CROCO45 - Présentation des 150 B et 150 P de chez R37

Bonjour

Pour bien commencer ce week-end, je m’en vais vous présenter les derniers bijoux de R37, je parle bien évidemment des 150 B et 150 P toutes récemment disponibles.

Et je vous le dis tout de suite, on est dans le très beau, le très très beau :green_heart:

Je précise aussi que ce sont des modèles en deux rails que j’avais envisagé d’adapter aux 3 rails, opération qui devrait être facile par le fait que la machine est prévue pour, comme indiqué sur le site de R37:

Bien, commençons par le commencement, par la boite, aux standards de la marque, RAS:

J’ai fait le choix de deux modèles, une 150 B et une 150 P dans leur version digitale sonore avec fumigène pulsé. On notera que les machines sont équipées d’un décodeur Zimo MS450 (la dernière génération) sur un slot Plux22:

Une fois le couvercle oté, on tombe tout de suite sur la notice de quatre pages:

Malheureusement, aucune information sur le montage du ski pour le 3 rails n’est présente … dommage :frowning: … mais je reste à ce stade optimiste car l’opération est censée être aisée comme vu précédemment.

Ce paragraphe m’interpelle aussi …

… donc exit le R1 de 360 mm !

Une fois la notice enlevée, on découvre la machine bien protégée dans un berceau transparent rigide, à l’instar de pas mal de marques:

On ote ce berceau de la mousse de protection noire …

… puis on enlève le tube qui maintient le berceau …

Celui-ci libère deux sachets d’accessoires:

  • le premier contient le bouchon analogique doté de commutateurs pour certainement activer les fonctions en analogique,
  • l’autre avec les pièces de détaillages comme indiqué sur la notice.

La pesée donne un poids machine + tender à 550 grs, plutot honnête. A comparer aux 500 grs d’une BR 44 Märklin. Néanmoins attention, nous sommes face à un tender moteur, la machine étant juste poussée pour celui-ci …

… architecture confirmée lorsque l’on retourne la bête. La conception du tender moteur est très inspirée par celui des Chapelon Roco avec ses deux essieux moteurs fixes (munis de bandages d’adhérence) à chaque extrémité et ses faux bogies.

En revanche, Mr. R37, je le fixe où mon ski pour le 3 rails ?? Parce que là, je vois pas …
En relisant ce qui est sur le site R37, je m’étais naïvement imaginé qu’il y avait directement le support pour fixer le ski:


Hé bien visiblement non, il faut charcuter en retaillant, voire en otant les reproductions de la timonerie de frein en dessous de la machine et se fabriquer un support pour fixer le ski … :-1:
Donc exit le test sur le 3 rails … désolé …
A noter que R37 a commercialisé quelques exemplaires prévus d’origine pour le 3 rails mais de manière très très confidentielle …

Bien maintenant, posons la machine sur la voie (en 2 rails du coup …) et … rien ne se passe … en fait comme prévu car la notice précise bien:

Donc programmation du CV 12 avec la CS3 (un vrai bonheur … programmer des CV en DCC est une partie de plaisir … :face_with_symbols_over_mouth: je déteste les systèmes qui envoie à la volée les modifications saisies sans qu’elles soient explicitement validées par l’utilisateur … c’est la manière idéalle pour faire des fausses manips et planter un décodeur… bref…)

Et là, miracle, la machine est bien détectée :+1:

… avec toutes ses fonctions digitales:

… fort nombreuses comme à l’accoutumée:

Voilà qui conclue la première partie de cette présentation; On va passer aux photos :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Salut Bernard,

Un tout grand merci pour le premier acte de cette présentation.

On attend la suite avec intérêt…

Je pense avoir eu raison d’attendre avant de réserver une version 3 rails de cette marque.

Un superbe modèle pour des réseaux exigeants (grand rayon de courbure, aiguillages adaptés…).

Amitiés
Thierry

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Place donc aux photos !

