CS 60215 - Branchement et alimentation séparée accessoires

Bonsoir,

Comme mentionné, j’ai pris le temps de voir dans le détail ma toute nouvelle CS2, et si ça parait ‘top’, c’est loin d’être aussi claire pour le branchement de tout ça.

Donc en clair, j’ai :

  • CS2 60215 et transfo 60Va 60061
  • environ 25 aiguillages piloter par des K83
  • (au final) 2 modules S88
  • 3 transfo 6647

Je pensais séparé l’alimentation traction (60215 et 60Va) des accessoires électromagnétiques que j’aurais aimé alimenter avec un 6647

Je vais également séparer tous les autres accessoires comme l’éclairage, … donc j’en parle pas ici.

J’ai essayer de trouver sur ce forum, dans la doc Märklin ou sur le web un possible utilisation d’une 60215 avec un transfo 6647, mais j’ai pas trouvé.

Le seul truc que j’ai lu, c’est que pour des aiguillages piloter par des K83, il est conseillé de les brancher directement sur la 60215 (alimentation traction), voir avec un booster.

Qui peut m’en dire plus ?

Merci d’avance.

Salutations

Salut,

Tu peux faire comme cela

mec-brunsbuettel.de/Delta/Seite1.htm

Au lieu d’aller sur les rails,tu vas sur le k83 avec le rouge et le brun du delta controller

Michel

Salut,

Tu peux faire comme cela

mec-brunsbuettel.de/Delta/Seite1.htm

Au lieu d’aller sur les rails,tu vas sur le k83 avec le rouge et le brun du delta controller

Michel
Hello,

Tout d’abord toutes bonnes fêtes de fin d’année et merci pour ta réponse.

Si je comprend bien le schéma, la 6021 et 6002, est à remplacer par ma 60215 et mon transfo 60061 (60Va).

Il n’est donc pas possible de ne brncher qu’un 6647, mais il faut le Delta Control 4f.

Donc je me pose la question suivante :

N’aurais-je pas meilleur temps de revendre le 6647 (ou le garder en remplacement pour une autre utilisation) et acquérir directement un booster 6017 avec transfo 6052 et brancher mes K83 directement dessus. Le matériel serait plus récent et compatible à la 60215 (selon schéma fournit en dernière page du mode d’emploi de la CS2) ?

Et si j’ai tout compris, je crois que je vais essayer de câbler pour touts situations, y compris un deuxième booster, ce qui me laisseras plusieurs possibilités ouvertes.

C’est quand même pas si simple, même avec les modes d’emplois, au vu de nombre de possibilité qui existent.

Salutations

Je me permets de recommencer par le début.

]Si tu veux faire fonctionner tes aiguillages etc par voie digitale, il faut les relier soit à la centrale soit à un booster. /:m]
]En règle générale, on lit la recommandation de faire fonctionner les aiguillages etc. par la centrale, et les trains par le(s) booster(s). Pourquoi ? Parce que la centrale utilise déjà une partie de la puissance de son transformateur pour fonctionner, pour alimenter les périphériques etc., mais les aiguillages ne fonctionnant pas tous en même temps, ne constituent pas une charge supplémentaire trop lourde. Sinon, il est possible que la centrale déclare surcharge…
Donc, les trains, on les met sur les boosters pour que la centrale soit fonctionnelle quoi qui arrive sur les rails. /
:m]
]Ton vieux transformateur analogique (pas si vieux que ça si c’est un 6647) peut servir pour alimenter les éclairages de maison et de quai de gare et… - à condition de ne le lier en aucun point à l’installation digitale, même pas à utiliser le rail commun comme “masse” ! /:m]
]Maintenant, si tu n’as que trois ou quatre locomotives et qui ne circuleront pas toutes en même temps, il est possible d’alimenter le rail par la centrale, et mettre les aiguillages etc. sur un “booster light” comme une station delta - peu importe si c’est la bleue ou la blanche. Alors, tu branches effectivement les k83 sur les bornes rouges et brunes du delta, et le rail sur les contacts de la centrale. Tout cela est d’ailleurs parfaitement compatible à la CS2, la delta ne fait que répéter le signal qu’elle reçoit par le cable qui la lie à la centrale. C’est avantageux parce que les boîtiers delta se vendent à un prix très bas sur ebay, en général entre 5 et 20 Euros./:m]
]A la place du delta, tu peux aussi acheter un booster, mais c’est plus cher. Il est possible, à ma connaissance, d’alimenter un booster par un transfo 6647 (ou plus ancien), sauf que la pleine puissance du booster n’est atteinte qu’en l’alimentant par un transformateur d’au moins 52VA./:m]

