CROCO45 - Présentation de la Litra E 991 danoise (39491)

Bonjour

Voici la dernière arrivée qui sera présentée dans la journée :slight_smile:

Bon dimanche à tous !

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Je ne peux pas croire ça, j’ai possedé ce modèle avant qu’il rentre dans ton immense collection…
Bon dimanche à tous
Claudio


2 « J'aime »

Bonjour

Voici donc la présentation de cette machine à vapeur danoise que je trouve assez originale. Il faut saluer l’audace de Märklin de proposer de tels modèles atypiques.

Cette démarche pour produire des machines “musée” a été entamée en 2017 en commençant avec la célèbre 241 A 65 qui circule toujours de nos jours.

Cette Litra E 991 (référence39491) était la dernière qui me manquait dans cette série de machines “musée”:

La boite n’apporte pas de commentaire particulier:

Comme de coutume avec quasiment toutes les productions Märklin récentes, la machine est digitale sonore en MFX et en DCC:

La machine est soigneusement protégée dans son berceau en plastique transparent:

Les documentations sont rangées comme à l’accoutumée dans un petit compartiment en dessous de la machine; On y trouve:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien de la locomotive
  • le guide d’utilisation du mode “Spielewelt” (univers du jeu)
  • le certificat de garantie

Il y a pas mal de pièces d’accessoires à monter …

… notamment les chasses pièces avants et l’équipement des traverses de chocs …

… ainsi que diverses marches pieds et rambardes:

A noter que ces équipements sont réservés à une exposition en vitrine (ou pour une circulation sur de très grands rayons de courbure ?..)

Le dessous de la machine nous confirme bien que nous avons à faire à une machine motrice dans la tradition de Märklin; Un seul essieu est moteur mais bandagé, les autres essieux sont entrainés par l’embiellage comme en réalité:

Le poids est plutot flatteur, pas loin de son demi kilo mais il faut compter le poids du tender dont la caisse est en métal:

On pose la machine sur la voie et le Mfx fait son oeuvre permettant sa configuration automatique dans la centrale (si compatible Mfx - ici une CS3+):

On se retrouve alors avec toutes les fonctions digitales de la locomotive …

… qui sont comme d’habitude (trop ?) nombreuses:

A noter que le volume sonore est par défaut à fond (valeur 255) …

… que je ramène à un niveau plus “raisonnable” (valeur 180):

Bien … place aux photos de la Belle :slight_smile:

La ligne de la machine est assez trapue … personnellement j’aime bien :heart_eyes:

… avec sa cabine “coupe vent” à la PLM :wink:

Celle-ci est éclairée mais peu visible à la lumière du jour:

Si j’apprécie le train de roues, je trouve que les rivets de l’embiellage ne sont pas très fins … peut être un compromis pour favoriser sa robustesse ? :thinking:

Il faudra que j’essaie de redresser les lanternes inférieures qui éclairent le ciel …

La ligne du tender est elle aussi assez particulière, se rapprochant d’un tender baignoire:

Le foyer peut s’illuminer en rouge pour simuler le brasier:

Sous cet angle, on croirait …

… se trouver face à une 230 D Nord, vous ne trouvez pas ?..

Je trouve que le rendu des lanternes allumées est très réussi :+1:

La lanterne supérieure peut être éteinte; On distingue alors assez nettement la led avec sa couleur jaune:

Voici qui conclut cette séance photos.

Je vois pour une vidéo pour juger de la bande sonore à priori perfectible (?) … à voir si je reprogramme un mSD3 ?.. :thinking:

Au plaisir d’échanger sur ce modèle original :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Très joli modèle :grinning:
La mise côte à côte des différents modèles musées justifierai de les mettre autour d’une plaque tournante avec une inscription « Muséum »
Il me semble que quelqu’un l’a fait ?

Philippe

Belle acquisition ! Bravo et profites en bien Bernard. :wink:

1 « J'aime »