Bonjour,
Suite l’arrivée de la BR 151 Piko, je vous propose aujourd’hui de nouveau une machine Piko, la BR 111.
A l’instar des BR 151 qui ont été une évolution des BR 150, les BR 111 sont une version évoluée des célèbres BR 110. Ces machines ont bercé mon enfance quand je restais rivé sur les catalogues Märklin de l’époque …
Cette machine fait aussi partie de la gamme “Expert” comme indiqué sur la boite:
L’étiquette confirme bien que nous sommes à une version 3 rails dotée d’un décodeur compatible Mfx (mais sans effets sonores):
Emballage classique à la mode Märklin, simple et efficace
Les notices sont assez nombreuses:
- le manuel d’utilisation et d’entretien (avec une traduction en Français)
- l’éclaté de la machine pour les pièces détachées
…
…
ainsi qu’un manuel dédié au décodeur digital en langue allemande et anglais … malheureusement pas de français pour ces dernières
Les fonctions sont naturellement plus réduites que sur une version sonorisée mais on dispose tout de même de pas mal de fonctions lumineuses; Nous reviendrons plus tard sur l’éclairage du compartiment machine … A noter que les fonctions 5 et 6 ne sont pas disponibles sur cette variante mais certainement utilisée sur la version “S-Bahn”.
On sort maintenant l’emballage plastique de la boite cartonnée:
Du coup, on a accès au sachet d’accessoires composé comme d’habitude des pièces d’accastillage des traverses de choc:
Le poids est en net retrait par rapport à la BR 151, autour des 400 grs:
Le dessous de la machine nous révèle que malgré la présence du frotteur central, tous les essieux sont moteurs , ce qui tend à démontrer que Piko prend en compte les variantes 3 rails de ses modèles dès la conception afin de ne pas retirer des essieux moteurs comme Roco par exemple
Les attelages sont à élongation, donc solidaires du chassis et non pas des bogies, ce qui favorise la tenue de voie de la machine
Posons la machine sur les rails, la Mfx fait son travail en détectant automatiquement la locomotive
En revanche, contrairement au décodeur sonore de la BR 151, les fonctions ne sont pas automatiquement configurées selon leur nature. On a juste droit aux pictogrammes génériques F1, F2, …
L’icône représente bien une BR 111 mais pas dans la bonne livrée
Place maintenant aux photos
Par défaut, le compartiment moteur s’éclaire dès qu’on allume les feux AV/AR:
Les pantographes sont très fins et se replient parfaitement
Les cabines de conduite s’éclairent avec les fonctions F3 et F4 mais elles ne s’alternent pas avec le changement de sens:
Les feux rouges sont activables avec les fonctions F1 et F2:
Le compartiment machines de ce côté ne semble pas éclairé de manière homogène … à investiguer …
Du coup, démontage (assez aisé hormis un câblot qui bloque à chaque extrémité) et on remarque tout de suite que sur les 4 leds, seules 3 fonctionnent Bon je changerais moi même la led, pas envie d’attendre une éternité pour la réparation (j’ai une BR 181 Piko en réparation depuis … Janvier dernier …)
J’en profite pour changer le cavalier F7 afin de rendre indépendant l’allumage de l’éclairage du compartiment moteur des feux AV/AR; La notice n’est vraiment pas explicite sur la localisation de ce cavalier
La remise en place de la caisse se fait sans soucis, hormis de nouveau les câblots d’extrémité qu’il faut guider autour de la traverse de tamponnement:
Voilà qui conclut cette présentation. Cette machine n’est certainement pas la plus belle de toute mais elle a un côté sentimental car j’ai acquis ce modèle lorsque Märklin la sortit en 1977 …
Amicalement
Bernard