CS1 reload et Booster 6017

hello ,ici patrice ,j’ai pas réussi à brancher mes boosters 6017 sur ma CS1 reload esu ,j’ai bien mis la nappe de fils vers le haut ,branché à la bonne prise et tout de suite la centrale se met en cours ju ,j’ai essayé un deuxième cable ,idem ,puis j’ai essayé 3 de mes boosters en mettant les prises dans toutes les positions ,cha,ngé de transfo ,tjrs pareil ,j’ai rebranché sur ma cs2 et impeccable pour les trois boosters ,quelqu’un a t’ il une idée (bien sur pour ma cs2 j’ai changé de cable et aussi le sens du branchement de l’alim .

Bonjour Patrice,

Je ne suis pas un expert en booster 6017 ni en CS1, mais il semble d’après la doc de la CS1 updated que le câble pour brancher le booster soit un câble spécial croisé fourni avec la mise à jour de la CS1 et surtout pas le câble standard “fils à fils” reliant les boosters entre eux :affraid:

Question : Possèdes-tu ce câble comme indiqué dans cette notice dont je te joins une copie partielle ?

A bientôt

Amitiés de la Presqu’ile.

oui mon cher jp ,j’ai ce cable ,j’ai lu cette notice et le probleme persiste ,donc si quelqu’un a déjà pénétré dans les arcanes du monde complexe des centrales allemandes et spécialement marklin ,je m’agenouille d’avance devant ce druide à la science infuse ,et lui paye volontier une cervoise .

Bonjour Patrice

Ayant eu entre les mains un câble de ce type, il était tout cassé.
Le manchon noir contient deux résistances nécessaire pour ???, et sur celui que j’avais récupéré (dans un gros lot de décodeur, le câble qui accompagnait le module d’extension ne m’intéressaient pas), les pattes de ces résistances étaient cassée. Depuis le tout est repartis chez un membre du forum après réparation.

Donc vérifie que le câble et les résistances ne sont pas cassé à cet endroit.
Tu dis avoir changé le câble, mais comment as-tu obtenu le 2ème? Car il n’est pas dispo séparément.

Delias

j’ai pris celui d’une autre CS1 (il y a 5 ans j’en ai acheté deux à 150 ,200 euro pièce en allemagne avec leur trafo ,j’avais besoin de boosters et à ce prix j’ai préféré 2 CS1.je viens de regarder de nouveau ils sont cablés à l’identique .et les résistances sont bien fixées .


Bonsoir Patrice

Tu ne montres pas l’entier des résistances, sur le câble que j’ai eu entre les mains, c’était le raccord entre le fil bleu et les résistances qui était cassé. Mais après recherche une rupture à ce niveau n’entraine pas une mise en protection de la centrale.
Est-ce que les booster branchés sur l’autre CS1 fonctionnent?
Est-ce que tu as branché les bruns (sortie voie) de la centrale et du booster ensemble? (Si oui cela pourrait être une raison).

Est-ce que le pôle inutilisé du connecteur vert est bien isolé? (Il n’y aurait pas un brin de l’un des câbles voisin qui serait en contact), car dans les deux cas cela donne le signal de déclenchement à la CS1.
Ce qui me parait bizarre c’est que cela fonctionne sans les boosters et les booster fonctionnent sur d’autre centrale. Histoire d’avancé un peu, est-ce que avec le câble booster branché dans la CS1 mais pas dans le booster, la CS1 déclenche?

Que veux-tu dire par cela?

Delias

mci ta réponse ,pour un des cables j’ai tiré sur le rétractable ,bonne soudure pas de coupur ,l’autre l’isolant tient tellement bien que je ne vais pas risquer de le déteriorer .pour les masses ,les deux circuits sont indépendants donc pas relié s ,mais comme je commande les aiguilles par transfo 18V à part ,les masses de ce transfo sont réunies aux masses des voies ,donc par ce biais elles sont sans doute reliées entre elle ,je ne vois pas en quoi c’est un probleme ,quand des circuits indépendants par le courant traction sont réunis par des aiguilleges ,leur masse est bieen commune ,non ?

