créer un nouveau réseau

Bonsoir à tous,

Comme certain le savent je possède déjà un réseau sur table, 3 planches assemblées les unes dans les autres donc rien de bien sensationnel…

Je risque certainement de posséder très bientôt une pièce d’environ 15 m2 pour assembler un nouveau réseau.

Cependant je ne sais pas par quoi commencer, comment réaliser un plan, et avec quoi?

Peut-on faire des modules démontables avec de la voie C?

En vous remerciant.

wilfried

Hello Wilfried,

Je projette moi aussi un autre réseau, dans un ou deux ans, peut être plus .
Pour le moment, j’ai toujours mon petit carnet avec ou près de moi, et je note des idées, j’en barre d’autre … Et je sais déja plus ou moins ce que je mettrai sur le réseau . En tout cas je sais ce que je ne mettrai pas .
La prochaine étape sera le plan, ça , ce sera une autre affaire :confused: :confused: :confused:
Mais chaque chose en son temps .
Actuellement je profite du mauvais temps pour aménager le local au sous sol (isolation, electricité et carrelage), 45 m², j’ai de quoi faire jusqu’a la fin de l’hiver .
Bon courage, mais ne te précipite pas .

@+

Cependant je ne sais pas par quoi commencer, comment réaliser un plan, et avec quoi?

Peut-on faire des modules démontables avec de la voie C?
Bonsoir Wilfried,

Pour les plans tu as un bon logiciel gratuit ici :

cdmrail.free.fr

Et en plus tu peux simuler la circulation des trains en programmant des itinéraires.

Sinon oui, tu peux parfaitement faire du modulaire en voie C

Je suis actuellement dans la même démarche.
Tout d’abord j’ai mesurer la surface utilisable …
Ensuite j’ai utilisé le gratuiciel cité.
Après j’ai imaginé mon reseau en fonction de mes desirs et de mes rames.
Le soucis c’est que j’ai plus de 40 locos dans divers style et pas de place, avec le lave linge au milieu !!!
Au resultat j’ai

  • un max (dans la limite de ma place dispo) de voie de gare fantome (8 voies de stockage)
  • une gare de passage trop petite pour recevoir les rames longues,
  • une voie de parade.
  • une sortie prévue hors du reseau principal comme separation scenique (probablement US)
    Après si tu aimes bien le fret tu peut imaginer un terminal portuaire avec des porte contenaires et des locos de manoeuvre, ou le theme de l’acier comme l’a proposé trix il y a quelques années (arrivée du fer, depart des lingots) …
    Ma logique a été :
    Regarde ce que tu as,
    Regarde ce que tu veux.
    Le resultat, je en sais pas encore :joker:
    A toi de poser les données du problemes …

Bonjour ,

vois-tu , devant demanager assez souvent (militaire) , j 'ai appris à monter et demonter mon reseau assez souvent . je dois m 'adapter à la geographie de la nouvelle pièce à chaque fois .

ma logique de reseau est la suivante :

_ il faut evaluer tes moyens ! ce n 'est le tout de faire un super reseau sur papier , il faut pouvoir le financer !!!
_après , je pars toujours avec l 'idée que le minimum est de faire un arret en gare avec ma rame voyageur la plus grande , à quai , en ligne droite .

_après , c’ est très dure à expliquer . C’ est la pièce qui devra te guider .

Je vais juste t 'exposer mon cas :

_ ma base de travail : une table de pingpong (très stable) . A moins de 3 mètres , pas possible de faire une voie de gare digne de ce nom !

_donc , pour avoir une belle gare , jonction d’ une table de salle à manger de 2 m sur 90cm , elle sera placer en "L " , ce sera ma gare terminus . 2voies voyageur , 1 voie ravitaillement loco vapeur et diesel (eau charbon , fuel , sable ) 1 voie de ravitaillement en glace pour les wagons reefer et 2 voies de stockage … Toutes de bonne longueur !

_ Ces 6 voies se reunissent en une qui aboutit sur la table de pingpong . Et là , c’ est très simple . oval en R5 R4 R3 , toutes relier par des aiguillages . Au total il y 15 aiguillages , c’ est dejà pas mal !

A titre info , je n ’ ai rien inventé . J ‘ai ete “marqué” par un vieux bouquin Jouef “plan de reseau” où etait presenté un reseau genial et très simple .
4 voies terminus assez longues qui aboutissent à un cercle double voie tout bête . il etait bien plus amusant que le classique oval avec voie d’ evitement et voies terminus inutilisables car trop courte (cf. coffrets de voie basique ) !!!
J 'en ai repris l 'idée , mais en beaucoup plus grand !