On commence par la 150 B qui est l’ancêtre des P :slight_smile:

Les tubulures en dessous de l’abri ont besoin d’être redressées (elles sont parfaites sur la 150 P):

L’absence de timonerie de freins visible sur le tender 36 A dégage les roues et le rend très “aérien” par rapport au 34 P:

L’abri …

… est éclairé:

Admirez la finesse du train de roues (certainement intolérant aux normes 3 rails …)

Défaut des lanternes dotées de leds, celles-ci de couleur jaune sont très visibles lorsqu’elles sont éteintes, ce qui n’est pas du meilleur effet:

On remarque la différence de feux, une lanterne à pétrole et une lanterne électrique:

On ressent bien la sensation de puissance dégagée par ce genre de machine trapues :slight_smile:

Le 36 A est dépourvu de lanternes:

Amicalement

Bernard

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Superbe, il n’y a pas à dire … :clap:

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Bonjour Bernard

superbe achat, cette locomotive je la trouve bien faite.
Dommage quelle n’est en 3 rail, pour le test son ton résau.

Bonne journée.

Gilles

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Merci pour cette belle présentation. Machine magnifique mais probablement capricieuse en trois rails du fait des boudins RP25. Le tender est une vraie merveille de reproduction à manier avec moult précautions !
Yann

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On continue avec la 150 P :slight_smile:

Le niveau de détail au niveau de la chaudière est impressionnant :open_mouth:

Le tender 34 P possède beaucoup plus de détails au niveau des timoneries de freins:

Première fois que je vois les (véritables) câbles d’alimentation des feux … impressionnant :open_mouth:
Noter la finesse des boudins de la roue du bissel … cela me fait penser à la 140 C Jouef à voir comment cela peut se comporter sur de la voie Märklin …

Détail auquel je suis assez sensible, le tablier est parfaitement rectiligne car métallique :+1:

Contrairement au 36 A, le 34 P dispose de feux:

On voit bien l’espace très réduit entre chaque roue qui empêche d’avoir des boudins aptes au 3 rails:

Amicalement

Bernard

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Super Bernard !
Vraiment deux très belles acquisitions !

Amicalement,
Vincent

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Les deux ensembles :slight_smile:

Si les machines sont assez proches …

… les tenders sont assez différents:

Amicalement

Bernard

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Superbe en effet
Une préférence pour la P en ce qui me concerne.
Ça donne presque envie de se mettre au 2 rails :zipper_mouth_face::rofl:

C’est vraiment très beau, mais ces machines respirent l’allergie au 3 rails…

Ils prétendent que cela fonctionne en 3R et après ils écrivent dans le manuel que cela sera sans doute très difficile. Agacant !

Cela reste très beau…:smiling_face_with_three_hearts:

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C’est la raison pour laquelle je pratique les deux :rofl:

Amicalement

Bernard

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En fait, ils n’écrivent rien du tout dans le manuel … juste une indication sur le site internet de la marque.

Amicalement

Bernard

Okay, my bad. Donc on peut savoir avant d’acheter: fair play.

Vivement les premiers tours de roue sur la voie TRIX alors :grinning:

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Très belles acquisitions. Et vive la combinaison 2R 3R sur le même réseau. On peut prendre ce qu’il y a de mieux de chaque côté.

MarcD

Bonjour

Voici deux petites vidéos de la 150 P sur un segment droit, pas commode de se faire une idée précise du fonctionnement avec si peu de distance (surtout en courbe !) mais quelques points émergent:

  • fonctionnement très souple et silencieux
  • bande sonore plutot sympa
  • pas de powerpack
  • fumigène “dynamique” que je trouve peu convaincant et bruyant

En fait la première vidéo montre la machine avec le liquide fumigène d’origine et la seconde avec du liquide ESU que j’ai depuis plusieurs années … y-aurait-il une “DLC” sur ce liquide qui fasse qu’après quelques années, il soit moins efficace ??

Quoiqu’il en soit, encore une fois, je reste sur ma faim sur ces fameux fumigènes “dynamiques” qui grèvent le prix de nos modèles …

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
Effectivement peu convaincant ces fumigènes
J’ai une rocco qui sur ce point est beaucoup plus efficace.
La carrosserie est en métal ou en plastique ?

Philippe

Comme tu dis, très belle machine mais côté fumigène… bof bof bof…

Fumigène non compatible avec le 3R. Encore un agacement.

Mais, bon, c’est très beau tout cela. C’est un peu le thème actuel…