CROCO45 - Présentation de l'Albatros BR 498.1 Märklin (39498)

Bonjour

Voici la dernière pièce arrivée … une pièce de choix …

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Wahooooo, encore une très belle machine ! Félicitations Bernard !

Bernard,

Eh bien tu nous présentes de très belles pièces.
Philippe

Ah oui !
Celle-ci me fait de l’oeil depuis sa sortie, pour l’instant son prix et un doute sur le rendu de la couleur me font patienter. Je m’explique, j’ai vu pas mal de photos et le bleu ressortait assez mal, avec le rouge de la cabine et des autres parties de la locomotive ce mélange fait assez jouet. J’espère en voir plus grâce à tes chouettes photos et surtout avoir ton ressenti.
Passerait-elle le R1 finalement ?

Cette machine a un générateur de fumée pulsée, c’est un plus que j’apprécie.
Dommage que Maerklin sur la nouvelle 241A de l’Est qui devrait sortir en juin, n’est pas mis cette fonction pour le prix qu’elle coûte.
Philippe

1 « J'aime »

En promo sous les sapins du Jura (c’est là que je l’ai acquise):

Vas tu craquer ?.. :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Oui merci, j’avais vu pour le prix, c’est encore trop pour moi. Patience patience, j’ai de la chance car j’ai l’impression que toutes les nouvelles productions sont soient trop chères, soient produites en trop grand nombre, résultat il y en a encore partout. Fini l’époque où il fallait se magner pour acquérir le modèle convoité :wink:.

Oui je suis assez d’accord … les prix atteignent des sommets … il est d’ailleurs à craindre qu’il y ait des dégâts chez quelques fabricants qui n’arriveront pas écouler leur stock … Un exemple typique est la réédition des 141 R HJ dont les prix ont pris pas moins de 50% d’augmentation par rapport à la première série … que HJ avait d’ailleurs soldé …

Hormis quelques exceptions (typiquement les productions ESU qui ne doivent être produites en très grande série) il est plus sage d’attendre les promos ou les soldes où les prix sont plus doux, voire de regarder sur le marché de l’occasion et surtout être … patient :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Entièrement de ton avis Bernard !

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

Ça passe sur R1. Mais si ça peut faire du R2 et plus, elle ne va pas s’en plaindre :grin:

Quelques photos ci-dessous si cela peut aider.
Les visiteurs du Poissyneum l’ont vu et étaient tous satisfaits du modèle.








A.

4 « J'aime »

Hello Antoine,

Impressionnante et superbement détaillée cette machine !

Amicalement,
Vincent

Merci pour l’info du R1, je me doute que cela doit être juste avec ce type d’embiellage.
La couleur est foncée et le rendu plus flatteur que sur certaines photos que j’ai vu sur internet. C’est pas mal du tout. Je viens de me rendre compte aussi grâce à tes photos que la cabine est entièrement fermée.

Oui le bleu est foncé,
Plus agréable que certaines photos des docs Marklin.
Du moins à mon goût

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour

Voici donc la présentation de cette pièce de choix :slight_smile:

La boite est classique et ne laisse pas deviner son contenu …

… et il faut regarder l’étiquette pour le connaitre. Nous avons bien sûr à faire à une machine digitale sonore, compatible Mfx et DCC, comme la quasi majorité de la production actuelle de Märklin:

Le couvercle glissé nous révèle l’imposante machine:

On notera une attention particulière de la part de Märklin qui rappelle le surnom de cette machine sur le boitage en plastique transparent: “Albatros”

Côté documentations, on reste dans le classique avec:

  • le guide d’utilisation et d’entretien en plusieurs langues, dont le français :+1:
  • le manuel du mode “Spielewelt” (Univers du Jeu)
  • le livret de garantie

En revanche, on a droit à pas moins de 4 accessoires:

  • des boyaux de freins
  • une tête d’attelage courte pour le tender (mais pas de seconde tête pour l’avant de la machine … il n’y a pas de petite économie …)
  • des pièces de détaillage dont la reproduction d’un attelage à choquelle
  • une pipette étalonnée pour le remplissage du fumigène

La notice explique le montage de ces pièces:

Le dessous de la machine reste classique; La machine est bien sûr motrice avec l’entrainement moteur sur l’essieu de gauche du train de roues dotées de bandages d’adhérence:

Le poids est respectable, plus de 600 gr. mais ce poids comprend aussi celui du tender “full metal”:

Bien … posons la machine sur les rails et le Mfx fait le reste :+1: (ici encore sur la CS2 qui je le rappelle est en vente sur le forum :wink: )

On obtient alors la machine avec l’ensemble de ses nombreuses fonctions digitales … mais sans son icône qui représente une BR44 ou BR50 :frowning:

La liste des fonctions digitales:

A propos de rails, Märklin indiques les avertissements suivants dans la notice:

  • la voie M est déconseillée:

  • le modèle est prévu pour tourner qu’à partir du R2:

Bon … après ces informations un peu rébarbatives, si on passait à la séance photos :slight_smile:

Mon modèle a visiblement un petit défaut d’assemblage de l’échelle d’accès à la cabine qui est de travers :frowning: … à voir comment corriger cela …

Le tender est pour le moins imposant !

Elle a quand même une sacrée gueule :slight_smile:

La cabine est éclairée; Remarquez l’aménagement de l’abri :+1:

L’embiellage sur le coté gauche de la machine est double:

L’impression de puissance est bien là :slight_smile:

Le feu supérieur peut être éteint:

Le numéro de la machine est rappelé sur les cotés du feu supérieur …

… qui ressort lorsqu’il est allumé :+1:

Voici qui conclut cette séance photos. Prochaine étape, la petite vidéo :slight_smile:

Amicalement

Bernard

9 « J'aime »

Effectivement, une très belle pièce :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

J’ai acheté cette magnifique machine suite aux différentes vidéo faites par la marque.
Une particulièrement ou sont confrontés la taille réelle et le modèle réduit.

j’ai eu un peu peur qu’elle soit épuisée en quelque semaines.
Heureusement l’étoile rouge l’a fait dédaigner par ceux qui ne voient aucun problème à acheter une machine avec une svastika.

J’ai obtenu lors de son achat un poster de l’albatros.

C’est ma première à fumigène pulsée.

j’ai hâte de la voir circuler sur une table en attendant mon réseau.
Report de la construction de 3 mois (merci Qui ?)

Kénavo
Jean

1 « J'aime »

Très beau reportage photo
Une photo qui met en valeur cette machine serait à rajouter
celle à hauteur de roue ou l’on voit à travers sous la chaudière
cette vision donne réellement impression que ce sont les embiellages qui donnent la propulsion.

Que dire de plus
Merci Bernard
Kénavo
Jean

1 « J'aime »

Superbe machine Bernard !
Félicitations pour ce très bel achat !

1 « J'aime »

Merci Bernard pour tes photos, belle bête !!!

1 « J'aime »