CV pour décodeur ESU Lok Pilot V3 sur loco HAG

Après réflexion, c’est aussi valable pour les moteurs CC à aimant permanent, type Hamo (HAG et autres). Par contre, pour les valeurs…

J’aurais tendance à dire que 5µH pour les selfs c’est pas trop mal, et que pour le condensateur, tu met ceux qu’on enlève quand on équipe un moteur Märklin, et ça devrait aller (les petits machins marrons, et ronds). :face:

Désolé de ne pas te donner d’information plus précise, mais il me manque vraiment trop de paramètres pour parler plus sérieusement et te donner des valeurs. :no:

Par contre, il faut bien dégager ceux qui sont entre les balais et la masse, ils ont eux plus tendance à créer des parasites qu’à en enlever…

À ta place, j’essayerai sans condensateur, seulement avec les bobines pour voir si ça sert à quelque chose. Le condensateur a en fait un rôle moins important que les bobines.

Louis :wink:

Merci Louis,

C’est bien compris, je vais essayer juste avec les inductances!

Denys

Re, Je parlais des autres moteurs, sur les Faulhaber, il n’y a généralement rien du tout, ni inductances, ni condos, ça marche toujours impec, même avec des décodeurs pourris, il faut dire qu’ils ont généralement 9 pôles!

Sur nos pauvres 3 pôles à aimant permanent, penses-tu qu’il faille un condensateur entre les deux balais, si oui, de quelle valeur, si tu as une ref Radiospares, je commande demain.

Merci

Denys
Ola , je me réveille après un petit somme devant la TV , oui sur un moteur 3 ou 5 pôles style Marklin ou HAG il faut un condensateur entre les 2 balais , sur les moteurs Marklin c’est souvent 1 nF … chez Tams 1.8 nF

Pour info j’ai une loco qui revient de chez Tams où elle a fait un séjour car je n’arrivait pas à garder une programmation sur un décodeur LD- W-2 , ils ont remis les condensateurs entre
les balais et entre les balais et la masse …et ils ont pas mis les selfs sur les balais , la self d’origine ( noire gainée ) a été gardée …

a+

Gilles

et elle fonctionne bien maintenant :trainregard: :trainregard:

Bonsoir Gilles,

Là, tu parles de moteurs universels avec les bobines d’induction, je présume?

Car dans la notice ESU, il est dit de les enlever?

Denys

Tu nous dira ce que ça donne, ça m’intéresse grandement.

Un jour, il faudra que je me fasse un comparatif des différents types de motorisations avec les différents types de décodeurs… Un jour peut-être…

Merci Gilles pour ce retour d’information. Personnellement, je n’aime pas du tout l’idée de mettre un condensateur entre le moteur et la masse : on n’a là aucune raison de chercher à stabiliser une tension, au contraire : la masse carrosserie n’a rien à voir avec ce qui serait la masse électronique du décodeur (la carrosserie oscille avec le signal digital) et la commande du moteur est encore une fonction différente basée sur la masse électronique… et ce même pour des moteurs universels.

Par contre, entre les deux balais, après la ou les bobines, je pense que ça a de l’effet (et 1 ou 1,8 nF, ça me semble valable).

Louis :wink:

Essai fin de semaine, peut-être vendredi!

Derrière, je transforme une HAG avec un TAMS LD W 11 et une autre avec un LD W 2, comme j’en ai déjà modifié avec des Uhlenbrock 76200, je ferai un petit comparatif!

Denys

Tu nous dira ce que ça donne, ça m’intéresse grandement.

Un jour, il faudra que je me fasse un comparatif des différents types de motorisations avec les différents types de décodeurs… Un jour peut-être…

Merci Gilles pour ce retour d’information. Personnellement, je n’aime pas du tout l’idée de mettre un condensateur entre le moteur et la masse : on n’a là aucune raison de chercher à stabiliser une tension, au contraire : la masse carrosserie n’a rien à voir avec ce qui serait la masse électronique du décodeur (la carrosserie oscille avec le signal digital) et la commande du moteur est encore une fonction différente basée sur la masse électronique… et ce même pour des moteurs universels.

Par contre, entre les deux balais, après la ou les bobines, je pense que ça a de l’effet (et 1 ou 1,8 nF, ça me semble valable).

