Typique du matériel vendu aujourd’hui: très beau (made in China) mais faible, fonctionneliemt parlant C’est dommage, car lorsqu’on popose un produit à 700 balles, on s’'attends à une plus value intelectuelle.
Hèlas, je ne vois rien de tout cela. C’est beau (merci les Chinois) mais cela marche pas bien…
REE , R37., “une histoire de passionnés”. Okay, mais cela ne marche pas terrible. Il y a toujours un problème. Matériel non testé, As usual.
Je ne sais pas pour vous, mais si je faisais la même chose dans mon boulot, je serais à l’ANPE depuis longtemps.
Tout à fait d’accord, j’y ai renoncé définitivement à faire l’acquisition de matériel de ces marques, du moins pour le matériel moteur.
C’est dommage, mais il n’y a rien de plus exaspérant que de payer le prix fort et de n’en avoir qu’une satisfaction mitigée.
J’espérais bcp de la sortie de la 150p pour faire l’acquisition de sa version NORD en 3 rails, correspondant au thème de mon réseau… tant pis.
Finalement, rien ne vaut notre bon vieux marklin… et ses trois rails … ça roule, et bien …
Pour me consoler, je viens de commander la Type 1 SNCB de Marklin, elle roulait dans le Nord de la France jusqu’à Lille et peut être ailleurs… cela me suffit pour la mettre sur mon réseau.
En tout cas, encore un tout grand merci à Bernard pour ses présentations de modèles…une mine d’informations, outre le plaisir de voir toujours de belles maquettes…
Tout d’abord, un grand merci a Bernard. Ses présentations ouvrent les yeux: au dela du modele X, Y, Z on discute du fonctionnement de cette “industrie”. Qui, a mon avis, va droit dans le mur avec ses chinoiseries a outrance, mais c’est une opinion personnelle.
Cher Bernard, il faut que tu nous présentes la CC70000 de chez REE. J’ai sorti les missiles. Tu dois sortir le bouclier. Trêve de plaisanterie, il me tarde de voir cette machine!
Nous sommes bien d’accord. Je me tiens désormais a l’écart de ce charlantansime. Et pourtant je défendrai Jouef jusqu’a la mort…
J’en ai un peu les larmes aux yeux, Je voulais vraiment une success story avec cette 150B. Mais si Bernard reporte 4 problemes en 3mn sur 30cm de voie…la messe est dite.
J’ai de mon côté des doutes sur le fonctionnement à long terme. On nous vend du consommable, et dans quelques années on achète un nouveau modèle. Et aussi, pourrons-nous se fournir en pièces détachées.
En tout c’est une très très belle machine.
Philippe
Imprimante 3D ou point de salut. Avec la Shay qui sera bientot expédiée, la dispo des pieces de rechange est un point que je vais surveiller…new design, no spare: “Demerden Sie Sich”. Je vois le truc arriver.
Le liquide fumigène est un dérivé de pétrole léger donc susceptible d’évaporation a long terme. En se concentrant en phase plus lourdes donc moins volatiles il est logique que la production de fumée soit réduite. D’une façon générale les fumigènes n’ont pas tous le même pouvoir de caléfaction, soit par construction, soit par ajustement des paramètres du décodeur, c’est pourquoi certains sont plus efficaces que d’autres d’une machine à l’autre. Ceci dit la fumée pulsée quand ça marche c’est sacrément réaliste surtout si c’est couplé aux essieux via un capteur, on a la son et l’image au top !
… seul le dernier peut être qualifié de problème, sous réserve que ce ne soit pas mon liquide fumigène qui soit trop vieux …
L’absence de powerpack ne peut pas être qualifié de problème dans le sens où il y a suffisamment de roues prenant le courant pour se passer de cet équipement.
Concernant les modèles 3 rails, Mr Demantes m’a très gentiment proposé de me fournir des skis pour essayer de faire fonctionner ces modèles sur du 3 rails.
Ces skis se montent en dessous de la machine après avoir ôté la timonerie:
(photo aimablement fournie par Mr. Demantes)
Je vous tiens au courant (je devrais les recevoir d’ici 3 à 4 semaines).
Il faut saluer la disponibilité de Mr. Demantes pour répondre aux questions des amateurs
Je fus bien dur Bernard et je m’en excuse. Quelques mauvaises expériences avec ces modèles 2R maquette, qui parfois échouent sur des critères si basiques, me mettent un peu sur les nerfs… Je me méfie peut-être un peu trop, du coup.
