CROCO45 - Présentation de la BR 211 Piko (52323)

Bonjour

Arrivée ce jour de la BR 211 Piko, une tuerie si j’en crois les commentaires sur la toile … let’s see … :slight_smile:

Présentation à venir …

Amicalement

Bernard

Cette BR 211 200-1 est l’ex-V 100 1200.
Issue de la première série des V 100.10 (1150 PS) (futures BR 211)
V 100 1001 à 1005, V 100 1007 à 1365, futures BR 211 001 à 005 et 211 007 à 365.
Le V 100 006 (rebaptisée V 100 2001) est un prototype plus puissant (1350 PS) qui donnera naissance à la série V 100.20, futures BR 212 (et 213).
V 100 2001 à 2381, futures 212 001 à 331, 213 332 à 341, 212 342 à 381.

Différents constructeurs: MaK, Henschel, Krupp, Krauss-Maffei, Jung, Deutz, Esslingen.

Le modèle Piko est une Henschel.

Bonjour

En ce dernier week-end de 2023, voici donc la présentation de cette BR 211 nouvellement produite par Piko.

Il s’agit comme à l’accoutumé de la gamme Expert comme indiqué sur la boite:

Nous sommes en présence d’un modèle 3 rails digital et sonorisé comme l’atteste l’étiquette:

La machine est bien protégée sur un socle en plastique rigide noir inséré dans un berceau en plastique transparent (c’est le boitage standard maintenant chez Piko sur sa gamme Expert):

La documentation est plutot riche:

  • le guide d’utilisation et d’entretien avec des chapitres en français :+1:
  • la notice du décodeur digital en allemand
  • la même en anglais
  • l’éclaté de la machine pour la commande de pièces détachées
  • un petit fascicule présentant la gamme Piko
  • un note indiquant comment effectuer les mises à jour du firmware du décodeur (il faut malheureusement du matériel propriétaire à Piko)

Le sachet de pièces comprend essentiellement l’accastillage des traverses de choc …

… comme indiqué dans la notice:

On sort le berceau de la boite en carton; On remarque que la version du firmware installé dans le décodeur de la machine est indiqué sur une petite étiquette en bas à droite:

La machine est simplement posée sur son socle en plastique noir …

… qui est doté de deux ergots métalliques pour maintenir la locomotive en place:

Le dessous de la machine est plutôt bien détaillé. Les attelages sont bien sur à élongation. Tous les essieux sont moteur :+1: Le frotteur quand à lui est classique:

Le poids avoisine les 300 grs ce qui est honnête pour un matériel de ce gabarit:

Bien, ce n’est pas le tout, posons la machine sur les voies pour que la reconnaissance Mfx puisse s’opèrer … et on attend … on attend … on attend … rien … aucune reconnaissance par la centrale (ici une CS3+) … décidément les décodeurs Piko ne fallissent pas à leur réputation dès que le Mfx est utilisé :-1: J’ai lu que Piko a procédé à un reverse engineering du protocole Mfx pour l’implémenter dans leurs décodeurs :dizzy_face: ce qui peut expliquer ces anomalies à répétitions …

Quoi qu’il en soit, la machine réagit heureusement en DCC à l’adresse 3 par défaut. Pour plus de tranquillité, le CV 12 sera configuré pour désactiver le Mfx qui ne fonctionne pas de toute façon. Il faut du coup juste configurer manuellement toutes les fonctions digitales:

Pour la petite histoire, la fonction F4 “Salutations de l’ingénieur” est en fait le mode plein phare des feux avant … chercher l’erreur :smile:

Allez, pour se consoler, place aux photos et là, il faut reconnaître que c’est un très beau modèle :heart_eyes:

Les bogies sont particulièrement fins :+1:

La cabine est éclairée:

On distingue le ventilateur (non fonctionnel) derrière la grille supérieure:

Pas d’effets particuliers pour l’éclairage, le classique “triple A” en marche avant …

… et deux feux rouge à l’arrière qui peuvent être éteints lorsque la machine est attelée à une rame:

La cabine comprend le poste de pilotage …

… dont les voyants sont illuminés :+1:

On admirera la finesse des grilles de ventilation ainsi que des marches pieds :+1:

Petit raffinement complémentaire, l’éclairage des voyants du tableau de bord est synchrone avec le sens de marche :+1:

Voilà qui termine la séance photos.

Cote fonctionnement, pas eu encore trop le termps de la tester. Tout ce que je puis dire à ce stade, c’est qu’elle est équipée d’un powerpack efficace :+1:

En conclusion un très beau modèle même si le Mfx est toujours perfectible.

Au plaisir de discuter de ce modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

J’adore le tableau de bord illuminé, le genre de petit détail que j’adore.

Les variantes pour 2024:


Au cas où… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Merci pour les photos et les explications.
Piko fait de très très beaux modèles, mais…personnellement je préfère les prendre en version analogique que je numérise (et sonorise) plus tard.
Vu le prix de la bête en version DC (52320) à 150€, je ne vais pas m’en priver !
Le modèle Roco (52xxx) est un poil en dessous de ce que fait Piko, pour un prix quasi-équivalent.
Cette 211 rouge ancien accompagnera à merveille la 212 océan-beige (52737) à sortir cette année.

Sauf erreur de ma part, celles-ci sont des 213 avec le frein hydrodynamique pour les fortes pentes, non ?
(Fichues fsutes de frzppe ! :wink: )

Oui, erreur de ma part (faute de frappe), c’est rectifié.

Merci

V 100 2332 à 2341 classées dans la série BR 213 en 1968:
213 332 à 341:
332-0
333-8
334-6
335-3
336-1
337-9
338-7
339-5
340-3
341-1

Un site est dédié aux V100 de la DB

https://www.v100.de/

Quelques photos de la vraie 211 200-1:

https://www.v100.de/index.php?nav=1000207&lang=de&id=17183&action=portrait

La dernière photo montre la loco avec des parties prélevées sur une bleue.
La voici restaurée et portant son premier numéro, V100 1200 : v100.de - Henschel 30549
Et d’autres prises : https://www.bahnbilder.de/name/galerie/kategorie/suchen/suchbegriff/211+200-1.html