CROCO45 - Présentation de la diesel 851 des CFL REE (JM-011S)

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je ne voua ai pas fait une petite présentation et la récente arrivée de la diesel 851 des CFL va combler cette lacune :wink:

Cette machine peut partie de la gamme “Access” de chez REE, gamme qui est censée proposer des modèles moins sophistiqués et donc moins onéreux que la gamme standard de la marque. Mais nous verrons que je ne retrouve pas vraiment cette démarche dans ce modèle, celui-ci étant particulièrement fin et détaillé.

Nous commençons par la boite dont les coloris en bleu clair et orange sont propres à la gamme Access:

Nous sommes bien en présence d’une version 3 rails digitale sonore:

En faisant coulisser le couvercle, on découvre une mousse de protection …

… qui une fois ôtée, fait apparaitre la documentation …

… ainsi que la machine soigneusement protégée dans un berceau de mousse rigide et entourée d’un fil de protection:

Une fois la machine extraite, on remarque que les rambardes latérales et frontales sont protégées par des morceaux de mousse rigides :+1:

Le sachet d’accessoires comprend

  • les attelages, notamment le boitier NEM de la face équipée d’un attelage à choquelle qu’il faut alors déposer si on souhaite monter un attelage
  • des socs par-obstacles (je ne saurais dire si les versions CFL en ont disposé ?)
  • l’accastillage des traverses de chocs, complètes ou coupées selon le montage d’un attelage NEM
  • quelques pièces de détails comme l’arbre de prise de vitesse ou la corne d’avertissement (utilisée pour transmettre en cabine le son d’un pétard d’alerte disposé sur la voie)

Le poids reste dans une moyenne honnête pour ce type de machine, 300 grammes, quasi identique à une BR 211 Piko de même gabarit:

Petite surprise lorsqu’on retourne la machine … il n’y a qu’un seul bogie moteur :open_mouth: l’autre est condamné par le frotteur. Montage un peu surprenant car éloignée des versions 3 rails habituellement proposées par des firmes autres que Märklin comme Piko (qui conçoit ses modèles pour permettre de conserver l’ensemble des essieux moteurs) ou Roco (qui ne condamne qu’un seul essieu du bogie qui supporte le frotteur). C’est peut être à ce niveau que le “Access” prend son sens. A voir l’impact sur les capacités de traction ? :thinking: A noter la présence de 2 bandages d’adhérence disposés en quinconce sur l’unique bogie moteur.
Plus positif, les attelages NEM sont solidaires du chassis et à élongation :+1:

Agréable surprise, le décodeur (certainement un ESU LokSound v5) est compatible Mfx autorisant la configuration automatique de la machine dans la centrale (si compatible Mfx) :+1: :

On retrouve ainsi directement les nombreuses fonctions digitales; L’icône est naturellement absente car cette machine est inconnue de la base de données des images de la centrale Märklin. A noter le nom de la machine générique et qui gagnera à être renommé selon le modèle choisi:

A propos des fonctions digitales, j’ai été un peu surpris des choix de leur configuration, notamment l’éclairage des fanaux blancs/rouges qui utilisent la fonction F0, classique me direz vous mais que coté grand capot. Pour avoir les fanaux coté petit capot, il faut aussi activer la fonction F3. D’autres fonctions assez inédites sur les fanaux rouges ou blancs des deux cotés qui changent selon que la machine est à l’arrêt ou en roulage, ou des modes “manoeuvres” … à voir à l’usage …

Voilà qui conclut cette première partie, la suivante arrive sous peu avec les photos de la bestiole :wink:

Amicalement

Bernard

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Cette machine est vraiment belle

Vraiment pas mal la machine, j’attends la suite.

Laurent

Belle machine. Merci pour le présentation.

Voici maintenant le plat de résistance :slight_smile:

Les essieux peuvent être changés par des essieux aux bandages plus fins avec un kit additionnel, ce qui a peu d’interet pour les modèles 3 rails vu le profil de roulement Märklin.

Le frotteur étant assez long, il gagnerait à être peint en noir sur la face supérieure pour le rendre un peu plus discret:

Les classiques fanaux blancs en marche avant. A noter que contrairement aux 63000 R37, il n’est pas possible d’allumer ou éteindre seulement un feu sur les deux:

Côté arrière, les fanaux passent au rouge. On remarque la présence de deux petits fanaux supérieurs du plus bel effet …

… à hauteur de la cabine de conduite:

La cabine est bien sur éclairée (elle s’éteint lorsque la machine démarre) et aménagée; On y distingue le pupitre de commande central :+1:

Pour une gamme “Access” censée être basique, on appréciera la finesse de l’ensemble (rambardes, poignées des capots) :+1:

Les tampons peuuvent être remplacés par des modèles à ressort à l’aide d’un kit optionnel.

Le pupitre de commande est bien détaillé avec les manipulateurs de traction et comprend plusieurs teintes :+1:

Le ventilateur peut être motorisé en option à l’aide d’un kit additionnel. Admirez la finesse de la grille …

… ainsi que des marche-pieds ajourés :+1:

C’est fini pour la séance photos. J’essaie de vous faire une vidéo car le fonctionnement est très bon :+1:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Très heureux également de cette acquisition. Très bon comportement

Perso, je me situe dans les époque III ET IV, donc j’ai choisi cette livrée.

Cerise sur le gâteau, cette machine est livrée avec un power pack comme la plus part des modèles chez REE.

Par contre le son n’est pas au top et la syncho et la vitesse et le bruit du moteur n’est pas réaliste.

1 « J'aime »

@bobyAndCo @Croco45
Voilà deux très belles machines dans deux belles livrées.
Quid des rambardes ? Quelle matière et niveau solidité ?

Amicalement,
Vincent

Elles sont très belles ces machines, ça fait envie.
J’ai l’impression aussi que leur fabrication est sérieuse et plus que correcte pour une gamme «access».

Bernard est de retour avec ses belles présentations :smiling_face_with_three_hearts:

Une machine qui mérite 20/20, à part sa puissance de traction qui est totalement minable à cause de l’essieu moteur sacrifié. C’est malheureusement important. 5 wagons marchandise double essieux au derrière, ça patine sur les aiguilles - sur du plat. Note globale: 14

Une (belle) variante de celle-ci.

Très décevant comme traction ça !

Oui et je n’exagère pas, c’est la pire tracteuse de mon parc, et de loin. Je ne pourrai probablement pas l’utiliser sur mon petit réseau de bureau à cause des pentes…:smiling_face_with_tear:

Comme le suggérait Bernard plus haut, c’est la rançon de la gamme “Access”. Fort dommage, le reste est top de chez top sur cette loco.

Vraiment dommage et très décevant !