CROCO45 - Présentation de la BR 02 de la DR Roco (78202)

Bonjour

Voici la troisième présentation à venir … :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Celle-ci me parle, la machine est verte si je ne m’abuse, je l’ai rangée dans un coin.
J’ai même la boiboite de cette machine avec les deux tenders.

Enfin de mon côté, j’ai aussi des boiboites qui sont arrivées et d’autres en approche. 39205, 39567 et
39097. Les suivantes seront 36292, 39227 et une Lira 37846.

Bonne soirée !!!

:smile:

2 « J'aime »

Bonjour Laurent

Bel arrivage en perspective :+1:

Alors ton locodrome est-il opérationnel pour nous faire saliver devant toutes ces merveilles ?? :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Mon locodrome comme tu l’appel est un peu à l’arrêt pour l’instant. J’ai repris le boulot. Il faut bien aller gagner les sous pour se faire plaisir. J’ai quelques modifications en tête à réaliser.
Une gare Faller viendra prochainement y prendre place. Trouvée par hasard sur le bon coin lors de ma première visite sur ce site. Elle est partie, vu à l’instant dans le suivi de livraison.
Pour les dernières boiboites, elles sont attendues samedi. Je n’ai pour l’instant pas de nouvelles de la S3/6 Bleue.

@+ Laurent

:wink:

Bonjour

Voici donc la présentation de cette imposante machine :slight_smile:

On commence par la boite qui annonce la couleur :wink: Il s’agit de la BR 02 0201-0 dans sa variante relative à l’époque IV ; Elle deviendra par la suite la BR 18 201, célèbre machine préservée.

L’étiquette confirme que nous sommes bien présence d’une version 3 rails, équipée d’un décodeur digital sonore Zimo; La machine a été fabriquée au Vietnam …

On glisse la sur boite par le côté pour accéder à la “vraie” boite:

Le couvercle est enlevé et on découvre la bête :slight_smile:

On a alors accès aux deux sachets de détaillage:

  • l’un comprenant une tête d’attelage court, un capteur Indusi ainsi que les pièces d’accastillage pour les traverses de choc
  • l’autre incluant les plaques d’immatriculation photogravées

Roco n’est pas avare en terme de documentations :slight_smile:

  • un guide d’utilisation et d’entretien
  • une notice générale du décodeur sonore
  • la notice dédiée au décodeur installé dans la machine
  • la notice d’installation des plaques photogravées
  • l’éclaté de la machine pour la commande de pièces détachées

Le dessous de la machine est classique; On remarque le bosselage de la transmission au niveau de l’essieu moteur de la machine. En effet, si le tender est moteur, la machine elle aussi tractionne :+1: C’est donc une transmission intégrale :slight_smile:

Le poids est plutot sympa, plus de 500 grs :+1:

Le décodeur n’étant pas Mfx, il est nécessaire de créer manuellement la machine dans la centrale en configurant toutes les fonctions digitales:

Place maintenant aux photos :slight_smile:

Roco a articulé le cache devant la roue du bissel arrière - bien trouvé :+1:
A comparer avec la vilaine échancrure sur la BR 02 Märklin …

Surprise … les feux sont d’antiques ampoules :open_mouth: et non pas des leds comme la quasi majorité de la production actuelle. Pas très grave (certains pourront même dire que la teinte est plus réaliste) mais étonnant pour une réédition. Je n’aime pas trop les ampoules dans les machines fabriquées en plastique car les ampoules contrairement aux leds ont tendance à chauffer … ce qui forme un mauvais ménage avec le plastique …

On distingue l’arbre de transmission ainsi que des fils volants qui sont certainement ceux du haut parleur …

C’est une bien belle machine mais elle me donne un sentiment assez mitigé … ce que je veux dire, c’est qu’il s’agit d’une réédition de la BR 18 201 sortie il y a très longtemps … et il faut dire que Roco a fait le service minimum … toujours des ampoules, prise décodeur 8 pôles (donc pas de fonctions supplémentaires comme des éclairages), fils volants entre la machine et le tender …
Pour le prix demandé (+/- 440 € tout de même !) et l’aura du modèle réel, je me serais attendu à ce que Roco modernise la conception technique du modèle comme un décodeur Plux22 autorisant des fonctions supplémentaires … Bref … un peu sur ma faim sur ce coup là …

Amicalement

Bernard

Bonjour,
C’est quand même une superbe réalisation avec une mécanique éprouvée et puissante. Le prix au regard des productions actuelles équivalentes est quand même raisonnable. La question des ampoules se discute. Personnellement je trouve le rendu lumineux plus proche de la réalité de l’époque que la plupart des machines équipées de leds. On peut diminuer l’intensité lumineuse ce qui réduit la chaleur et augmente considérablement leur durée de vie. 10 % suffisent et bien souvent on peut aller plus loin. Reste à trouver le CV correspondant du décodeur installé, Zimo probablement.
Cordialement

Bernard,

Je viens de ressortir les deux machines que je possède : ROCO Platin - DR 02 0201-0 -69196 dans une boite grise avec un rail de présentation, l’autre avec deux tenders 69198, boite à l’identique Platin avec son rail. Tout pareil pour ce qui est doc et pochettes d’accessoires à monter.
Elles me paraissent identiques à première vue par rapport à la tienne. Décodeur ESU LOK SOUND sur les miennes.
Hormis le décodeur ZIMO, ROCO s’est pas trop foulé si je puis dire.

Laurent

Bonjour

Rencontre avec la première génération du modèle dans sa numérotation BR 18 201 :slight_smile:

Les deux modèles sont très très proches hormis quelques détails sur le tender (3ème feu, canalisations) et une teinte de vert différente.

Amicalement

Bernard