CROCO45 - Ma collection de trains Märklin

Voyons Fred, point de loco vapeur DB dans ton dépôt DR ! :wink:

Si ?

Oh, je suis œcuménique : j’accueille tout le monde …

1 « J'aime »

On en voit le résultat…

Bonjour

Arrivée de la dernière BR 103 sortie par Märklin :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Pour être précis, ce n’est pas “S-Bahn” mais “City-Bahn”, plus tard “CityBahn” du réseau de Cologne-Gummersbach-Meinerzhagen - et donc sur la ligne qui longe la rivière Volme, c’est là où j’ai grandi. :wink:

Étant donné que plus de 3000 exemplaires en ont été construits, sans compter les BR 52, c’était la locomotive qu’on rencontrait partout, et en nombre, le passe-partout de traction légère et moyenne. Il en faut dans chaque dépôt… :wink: et les variantes sont nombreuses.

Beaucoup moins de tôle (et donc de poids), meilleure accessibilité des pompes à air posées entre les déflecteurs et la boîte à fumée, meilleure visibilité… et un effet de dispersion des fumées tout aussi efficace que pour les grandes tôles type Grunewald ou Reichsbahn (ce n’est pas Wagner qui les a initiés).

C’est une construction autoporteuse : un tender classique est construit sur un châssis porté lui-même par les bogies (on pense aux grands tenders, pas aux petits de 16,5m³ d’eau qui n’ont que trois essieux). Les formes rectangulaires nécessitent des renforts et des gestes d’usinage.
Le tender-baignoire porte directement sur la surface inférieure de la soute d’eau les supports des bogies, et il est formé comme une demie-citerne. Or nous savons que la meilleure relation circonférence - surface est le cercle, la meilleure relation surface - volume est la bille. Ou la boule, comme vous voulez, enfin tout rond de tous les côtés. S’il faut une forme longitudinale, le cylindre a un meilleur rapport que la colonne aux angles droits.
Les Autrichiens ont carrément fait des tenders cylindriques avec insertion d’une soute à charbon, et on voit de telles constructions en Amérique du Nord.

1 « J'aime »

Bonjour

Arrivée de gros diesels américains :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Arrivée de la ET 85 :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Superbe !

Amicalement,
Vincent

Bonjour,

Je continue tranquillement la présentation de ma collection avec un diesel allemand BR 216 de pré-série:

Il s’agit de la référence 37740 sortie en 2011 (déjà !) mais encore à la page avec sa caisse métallique et son décodeur sonore Mfx:

On remarque tout de suite …

… la ligne particulière des faces avants avec ce petit capot:

De même, le chassis est particulier à ces modèles de pré-série:

La voici en compagnie de deux autres BR 216, la 010 qui est un hybride entre les exemplaires de pré-série et de série, et la 221 qui est un exemplaire de série:

Amicalement

Bernard

7 « J'aime »

Que de belles machines !

Les 9 exemplaires de pré-série portaient le surnom “Lollo” en référence à Gina Lollobrigida… :innocent:

1 « J'aime »

Bonjour,

Belle brochette de V160 !

V160 006/BR 216 006-7
Krupp, n°4049
mise en service 5 avril 1961 (Munich), Z en 1981, vendue en 1982 à Azienda Consorziale Transporti di Reggio Emilia (Italie) (1900.007)

V160 010/BR 216 010-9
Henschel, n°29801
Mise en service 5 avril 1963 (Hambourg-Altona), Z le 8 juin 1979.

BR 216 221-2
Krupp, n°4882
Mise en service 27 novembre 1968 (Gelsenkirchen-Bismarck)
Préservée au musée de la DB en 2001.

Die V160 Familie, tome 1
EK Verlag

La 1900.007 ACT (ex-V 160 006/BR 216 006-7) à gauche, en compagnie de la V 160 001 de la DB (future 1900.008 ACT)

Doppia storica di ex DB diesel ripellicolate ed appartenenti al deposito di Reggio Emilia S.Croce in transito presso Fogliano(RE) sulla linea Reggio Emilia-Sassuolo.
6 août 2013

F l i c k R

3 « J'aime »