CROCO45 - Présentation de la 241 A 004 EST Märklin (39244)

Bonsoir

Dernière arrivée dans le dépôt :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Wahouuu, super Bernard !
Vivement sa présentation !

Bonjour

Voici donc la présentation de cette imposante pièce qui va compléter celle de @Alexandre76 :slight_smile:

Le modèle n’est déjà plus disponible sur le site de Märklin :open_mouth:

La boite reste classique sans marquage particulier quand à son contenu:

L’étiquette révèle le contenu de la boite :slight_smile: On est face à un modèle Digital Mfx DCC sonorisé comme c’est devenu la norme chez Märklin; En revanche, pas de mention du fumigène installé d’origine.
J’adore le “x1” en dessous de l’image de la machine … certains pensaient qu’ils pouvaient trouver plus d’une machine dans la boite ? :thinking:

Une fois le couvercle glissé, on découvre la machine soigneusement emballée et protégée dans son berceau en plastique transparent, l’emballage devenu la norme chez Märklin depuis plusieurs années:

Sous la machine dans une pochette cartonnée, on trouve les documentations elles aussi aux standards de la marque:

  • le guide d’utilisation et d’entretien du modèle (avec une partie en français :+1: )
  • le guide d’exploitation du mode “Spielewelt” (univers du jeu)
  • la note de garantie

Le déballage de la machine continue en ôtant les protections et on a accès aux sachets de détaillage:

  • les pièces d’accastillage de la traverse du tender:
  • le cendrier non échancré pour la vitrine;Visiblement ce cendrier interdit toute circulation ? :thinking: Il aurait intéressant de connaitre le rayon accepté lorsque cette pièce est montée …

A ce propos, la notice confirme le rayon de courbure minimal:


En revanche, pas de mention sur une compatibilité limitée sur la voie M.

La séance de pesage révèle un poids respectable de 568 gr. A noter que ce poids comprend celui du tender dont la caisse est en métal:

RAS pour les dessous de la belle, hormis la présence inhabituelle de palpeurs de courant sur les roues du bogie arrière du tender ? On dirait que l’on est en présence d’une version 2 rails :thinking:

Bien, c’est pas tout ça, posons la chose sur les rails et bien sur, le protocole Mfx fait son oeuvre …

… et la machine est automatiquement configurée (ici sur une CS3) …

… avec l’ensemble de ces nombreuses fonctions digitales:

Passons maintenant à la séance photo :slight_smile: La machine est imposante de part sa longueur:

Je trouve que la décoration associée avec les tubulures de la chaudière restitue une impression très flatteuse :+1:

La machine dispose de deux fanaux avants …

… dont celui du bas peut s’éteindre:

L’abri est éclairé et évoque bien ses équipements de conduite:

C’est très joli :heart_eyes:

La finition de la chaudière est très fouillée :heart_eyes:

Je reprocherais juste un manque de finesse des roues, notamment celles du bogie mais les normes de roulement Märklin ne facilitent pas de fines roues …

Un fumigène est monté de série mais malheureusement, il ne s’agit pas d’un modèle à vapeur pulsée … dommage :frowning: (surtout quand on voit le prix du modèle dont c’est la 4ème version …)

Autre regret (mais commun à toutes les 241 A Märklin), les cendriers sont fixes et imposent une vilaine découpe pour le débattement latéral du bissel :frowning: J’aurais préféré que Märklin adopte la solution trouvée par Roco sur sa BR 02 qui consiste à rendre articulable cette pièce, évitant ainsi toute découpe.

A l’instar des feux avants, ceux du tender sont aussi au nombre de deux …

… dont celui du bas peut aussi s’éteindre:

Je trouve que le rendu du charbon fait bien “plastique” … du vrai charbon pilé corrigera cette sensation :wink:

J’adore le rendu des tubulures de la chaudière :heart_eyes:

Les marquages sont très fins et précis :+1: j’apprécie particulièrement l’ombrage des caractères :slight_smile:

Joli … (je sais, j’ai tendance à me répéter …)

La traverse avant est particulièrement détaillée :+1:

Voilà qui conclut cette séance photo … la vidéo arrivera un peu plus tard :wink:

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

Bonjour,
Concernant la disponibilité de cette superbe loco, Alsace Modélisme m’a indiqué que la demande était très forte et que tout le monde ne serait pas servi cette année. Une deuxième production est prévue en 2024.
Premiers à réserver, premiers servis. Les wagons Pullmann devraient arriver pour Noël.

