créer un nouveau réseau

C’est d’accord Wilfried, je vais faire cette photo demain .
Bonsoir
Jean

et dire que pour moi , la voie C est la meilleurs !
elle fait partie de ces choses qui fond qu 'aujourd’hui je suis Markliniste !

mais bon , moi je joue au train , je ne suis pas modeliste !!!
:trainregard: :sunny1: :lolmdr:

et dire que pour moi , la voie C est la meilleurs !
elle fait partie de ces choses qui fond qu 'aujourd’hui je suis Markliniste !

mais bon , moi je joue au train , je ne suis pas modeliste !!!
:trainregard: :sunny1: :lolmdr:
Voie C, voie K that is the question ?

Tout dépend de ce qu’on veut faire …

La K me va bien parce qu’on trouve des aiguillages et des TJD élancés et surtout le rail flexible
L’essayer, c’est l’adopter …

Je n’utilise que du rail flexible pour 3 raisons :

  • minimum de jonctions, donc meilleure continuité électrique
  • on peut faire le rayon qu’on souhaite à condition de ne pas aller en dessous de 450 mm.
  • pas besoin de se casser la tête avec des petits éléments de compensation à droite ou à gauche … je pose les aiguillages là où ils doivent se trouver … Je pose le rail flexible entre ces aiguillages en marquant l’endroit où le couper, je coupe et j’installe :laughing:

Pour couper, j’ai d’abord fait à la Dremel, puis après plusieurs ratées, j’ai essayé à la main et maintenant je préfère couper à la main avec une lime fine; je fais du travail plus propre, plus vite et moins stressant.

Bonne soirée :drunken:

est ce que le 3éme rail est plus visible sur du K?

Bonjour à tous,

  • minimum de jonctions, donc meilleure continuité électrique
    La, je ne suis pas tout à fait d’accord en parlant de la voie flexible, pour une raison tres simple: les éclisses sont montées à la main et si la continuité electrique est tres bonne sur les picots (car soudure), ce n’est pas du tout la meme musique en raccord de modules sur la liaison electrique des profilés. C’est l’experience des montages demontages de mon dépot en 3 modules qui m’a fait decouvrir ce probleme. A ce propos, je cherche tout simplement une microusoudeuse par point(*)… Pour souder les eclisses maillechort sur les profilés inox de la voie K! C’est à mes yeux le seul défaut de la voie K flexible: la continuté electrique

Par contre, En voie C, on peut couper au milieu, ou pas couper du tout, et en bordure de module, si l’on deplace regulierement celui-ci, elle est bien plus solide que les profilés de la voie K qui s’accrochent partout, mon experience de deplacements de modules!
Et comme on ne peut rien souder sur les profilés K!!! Le jour ou marklin fera de la voie flexible K en maillechort sera un grand jour!

Bon train

(*)Jean Louis (taprohm), comme j’ai noté que tu parlais assez correctement l’allemand, comment dit on “microsoudeuse par points” en allemand, merci d’avance

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif voila :i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/photos13.jpg

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png tu le vois ou?? le troisiéme rails???
On se tuent a te dire que c est des picots…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif
Tu as de la chance que le croco y dort , si non il te pousserait encore une gueulante…http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gifi62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/photos14.jpg

  • minimum de jonctions, donc meilleure continuité électrique
    Bonjour Patrick,

Ce que je voulais dire est que là où tu mets 5 rails rigides de 180 mm tu ne mets qu’un rail flexible de 900 mm, donc 900 mm sans aucun raccord susceptible de créer des mauvais contacts; tu fais une lignes droite de 2,70m avec seulement 2 raccords électriques au lieu de 14 !!
2 possibilités de mauvais contacts contre 14 avec des rails rigides …

Et comme on ne peut rien souder sur les profilés K!!! Le jour ou marklin fera de la voie flexible K en maillechort sera un grand jour!
J’arrive à souder à l’étain sur la voie K, mais c’est pas de la tarte … Il faut bien rayer l’inox avec une petite lime ou une meule montée sur une Dremel, bien badigeonner de fluide décapant, bien chauffer mais pas trop si on ne veut pas voir les traverses fondre :no:

