Bonjour,
Moi qui essaye de faire des réseaux avec de la récup, je peux donner à propos de la voie M une expérience de cause de panne pas simple à voir : le décalage d’un côté ou de l’autre du conducteur central, surtout dans les courbes …
En effet, sur mes coupons qui étaient jugés à raison bons pour la poubelle ou en tout cas pas dignes de figurer sur un réseau par ceux qui me les ont cédés, j’ai constaté souvent une déviation dans le conducteur central. Et parfois cela va jusqu’à frôler, voir toucher le ballast métallique, avec l’inévitable court-circuit qui va bien.
Donc en cas de panne de courant sur la voie M, scruter tout le réseau pour voir si le conducteur central n’est pas un peu dévié jusqu’à toucher le ballast.
Bonjour.
Je reviens vous afin d’éclaircir le sujet qui me concerne.
J’ai donc acheté cette centrale d’occasion sur un site bien connu.
Le vendeur a bien pensé à laissé le câble que vous joins en photo raccordé sur l’appareil.
C’est en raccordant ce câble sur le booster 6015 que mon réseau ce met en défaut.
Premier point.
Une connexion sur la prise verte qui ce raccordé sur la centrale n’est plus connectée. Il s’agit d’une sortie de la résistance bleu. Voir photo.
Deuxième point.
Il me semble que les fils ne sont aux bon emplacement.
Sur ce câble ne figure aucune référence. Il met difficile de trouver une photo où un schéma pour vérifier ce point.
Auriez vous des informations sur ce sujet.
En espérant que cette anomalie n’aura pas de graves incidences.
Merci mais j’ai la notice. J’avais vu cette page.
Par contre connaissez vous la valeur des résistances.
J’ai un doute sur une couleur. J’aurais besoin d’une meilleure vue.
Pour les couleurs sont.
Marron / Marron / Noir / Or / Bleu.
J’ai un doute sur la couleur or.
J’hésite avec le jaune.
Pourriez vous me confirmer la couleur.
Merci.
La résistance n’est pas lue dans le bon sens, c’est bleu, gris, noir, brun, brun soit 6k80 tolérance 1%. La tolérance à 1% n’est pas obligatoire, c’est juste que c’est devenu un standard.
Bonjour.
Peut-être que cela ouvrira une nouvelle piste pour les experts.
Lors de la mise sous tension de ma CS1 le voyant rouge du booster 6015 ne s’allume pas.
Pourtant avec l’autre station tout fonctionne correctement.
La résistance de 6k80 est rebranche correctement.
La liaison entre la centrale et le booster est correcte.
Le booster n’est relié à aucun autre.
Par contre les voyants des autres boosters sont allumés.
Amicalement.
Ph
.
Maintenant reste à savoir si cela est réparable ?
Étant nul en électronique je ne sais que faire.
Pourquoi est je le sentiment de mettre fait avoir ?
Ce que la dernière photo montre c’est que la centrale a déjà été réparée deux fois, et que la marque peut très bien être dû à ce qu’il l’a envoyée pour la deuxième fois en réparation.
Acheter une CS1 en 2021 ne fait plus sens. Je suis les prix en Suisse et elles ne partent pas à plus de 10.- ou 50.- avec un transfo.
Tu étais prêt à changer ton réseau pour le passer en 2 rails. Autant mettre ce prix dans une centrale actuelle qui n’est pas plombée par plusieurs problèmes de conception (ces deux résistances c’est typiquement un bidouillage d’ESU pour compenser une erreur de conception non détectée avant la mise en fabrication).
Je suis de l’avis de Sylvain… de surcroit, une MS2 moderne aurait pu rendre quasi les mêmes services pour une somme pratiquement équivalente ! Il faut arrêter de “bricoler”, ça finira par te coûter bien plus cher…
On ne répétera jamais assez la nécessité de disposer d’un bon multimètre lorsque l’on se lance dans des réseaux un tant soit peu sérieux. Cet appareil ne coûte pas bien cher et est indispensable pour vérifier bon nombre de circuits.
Ainsi, lorsque l’on n’est pas sûr de la valeur d’une résistance au marquage incertain, un petit coup de multimètre utilisé en Ohm-mètre permet d’éviter bien des erreurs aux conséquences parfois désastreuses.
Il y a pléthore de sites où il est possible d’acheter du matériel de seconde main tels “le bon coin”, “Ebay”, “2ememain”, “marktplaats”, “catawiki”, … sans oublier la rubrique “achat et vente” de ce forum…
Et les coûts sont “raisonnables” à partir du moment où ils satisfont l’acheteur ET le vendeur…
Au TGV à Lausanne, vente en magasin et il n’a même pas de site Web
En occasion sur Ricardo.ch, ou gebrauchtemodellbahnen.ch
Je troll, c’est en Suisse pour les suisses.
J’estime grossièrement le cout de transformation de ton réseau en 2 rails à 500.- (± 100.-) pour ce prix on a presque une CS3, on trouve facilement une CS2 60215 et son convertisseur, ou encore une ECoS ou une Tams.
[Edit] par contre pas de Z21 dans ton cas, car même si c’est une très bonne centrale, elle n’est pas compatible avec les modules S88.
La MS2 est trop limitée par rapport à ce que tu as.
As-tu essayé cette centrale SANS booster, en la raccordant directement sur une section de voie séparé, comme indiqué plus haut ? Cet essai te dira si cette centrale fonctionne ou pas.
Je reprends la notice de la centrale.
Une chose que j’ai un peu de mal à comprendre.
En page 4 de la notice en français il est spécifié.
Pour la voie M.