Bonsoir Patrice

L’ancienne génération, càd la 6020, 6021, 6015 et 6017, l’IB,etc. ont une masse commune, il y a une seule masse qui est présente partout: transfo, circuit interne, liaison entre centrale et booster, S88 et la voie.

Mais pour les nouvelles génération (CS1, 2, 3, ECoS, leurs boosters), la masse de la sortie voie n’est pas la masse de l’alimentation interne, qui parfois n’est même pas la masse du transfo d’alimentation. Du transfo à l’alimentation interne c’est un pont de diode, de l’alimentation aux voies c’est un pont de transistor en H. C’est un mal nécessaire pour pouvoir avoir un signal digital symétrique et permettre l’utilisation des modules de freinage DCC (ou ABC de Lenz). Avec l’ancienne génération de centrale / booster, les décodeur feraient quasi systématiquement des faux positif.

Donc avec la nouvelle génération dont la CS1 fait partie, on ne peut avoir qu’une seule liaison entre les systèmes de puissance (un système = transfo + centrale + sortie voie). Si on choisi la voie, il faut que les liaisons de données entre la centrale et les booster ne comportent pas de liaison de masse, cela nécessite une isolation galvanique qui peut être réalisée par des optocoupleurs (mais pas que).
Petit HS: Pour la CS2 et les booster 60173 (les premiers pour la CS2) il n’y avait pas cette isolation galvanique obligeant à une séparation compète rouge et brun entre les différentes sorties voies. Cela n’a été résolu que avec la CS2 60214 à partir de la version matériel (HW) 4.0 et le booster 60174 remplaçant le 60173 (et échangé gratuitement par Märklin). Si on a une CS2 avec une version HW inférieur à 4.0 et que l’on branche un booster 6015/17 dessus on ne peut pas brancher les bruns entre eux, mais si la rev est supérieur ou égale à 4.0 on peut et il faut même le faire.

Le module pour CS1 que j’ai eu entre les mains comportait cette séparation galvanique pour la sortie Booster et S88, mais est-ce le cas pour tous ceux qui ont été produits? Je n’en sais rien. C’est pour cela qu’il serait bien de tester avec le booster raccordé uniquement à son transfo et une voie de test, mais qui reste complétement isolé de la CS1 (donc voie à part non raccordée aux voies alimentées par la CS1).

Delias

j’ai la version 4.1.2 ,c’est donc ok ^pour la masse commune ,je ne voie pas comment faire autrement si l’on veut alimenter les aiguilles en dehors de la centrale et des boosters .toutes ces différences entre matériel , c’est vraiment pas vendeur pour les nouveaux .chez roco quand ils sortent un nouveau matériel ilqs ont une nouvelle prise qui ne peut pas aller sur les anciens modeles ,comme ça pas de risque d’erreur .

Bonsoir Patrice

Pour la CS2, je parlais de la version du matériel (càd le circuit électronique inclut dans la CS2), et non de la version du logiciel qui est actuellement 4.1.2. La version matériel est indiquée sur l’étiquette au dos de la centrale et précédé de HW (pour HardWare)
Les boosters restent utilisable pour l’alimentation des décodeurs d’aiguille, signaux et les k84, à condition de n’avoir aucune connexion entre ce circuit (fil rouge, brun du booster et les fils qui sortent des décodeurs k83), donc cela signifie entre autre aucun éclairage (lanterne d’aiguille, lampe des signaux) alimenté par le jaune d’un k83 et retour par le brun du circuit de voie branché à la centrale. Bon c’est surtout un problème de la voie M et K ancienne génération. Les k84 peuvent être utilisés sans autre car leur sorties est séparée de leur alimentation, vu que c’est des contacts de relais.

Se sont des problème de jeunesse, ce qui est critiquable c’est que ces produits furent vendu. Pour la CS1 reste une grande prématurée qui n’a pas survécu…

Et donc cela donne quoi quand tu branches ta CS1 reloaded au Booster 6017, sans autre branchement entre eux que le câble booster?

