CROCO45 - Présentation de la Ae 8/14 11851 des CFF par Roco (79814)

Bonjour Bernard,

A préciser encore que ce modèle possède 8 essieux moteurs (comme sur le modèle réel) et 4 bandages d’adhérence.
En ce qui concerne la distance entre les deux demi-locomotives elle est suffisamment importante pour passer, sans aucun problème, sur du R1 voie C Märklin.

En cas de modification des CVs, par exemple pour le changement d’adresse, il faut l’effectuer individuellement sur chaque demi-locomotive. Dans tous les cas, bien s’assurer que sur une demi-locomotive le CV29 est réglé à 14 sur l’une et à 15 sur l’autre (ou à 34 et à 35 dans le cadre de l’utilisation d’une adresse longue). Pour rappel, le bit 0 du CV 29 indique le sens de marche. Donc en mode numérique, une des deux demi-locomotive doit avoir le sens de marche inversé par rapport à l’autre.

Il y a d’ailleurs une petite coquille à ce sujet dans la notice CV sur la partie en langue française:

Important pour le mode Analogique : Pour que les deux demi-locomotives ne
partent pas dans des directions opposées en mode Numérique, ce paramètre a été
réglé dans la demi-locomotive 2 avec la CV29=15. Si vous voulez utiliser votre
modèle en mode Numérique, il est important de mettre d’abord la CV29 sur 14
dans la demi-locomotive 2. Sinon, les deux demi-locomotives partiront dans des
directions opposées.

Il faut bien entendu lire Analogique et non Numérique. Sur les parties en langue allemande et anglaise, il n’y a pas cette confusion.

A noter que sur mon modèle, la vMax était de 135 sur une demi-loc et de 139 sur l’autre.
Après ajustement du CV 5 à 184 sur l’une et à 182 sur l’autre, la vMax est maintenant de 100 km/h, ce qui correspond à l’original

Bien du plaisir avec ce modèle

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonjour

Très belle locomotive, c’est impressionnant !
Je me demande bien l’utilité de mettre deux décodeurs ?? A part éviter une liaison électrique entre les deux motrices mais qui existe sur tous les modèles Marklin du même type.

Je trouve la version d’origine avec cabine de conduite arrondie plus conforme…

Je sais bien qu’il lui a été greffé deux cabines d’Ae 6/6 sur sa fin de vie, mais cela a été une transformation aussi coûteuse qu’inutile.

La voici avec sa frangine :slight_smile:

Alors laquelle préférez vous ? :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour,
Le sujet est intéressant

Les deux décodeurs sont-ils liés entre eux ou faut-il utiliser la fonction de couplage de traction ?

traction

Et quel est le sens de marche avant de chacune des deux motrice ?

Les tronches de chez Roco ont du expliquer la chose.

Kénavo
jean

Il n’y a aucune liaison électrique entre les deux éléments; Les décodeurs (DCC) sont donc indépendants; Roco a choisi de les configurer à la même adresse.

On pourrait aussi avoir des adresses différentes et créer effectivement une traction côté centrale.

Comme précisé par @flanker9, les deux décodeurs sont configurés afin que le sens de marche soit inversé (sinon les deux éléments feraient du sur place, l’une tirant sur l’autre :slight_smile: )

Amicalement

Bernard

Bonjour Philou,
De quoi parles-tu? Je pense que tu confonds avec la 11852 (Landi-lok) également produite par Roco.
La 11851 avait, à l’origine, le même type de caisse que la 11801, donc cabines angulaires et non arrondies.

La 11801 à quant à elle été produite par Märklin sous différentes référence.

La 11801 fait partie du parc de SBB Historic et remisée à Erstfeld. Au moins une fois par mois elle effectue un parcours “Fitness”. De nombreuse vidéos sont disponibles sur le net
La 11851 a été mise au rebut en 1976.
La 11852 peut être observée au musée des transports à Lucerne, mais n’est plus en état de marche.

A+

Roland

Roland,

C’est le modèle que j’avais vendue à Bernard, la Landilok. La locomotive électrique la plus puissance jamais d’Europe, 12000 cv il me semble.
Philippe

Il est vrai que j’avais oublié que cette cabine “moderne” type Ae 6/6 avait été posée sur la 11851 qui avait à l’origine la caisse ou du moins la forme avant des Ae 3/6 I et autres Ae 4/7. Elle n’a donc pas remplacé la forme arrondie qui était la caractéristique de la 11852… Mea culpa :slightly_frowning_face:

Mes préférences vont à la “Landi-Lok”, donc la 11852, présentée à l’exposition nationale de 1939 et qui caractérise son époque.

Oui, 8800 kW… Mais elle est largement détrônée depuis par les CoCo+CoCo IORE de LKAB : 2 x 5400 kW.

Les KZ8A livrées par Alstom au Kazakhstan ne font que 8.800 kW (mais en configuration BoBo+BoBo).

Superbe et impressionnante machine !

Bonsoir,

Oui, mais il faut remettre dans le contexte, la 11852 a été présentée lors de l’exposition nationale de 1939 (Landesausstellung ou Landi) et à cette époque c’était loin devant tout ce qui se faisait en matière de puissance de traction (selon les données d’usine, les 16 moteurs produisaient 11100 cv en puissance horaire et 10400 cv en puissance continue). En comparaison, la 11851 n’avait “que” 8250 cv en puissance horaire et 7750 cv en puissance continue, mais il faut aussi dire que cette dernière était sortie en 1932.
La transformation de la 11851 avec les cabines de conduite type Ae 6/6 date de 1961 (transformation aux ateliers de Bellinzona de janvier 1960 à juillet 1961, date de remise en service)

A+

Roland

Bonjour,

Je viens de parcourir une seconde fois ce fil sur cette ROCO 11851 (79814), elle est vraiment canon avec le blason en relief à l’avant et son le rendu qui renvoi cette impression de lourdeur et de puissance. Une vraie réussite !!!
Très belle acquisition.

Merci Laurent :slight_smile:

En promo ici …

Chut … j’ai rien dit :wink:

Amicalement

Bernard

600€ en promo, tout de même !!! Merci mais sur ce coût, je passe. J’ai déjà bien tiré sur la ficelle en ce début 2023.
Laurent :scream:

1 « J'aime »

En bon Bernois, je préfère l’Ae 8/8 BLS qui a fait la joie de ma jeunesse lorsque je les guettais en fin de rampe à l’entrée de Kandersteg… :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Et le claquement des deux graduateurs au départ à Berne lorsqu’elles assuraient occasionnellement la traction de voyageurs lourds dans les années 60 du siècle dernier.

1 « J'aime »

Laurent,

C’est pas de la ficelle que tu as, mais de la corde très épaisse. Ça ne risque rien du tout si tu tires comme un idiot.
Philippe

Philippe,

Même de la corde, ça peut finir par casser. Je ne peux pas acquérir tout ce qui passe.
Comme on dit chez moi, il faut savoir se garder une poire pour la soif.

Avec la situation économique actuelle qui se dégrade et l’augmentation des prix, il faut rester prudent. Se faire plaisir oui, mais rester prudent.

Je ne bénéficie d’aucune aide de l’état providence, bien que j’y participe grandement à travers mes impôts. Donc…

2 « J'aime »

Bernard, il faut comprendre Laurent !
Les 7000€ trimestriels alloués au train sont déjà grillés :rofl:

A.

Entièrement de ton avis Laurent !