Oui, sur la partie fixe du réseau ; mais je visais uniquement le cas du réseau modulaire (objet de la question de Wilfried) et de la jonction de deux modules entre-eux…
Bonjour,
Je ne vois pas où est le problème sur le plan technique?
1- Je fixe les deux modules entre eux avant de poser les rails
2- A la jonction des modules là où un rail doit passer je fixe un rectangle de circuit imprimé face cuivrée vers le dessus. (environ 3 cm de long (1,5 de chaque côté) bien fixé sur chaque module)
3- Je pose le rail flexible à cheval sur les deux modules et passant sur le bout de circuit imprimé
4- je supprime les traverses et le conducteur central à l’endroit des 3 cm de circuit imprimé
5- je soude les deux rails de roulement sur le circuit imprimé
6- je sectionne les rails et le circuit imprimé juste à la jonction des 2 modules
7- je fignole le bout de circuit imprimé pour restituer une partie de conducteur central
8- je soude 2 fils avec un connecteur pour assurer la jonction électrique inter module
Ensuite je peux démonter mes deux modules et les remonter sans problème, les bout de circuit imprimé maintiennent parfaitement l’extrémité des rails qui reviennent pile poil en face. On peut même faire cela en courbe et avec un angle relativement important.
Personnellement, je trouve que pour le 3 rails la voie K flexible est magique
On fait pratiquement ce qu’on veut sans calcul.
petit pointe d’un morceau de bois qui n’a pas été coupée net
outil pour dégrader les joints de maçonnerie
marteau pointu des carriers
petite dent au bord 'un passement, d’une dentelle
filet pour prendre les poissons plats Bonjour Jean-Louis,
Le Larousse le plus récent, à portée de la main, est un Larousse de Poche, et le mot “picot” n’y figure pas… 1
On n’a pas le même dictionnaire Le dictionnaire plus ancien est un “Petit Robert” de 1973. Certes, ce mot est bien indiqué pour définir notamment “une variété de paille fine employée dans la confection des chapeaux”. 2
Je rajouterais le sens technique du mot “picot” que le Larousse ne donne pas: en électronique : borne à souder installée sur un circuit imprimé pour effectuer une connexion.
…Bref, je retire la phrase concernant le fait que ce mot n’existe pas !
OK, autant pour moi ! Mais…(il y a un mais…), je ne vois aucune définition se rapportant, de près ou de loin, au conducteur central de voies Märklin ; y compris en électronique (on ne soude pas sur les plots !)…
Voilà …un partout !!
Bonne fin de journée !
…
Personnellement, je trouve que pour le 3 rails la voie C est magique
On fait tout ce qu’on veut sans calcul.
…:Bonsoir Pascal, (re) Jean-Louis !
Avis partagé avec Pascal ; j’ajoute à “sans calcul”, sans soudure et sans bricolage trop compliqué pour un débutant !
[size=75]Jean-Louis n’est pas un débutant ; enfin, il semblerait !! [/size]
Bonne soirée
merci pour votre participation active sur ce sujet. ( merci à Jean)
Jean Yves j’apprécie ton petit schéma, cependant tu m’expliques comment tu fais pour déboiter ta voie C comme ça en milieu de voie car comme l’indique la procédure il faut lever l’ensemble de la voie pour déboiter un élément, et avec du ballast dessus j’imagine la situation…
réalisation d’une petite machine pour découper le rails C avec un disque de 1mm ép i67.servimg.com/u/f67/13/07/25/16/th/machin10.jpg
attention pour les voies courbes il faut rester dans le rayon de la courbe i67.servimg.com/u/f67/13/07/25/16/th/machin11.jpg
aprés la découpe un petit coup de lime suisse pour enlever les bavures éventuelle et soudure des fils sous les deux bouts de rails pour l’alimentation en courant.
placer une petite cale sous la jonction pour ne pas avoir d’escalier aux rails.
faire en sorte d’avoir un trou de vis pour la fixation du rail.
Henri
Bonjour à tous, Jean-Louis est loin d’être un débutant ; c’est indiscutable .“La voie K flexible est magique” pour reprendre son expression que j’approuve à 100 % donc totalement. Sans rentrer dans une vaine polémique, je ne vois effectivement pas en quoi la voie K poserait problème à la jonction de deux modules.
J’ai eu l’occasion de voir ce type de jonction chez un Pro près de Coblence qui a fait de sa passion son métier et cela depuis 25 ans .
Aujourd’hui, c’est une PME de 15 personnes . Comme référence, il aménage actuellement un réseau en voie K de 5 ares à ST Petersbourg avec 150 modules et a aménagé des réseaux avec modules de grandes villes allemandes comme Friedrichshafen toujours en voie K.
Les réactions seraient rapides en cas de malfaçons !
Comme je me suis déjà rendu chez lui à maintes reprises,je me suis évidemment attardé au problème qui nous préoccupe, je lui ai posé la question et j’ai constaté que :
Les coupures inter-modules sont effectuées au flex sans éclisse aucune, sans circuit imprimé et uniquement avec une soudure de 2 fils et ça marche !
Maintenant à chacun de voir midi à sa porte
Cordialement
Jean
Bonjour Patrick
pour répondre à ta question, on parle ici évidemment de rails K de la série 22XX et non de la série 21XX.
