Bonjour
Pour bien commencer ce week-end, je m’en vais vous présenter les derniers bijoux de R37, je parle bien évidemment des 150 B et 150 P toutes récemment disponibles.
Et je vous le dis tout de suite, on est dans le très beau, le très très beau
Je précise aussi que ce sont des modèles en deux rails que j’avais envisagé d’adapter aux 3 rails, opération qui devrait être facile par le fait que la machine est prévue pour, comme indiqué sur le site de R37:
Bien, commençons par le commencement, par la boite, aux standards de la marque, RAS:
J’ai fait le choix de deux modèles, une 150 B et une 150 P dans leur version digitale sonore avec fumigène pulsé. On notera que les machines sont équipées d’un décodeur Zimo MS450 (la dernière génération) sur un slot Plux22:
Une fois le couvercle oté, on tombe tout de suite sur la notice de quatre pages:
Malheureusement, aucune information sur le montage du ski pour le 3 rails n’est présente … dommage … mais je reste à ce stade optimiste car l’opération est censée être aisée comme vu précédemment.
Ce paragraphe m’interpelle aussi …
… donc exit le R1 de 360 mm !
Une fois la notice enlevée, on découvre la machine bien protégée dans un berceau transparent rigide, à l’instar de pas mal de marques:
On ote ce berceau de la mousse de protection noire …
… puis on enlève le tube qui maintient le berceau …
Celui-ci libère deux sachets d’accessoires:
- le premier contient le bouchon analogique doté de commutateurs pour certainement activer les fonctions en analogique,
- l’autre avec les pièces de détaillages comme indiqué sur la notice.
La pesée donne un poids machine + tender à 550 grs, plutot honnête. A comparer aux 500 grs d’une BR 44 Märklin. Néanmoins attention, nous sommes face à un tender moteur, la machine étant juste poussée pour celui-ci …
… architecture confirmée lorsque l’on retourne la bête. La conception du tender moteur est très inspirée par celui des Chapelon Roco avec ses deux essieux moteurs fixes (munis de bandages d’adhérence) à chaque extrémité et ses faux bogies.
En revanche, Mr. R37, je le fixe où mon ski pour le 3 rails ?? Parce que là, je vois pas …
En relisant ce qui est sur le site R37, je m’étais naïvement imaginé qu’il y avait directement le support pour fixer le ski:
Hé bien visiblement non, il faut charcuter en retaillant, voire en otant les reproductions de la timonerie de frein en dessous de la machine et se fabriquer un support pour fixer le ski …

Donc exit le test sur le 3 rails … désolé …
A noter que R37 a commercialisé quelques exemplaires prévus d’origine pour le 3 rails mais de manière très très confidentielle …
Bien maintenant, posons la machine sur la voie (en 2 rails du coup …) et … rien ne se passe … en fait comme prévu car la notice précise bien:
Donc programmation du CV 12 avec la CS3 (un vrai bonheur … programmer des CV en DCC est une partie de plaisir … je déteste les systèmes qui envoie à la volée les modifications saisies sans qu’elles soient explicitement validées par l’utilisateur … c’est la manière idéalle pour faire des fausses manips et planter un décodeur… bref…)
Et là, miracle, la machine est bien détectée
… avec toutes ses fonctions digitales:
… fort nombreuses comme à l’accoutumée:
Voilà qui conclue la première partie de cette présentation; On va passer aux photos
Amicalement
Bernard