A ++++++++++++++++++

Bonjour X995

Un petit schéma serait utile pour mieux visualiser ton implantation de voies.http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour Wilfried,

Je rejoins Stan, commence par évaluer les moyens, la place disponible et surtout penser à la gare, le reste du réseau vient après !

Sinon sur le site 3rails.org il y a profusion de plans de réseaux, regarde s’il y en a un qui peut te convenir et te servir de base.

Ce qu’il faut penser ce sont les possibilités d’évolution. Si tu fais du modulaire l’avantage c’est qu’il est plus facilement démontable et transportable en blocs puis il peut évoluer à volonté, module par module.

Pour les différentes évolutions, il vaut mieux tenir compte un maximum des coffrets de compléments qui te reviendront moins cher, ce que je suis entrain de faire pour le réseau de Doudou, le réseau grandit coffret après coffret chaque année, par contre pour le moment il n’est pas encore fixé.

Hello

Pour ma part, je procède ainsi :

— Mesure de la surface disponible.
— Éléments important que j’aimerais voire sur le réseau. ( centre de triage, gare voyageurs, dépôt vapeur ou électrique, gare marchandise, caténaire, sens de circulation, etc, etc.
— Création du plan général en tenant compte de ce que je vais faire circuler dessus.
— Création de plan détaillé pour certaine zone du réseau.
— plan du la structure du réseau.

Etc, etc…

Les finances n’entrent pas forcément dans le projet car je prévois une construction étalée sur plusieurs année :smiley:

Amicalement

Raphaël

Bonjour Wilfried,

Dans un coin de ta pièce, tu installes un village … Dans le coin opposé tu installes une bourgade … Dans un 3ième coin, tu installes une petite industrie …

Tu fais la campagne autour, tu prends un bulldozer, tu commences à installer des rails et au fur et à mesure de tes envies tu en rajoutes …

C’est pour cela que j’aime la voie K, tu prends de la voie flexible et il t’est inutile de faire un plan … Tu coupes les morceaux comme cela te chante et tu fais les rayons de courbure qui te plaisent …

Ne crois pas que je plaisante … C’est comme cela que je fais …
Faire des plans avec un ordinateur … ça me gonfle … :clown:
Je fais un gribouillis sur un bout de papier, j’installe les zones d’aiguillages et je joins entre les deux avec de la voie flexible :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

je fais exactement comme toi. Jamais de plan précis, c’est pour moi une perte de temps. Je n’aime pas non plus m’enfermer dans un plan, dont je suis certain que je ne le suivrai pas sur la planche de bois.

Une idée en tête, quelques notes et quelques croquis sur un carnet et je me laisse guider par mon inspiration.

Il arrive que le réseau évolue encore sur la planche, selon l egré du vent sur la scie sauteuse.

La seule différence, je travaille avec de la voie C. :wink:

Amicalement,

Pascal :study:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bravo ,jean louis , car en général il faut surtout voir avec les finances …
l ideal, ce serait de pouvoir faire un réseau tour de mur étagére, sur 3 étages avec de chaque coté une rampe hélicoidales , avec a gauche une table plate forme ,pour la gare terminus , et sur la droite une table plate forme avec une gare de triage…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

i67.servimg.com/u/f67/12/77/00/90/img10.jpg

je crois que c’ est un peu gros !
je suis desolé , mais c’ est la première foi … :blush:

Pour les explications :

ce reseau est fait pour des locos comme la bigboy ou la GG 1 .

il n ’ y a que des grands rayons , même pour les aiguillages . (à part 2 ou 3 )

D’ autre part , je viens de mettre 2 photos de mon reseau US dans la rubrique US Marklin . Je pense que ce sera plus simple !
elles sont un peu anciennes mais l 'idée est là !!!

Hello

Pour ma part, je procède ainsi :

— Mesure de la surface disponible.
— Éléments important que j’aimerais voire sur le réseau. ( centre de triage, gare voyageurs, dépôt vapeur ou électrique, gare marchandise, caténaire, sens de circulation, etc, etc.
— Création du plan général en tenant compte de ce que je vais faire circuler dessus.
— Création de plan détaillé pour certaine zone du réseau.
— plan du la structure du réseau.

Etc, etc…

Les finances n’entrent pas forcément dans le projet car je prévois une construction étalée sur plusieurs année :smiley:

Amicalement

Raphaël
Bonjour Wilfried,

Je partage l’approche de Raphaël.

