Bonsoir à tous,
Ayant remarqué que les décodeurs Märklin et Uhlenbrock pour moteurs DC ne fonctionnaient pas correctement avec des moteurs DC 3 poles, contrairement aux Uhlenbrock et TAMS pour moteurs AC qui pilotent les moteurs AC 3 poles correctement, j’ai dans un premier temps revendu une partie de mes HAG et Hamo DC pour racheter les mêmes modèles en AC.
Plusieurs personnes m’ont dit sur ce forum que les ESU V3 fonctionnaient très bien avec des moteurs DC 3 poles.
J’ai donc approvisionné un de ces décodeurs et je viens de le monter dans une Re 4/4 HAG DC.
Effectivement, il n’y a plus les hoquets et saccades comme avec le décodeur Märklin précédemment monté, cependant je bute sur quelques petits problèmes dus à ma méconnaissance de ces décodeurs ainsi qu’au manque de clarté dans le manuel, celui-ci étant en Allemand uniquement; j’ai bien trouvé celui en Anglais à télécharger sur le site, mais rien en Français (au moins chez TAMS on a droit au Français!)
Donc ce décodeur doit surement fonctionner correctement, il faudrait seulement ajuster quelques CV, aussi je viens demander à ceux qui en ont l’expérience de bien vouloir m’aider:
J’ai modifié, outre l’adresse, les CV suivants, comme je pensais l’avoir compris dans le manuel:
02 : 04
53 : 56
54 : 10
55 : 10
J’ai cru comprendre que ces CV étaient préconisés pour un moteur HAG, la machine est d’origine, neuve, j’ai retiré comme prescrit les antiparasites entre les balais et remplacé les ampoules par des leds branchées sur le retour de fonctions du décodeur.
Tout fonctionne, mais je rencontre deux problèmes:
- La vitesse maxi faible, j’ai bien reprogrammé le CV 05 sur 64, pas de changement, au pire ce n’est pas très grave.
- Lorsque l’on ralenti la loco lancée à pleine vitesse, il se passe 7 à 8 secondes pendant lesquelles elle continue à fond, puis elle entamme sa décélération.
J’ai donc modifié le CV 04 que j’ai mis à 03, cela a arrangé le problème, mais la machine court toujours à fond pendant 3 à 4 secondes, puis ralentit; si je mets ce CV à 01, même problème, elle ne réagit pas instantanément, puis s’arrête sans inertie.
Je pense qu’il s’agit d’un mauvais réglage des CV paramêtrant la régulation de charge, d’autant que la loco ralentit dans les courbes.
Si quelqu’un peut m’aider en me disant quels CV modifier, je serais très content et l’en remercie par avance!
Je précise que j’avais essayé la loco avec tous les CV d’origine, ce n’était pas mieux!
Denys