CROCO45 - Ma collection de trains Märklin

Voyons Fred, point de loco vapeur DB dans ton dépôt DR ! :wink:

Si ?

Oh, je suis œcuménique : j’accueille tout le monde …

1 « J'aime »

On en voit le résultat…

Bonjour

Arrivée de la dernière BR 103 sortie par Märklin :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Pour être précis, ce n’est pas “S-Bahn” mais “City-Bahn”, plus tard “CityBahn” du réseau de Cologne-Gummersbach-Meinerzhagen - et donc sur la ligne qui longe la rivière Volme, c’est là où j’ai grandi. :wink:

Étant donné que plus de 3000 exemplaires en ont été construits, sans compter les BR 52, c’était la locomotive qu’on rencontrait partout, et en nombre, le passe-partout de traction légère et moyenne. Il en faut dans chaque dépôt… :wink: et les variantes sont nombreuses.

Beaucoup moins de tôle (et donc de poids), meilleure accessibilité des pompes à air posées entre les déflecteurs et la boîte à fumée, meilleure visibilité… et un effet de dispersion des fumées tout aussi efficace que pour les grandes tôles type Grunewald ou Reichsbahn (ce n’est pas Wagner qui les a initiés).

C’est une construction autoporteuse : un tender classique est construit sur un châssis porté lui-même par les bogies (on pense aux grands tenders, pas aux petits de 16,5m³ d’eau qui n’ont que trois essieux). Les formes rectangulaires nécessitent des renforts et des gestes d’usinage.
Le tender-baignoire porte directement sur la surface inférieure de la soute d’eau les supports des bogies, et il est formé comme une demie-citerne. Or nous savons que la meilleure relation circonférence - surface est le cercle, la meilleure relation surface - volume est la bille. Ou la boule, comme vous voulez, enfin tout rond de tous les côtés. S’il faut une forme longitudinale, le cylindre a un meilleur rapport que la colonne aux angles droits.
Les Autrichiens ont carrément fait des tenders cylindriques avec insertion d’une soute à charbon, et on voit de telles constructions en Amérique du Nord.

1 « J'aime »