Pour ma part, selon la complexité du réseau ainsi que pour des raisons de planification financière, il est essentiel de réaliser des plans.

Dans mon cas (voir réseau Gothardien), le réseau était complexe avec de nombreux passages/croisements délicats entre les différents niveaux. Sans planification cela eu été impossible. En faisant des plans, des mesures et calculs de pentes, ainsi que des dessins du résultat final (certain endroits clés) pour illustrer ce que j’étais en train d’imaginer permet de concevoir en toute tranquillité et sérénité.

Pourquoi la planification financière ?

  1. c’est toujours bien de savoir où l’on va de ce côté là surtout lorsque son budget n’est pas illimité.
  2. Savoir que je vais par exemple en avoir pour 5’000.-- de rails, aig et moteurs d’aigu. permet de négocier avec son marchand (voir appel d’offre pour mon cas) et si vous obtenez 20% de moins c’est mieux que d’acheter jour après jour au prix fort… idem pour la caténaire, la signalisation et les décodeurs associés, les arbres…
  3. Cela permet aussi d’échelonner en connaissance de cause et sans se retrouver coincé dans la construction parce qu’on a acheté une loc au lieu des aiguilles nécessaires au tronçon en cours ou alors l’inverse, on ose pas acheter une série unique parce qu’on pense etc… vous avez compris

Ce sont des projets, dans la philosophie des projets il se cache la projection/prévoir/prévision.

Les plans, c’est aussi important pour ne pas regretter… et j’ai beaucoup partagé avec des modélistes de la région et plus loin qui ont eu des regrets et souvent par manque de planification.

Voilà, c’est un avis/expérience parmi d’autres… Wilfried, tu es au meilleur moment … où tout est possible.

D.

TOUTES LES IDEES PRE CITEES SONT BONNES!
pour moi c’est “ailleurs” land j’ai un thème années 60/70 vapeur diesel
et c’est parti sur une gare terminale le bloc plaque tournante… et zou après c’est les envies les essais et évidemment le nerf de la guerre les sous … c’est pour cela que je suis parti sur années 60/70 d’ailleurs un max de matos " hérité" et un peu de voie C quelques boites promos …
pour t’inspirer va rêver sur U Tube ou les réseaux des potes … y’a de quoi faire… bon courage ! amicalement Titi

Bonsoir à tous,

Je prends note de tous vos conseils et je vous remercies.

Je voudrais insister sur un point particulier, le modules…

Ce dernier doit-il s’arrêter à une jonction de rail? ou existe t-il d’autres solutions?

merci

wilfried

En voie C je te conseille de t’arrêter à la moitié d’un élément 24188, c’est à dire 9,4 mm de chaque côté, comme çà la jonction est facile à faire entre deux modules vu le système d’emboîtement des éléments.

Si tu n’utilises qu’un seule module, tu remplaces le demi-élement manquant par un buttoir.

est ce que la voie K est plus pratique pour réaliser des modules???

est ce que la voie K est plus pratique pour réaliser des modules???**Indiscutablement, oui **,et pour une simple raison , il n’y a pas de ballast à cisailler en Voie K et le travail est plus précis .
Entre les différents modules ,essaie , autant que faire se peut , d’utiliser essentiellement des rails flexibles de 900 mm Nr. 2205 qui se coupent à mesure et qui peuvent être légèrement courbés; utilise une mini-disqueuse de type Dremmel, Proxxon ou mieux encore une disqueuse à diamant de la marque Böhler spécialement conçue pour ce type de travail.
N’oublie pas d’ébarber ensuite avec une lime fine le point de coupe pour affiner ton travail.
Evite d’acheter des éclisses de jonction Mârklin mais prends de préférence des Fleischmann qui coulissent mieux au choix des 6436 ou 6404 ,j’ai une préférence pour ces dernières . :smiley:
Dernière remarque, pour effectuer un travail soigné, tu peux faire un petit montage en bois avec un "excentrique " qui te garantit une stabilité parfaite du rail lors de la coupe . Photo à disposition , si tu le souhaites .
Bon courage et pense déjà à définir ton nombre de modules et surtout à définir les endroits les mieux appropriés pour une découpe en évitant les difficulté qui pourraient vite devenir fastidieuses (pas de coupe au niveau de faisceaux de voies importants, un endroit avec tunnel ou avec des gares masquées par ex. ) :no:
Cordialement
Jean

Merci Jean pour cette explication, si tu dispose d’une photo pour illustrer la coupe d’une voie K je veux bien.

en te remerciant

wilfried