Delias

salut ,pour la CS2 rien au dos ,pas de mention HW et de nombre ,pour le booster branché sur la CS1 reload sans branchement autre ,courjus après une seconde de branchement .si je branche sur les rails independament ,bien sur c’est pas mieux .voilà ,moralité:au lieu d’investir mes sous chez marklin si j’avais été aux putes ,au moins j’en aurai tiré un certain plaisir !!! là ,que frustrations …

Bonsoir Patrice

Pour la CS2, tu as alors une 60215, c’est les seules qui il me semble n’ont plus l’indication de la rev matériel. C’est uniquement les 60214 qui peuvent être dans un cas ou l’autre en fonction de leur version matériel. Les CS2 60213 sont forcement sans séparation galvanique, et les 60215 avec.

Je te trouve défaitiste, et je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas.
La commande de déclenchement c’est le fil rouge, qui est mis à 5V par le booster pour demander le déclenchement à la centrale. Hors si les boosters auraient un problème ils déclencheraient également avec la CS2. Et si c’est la CS1 reloaded qui a un problème, elle devrait également déclencher en l’absence de booster (c’est le cas où elle déclenche même sans le 5V sur le fil rouge. Et si c’est aucun des deux, c’est que ce sont les branchements qui ont un problème.

Est ce que tu branches bien la prise verte dans les contacts 1 à 5 et donc avec deux contacts de libre dans la prise après le fil vert. (Et non 2-6 ou 3-7)
Est-ce que tu utilises bien deux transfos différents pour alimenter le booster et la CS1? Et ces transfos ne servent que à cela (càd sans autre branchement sur les liaisons entre transfos et centrale / booster)?

Et je n’ai toujours pas compris pourquoi tu parles de retourner le sens du branchement de l’alim, -> TU EXPLIQUES stp, car cela ne fait pas sens et pourrait bien indiquer un mauvais branchement de ta part.

Delias

Bonsoir Patrice,

Avec les 6017, il faut modifier la valeur de “Retardement de détection court-circuit” et mettre cette dernière à 2000 ms

=> Configuration

=> Link => Ext.Booster Control => le symbole pour aller dans les options de configuration en bas à gauche

=> Configuration booster

=> Retardement de détection des court-curcuits

C’est uniquement comme ça que cela fonctionnait chez moi, alors que le 6017 qui était raccordé à la CS1R ne servait que pour les K83 et K84. Puis à la suite d’une mise à jour, je ne me souvient plus si c’était la 4.0, j’ai aussi été confronté au court-circuit immédiat dés la mise sous tension du réseau. Depuis je n’ai plus essayé de raccorder les 6017 pour l’alimentation des K83, j’utilisais le booster interne de la CS1R, les voies étant alimentées via 2 ECoSBoost de 4 A.

De plus comme je possède 2 CS2 (60213 et 60215) et que depuis début juillet 2017, ces dernières permettent enfin d’utiliser via le GUI de la centrale, les 29 fonctions en DCC et les 32 fonctions en mfx, j’ai tout simplement retiré le matériel ESU (centrale et booster) de mon réseau et remplacé la centrale par une 60215 et les ECoSBoost, par 2 booster 60174. j’en avais marre qu’a chaque ajout d’une locomotive sur la CS1R, le processus de reconnaissance des décodeurs mfx se déclenchait pour tous les décodeurs de ce type présents sur mon réseau (une trentaine, à 3 minutes par décodeur c’était infernal).

Maintenant, si j’ai bien suivi le fil, tu possèdes également une CS2 est tes boosters 6017 semblent fonctionner correctement avec cette dernière, alors pourquoi ne pas remplacer ta CS1R par ta CS2 ?

A+

pour delias 82 ,les prises vertes sont bien ou il faut ,(j’ai quand meme déjà trois réseaux fonctionnels depuis quelques ans avec ma CS2 ,qui est une 60213. pour les branchement je voulais dire que j’ai essayé le cable reliant la centrale au booster dans les deux sens ?. l’alim tjrs la meme qi est d’ailleurs l’inverse de celle de la CS1 .donc la CS1 fonctionne tte seule et dès que je branche le booster ,courjus(j’ai essayé 3 de mes 4 boosters .quand aux trafo ,ceux des centrales sont adaptés à celles ci et j’ai des 60052 pour mon booster .

