Bonjour
Voici donc la présentation de cette imposante pièce qui va compléter celle de @Alexandre76
Le modèle n’est déjà plus disponible sur le site de Märklin
La boite reste classique sans marquage particulier quand à son contenu:
L’étiquette révèle le contenu de la boite On est face à un modèle Digital Mfx DCC sonorisé comme c’est devenu la norme chez Märklin; En revanche, pas de mention du fumigène installé d’origine.
J’adore le “x1” en dessous de l’image de la machine … certains pensaient qu’ils pouvaient trouver plus d’une machine dans la boite ?
Une fois le couvercle glissé, on découvre la machine soigneusement emballée et protégée dans son berceau en plastique transparent, l’emballage devenu la norme chez Märklin depuis plusieurs années:
Sous la machine dans une pochette cartonnée, on trouve les documentations elles aussi aux standards de la marque:
- le guide d’utilisation et d’entretien du modèle (avec une partie en français )
- le guide d’exploitation du mode “Spielewelt” (univers du jeu)
- la note de garantie
Le déballage de la machine continue en ôtant les protections et on a accès aux sachets de détaillage:
- les pièces d’accastillage de la traverse du tender:
- le cendrier non échancré pour la vitrine;Visiblement ce cendrier interdit toute circulation ? Il aurait intéressant de connaitre le rayon accepté lorsque cette pièce est montée …
A ce propos, la notice confirme le rayon de courbure minimal:
En revanche, pas de mention sur une compatibilité limitée sur la voie M.
La séance de pesage révèle un poids respectable de 568 gr. A noter que ce poids comprend celui du tender dont la caisse est en métal:
RAS pour les dessous de la belle, hormis la présence inhabituelle de palpeurs de courant sur les roues du bogie arrière du tender ? On dirait que l’on est en présence d’une version 2 rails
Bien, c’est pas tout ça, posons la chose sur les rails et bien sur, le protocole Mfx fait son oeuvre …
… et la machine est automatiquement configurée (ici sur une CS3) …
… avec l’ensemble de ces nombreuses fonctions digitales:
Passons maintenant à la séance photo La machine est imposante de part sa longueur:
Je trouve que la décoration associée avec les tubulures de la chaudière restitue une impression très flatteuse
La machine dispose de deux fanaux avants …
… dont celui du bas peut s’éteindre:
L’abri est éclairé et évoque bien ses équipements de conduite:
C’est très joli
La finition de la chaudière est très fouillée
Je reprocherais juste un manque de finesse des roues, notamment celles du bogie mais les normes de roulement Märklin ne facilitent pas de fines roues …
Un fumigène est monté de série mais malheureusement, il ne s’agit pas d’un modèle à vapeur pulsée … dommage (surtout quand on voit le prix du modèle dont c’est la 4ème version …)
Autre regret (mais commun à toutes les 241 A Märklin), les cendriers sont fixes et imposent une vilaine découpe pour le débattement latéral du bissel J’aurais préféré que Märklin adopte la solution trouvée par Roco sur sa BR 02 qui consiste à rendre articulable cette pièce, évitant ainsi toute découpe.
A l’instar des feux avants, ceux du tender sont aussi au nombre de deux …
… dont celui du bas peut aussi s’éteindre:
Je trouve que le rendu du charbon fait bien “plastique” … du vrai charbon pilé corrigera cette sensation
J’adore le rendu des tubulures de la chaudière
Les marquages sont très fins et précis j’apprécie particulièrement l’ombrage des caractères
Joli … (je sais, j’ai tendance à me répéter …)
La traverse avant est particulièrement détaillée
Voilà qui conclut cette séance photo … la vidéo arrivera un peu plus tard
Amicalement
Bernard