Alimentation 60212 / 2

Bonjour.

J’ai du interrompre mes travaux sur mon réseau ces derniers mois.
Pour faire à mon message courant novembre 2021 ce matin j’ai installé en lieu et place de mes 6080 ,6080f et 6022 une centrale station 60212 que j’ai acheté bien d’occasion en fin d’année dernière.
Donc respectant les indications de la notice j’ai réalisé les branchements.
Après un certain temps le voyant rouge (stop) s’allume puis le voyant vert . Au bout de un temps relativement cours le voyant vert s’éteint.
J’ai donc réinstallé mon ancienne configuration et tout est normal.
Auriez vous une idée du problème que je pourrais rencontrer.

Merci.

Amicalement…

Ph

bonjour,
tu dois avoir une fuite de courant quelque part, un mini court circuit on dira…
avec la voie M cela arrive…
la centrale 6020 ne le détecte pas mais la 60212 si
Essaies un bout de rail avec la 60212 et une loco pour tester si tout fonctionne normalement
Après tu isole des morceau de ton réseau et tu refais le test

Merci.
Si je peux profiter de ce post.
J’ai acheté la 60212 pour retirer la quantité astronomique de keyboards.
Sur la notice il est mentionné de laisser les contrôleurs 80 et 80f. L’unité 6022 a t elle encore sont utilité.
Merci.
Amicalement.
Ph

dans la doc de la centrale 60212, il y a le schéma suivant ou on voit que le boitier 60128 “6021 connect” était encore en préparation (mais pour une 6021 pour le Motorola2)


Je pense que la 6020 est bonne pour la casse.

Bonjour,
Moi qui essaye de faire des réseaux avec de la récup, je peux donner à propos de la voie M une expérience de cause de panne pas simple à voir : le décalage d’un côté ou de l’autre du conducteur central, surtout dans les courbes …
En effet, sur mes coupons qui étaient jugés à raison bons pour la poubelle ou en tout cas pas dignes de figurer sur un réseau par ceux qui me les ont cédés, j’ai constaté souvent une déviation dans le conducteur central. Et parfois cela va jusqu’à frôler, voir toucher le ballast métallique, avec l’inévitable court-circuit qui va bien.

Donc en cas de panne de courant sur la voie M, scruter tout le réseau pour voir si le conducteur central n’est pas un peu dévié jusqu’à toucher le ballast.

1 « J'aime »

Bonjour.
Je reviens vous afin d’éclaircir le sujet qui me concerne.
J’ai donc acheté cette centrale d’occasion sur un site bien connu.
Le vendeur a bien pensé à laissé le câble que vous joins en photo raccordé sur l’appareil.
C’est en raccordant ce câble sur le booster 6015 que mon réseau ce met en défaut.
Premier point.
Une connexion sur la prise verte qui ce raccordé sur la centrale n’est plus connectée. Il s’agit d’une sortie de la résistance bleu. Voir photo.
Deuxième point.
Il me semble que les fils ne sont aux bon emplacement.
Sur ce câble ne figure aucune référence. Il met difficile de trouver une photo où un schéma pour vérifier ce point.
Auriez vous des informations sur ce sujet.

En espérant que cette anomalie n’aura pas de graves incidences.

Un grand merci au vendeur.

Merci a vous

Amicalement.



la notice dit ça

Merci mais j’ai la notice. J’avais vu cette page.
Par contre connaissez vous la valeur des résistances.
J’ai un doute sur une couleur. J’aurais besoin d’une meilleure vue.
Pour les couleurs sont.
Marron / Marron / Noir / Or / Bleu.
J’ai un doute sur la couleur or.
J’hésite avec le jaune.
Pourriez vous me confirmer la couleur.
Merci.

Amicalement.

Ph

11 ohms, tolérance 5%

Bonsoir à tous

La résistance n’est pas lue dans le bon sens, c’est bleu, gris, noir, brun, brun soit 6k80 tolérance 1%. La tolérance à 1% n’est pas obligatoire, c’est juste que c’est devenu un standard.

Il y a plusieurs informations sur ce fil:

Sylvain

Bonjour.
Peut-être que cela ouvrira une nouvelle piste pour les experts.
Lors de la mise sous tension de ma CS1 le voyant rouge du booster 6015 ne s’allume pas.
Pourtant avec l’autre station tout fonctionne correctement.
La résistance de 6k80 est rebranche correctement.
La liaison entre la centrale et le booster est correcte.
Le booster n’est relié à aucun autre.
Par contre les voyants des autres boosters sont allumés.
Amicalement.
Ph

Le raccordement en sortie de booster reste identique si le réseau fonctionne avec le control unit ou avec la CS1 ?.

PH.

Voilà Je pense avoir trouvé l’origine de mon problème

.
Maintenant reste à savoir si cela est réparable ?
Étant nul en électronique je ne sais que faire.
Pourquoi est je le sentiment de mettre fait avoir ?

Ce que la dernière photo montre c’est que la centrale a déjà été réparée deux fois, et que la marque peut très bien être dû à ce qu’il l’a envoyée pour la deuxième fois en réparation.

Tes photos du câble du 5ème message ne correspond pas à ce que devrait être le câble.
https://www.stummiforum.de/t86162f5-Boosterkabel-CS.html

Acheter une CS1 en 2021 ne fait plus sens. Je suis les prix en Suisse et elles ne partent pas à plus de 10.- ou 50.- avec un transfo.
Tu étais prêt à changer ton réseau pour le passer en 2 rails. Autant mettre ce prix dans une centrale actuelle qui n’est pas plombée par plusieurs problèmes de conception (ces deux résistances c’est typiquement un bidouillage d’ESU pour compenser une erreur de conception non détectée avant la mise en fabrication).

Sylvain

Je suis de l’avis de Sylvain… de surcroit, une MS2 moderne aurait pu rendre quasi les mêmes services pour une somme pratiquement équivalente ! Il faut arrêter de “bricoler”, ça finira par te coûter bien plus cher…

Thierry

Merci.
Auriez vous plus d’infos sur le sujet. Si vous avez des adresses je suis preneur.

Amicalement.

Ph

On ne répétera jamais assez la nécessité de disposer d’un bon multimètre lorsque l’on se lance dans des réseaux un tant soit peu sérieux. Cet appareil ne coûte pas bien cher et est indispensable pour vérifier bon nombre de circuits.

Ainsi, lorsque l’on n’est pas sûr de la valeur d’une résistance au marquage incertain, un petit coup de multimètre utilisé en Ohm-mètre permet d’éviter bien des erreurs aux conséquences parfois désastreuses. :slightly_smiling_face:

Ce forum est très intéressant et important pour moi.
Il ne faudrait pas prendre ces adhérents pour des manchots.
Très amicalement.

Bonjour tconil.
Suite à votre message auriez vous des adresses où sites afin d’acheter des produits Marklin a des coûts raisonnables.

Merci.

Amicalement.

Ph

Bonjour DELIAS.
Suite à votre message auriez vous des adresses où sites afin d’acheter des produits Marklin a des coûts raisonnables.

Merci.

Amicalement.

Ph