Pour mes soudures, j’utilise la station de soudure Märklin 400° C , graisse à souder electronique uniquement et du fil 60% Sn
Au préalable,essaie tout simplement d’appliquer une toute petite goutte d’acide chloridrique avec un cure-dents sur le profil du rail puis laisse sécher avant de souder sinon effectivement ça ne marche pas .
J’avoue ne pas comprendre pourquoi tes soudures ne tiennent pas .
cordialement
Jean
“je supprime les traverses et le conducteur central à l’endroit des 3 cm de circuit imprimé”
Bonsoir Jean-Louis,
Rien ne t’empêche de remettre ces traverses à leur place mais
légèrement modifiées après travaux sinon le ski de ta loc aura la fâcheuse manie de “plonger” à ce niveau avec risque de déraillement .
Cordialement
Jean
merci pour votre participation active sur ce sujet. ( merci à Jean)
Jean Yves j’apprécie ton petit schéma, cependant tu m’expliques comment tu fais pour déboiter ta voie C comme ça en milieu de voie car comme l’indique la procédure il faut lever l’ensemble de la voie pour déboiter un élément, et avec du ballast dessus j’imagine la situation…
wilfried
Bonsoir Wilfried, tu as remarqué sans doute sur l’élément mobile est à cheval sur les deux modules.
Au montage tu as juste à rapprocher les deux modules (qu’on suppose alors à même hauteur) et à enboîter l’élément sur les éléments des deux modules qui sont fixes. Une fois cela fait tu as plus qu’à fixer les deux modules entre eux par deux boulons et écrous par exemple (en ayant prépercé l’interface de connexion)
Au démontage, tu fais l’inverse, tu ôtes les fixations, les deux modules vont se déboîter tout seuls ensuite …
Pour le ballast tu a juste à en remettre légèrement à la liaison entre rails, je ne pense pas que tu fasses un montage démontage journalier non plus.
Le problème du ballast sur du modulaire, tu l’auras de toute façon quelle que soit la méthode choisie.
L’avantage de ce système est sa simplicité si tu veux un jour exposer ton réseau.
Je suis moi même sur un projet de module en voie M sur le même principe. Par contre je n’ai pas encore commencé. (A part le plan qui est déterminé, d’où l’extrait que je t’ai montré ici)
La seule différence est que l’interconnexion des voies M sera un peu plus délicate à cause des éclisses et de la languette centrale qui alimente les trucs qui ne sont pas dans le dictionnaire.
Au montage tu as juste à rapprocher les deux modules (qu’on suppose alors à même hauteur) et à enboîter l’élément sur les éléments des deux modules qui sont fixes. Une fois cela fait tu as plus qu’à fixer les deux modules entre eux par deux boulons et écrous par exemple (en ayant prépercé l’interface de connexion)
Salut Jean-Yves,
Comment fais tu si à la jonction tu as 3 rails dont un perpendiculaire à la jonction et un autre avec un angle de +12° et un 3ième un angle de -45° ?
Les jonctions en angle je les fait par des modules qui font un angle à 90° et la courbe qui va avec, les machins tordus comme tu cites c’est pas pour moi
De plus il me semble que dans le modulaire, les normes sont des jonctions à une ou deux voies avec un écartement spécifique d’entre-voies, toutes les configurations particulières sont à l’intérieur du module, jamais aux jonctions.
Les jonctions en angle je les fait par des modules qui font un angle à 90° et la courbe qui va avec, les machins tordus comme tu cites c’est pas pour moi
De plus il me semble que dans le modulaire, les normes sont des jonctions à une ou deux voies avec un écartement spécifique d’entre-voies, toutes les configurations particulières sont à l’intérieur du module, jamais aux jonctions.
Il y a module et module … Moi je fais des modules pour démonter mon réseau, pas pour le connecter avec le réseau d’un autre.
Donc je coupe n’importe où à la tronçonneuse
Pour revenir au deboitement de la voie C, imaginons un ovale fermé de 2mètres, si tu veux arriver à déboiter un élément c’est l’ensemble du circuit que tu lèves, avec toute les conséquences que cela peut avoir, afin de ne pas casser les pattes de fixation…
Donc démonter un module de cette façon j’y crois guere…
J’ai utilisé la méthode à JYL sur mon dernier reseau ( un U de 5x4x6 en 8 modules) et ça se desacouple tres bien, avec des voies non paralleles, des courbes mais sans aiguilles à la jonction.
Au sujet de la possibilité de faire des modules avec de la voie C il n’y a aucun souci Wilfried. J’ai opté pour cet option et le seul inconvénient c’est de recoller un peu de ballast au remontage des modules.
L’avantage des modules c’est que tu peux déménager le réseau sans encombre dès lors que leur taille demeure raisonnable.
J’abonde dans le sens de la plupart des membres: prends le temps de bien réfléchir, tu verras comme les idées viennent avec le temps.
Loco Revue a publié toute une collection de livrets 16x20 qui traitent de l’infrastructure, la place de la ville dans le réseau, la conception, les plans de voie possibles selon l’espace disponible…
c’est très utile afin d’éviter de possibles écueils.
L’élaboration du plan peut s’avérer longue et laborieuse mais c’est passionnant