Bonjour Wolfram,

C’est ce que j’ai voulu faire mais cela ne fonctionne pas. j’ai une CS2 avec laquelle j’alimente la voie, et les decodeurs K83, k84. J’ai voulu donc comme on le dit sur les forums, alimenter les decodeurs par un booster. J’avais un trafo Delta, donc j’ai essayé avec ca, mais je n’ai pas d’idée comment on doit faire, j’ai essayé plusieurs possibilités, suivant des schémas que j’ai trouvé sur internet, mais cela ne donne rien. Aurais tu une idée comment on branche ce trafo Delta pour pouvoir alimenter ses k83, k84.
J’ai moi aussi alimenter tous mes éclairages, ainsi que ma plaque tournante par un trafo blanc 32va, ainsi qu’un bleu de 32va.

Filipi.


]Ton vieux transformateur analogique (pas si vieux que ça si c’est un 6647) peut servir pour alimenter les éclairages de maison et de quai de gare et… -* à condition de ne le lier en aucun point à l’installation digitale, même pas à utiliser le rail commun comme “masse**” !
…Bonjour,

Wolfram, tu écris ce qui te passe par la tête, ou tu as lu ça sur un document Marklin?
Ou peut-être des voix de l’au-delà?

Bonjour Jean-Bernard, bonjour à tous,

pour l’utilisation du controleur Delta en booster, on en a pas mal discuté sur ce fil qui pourrait vous intéresser.

Retour d’expérience sur TAMS Master Control ?

A bientôt

Amitiés bretonnes


]Ton vieux transformateur analogique (pas si vieux que ça si c’est un 6647) peut servir pour alimenter les éclairages de maison et de quai de gare et… -* à condition de ne le lier en aucun point à l’installation digitale, même pas à utiliser le rail commun comme “masse**” !
…Bonjour,

Wolfram, tu écris ce qui te passe par la tête, ou tu as lu ça sur un document Marklin?
Ou peut-être des voix de l’au-delà?
Si l’au-delà se trouve outre-Rhin - peut-être. J’ai lu ça un de ces jours dans un des nombreux forums de ma langue maternelle. Après vérification, c’est effectivement une bêtise.

Au fait, ton style sympathique et amical vaut au moins 1000 points-karma…

Salut,

Tu peux faire comme cela

mec-brunsbuettel.de/Delta/Seite1.htm

Au lieu d’aller sur les rails,tu vas sur le k83 avec le rouge et le brun du delta controller

Michel
Hello,

Tout d’abord toutes bonnes fêtes de fin d’année et merci pour ta réponse.

Si je comprend bien le schéma, la 6021 et 6002, est à remplacer par ma 60215 et mon transfo 60061 (60Va).

Il n’est donc pas possible de ne brncher qu’un 6647, mais il faut le Delta Control 4f.

Donc je me pose la question suivante :

N’aurais-je pas meilleur temps de revendre le 6647 (ou le garder en remplacement pour une autre utilisation) et acquérir directement un booster 6017 avec transfo 6052 et brancher mes K83 directement dessus. Le matériel serait plus récent et compatible à la 60215 (selon schéma fournit en dernière page du mode d’emploi de la CS2) ?

Et si j’ai tout compris, je crois que je vais essayer de câbler pour touts situations, y compris un deuxième booster, ce qui me laisseras plusieurs possibilités ouvertes.

C’est quand même pas si simple, même avec les modes d’emplois, au vu de nombre de possibilité qui existent.