Bonjour Bernard,

Merci pour le reportage photo de cette 39244. Je suis moi-même en attente de réception de la belle, peut-être la semaine qui vient. Sinon, le set de voitures a été réservé également, livrable au 4ème trimestre.

Je vais attendre maintenant ta vidéo en situation de la belle. La seule chose qui m’a fait sursauté, c’est de m’apercevoir qu’elle n’a qu’un feu à l’avant et à l’arrière. Je n’y avais pas prêté attention.

Laurent

1 « J'aime »

Hello Bernard,

Superbe machine et très belle présentation. Vivement une petite vidéo !
Félicitations pour cette acquisition.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

merci bernard pour ce tuto tres belle machine
cordialement franck.

Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,

J’ai aussi été surpris par ça !!
Quelqu’un aurait une explication ? Ou c’est simplement l’époque (II soit 1936-45) qui pourrait expliquer !!)

En tout cas une très jolie pièce. A voir son comportement sur les voies.
Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Laurent,

Qu’est-ce que tu nous racontes là ? À quel moment vois-tu un seul feu ? Il y en a deux.

Amusant de voir que cela « choque » maintenant alors que personne ne s’en est offusqué lorsque la 39243 est sortie :joy:

Pour les feux, je vous retrouve ça. Mais cela a déjà été évoqué maintes fois.

A.

Bonjour,

Son comportement sera STRICTEMENT identique à celui des 39241, 39242 et 39243.

Ce modèle n’a techniquement rien de nouveau (que ce soit mécaniquement ou au niveau des fonctions).

A.

Bonjour
Je pense que Laurent est comme moi lorsque j’en parlais pour la 241 EST verte , il évoque les feux qui se trouvent juste au dessus des tampons. Si on compte le phare du haut oui cela fait deux. Mais sinon je n’en vois aussi qu’un :wink:
Moi aussi je trouve ça disgracieux mais c’est comme cela dans la réalité donc …

Bonjour,
J’ai fait les premiers essais de roulage de cette belle machine ce matin. Ci-dessous une vidéo et deux images. Cordiales salutations de Montreux.
Jean


3 « J'aime »

Bonjour

Petit “bricolage” d’hier soir: modification du son des sifflets que je trouve totalement inadapté à cette version époque II qui n’a jamais connu un sifflet … américain :frowning:

Voici les deux sifflets d’origine programmés par Märklin (un long et un court):

Voici les deux sifflets que j’ai retouché en me basant sur des vidéos de la 241 A 65 réelle lorsqu’elle siffle “français”:

Alors quels sifflets préférez vous ? :slight_smile:

Malheureusement pas moyen de reprogrammer les sons dans le décodeur d’origine qui est verrouillé sur les bandes sons :rage:

Du coup, j’ai programmé un mSD3 mais cela me contrarie quelque peu de rajouter une centaine d’euros pour un mSD3 à une machine déjà pas donnée du tout :frowning:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,

Bien que n’ayant plus dans l’oreille les coups de sifflet de nos locos “françaises”, je trouve et préfère la version 2 qui me semble “plus de chez nous” !!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Il n’y a pas photo, tes versions sont sans conteste les meilleures !
C’est vrai que pour le prix ils auraient pu faire mieux chez Märklin…

Bonjour Bernard,

Comme discuté ce matin, c’est très bien !
Pourrais-tu faire un test vidéo avec la loco en marche, les coups d’échappement activés et la faire siffler ? Cela permettrait de voir ce que ça donne en roulage.

A.

Bonsoir à tous,
Encore une brève vidéo avec une mini-caméra suiveuse.

5 « J'aime »

Vraiment sympa cette caméra suiveuse, le résultat rend vraiment bien. C’est stable et pratiquement sans floutage de bout en bout.
Un bon placement pour réaliser des vidéos d’aussi près de la machine en action. :+1:t2:

Suiveuse ou éclaireuse ? :wink:
Merci pour cette vidéo et cet angle de vue inhabituel !
Effectivement @Croco45 le charbon sur le tender fait bâclé, Märklin a fait mieux sur d’autres modèles…

Bernard,

Ça y est, la mienne est arrivée en fin de matinée. Plus tôt que prévu d’ailleurs car je ne l’attendais qu’au 4ème trimestre. TOP :smile:

1 « J'aime »