Bonjour
Voici donc la présentation de cette imposante machine
On commence par la boite qui annonce la couleur Il s’agit de la BR 02 0201-0 dans sa variante relative à l’époque IV ; Elle deviendra par la suite la BR 18 201, célèbre machine préservée.
L’étiquette confirme que nous sommes bien présence d’une version 3 rails, équipée d’un décodeur digital sonore Zimo; La machine a été fabriquée au Vietnam …
On glisse la sur boite par le côté pour accéder à la “vraie” boite:
Le couvercle est enlevé et on découvre la bête
On a alors accès aux deux sachets de détaillage:
- l’un comprenant une tête d’attelage court, un capteur Indusi ainsi que les pièces d’accastillage pour les traverses de choc
- l’autre incluant les plaques d’immatriculation photogravées
Roco n’est pas avare en terme de documentations
- un guide d’utilisation et d’entretien
- une notice générale du décodeur sonore
- la notice dédiée au décodeur installé dans la machine
- la notice d’installation des plaques photogravées
- l’éclaté de la machine pour la commande de pièces détachées
Le dessous de la machine est classique; On remarque le bosselage de la transmission au niveau de l’essieu moteur de la machine. En effet, si le tender est moteur, la machine elle aussi tractionne C’est donc une transmission intégrale
Le poids est plutot sympa, plus de 500 grs
Le décodeur n’étant pas Mfx, il est nécessaire de créer manuellement la machine dans la centrale en configurant toutes les fonctions digitales:
Place maintenant aux photos
Roco a articulé le cache devant la roue du bissel arrière - bien trouvé
A comparer avec la vilaine échancrure sur la BR 02 Märklin …
Surprise … les feux sont d’antiques ampoules et non pas des leds comme la quasi majorité de la production actuelle. Pas très grave (certains pourront même dire que la teinte est plus réaliste) mais étonnant pour une réédition. Je n’aime pas trop les ampoules dans les machines fabriquées en plastique car les ampoules contrairement aux leds ont tendance à chauffer … ce qui forme un mauvais ménage avec le plastique …
On distingue l’arbre de transmission ainsi que des fils volants qui sont certainement ceux du haut parleur …
C’est une bien belle machine mais elle me donne un sentiment assez mitigé … ce que je veux dire, c’est qu’il s’agit d’une réédition de la BR 18 201 sortie il y a très longtemps … et il faut dire que Roco a fait le service minimum … toujours des ampoules, prise décodeur 8 pôles (donc pas de fonctions supplémentaires comme des éclairages), fils volants entre la machine et le tender …
Pour le prix demandé (+/- 440 € tout de même !) et l’aura du modèle réel, je me serais attendu à ce que Roco modernise la conception technique du modèle comme un décodeur Plux22 autorisant des fonctions supplémentaires … Bref … un peu sur ma faim sur ce coup là …
Amicalement
Bernard