Voyons Fred, point de loco vapeur DB dans ton dépôt DR !
Si ?
Voyons Fred, point de loco vapeur DB dans ton dépôt DR !
Si ?
Oh, je suis œcuménique : j’accueille tout le monde …
On en voit le résultat…
Bonjour
Arrivée de la dernière BR 103 sortie par Märklin
Amicalement
Bernard
Pour être précis, ce n’est pas “S-Bahn” mais “City-Bahn”, plus tard “CityBahn” du réseau de Cologne-Gummersbach-Meinerzhagen - et donc sur la ligne qui longe la rivière Volme, c’est là où j’ai grandi.
Étant donné que plus de 3000 exemplaires en ont été construits, sans compter les BR 52, c’était la locomotive qu’on rencontrait partout, et en nombre, le passe-partout de traction légère et moyenne. Il en faut dans chaque dépôt… et les variantes sont nombreuses.
Beaucoup moins de tôle (et donc de poids), meilleure accessibilité des pompes à air posées entre les déflecteurs et la boîte à fumée, meilleure visibilité… et un effet de dispersion des fumées tout aussi efficace que pour les grandes tôles type Grunewald ou Reichsbahn (ce n’est pas Wagner qui les a initiés).
C’est une construction autoporteuse : un tender classique est construit sur un châssis porté lui-même par les bogies (on pense aux grands tenders, pas aux petits de 16,5m³ d’eau qui n’ont que trois essieux). Les formes rectangulaires nécessitent des renforts et des gestes d’usinage.
Le tender-baignoire porte directement sur la surface inférieure de la soute d’eau les supports des bogies, et il est formé comme une demie-citerne. Or nous savons que la meilleure relation circonférence - surface est le cercle, la meilleure relation surface - volume est la bille. Ou la boule, comme vous voulez, enfin tout rond de tous les côtés. S’il faut une forme longitudinale, le cylindre a un meilleur rapport que la colonne aux angles droits.
Les Autrichiens ont carrément fait des tenders cylindriques avec insertion d’une soute à charbon, et on voit de telles constructions en Amérique du Nord.
Bonjour
Arrivée de gros diesels américains
Amicalement
Bernard