pour flankerç ,j’avais bien vu et lu qu’il fallait régler à 2OOOms ,mais en reverrifiant la petite case n’est pas cochée ,je l’ai fait et sans braznchement réseau avec un booster pas de courjus ,je vais essayer sur un rail séparé en deux pour essayer 2 locos .par contre j’ai acheté expres la cs1reload dernierement car ma cs2 n’a pas l’air d’aimer “Itrain” ,mon programme de gestion . chose qui m’interesse aussi dans ce que tu dis ,j’ai ma liste de locos qui n’arrete pas de s’agrandir ,je penses qu’à chaque fois que je dépose une loco mfx ,le réseau inté=erroge et donc j’ai une liste qui n’en finie plus . hier j’ai mis une 091 marklin mfx pour faire sa courbe d’essai ,avec la centrale elle avance mais je n’y arrive pas avec le pc ,elle avait été enregistrée avec le 58 en n° decodeur ,depuis sur ma centrale elle apparait sans n° .comment fait on pour l’enregistrer sur itrain?

bon ,en fait toujours meme probleme ,en branchantn juste mes boosters sur leur transfo déjà la lumiere rouge ne s’allume que par intermitence comme s’il y avait un courju à l’intérieur et pareil pour les trois .quelqu’un a t il déjà démonté un booster et comment fait on ?

Bonjour,

Je n’ai pas d’expérience avec itrain (juste quelques tests lors de l’évaluation de différents logiciels de pilotage il y a plus de cinq ans de cela). Mais je trouve étonnant que tu passes d’une CS2 à une CS1R (ECoS 1), autant passer directement à une ECoS 2 si c’est ton choix…
Pour ce qui est de la liste des locomotives enregistrées dans la Centrale et la perte des locomotives mfx, ce n’est pas uniquement en ajoutant une locomotive pourvue de ce type de décodeur. La dernière machine que j’ai enregistrée sur ma CS1R était la BR 85 de Roco. Et rebelotte, toutes mes locomotives avec décodeur mfx présentent sur le réseau (un trentaine) ne répondaient à nouveau plus et le processus de reconnaissance qui n’arrêtait pas de démarrer. Il faut savoir que j’avais près de 280 locomotives enregistrées sur la CS1R dont 110 en M4 (mfx). Depuis que j’ai mis, cet été, une de mes CS2, je ne rencontre plus ce problème et j’ai actuellement 297 locomotives (ou wagons avec décodeur) enregistrées dans la centrale, dont 127 en mfx et 67 en DCC, le reste étant du MM2 (59 en mm2_dil8 et 44 en mm2-prg).

Sur la CS1R, tu ne vois pas l’adresse M4 (mfx) affectée par la centrale (par contre, cette information est visible sur la CS2), Il faut savoir que cette adresse est dans une plage réservée aux adresses mfx (16384 adresses disponibles) et qu’elle ne correspond en rien à une adresse MM2 ou DCC. En changeant de Centrale, il y a de forte chance que l’adresse mfx ne soit plus la même. Pour faire simple, à chaque fois que tu enregistres un décodeur mfx dans la centrale, l’adresse de ce dernier est attribuée de manière séquentielle (en tout cas, c’est comme ça que ça marche pour la CS2, ayant la liste des adresses de mes décodeurs mfx enregistrées dans ma centrale sous les yeux).
Je ne sais pas s’il y a une fonction sous iTrain qui permet de retrouver une adresse M4.

A+

Bonjour,

Le problème ne vient pas de tes boosters, mais de la CS1R.

A+

si j’ai pris la cs1 reload c’est que des gens ayant itrain en étaient content et surtout je l’ai eue à 180 euro sur ricardo.ch ;le bon coin suisse ,à ce prix là pas d’ecos 2 .j’ai une petite retraite et deja investir dans les LDT ,hsi ,rmgb8n x7 ,il y a toujours une limite .j’ai trouvé les 5 voitures du karwendel expresse et racheté le rheingold mauve et creme ,pour terminer cette présentation epoque 2 sur ce module ou 28 trains doivent circuler .quand meme est il normal que les lumieres rouge des booster ne restent pas allumées en continu ?

pour Delias ,ma version mat est 3.4 ,donc si j’isole les masses de mes différents circuits allimentés par des boodsters differents ,cela doit fonctionner (et couper la jonction masse sur chaque jonnction ?mais dans ce cas comment on fait pour alimenter les moteurs des aiguilles par un trafo à part ?