Si tu parviens à nous montrer que cette loco tient le 3 rails dans la vraie vie, je pourrais même envisager de prendre le risque: cette loco est vraiment à tomber par terre. J’attends la suite avec impatience (et mesure).
Elle ne sera pas simple à réparer mais c’est désormais un problème généralisé dans notre loisir.
Je comprends tout à fait ton sentiment que je partage. Si l’on veut faire rouler de manière fiable des trains 3 rails, la solution est sans conteste de prendre du Märklin, seule marque qui conçoit ses modèles en priorité pour ce système.
Les autres marques adaptent le plus souvent leurs modèles 2 rails au 3 rails sans forcément reprendre le profil des boudins des roues ou en ne prévoyant pas assez de débattement pour le ski, avec les conséquences que l’on imagine …
Je dirais que Roco et Piko s’en sortent plutot bien à cet exercice. Brawa et REE ferment la marche. R37, je ne sais pas encore
Sur le volet de la “réparabilité”, je suis bien d’accord avec toi et regrette les anciennes motorisations Märklin (dites “moulins à café”) qui fonctionnent très bien, sont quasi inusables (lorsque correctement entretenues) et très facilement réparables
Et je ne parle pas de tous les gadgets comme les fumigènes dynamiques ou les pantographes motorisés dont je doute de la fiabilité dans le temps … je viens encore de réparer des pantographes motorisés REE … entre REE et Märklin, cela doit faire la 6ème loco que je répare pour un soucis de fonctionnement des pantographes …
Pour ma part je me suis résolu à n’avoir que du Märklin et du Liliput (Bachman). Fonctionnement impeccable de mes 2 locotenders et de mes 2 autorails de cette marque. J’ai écarté les Fleischmann, Roco et Brawa. Trop d’aléas avec elles.
Et le tout (24 machines) en Loksound v5, une seule panne de décodeur, remplacé en garantie par ESU tout comme une panne de fumigène remplacé gracieusement par Märklin.
François
J’ai du Roco datant de 2003 jusqu’à 2023, 7 machines, je n’ai aucun gros reproche à faire. Si ce n’est le frotteur qui provoque un court-circuit sur certaines aiguilles particulières de l’ordre du dixième de seconde: la centrale ne disjoncte pas, la marche continue, mais provoque ce petit hoquet indésirable. Ne se manifeste pas sur toutes les locos cependant. Qualités mécaniques irréprochables. Aucun déraillement. Dans l’ensemble, je note cette marque en 3R: 9.5/10, presque parfait.
Brawa, je n’ai pas. Mais je pensais que c’était du quali proche de Märklin. Un peu surpris des commentaires plus haut…je note.
REE: cela se passe de commentaires. C’est fini pour moi, ils sont trop négligeants pour le 3R. Passé trop d’heures à tenter de résoudre les problèmes, certains étant vraiment évidents…donc on vends, sachant que…don’t get me started
Laissons sa chance à cette magnifique loco R37. J’ai eu le coup de coeur en voyant les photos plus haut, je suis biaisé (baisé? ). Si on passe le 90% avec le “3R reliability test”, j’achète. CAD pas plus d’un seul foirage sur 10 tours de circuit avec plein d’aiguilles voie C, rayon serré (1/2/3), et une rame de 6 éléments à son derrière. Ce ne sera jamais parfait avec les marques exotiques en 3R, mais ça je l’accepte.
Je te suggère donc de commencer ton deuil.
La machine est faite pour du R2 mini. Les roues possèdent des boudins proches de la réalité, donc très fins par rapport à d’autres constructions (style Roco ou autre). Donc ton « 3R reliability test » avec du R1, bah tu peux oublier
Je n’ose imaginer le scénario catastrophe au passage d’une TJD Märklin.
Je confirme que la machine est très belle. Pour l’avoir vue en magasin.
Je peux dire la même chose. Jamais de soucis avec mes locos 3R Roco. Même mieux, ma Re 6/6 Märklin déraille systématiquement en entrée de courbe sur voie M (même sur du 5200), ce que la version Roco ne fait pas. Je suis obligé de la faire circuler en UM avec une Re 4/4 II en tête pour ne pas avoir de soucis, afin que le bogie en tête soit guidé. Alors…