décodeurs Märklin et Uhlenbrock pour moteurs DC ne fonctionnaient pas correctement avec des moteurs DC 3 poles, contrairement aux Uhlenbrock et TAMS pour moteurs AC qui pilotent les moteurs AC 3 poles correctement, j’ai dans un premier temps revendu une partie de mes HAG et Hamo DC pour racheter les mêmes modèles en AC.

Plusieurs personnes m’ont dit sur ce forum que les ESU V3 fonctionnaient très bien avec des moteurs DC 3 poles.

J’ai donc approvisionné un de ces décodeurs et je viens de le monter dans une Re 4/4 HAG DC.

Effectivement, il n’y a plus les hoquets et saccades comme avec le décodeur Märklin précédemment monté, cependant je bute sur quelques petits problèmes dus à ma méconnaissance de ces décodeurs ainsi qu’au manque de clarté dans le manuel, celui-ci étant en Allemand uniquement; j’ai bien trouvé celui en Anglais à télécharger sur le site, mais rien en Français (au moins chez TAMS on a droit au Français!)

Donc ce décodeur doit surement fonctionner correctement, il faudrait seulement ajuster quelques CV, aussi je viens demander à ceux qui en ont l’expérience de bien vouloir m’aider:

J’ai modifié, outre l’adresse, les CV suivants, comme je pensais l’avoir compris dans le manuel:

02 : 04
53 : 56
54 : 10
55 : 10

J’ai cru comprendre que ces CV étaient préconisés pour un moteur HAG, la machine est d’origine, neuve, j’ai retiré comme prescrit les antiparasites entre les balais et remplacé les ampoules par des leds branchées sur le retour de fonctions du décodeur.

Tout fonctionne, mais je rencontre deux problèmes:

  • La vitesse maxi faible, j’ai bien reprogrammé le CV 05 sur 64, pas de changement, au pire ce n’est pas très grave.
  • Lorsque l’on ralenti la loco lancée à pleine vitesse, il se passe 7 à 8 secondes pendant lesquelles elle continue à fond, puis elle entamme sa décélération.

J’ai donc modifié le CV 04 que j’ai mis à 03, cela a arrangé le problème, mais la machine court toujours à fond pendant 3 à 4 secondes, puis ralentit; si je mets ce CV à 01, même problème, elle ne réagit pas instantanément, puis s’arrête sans inertie.

Je pense qu’il s’agit d’un mauvais réglage des CV paramêtrant la régulation de charge, d’autant que la loco ralentit dans les courbes.

Si quelqu’un peut m’aider en me disant quels CV modifier, je serais très content et l’en remercie par avance!

Je précise que j’avais essayé la loco avec tous les CV d’origine, ce n’était pas mieux!

:help:

Denys

:frowning:

Bonjour Denys

une question : ta loco atteint-elle sa vitesse maxi avant que tu sois rendu au dernier cran ?
autrement dit plafonne-t-elle à mis course par exemple ?
si oui le problème vient du CV 53 qui serait trop haut , tu le diminue de 5 en 5 et tu testes
à chaque fois .

Autrement pour le retard à la décélération , ça pourrait venir de la compensation de charge
,CV 54 , qu’il faut reduire si ton moteur est déjà équipé d’un volant d’inertie ( de 2 en 2 par ex )

a+

Gilles
:trainregard: :trainregard:

Bonjour Gilles,

J’attendais un peu ta réponse, car il me semblait que tu connaissais bien ces décodeurs!

La vitesse maxi n’est pas atteinte sur une position médiane du curseur, mais bien à fond!

Sur les HAG, il n’y a pas de volant d’inertie, le moteur ressemble étrangement aux Märklin, en plus costaud, par contre, attention à ne pas les ouvrir pour rien, il n’y a pas de pions de centrage sur la flasque, et il faut réaligner comme on peut!

En fait, après un peu de rodage, celà va mieux, la vitesse est suffisante tout compte fait, bien qu’il soit étrange que le CV soit au maxi, mais j’ai déjà vu ça sur des Märklin moteur AC aves décodeur Uhlenbrock, cas de ma BB 9200 Corail qui se traine!

Par contre, toujours ce retard à la décélération.

J’ai remarqué aussi que quelquefois, la loco ne réagit pas normalement aux ordres d’arret ou décélération, mais avec un grand retard, et ça, je l’ai déjà vu sur d’autres machines, un bug de la 6021?

