CROCO45 - Présentation de la 241 A 004 EST Märklin (39244)

Bonjour

Voici donc la présentation de cette imposante pièce qui va compléter celle de @Alexandre76 :slight_smile:

Le modèle n’est déjà plus disponible sur le site de Märklin :open_mouth:

La boite reste classique sans marquage particulier quand à son contenu:

L’étiquette révèle le contenu de la boite :slight_smile: On est face à un modèle Digital Mfx DCC sonorisé comme c’est devenu la norme chez Märklin; En revanche, pas de mention du fumigène installé d’origine.
J’adore le “x1” en dessous de l’image de la machine … certains pensaient qu’ils pouvaient trouver plus d’une machine dans la boite ? :thinking:

Une fois le couvercle glissé, on découvre la machine soigneusement emballée et protégée dans son berceau en plastique transparent, l’emballage devenu la norme chez Märklin depuis plusieurs années:

Sous la machine dans une pochette cartonnée, on trouve les documentations elles aussi aux standards de la marque:

  • le guide d’utilisation et d’entretien du modèle (avec une partie en français :+1: )
  • le guide d’exploitation du mode “Spielewelt” (univers du jeu)
  • la note de garantie

Le déballage de la machine continue en ôtant les protections et on a accès aux sachets de détaillage:

  • les pièces d’accastillage de la traverse du tender:
  • le cendrier non échancré pour la vitrine;Visiblement ce cendrier interdit toute circulation ? :thinking: Il aurait intéressant de connaitre le rayon accepté lorsque cette pièce est montée …

A ce propos, la notice confirme le rayon de courbure minimal:


En revanche, pas de mention sur une compatibilité limitée sur la voie M.

La séance de pesage révèle un poids respectable de 568 gr. A noter que ce poids comprend celui du tender dont la caisse est en métal:

RAS pour les dessous de la belle, hormis la présence inhabituelle de palpeurs de courant sur les roues du bogie arrière du tender ? On dirait que l’on est en présence d’une version 2 rails :thinking:

Bien, c’est pas tout ça, posons la chose sur les rails et bien sur, le protocole Mfx fait son oeuvre …

… et la machine est automatiquement configurée (ici sur une CS3) …

… avec l’ensemble de ces nombreuses fonctions digitales:

Passons maintenant à la séance photo :slight_smile: La machine est imposante de part sa longueur:

Je trouve que la décoration associée avec les tubulures de la chaudière restitue une impression très flatteuse :+1:

La machine dispose de deux fanaux avants …

… dont celui du bas peut s’éteindre:

L’abri est éclairé et évoque bien ses équipements de conduite:

C’est très joli :heart_eyes:

La finition de la chaudière est très fouillée :heart_eyes:

Je reprocherais juste un manque de finesse des roues, notamment celles du bogie mais les normes de roulement Märklin ne facilitent pas de fines roues …

Un fumigène est monté de série mais malheureusement, il ne s’agit pas d’un modèle à vapeur pulsée … dommage :frowning: (surtout quand on voit le prix du modèle dont c’est la 4ème version …)

Autre regret (mais commun à toutes les 241 A Märklin), les cendriers sont fixes et imposent une vilaine découpe pour le débattement latéral du bissel :frowning: J’aurais préféré que Märklin adopte la solution trouvée par Roco sur sa BR 02 qui consiste à rendre articulable cette pièce, évitant ainsi toute découpe.

A l’instar des feux avants, ceux du tender sont aussi au nombre de deux …

… dont celui du bas peut aussi s’éteindre:

Je trouve que le rendu du charbon fait bien “plastique” … du vrai charbon pilé corrigera cette sensation :wink:

J’adore le rendu des tubulures de la chaudière :heart_eyes:

Les marquages sont très fins et précis :+1: j’apprécie particulièrement l’ombrage des caractères :slight_smile:

Joli … (je sais, j’ai tendance à me répéter …)

La traverse avant est particulièrement détaillée :+1:

Voilà qui conclut cette séance photo … la vidéo arrivera un peu plus tard :wink:

Amicalement

Bernard

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