Enfin, c’est pas coton … :no:

Du coup j’ai abandonné et j’ai adopté une solution qui consiste à rentrer en force un bout de profilé de laiton de 0,5 ou 0,6 mm d’épaisseur entre la traverse et le rail après y avoir souder un fil … C’est plus discret que l’horrible cosse Märklin et ça marche très bien …

Au raccordement de modules, je soude des éclises sur un bout de circuit imprimé qui remplace la dernière traverse et je glisse le rail dans les éclises pour qu’il soit mécaniquement “bien” maintenu en bout.

(*)Jean Louis (taprohm), comme j’ai noté que tu parlais assez correctement l’allemand, comment dit on “microsoudeuse par points” en allemand, merci d’avance
Oh! mon allemand est assez primaire, je sais que “souder par point” c’est “punktschweißen”

Je t’ai trouvé ce site mais cela ne ressemble pas à du matériel de bricoleur :clown:

Bonne soirée :drunken:

Bonjour à tous,

Ce que je voulais dire est que là où tu mets 5 rails rigides de 180 mm tu ne mets qu’un rail flexible de 900 mm, donc 900 mm sans aucun raccord susceptible de créer des mauvais contacts; tu fais une lignes droite de 2,70m avec seulement 2 raccords électriques au lieu de 14 !!
2 possibilités de mauvais contacts contre 14 avec des rails rigides …

Tout à fait d’accord avec ce principe

Du coup j’ai abandonné et j’ai adopté une solution qui consiste à rentrer en force un bout de profilé de laiton de 0,5 ou 0,6 mm d’épaisseur entre la traverse et le rail après y avoir souder un fil … C’est plus discret que l’horrible cosse Märklin et ça marche très bien …
Ma parade est à peu pres identique, je glisse des eclisses roco (maillechort) et je soude dessus; l’inconvenient de ce principe est que la colle (pour le flocage ballast) rendue plus fluide avec qq gouttes de produit à vaisselle se glisse entre eclisse et profilé et… à la longue le contact se fait mal et ne permet plus le passage d’un courant traction suffisant (cette anomalie ne gene absolument pas les detections)… Il faut systematiquement jouer de la pince sur l’eclisse pour que tout rentre dans l’ordre! En prime, la plupart de mes voies sont equipées en “rail de détection” et l’alimentation loco ne se fait au depart que par un seul profilé ce qui n’arrange pas les choses!

Merci pour la traduction! j’ai trouvé ce que je cherche en France à…2000euros d’occase!!! Un peu cher quand meme, j’essaie sur l’allemagne.

Bon train

… tu le vois ou?? le troisiéme rails???
On se tuent a te dire que c est des picots…]Hello Marc !
:scratch: Certes, même si c’est une expression encore assez usuelle, c’est toujours bien de rappeler qu’il n’y a pas, ou plutôt qu’il n’y a plus, de 3e rail.
Par contre, désolé, mais le mot “picot” (?), écrit ainsi, à ma connaissance, n’existe pas dans la langue française*(tout au moins dans ce sens là, voir messages plus bas).
C’est une pure invention (?) trouvée et utilisée par certains sur d’autres forums, que l’on pourrait facilement soupçonner d’être peu favorables au système Märklin… (certains + les forums…) :suspect:
Par contre, il existe bien des plots centraux ou un conducteur central représenté par des plots de contact…etc…; d’où la qualification de 2 rails + 1 (conducteur central). :study:
Bonne nuit ! :sleep:*

nous au club on a fait des modules pour expos en M en K et en C
à chaque fois nous avons résolu les problèmes d’une mainière simple on s’arrange pour que le décor ballast soit démontable rien de plus facile de la poudre pardi ! un rail est totalement enlevable d’une table à l’autre;et pour le ballast entretien ?? hihi un génial membre à ramené un jour un aspirateur de table piqué à sa dame … résultat 100 % et en plus on récupère le ballast lol ! le seul hic le brave Henri il avait oublié de ramener l’aspirateur le lundi après l’expo et … voilà ! pour nous pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple surtout si on déplace les modules la jonction est toujours à retoucher sans compter le reste…
ndlr la perfection n’et pas de ce monde !