Je vais baisser un peu le CV 54 pour voir, il est à 10.

J’en profite pour te poser une autre question, avec une MS1, comment fait-on pour régler ces CV?

Je ne sais bouger que l’adresse, la V max, le freinage, l’accélération et le volume pour les sonorisées?

Merci à toi!

Denys

Bonjour Gilles,

En fait, après un peu de rodage, celà va mieux, la vitesse est suffisante tout compte fait, bien qu’il soit étrange que le CV soit au maxi, mais j’ai déjà vu ça sur des Märklin moteur AC aves décodeur Uhlenbrock, cas de ma BB 9200 Corail qui se traine!

Par contre, toujours ce retard à la décélération.

J’ai remarqué aussi que quelquefois, la loco ne réagit pas normalement aux ordres d’arret ou décélération, mais avec un grand retard, et ça, je l’ai déjà vu sur d’autres machines, un bug de la 6021?

Je vais baisser un peu le CV 54 pour voir, il est à 10.

J’en profite pour te poser une autre question, avec une MS1, comment fait-on pour régler ces CV?

Je ne sais bouger que l’adresse, la V max, le freinage, l’accélération et le volume pour les sonorisées?

Merci à toi!

Denys
C 'est vrai que le rodage est très important , 20 minutes à mi gaz dans chaque sens ce n’est pas de trop, et un petit “run” de temps en temps , ça met bien la mécanique en place !

Je ne connais pas du tout la façon de programmer avec une MS1 , j’ai une EcoS 2 avec laquelle c’est un jeu d’enfant de faire des modifs de CV !

Avant quand j’avais que la 6021 , j’avais remarqué que de temps en temps les réactions des locos se faisaient attendre , mais ce n’était pas systématique …

Quand tu pilotes avec la MS1 , ça le fait aussi ?

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Re,

Je n’ai pas essayé avec la MS1, ce soir!

Denys

Bonsoir,

J’ai essayé avec la MS1, c’est plutot pire.

J’ai essayé de modifier les CV en question (53-54-55), sans résultats probants, j’ai donc remis ceux préconisés par ESU pour HAG.

J’ai l’impression que le décodeur ne fournit pas le courant nécessaire à ce moteur.

Je vais refaire un essai avec une Hamo, les moteurs sont surement moins puissants et moins gourmands.

Je crois que dans le cas de ces HAG, le TAMS ou Uhlenbrock en AC est une bonne solution, d’autant plus que lorsque l’on part d’une version DC 2 rails, outre le frotteur à changer, ça ce n’est rien chez HAG, il faut encore démonter le boggie porteur, extraire les roues et retourner les essieux, sans quoi on n’a plus qu’une prise de courant sur une seule file de rails et donc des arrets intempestifs sur les aiguilles!

Donc, malgré tout, je pense que pour les moteurs DC, il vaut bien mieux des rotors à 5 poles ou des Faulhaber, on peut mettre n’importe quel décodeur!

Denys

:angry: :angry:

Re Denys

une une question as tu monté les selfs sur l’alimentation moteur ?

a+

Gilles

Re, Gilles,

Il n’y avait pas de selfs dans le package du lok pilot, donc je n’en n’ai pas monté!

Ah, ce serait ça!

Denys

Re, Gilles,

Il n’y avait pas de selfs dans le package du lok pilot, donc je n’en n’ai pas monté!

Ah, ce serait ça!

Denys
Il y a des fortes chances que ça vienne de là , je peux t’en faire parvenir 2
passes moi ton adresse en MP , je te mets ça sous enveloppe ! a moins que tu ais un fournisseur d’électronique à ta porte …

les décodeurs sont vendus sans ces selfs , il n’ y en a que dans les kits complets .
Il faut aussi virer les condensateurs entre les charbons et la masse , si il y en a .
et ne garder qu’un condensateur entre les 2 charbons .

le déparasitage est quelque chose d’important , il ne faut pas passer à coté !

a+

Gilles

Merci Gilles!

Je n’ai plus repensé à ces selfs, et effectivement, on dirait que la machine “pompe”!

Si tu peux seulement m’indiquer les caractéristiques, j’ai un compte chez Radiospares, je vais en faire venir un sachet!

J’avais viré tous les condensateurs, comme dit dans la notice ESU.

Je suis impardonnable, j’ai l’habitude de les monter avec les kits Märklin et les C90, mais là, pfuiit, j’ai oublié, c’est vrai qu’avec les moteurs AC, on ne les monte pas!

