CROCO45 - Présentation de l'automotrice Märklin ET 85 de la DB (39853)

Bonjour,

En ce week-end de changement d’heure (aucun rapport me direz vous …), je vous présente la tant attendue ET 85 produite par Märklin sous la référence 39853; Pourquoi tant attendue ?.. parce qu’elle a été annoncée en nouveauté 2023 et n’a été disponible que récemment, soit deux ans après son annonce…

La boite comporte la photo de l’automotrice (pas de surprise, on sait ce qu’il y a dans la boite :wink: ) …

… mais en impose sur sa longueur … 75 cms :open_mouth:

L’étiquette est sans surprise en nous informant de la présence d’un décodeur digital sonore compatible Mfx et DCC:

En ôtant le couvercle, on découvre directement la documentation comprenant:

• le guide d’utilisation en d’entretien (36 pages) en 8 langues dont le français :+1:
  • le guide “Spielewelt” (Univers du jeu) propre à Märklin
  • le certificat de garantie

Puis la protection en polystyrène retirée, on a accès aux deux éléments de l’automotrice disposés horizontalement l’un après l’autre, ce qui explique la longueur de la boite; Personnellement, j’aurais disposé les deux éléments l’un en dessous de l’autre, histoire de limiter la longueur de la boite.
A noter que les deux éléments sont livrés non assemblés.

De part en d’autre des deux éléments, on a les accessoires (de gauche à droite):

• l’outil permettant d’aider à l’attelage et au dételage des éléments entre eux,

• l’accastillage des traverses de choc (conduites de frein, etc…) pour le premier élément,

• l’habillage des bogies non échancrés pour une installation en vitrine,

• l’accastillage des traverses de choc (conduites de frein, etc…) pour le second élément,
  • de nouveau l’habillage des bogies non échancrés pour le second élément.

Les caisses des deux éléments étant en métal et non en plastique, le poids s’en ressent avec 428 grs pour l’élément moteur seul …

… et pas de loin des 850 grs pour les deux éléments !

Le dessous révèle que les deux bogies sont moteurs; Un peu un luxe pour moi pour une automotrice de juste deux éléments; D’un autre coté, quand on connait son poids, cela n’est peut-être pas inutile … :thinking:

RAS pour la remorque:

Bien posons la motrice sur les rails et bien sur, le Mfx fait son œuvre en détectant automatiquement l’engin …

… avec toutes ses fonctions digitales …

… fort (trop ?..) nombreuses au demeurant:

Voici qui conclut cette première partie. Les photos arrivent dans la journée :wink:

Amicalement

Bernard

7 « J'aime »

Bien, passons aux photos avec d’abord la motrice seule:

Les aménagements intérieurs sont bien sur éclairés …

… mais souffrent de la présence de la motorisation centrale avec ses deux arbres de transmission desservant les bogies … un peu dommage en 2025 de ne pas avoir une motorisation un peu plus discrète comme sur les X2800 REE par exemple (même si la “philosophie” REE est un peu à l’opposée de celle de Tante Märklin …). D’un autre coté, lorsque l’automotrice circule, cela se ressent en définitive assez peu.
Sinon pas beaucoup de place pour installer de futurs passagers, surtout pour leurs jambes …

En marche avant, le classique “triple A” est de mise, même si je trouve que le diamètre des feux est peut-être un peu gros ?.. A vérifier avec des photos du modèle réel:

La cabine de conduite est éclairée (non inversée selon le sens de marche):

Les lanternes supérieures rouges sont du plus bel effet :+1:

Les équipements en toiture restent assez simples …

… avec leurs pantographes tant décriés …

… ceux-ci sont d’une nouvelle fabrication assez fine. Je n’ai pas remarqué de défaut dans leur cinématique mais ne disposant pas de caténaires, je ne peux juger de leur comportement lorsqu’ils sont en contact avec celle-ci:

Bon attelons maintenant les deux éléments… L’attelage conducteur mâle coté motrice …

… femelle coté remorque. Toujours délicat à atteler ou à séparer cet attelage en ne cassant pas une pinoche de contact …

A noter que les fanaux blancs et rouges sont factices sur les deux cotés attelés… Du coup, si on veut faire circuler la motrice seule, on aura l’éclairage des fanaux que d’un seul coté … assez moyen je trouve … :-1:

L’attelage conducteur entre les deux éléments aurait pu être légèrement plus serré, un peu dommage de ne pas avoir une circulation à tanpon joint … :thinking:

La rame assemblée …

… avec sa remorque:

A l’instar de la motrice, la remorque dispose du “triple A” blanc …

… avec la cabine de conduite éclairée …

… et les mêmes fanaux supérieurs rouges :slight_smile:

La toit de la remorque est démuni de tout équipement de toiture …

… à comparer avec celle de la motrice:

L’échancrure des flasques de bogies montés par défaut en usine est assez discrète:

Les futurs passagers ne seront guère plus chanceux pour leurs jambes dans la remorque …

On remarque la présence des rivets assez appuyés, à comparer avec le modèle réel ?

Bon … premier essai circulation … et là surprise :open_mouth: … les équipements sous caisse butent dans un sens contre la lanterne d’aiguillage :-1: Plutôt étonnant de voir ce défaut chez Märklin, défaut que l’on trouve plutôt chez les marques autres qui adaptent à la va vite leurs modèles 2 rails au 3 rails …
Märklin ne testerait-il plus ses modèles sur toutes les configurations de voies ?? :thinking:

Donc attention aux futurs propriétaires dont le réseau comporte des aiguillages R2 avec lanternes… ça coince … je ne dois pas être le seul … je m’en vais envoyer un message à la Tante pour connaître leur avis sur la question …

Au plaisir d’échanger sur ce joli modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

6 « J'aime »

Très très joli !
Et effectivement les pantographes semblent parfaits, plus rien à voir avec ce qui avait été diffusé à une époque.

Bon dimanche Bernard,
Amicalement,
Vincent

Superbe…

Y a pas à dire, c’est de la qualité !
Thierry

Bonjour,
Bizarre ce problème avec les lanternes d’aiguillages ?
Est on en présence d’un modèle 100% Marklin ou d’une coopération avec un autre fabricant ?

Philippe

Bonjour croco45,

Je me permets de compléter par deux remarques :

Pour les pantos au demeurant très réalistes , très finement construits et d’un tout nouveau modèle par rapport à ce que nous avions sur d’autres locos de notre marque préférée, vous remarquerez que le contact avec la ligne d’alimentation est plat et non arrondi comme dans tous les autres modèles…je crains le pire si le panto reste accroché à une jonction telle qu’il y a au dessus des aiguillages… A vérifier!!

En ce qui concerne les lanternes d’aiguillage ce n’est pas le premier modèle qui peut présenter ce risque : la Flèche Rouge art n° 37865 par exemple .

Mais que ceci n’empêche pas de profiter d’un modèle réellement magnifique. L’analyse que vous en avez faite est très bonne. Très chouettes photos aussi…

Michel

1 « J'aime »

Suite du sujet CROCO45 - Présentation de l'automotrice Märklin ET 85 de la DB (39853) :

Sur le site You Tube de Märklin Insider Germany, les difficultés des pantos sont plus clairement illustrées :: Märklin ET 85 + ES 85 - Neuheit 2023 - Endlich da! Lohnt sich der Kauf? Die Spannung steigt!
Ce qui peut améliorer la tenue sur ligne aérienne est la suppression du 3ème ressort qui donne trop de force d’appui du panto sur la ligne aérienne (et donc cause d’accrochage )
Michel