Salutations
Hello,

La solution que je t’ai donné est la plus avantageuse question prix et ça marche sans problème,tu as pu le voir

Tu remplaces la 6021 et son transfo du schéma par ta Cs2 moi c’est une CS1

Tu alimentes ton control delta avec un transfo 32 VA ( les blancs,je sais plus la référence)

Tu suis a la lettre le schéma,ne pas oublier de relier les 2 sorties grises du delta control ensemble

Tous mes k83 et k 84 sont alimentés par ce booster/delta.J’ai 23 aiguillages et 22 signaux branchés dessus sans problème

Pour ce qui est d’un matériel plus récent,je travaille avec RRTC et mon booster/delta sans probléme

Ne pas oublier que les aiguilles et les signaux ne fonctionne jamais tous en même temps,tu auras donc assez de puissance pour tes accessoires

A+

Michel

Bonjour Wolfram,

C’est ce que j’ai voulu faire mais cela ne fonctionne pas. j’ai une CS2 avec laquelle j’alimente la voie, et les decodeurs K83, k84. J’ai voulu donc comme on le dit sur les forums, alimenter les decodeurs par un booster. J’avais un trafo Delta, donc j’ai essayé avec ca, mais je n’ai pas d’idée comment on doit faire, j’ai essayé plusieurs possibilités, suivant des schémas que j’ai trouvé sur internet, mais cela ne donne rien. Aurais tu une idée comment on branche ce trafo Delta pour pouvoir alimenter ses k83, k84.
J’ai moi aussi alimenter tous mes éclairages, ainsi que ma plaque tournante par un trafo blanc 32va, ainsi qu’un bleu de 32va.

Filipi.
Ben… est-ce que tu as branché la delta comme sur le schema dont le lien est plus haut ?
Si oui (les deux prises marquées I et II reliées par un petit cable, la borne bleue reliée à la sortie B (ou équivalent) de la CS et la borne brune à la sortie rail extérieur de la CS, et le sélecteur sur le Stop à droite), ça devrait marcher.

Bonsoir,
J’ai 4 jours de congé, je fais le pont le 31. Je vais re eesayer le tout comme décrit plus haut.
Ca doit pouvoir fonctionner. Merci encore.
Filipi

Hello,

Merci pour toutes vos infos.

Je vais donc déjà câbler dans ce sens, et dans un premier temps, tout foutre sur la CS2, histoire de voir quand elle lâchera (surcharge).

Entre-temps je vais chercher à acquérir un delta Control 4f que je vais coupler avec un de mes 6647 (vu que j’en ai trois), les deux autres étant réservés pour l’éclairage et d’autres accessoires, comme un futur téléphérique Brawa.

Ensuite je pense quand même opter pour un ou deux booster, selon l’évolution de mon réseau et du nombre de train à circuler en même temps. L’idée d’utiliser la CS2 pour les articles électromagnétiques, et le ou les booster pour les trains me plait assez. Je vais donc couper le circuit (courant traction et masse) aussi dans ce sens.

Mais là pour l’instant je commence à percer la plateforme pour les moteurs d’aiguillages, et je pose les secteurs isolés pour la rétro et les S88.

Salutations


]Ton vieux transformateur analogique (pas si vieux que ça si c’est un 6647) peut servir pour alimenter les éclairages de maison et de quai de gare et… -* à condition de ne le lier en aucun point à l’installation digitale, même pas à utiliser le rail commun comme “masse**” !
…Bonjour,

Wolfram, tu écris ce qui te passe par la tête, ou tu as lu ça sur un document Marklin?
Ou peut-être des voix de l’au-delà?
Si l’au-delà se trouve outre-Rhin - peut-être. J’ai lu ça un de ces jours dans un des nombreux forums de ma langue maternelle. Après vérification, c’est effectivement une bêtise.

Au fait, ton style sympathique et amical vaut au moins 1000 points-karma…Bonjour,
C’est vrai que lire une fausse info technique dans un style pontifiant m’a assez énervé, et j’ai répondu à chaud, ce qu’il faut éviter de faire.
Maintenant, j’estime qu’il faut prendre le temps de vérifier les infos techniques que l’on donne sur le forum qui, quelquefois, peuvent amener des membres à faire des achats inadaptés. C’est cela, à mon avis, le vrai respect des autres membres. Mais je ne sais pas combien de points karma ça vaut.