Par contre ESU pourrait d’une part mettre une doc en Français et d’autre part signaler le fait qu’il faut monter ces selfs et indiquer les valeurs, à défaut de les fournir, bien que ça ne devrait pas les ruiner!

Merci Gilles de t’être penché sur ce problème, d’autant que c’est une loco intéressante, c’est ma Re 4/4 II “Swiss Express” que j’ai montré dans mon post sur mes locos suisses.

Denys

bonjour Denys

Chez Tams ce sont des 3,3 µH , (orange orange )
chez ESU soit doit être 4,1 µH ( jaune marron )
chez Marklin 3,8 µH … (orange gris )

je ne crois pas que la valeur ai une importance énorme , l’important c’est quelles soient là !
a+

Gilles
:trainregard: :trainregard:

Bonjour Gilles,

Et un grand merci!!

Que penses-tu de ça:

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1911096

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1910431

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1910447

Il y en a bien une qui devrait faire l’affaire, je pencherai pour la première qui accepte 1,6 A, elle est un peu plus grosse, il doit bien y avoir la place, qu’en penses-tu?

Denys

Bonjour Gilles,

Et un grand merci!!

Que penses-tu de ça:

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1911096

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1910431

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1910447

Il y en a bien une qui devrait faire l’affaire, je pencherai pour la première qui accepte 1,6 A, elle est un peu plus grosse, il doit bien y avoir la place, qu’en penses-tu?

Denys
Bonjour Denys et les autres,

Je pense que la première sera parfaite, justement pour ce courant CC élevé.

Promis, il y a la place pour dans une loco HAG !

Louis :wink:

Bonjour Gilles,

Et un grand merci!!

Que penses-tu de ça:

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1911096

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1910431

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=1910447

Il y en a bien une qui devrait faire l’affaire, je pencherai pour la première qui accepte 1,6 A, elle est un peu plus grosse, il doit bien y avoir la place, qu’en penses-tu?

Denys
Oui d’accord avec Louis , la première est très bien

Bon montage

a+

Gilles

Merci à vous deux!

:appl: :appl:

Denys

Re,

Encore une question, est-ce qu’il faut mettre ces inductances uniquement sur les moteurs CC, a-t-on intéret à en mettre sur les moteurs universels dans le cas de décodeurs TAMS ou Uhlenbrock, faut-il en mettre sur les Faulhaber?

Merci pour la réponse.

Denys

Bonsoir Denys,

Sur les moteurs universels, il y a déjà celles de Märklin (le machin noir, parfois gaîné), qui peut tout à fait faire l’affaire. Sinon, ça ne coûte pas grand chose d’en rajouter… Personnellement, j’aurais tendance à dire que la bobine de l’inducteur fait déjà à elle même une self…

Pour les moteurs Faulhaber, là ça me semble plus justifié : il serait encore mieux de mettre une inductance suivie d’un petit condensateur céramique en parallèle du moteur, de manière a avoir un courant et une tension lissées dans le moteur.

Louis :wink:

Bonsoir Louis,

Si j’ai bien compris, on met deux inductances, chacune en série avec un balai du moteur?

Ce condensateur céramique, il se met entre les deux balais?

Comme celui monté par Marklin?

Esu a l’air de dire qu’il faut l’enlever.

Pas évident tout ça!

Denys

Je n’ai pas lu les notices ESU (et c’est bien mon tort), mais j’aurais tendance à dire qu’il faut mettre un petit condensateur entre les deux balais du moteur, en supprimant de toute façon les éventuels condensateurs entre balais et masse, si et seulement si on ajoute une assez grosse inductance entre le décodeur et le moteur.

Ensuite, techniquement, que les deux inductances soient de chaque côté du moteur (une sur chaque balais) ou toutes les deux du même côté, ça ne change pas grand chose (le tout est en série).

Je ne parle ici que pour des moteurs CC type Faulhaber ou similaires.

Louis :wink:

Re, Je parlais des autres moteurs, sur les Faulhaber, il n’y a généralement rien du tout, ni inductances, ni condos, ça marche toujours impec, même avec des décodeurs pourris, il faut dire qu’ils ont généralement 9 pôles!

Sur nos pauvres 3 pôles à aimant permanent, penses-tu qu’il faille un condensateur entre les deux balais, si oui, de quelle valeur, si tu as une ref Radiospares, je commande demain.

Merci

Denys