Bonjour,
Cela fait un petit moment que je ne voua ai pas fait une petite présentation et la récente arrivée de la diesel 851 des CFL va combler cette lacune
Cette machine peut partie de la gamme “Access” de chez REE, gamme qui est censée proposer des modèles moins sophistiqués et donc moins onéreux que la gamme standard de la marque. Mais nous verrons que je ne retrouve pas vraiment cette démarche dans ce modèle, celui-ci étant particulièrement fin et détaillé.
Nous commençons par la boite dont les coloris en bleu clair et orange sont propres à la gamme Access:
Nous sommes bien en présence d’une version 3 rails digitale sonore:
En faisant coulisser le couvercle, on découvre une mousse de protection …
… qui une fois ôtée, fait apparaitre la documentation …
… ainsi que la machine soigneusement protégée dans un berceau de mousse rigide et entourée d’un fil de protection:
Une fois la machine extraite, on remarque que les rambardes latérales et frontales sont protégées par des morceaux de mousse rigides
Le sachet d’accessoires comprend
- les attelages, notamment le boitier NEM de la face équipée d’un attelage à choquelle qu’il faut alors déposer si on souhaite monter un attelage
- des socs par-obstacles (je ne saurais dire si les versions CFL en ont disposé ?)
- l’accastillage des traverses de chocs, complètes ou coupées selon le montage d’un attelage NEM
- quelques pièces de détails comme l’arbre de prise de vitesse ou la corne d’avertissement (utilisée pour transmettre en cabine le son d’un pétard d’alerte disposé sur la voie)
Le poids reste dans une moyenne honnête pour ce type de machine, 300 grammes, quasi identique à une BR 211 Piko de même gabarit:
Petite surprise lorsqu’on retourne la machine … il n’y a qu’un seul bogie moteur l’autre est condamné par le frotteur. Montage un peu surprenant car éloignée des versions 3 rails habituellement proposées par des firmes autres que Märklin comme Piko (qui conçoit ses modèles pour permettre de conserver l’ensemble des essieux moteurs) ou Roco (qui ne condamne qu’un seul essieu du bogie qui supporte le frotteur). C’est peut être à ce niveau que le “Access” prend son sens. A voir l’impact sur les capacités de traction ? A noter la présence de 2 bandages d’adhérence disposés en quinconce sur l’unique bogie moteur.
Plus positif, les attelages NEM sont solidaires du chassis et à élongation
Agréable surprise, le décodeur (certainement un ESU LokSound v5) est compatible Mfx autorisant la configuration automatique de la machine dans la centrale (si compatible Mfx) :
On retrouve ainsi directement les nombreuses fonctions digitales; L’icône est naturellement absente car cette machine est inconnue de la base de données des images de la centrale Märklin. A noter le nom de la machine générique et qui gagnera à être renommé selon le modèle choisi:
A propos des fonctions digitales, j’ai été un peu surpris des choix de leur configuration, notamment l’éclairage des fanaux blancs/rouges qui utilisent la fonction F0, classique me direz vous mais que coté grand capot. Pour avoir les fanaux coté petit capot, il faut aussi activer la fonction F3. D’autres fonctions assez inédites sur les fanaux rouges ou blancs des deux cotés qui changent selon que la machine est à l’arrêt ou en roulage, ou des modes “manoeuvres” … à voir à l’usage …
Voilà qui conclut cette première partie, la suivante arrive sous peu avec les photos de la bestiole
Amicalement
Bernard