Je pourrais vérifier combien m’a coûté le rouleau de câble brun que j’ai commandé l’autre jour, ce n’était pas plus que 3 Euros pour 10 mètres me semble-t-il. Cette dépense supplémentaire n’aurait donc pas été la mer à boire comme on dit.

Cependant, je m’étais demandé en quoi l’utilisation d’une même masse pour deux systèmes différents peut s’avérer nocive pour les appareils.
Mais comme Märklin insiste sur le fait qu’il ne faut pas brancher sur le même transformateur des équipements digitals et analogiques (insistance que je n’ai pas trouvé dans toutes mes lectures sur le système avant-fx/mfx), cette insistance a peut-être été surinterprétée.

Salut,

Tu peux faire comme cela

mec-brunsbuettel.de/Delta/Seite1.htm

Au lieu d’aller sur les rails,tu vas sur le k83 avec le rouge et le brun du delta controller

Michel
J’en rajoute un autre, avec la delta ancienne génération : x-train.de/tut/deltaboost.htm
Pour ce qui est des photos qui suivent, c’est aux risques et périls de chacun ; cet auteur prétend que la delta est plus puissante comme booster (supposant un transfo assez fort) que les “vrais” boosters Märklin, mais je ne sais pas ce que vaut cette info. Toujours est-il que cette configuration m’a rendu de bons services pour mes petits désormais grands.

:smiley: Lucien … Notre… Ami…

plutôt que de dédire les informations déjà de nombreuses fois discutées… :study:

si, si tu veux bien , nous donner TA solution… :sunny:

sa , tu vois ,cela nous intéresse plus que tous les points Karma du monde… :study:

:smiley: :laughing: oui oui…

Attention : :vieux:

J’en rajoute un autre, avec la delta ancienne génération : x-train.de/tut/deltaboost.htm
Pour ce qui est des photos qui suivent, c’est aux risques et périls de chacun ; cet auteur prétend que la delta est plus puissante comme booster (supposant un transfo assez fort) que les “vrais” boosters Märklin, mais je ne sais pas ce que vaut cette info. Toujours est-il que cette configuration m’a rendu de bons services pour mes petits désormais grands.

Attention de ne pas oublier de mettre des coupures isolantes sur la voie …il en va de même pour un tronçon de voie alimenter par un booster…bien mettre des isolants de chaque coté de ce tronçon… :vieux:

et pour ma part ,etre sur que se soit bien isolé , j ai isolé les deux files de rails avec des éclisses plastique péco…

Bonjour,

Cette solution donnée par mec-brunsbuettel.de/Delta/Seite1.htm, je l’ai essayé de toute les manières, mais chez moi cela ne donne rien.
Comme je l’ai dis, je vais me repencher sur la question.
Philippe

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Comme la redondance ne nuit jamais, je colle ci-dessous l’image de l’utilisation en booster du controleur DELTA 66045. Cette image est scannée sur la notice de ce controleur que j’ajoute pour info: 607 658 Anl…pdf (2,9 Mo)

Je l’utilise en association avec la centrale TAMS qui n’a pas de booster et cela m’a évité d’acheter un booster TAMS ou autres.

L’entrée signal se fait entre la borne bleue et la borne noire commune avec le fil de sortie du DELTA “marron” ou “O” raccordé sur la voie , le signal “B” étant traditionnellement le fil rouge.
Il faut un strap entre les deux bornes grises, et il faut enfin que la sélection loco soit mise sur la position “stop” de droite pour assurer la liaison.

A bientôt et bon essai et surtout[size=150] bon réveillon[/size] :fete: :fete:

Amitiés bretonnes

Hello,

Merci pour ces infos complémentaires.

Je viens à l’instant de faire tourner mes premières rames et locos sur notre réseau encore en construction (seul deux aiguillages sont opérationnel avec décodeur sous les voies). Me reste encore à poser les K83, S88, … et isoler quelques secteurs.

Néanomoins, avec seule la centrale 60215 et son transfo 60 Va de brancher, j’ai pu faire tourner 5 locos en même temps avec juste le stress de la collision.

Premier sentiment, c’est clair qu’avoir une CS c’est autre chose qu’une MS.

Maintenant on va peaufiner l’électrification de tout ceci, histoire de raccorder tous les fils qui pendouillent de part tout.

Salutations