Louis :wink:
Il est clair que c’est en faisant des essais que tu sauras s’il faut ou pas ce condensateur entre les balais …
Pour le décodeur Tams , c’est sur un moteur Universel avec bobines d’inductions et compensation de charge , mais ce type de décodeur est abandonné depuis par Tams, je crois qu’ils des soucis avec …

Je vais faire tourner un peu mes trains , bonne nuit

Gilles :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

Bonjour,
Si je peux vous donner un conseil, TOUJOURS laisser, ou mettre, si il n’y en a pas, un condensateur entre les balais. Esu, dans son manuel n’enlève que les condensateurs se trouvant entre les balais et la masse. Il faut bien lire le manuel et bien le comprendre: voici ce que dit le manuel:“Les deux condensateurs placés entre les connexions moteur et le carter du moteur doivent être absolument enlevés. (voir illustration 9)”. Ils ne parlent pas du condensateur se trouvant entre les deux pôles.
Je me suis apperçu de l’importance de ce condensateur car je reçois régulièrement des machines en réparation qui après montage du décodeur par l’amateur, posent des problèmes pour la programmation. Elles roulent sans problème mais lorsque vous voulez lire les CV ou les programmer avec par exemple l’Intellibox d’Uhlenbrock vous avez comme réponse : “erreur” Vous ne savez ni lire ni programmer. Si à ce moment, je remarque qu’il n’y a pas de condensateur entre les balais, il suffit de rajouter un condensateur de 10nF et tout rentre dans l’ordre.
CQFD

Bonsoir dominique et merci!

Il faut dire qu’avec le manuel en Allemand, ce n’est pas très facile pour nous!

J’ai commandé des condos céramique 1nf et 2,2 nf, cela devrait suffire?

Denys

Bonsoir à tous

J’ai monté un condensateur céramique 2,2 nf entre les balais et deux inductances de 4,7 µH en série sur des fils entre le décodeur et les balais, le moteur HAG étant trop large pour les souder directement sur les porte-balais comme sur les Märklin.

Je constate une amélioration, mais la machine “pompe” quand même un peu à haute vitesse et il y a toujours le phénomène du retard à l’ordre de décélération, je suis en train de roder la machine!

1° bilan après plusieurs digitalisations de HAG:

Le décodeur ESU est le seul décodeur pour moteur à courant continu (que je connaisse pour l’instant) capable de piloter un moteur 3 pôles, les Märklin bas de gamme comme ceux des V 100 en sont incapables et les Uhlenbrock ne donnent pas des résultats satisfaisants.

En comparaison avec les HAG AC digitalisées avec des décodeurs Uhlenbrock, la machine DC est plus silencieuse, on n’entend pas le ronflement des moteurs AC à basse vitesse, sa courbe d’accélération est plus progressive; par contre, elle manque de stabilité dans les allures à haute vitesse et réagit moins vite aux ordres de décélération.

En conclusion, si l’on achète des modèles HAG analogiques:

  • Versions DC: Décodeur ESU V3 ou V4 obligatoire, achat et montage d’un frotteur HAG, achat d’essieux non isolés obligatoire, si l’on retourne les essieux dans le boggie porteur, celui-ci se trouve désaxé, les essieux HAG et les boggies étant asymétriques; pour ma part j’ai interverti un boggie avec ma Ae 8/8 BLS, celle-ci étant un modèle monomoteur, je disposais de 3 boggies porteurs.
    Si l’on conserve les essieux isolés, la machine s’arrête à faible allure sur les aiguilles.

  • Versions AC: Décodeur Uhlenbrock ou TAMS et c’est tout, performances globalement identiques.

Pour ma part, le choix est clair, cette machine restera ma seule HAG à moteur DC digitalisée à postériori.

Je dois préciser que dans le cas des machines d’autres marques disposant d’un moteur DC à 5 pôles ou d’un Faulhaber à 9 pôles, c’est très différent, ces moteurs pouvant être pilotés par n’importe quel décodeur DC, avec des performances correctes même avec des décodeurs bon marché.

Les moteurs AC semblent plus performants en 3 pôles que leurs homologues à aimant permanent; je dois dire que j’ai aussi équipé des moteurs Märklin universels de rotors 5 pôles et qu’ils marchent merveilleusement bien, avec beaucoup plus de souplesse.

Denys

:cheers: :cheers:

Bonjour Denys

comme quoi il ne faut pas grand chose pour que ça aille mieux !

reste le problème du “pompage” à grande vitesse : il faut peut-être finir le rodage et ensuite jouer un peu sur le CV 53 …
a essayer !

Bon Week-end

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour Gilles

Merci, je vais essayer.

Denys

Ben le week-end, va être grave, vous n’arrêtez pas de parler de pompage !!!

:confused: vous pensez qu’à çà !!! :imp: :imp:

:rire:

Bonjour notre :croco: !

Et si tu nous postais des photos de tes merveilles?

Denys

Bonjour à tous

Après deux heures de rodage, le comportement est maintenant très satisfaisant.

Pour le retard à la décélération, celà doit être propre à ce décodeur ESU, j’ai une 2D2 9100 Roco, elle doit être équipée du même décodeur, elle fait pareil, à savoir que à la vitesse maxi, si on décélère brutalement pour un arrêt, elle continue à fond un instant, puis elle entame sa décélération.

Denys