CROCO45 - Présentation de la BR 211 Piko (52323)

Bonjour

En ce dernier week-end de 2023, voici donc la présentation de cette BR 211 nouvellement produite par Piko.

Il s’agit comme à l’accoutumé de la gamme Expert comme indiqué sur la boite:

Nous sommes en présence d’un modèle 3 rails digital et sonorisé comme l’atteste l’étiquette:

La machine est bien protégée sur un socle en plastique rigide noir inséré dans un berceau en plastique transparent (c’est le boitage standard maintenant chez Piko sur sa gamme Expert):

La documentation est plutot riche:

  • le guide d’utilisation et d’entretien avec des chapitres en français :+1:
  • la notice du décodeur digital en allemand
  • la même en anglais
  • l’éclaté de la machine pour la commande de pièces détachées
  • un petit fascicule présentant la gamme Piko
  • un note indiquant comment effectuer les mises à jour du firmware du décodeur (il faut malheureusement du matériel propriétaire à Piko)

Le sachet de pièces comprend essentiellement l’accastillage des traverses de choc …

… comme indiqué dans la notice:

On sort le berceau de la boite en carton; On remarque que la version du firmware installé dans le décodeur de la machine est indiqué sur une petite étiquette en bas à droite:

La machine est simplement posée sur son socle en plastique noir …

… qui est doté de deux ergots métalliques pour maintenir la locomotive en place:

Le dessous de la machine est plutôt bien détaillé. Les attelages sont bien sur à élongation. Tous les essieux sont moteur :+1: Le frotteur quand à lui est classique:

Le poids avoisine les 300 grs ce qui est honnête pour un matériel de ce gabarit:

Bien, ce n’est pas le tout, posons la machine sur les voies pour que la reconnaissance Mfx puisse s’opèrer … et on attend … on attend … on attend … rien … aucune reconnaissance par la centrale (ici une CS3+) … décidément les décodeurs Piko ne fallissent pas à leur réputation dès que le Mfx est utilisé :-1: J’ai lu que Piko a procédé à un reverse engineering du protocole Mfx pour l’implémenter dans leurs décodeurs :dizzy_face: ce qui peut expliquer ces anomalies à répétitions …

Quoi qu’il en soit, la machine réagit heureusement en DCC à l’adresse 3 par défaut. Pour plus de tranquillité, le CV 12 sera configuré pour désactiver le Mfx qui ne fonctionne pas de toute façon. Il faut du coup juste configurer manuellement toutes les fonctions digitales:

Pour la petite histoire, la fonction F4 “Salutations de l’ingénieur” est en fait le mode plein phare des feux avant … chercher l’erreur :smile:

Allez, pour se consoler, place aux photos et là, il faut reconnaître que c’est un très beau modèle :heart_eyes:

Les bogies sont particulièrement fins :+1:

La cabine est éclairée:

On distingue le ventilateur (non fonctionnel) derrière la grille supérieure:

Pas d’effets particuliers pour l’éclairage, le classique “triple A” en marche avant …

… et deux feux rouge à l’arrière qui peuvent être éteints lorsque la machine est attelée à une rame:

La cabine comprend le poste de pilotage …

… dont les voyants sont illuminés :+1:

On admirera la finesse des grilles de ventilation ainsi que des marches pieds :+1:

Petit raffinement complémentaire, l’éclairage des voyants du tableau de bord est synchrone avec le sens de marche :+1:

Voilà qui termine la séance photos.

Cote fonctionnement, pas eu encore trop le termps de la tester. Tout ce que je puis dire à ce stade, c’est qu’elle est équipée d’un powerpack efficace :+1:

En conclusion un très beau modèle même si le Mfx est toujours perfectible.

Au plaisir de discuter de ce modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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