Bonjour Wilfried,
Chose promise, chose due , :sunny:
1)Tu trouveras ci-dessous, les limes d’horloger adaptées pour ébarber légèrement le rail sur les côtés au niveau de la coupe .
je les ai achetées à Vallorbe (Suisse) haut lieu de l’horlogerie, je crois qu’on en trouve chez Conrad France et chez Conrad Allemagne sous le terme " Nadelfeilensatz"
2) Ci-dessous, l’excentrique qui me permet de bloquer le rail.
la petite lamelle en avant plan que j’intercale entre la voie et la traverse me sert uniquement à couper le rail sans blesser la traverse pour réaliser des rétro-contacts .
Les soudures sur voie k, contrairement à ce qui a été dit plus haut, sont 100% fiables sur voie K encore faut-il utiliser avant toute soudure du “Lötwasser” je ne connais pas le mot en français, disons de" l’eau de soudure" utilisée par les ferblantiers pour les réparations des gouttières. Variante : avec un cure-dents une mini-goutte d’HCL diluée voire mélangée avec un peu de zinc en poudre .
et crois-moi avant d’arracher une telle la soudure, c’est le rail qui sera arraché d’abord !
Rail K ou rail C ,des discussions byzantines !!! :bom:
En fait, c’est une question de goût mais aussi d’une sérieuse réflexion préalable largement liée à la conception de ton futur réseau .
En ce qui me concerne, 100 coupures pour rétro-contacts et 7 modules avec autant de coupures, il n’y a pas photo ! C’est la voie K par la force des choses .
Cordialement
Jean

http://img21.imageshack.us/img21/9742/limesc.jpg

URL=http://img196.imageshack.us/i/img24911
http://img196.imageshack.us/img196/7629/img24911.jpgL’excentrique

est ce que la voie K est plus pratique pour réaliser des modules???Bonjour,
Pour rejoindre la réponse qui a déjà été faite, je ne pense pas, car en voie K, le lien avec des éclisses est quasi obligatoire (y compris le conducteur central…).
Il faudrait autrement s’inspirer des méthodes proposées par la FFMF pour les réseaux modulaires destinés aux expositions, en 2 rails (avec un coupon de voie intercalé dans la jonction des modules). Cela doit être faisable pour un nombre limité de voies (deux en principe).
Par contre, en voie C, on pourrait joindre directement les voies en utilisant des connecteurs miniatures, par exemple à aimants, placés sous le ballast.
Il faudrait aussi en savoir un peu plus sur le nombre de modules et de voies à connecter et la fréquence d’utilisation… :scratch:
À plus :sunny:

est ce que la voie K est plus pratique pour réaliser des modules???Bonjour,
Pour rejoindre la réponse qui a déjà été faite, je ne pense pas, car en voie K, le lien avec des éclisses est quasi obligatoire (y compris le conducteur central…).
À plus :sunny: Bonjour Daniel,
Non,Non, les éclisses ne sont absolument pas obligatoires du moins en principe…
Un ami modéliste strasbourgeois a supprimer toutes ses éclisses sur son immense réseau, question d’esthétique - de longues files de rails sans éclisses , une merveille - mais un travail de forçat entre nous soit-dit !
Le ballast MERKUR + PONAL est suffisant pour stabiliser l’ensemble et les connections courant et masse sont assurées par des fils soudés aux extrémités des K 2205 au niveau de la petite languette de cuivre .
Cordialement
Jean

Non,Non, les éclisses ne sont absolument pas obligatoires du moins en principe…
Un ami modéliste strasbourgeois a supprimer toutes ses éclisses …Bonjour Jean,
Oui, sur la partie fixe du réseau ; mais je visais uniquement le cas du réseau modulaire (objet de la question de Wilfried) et de la jonction de deux modules entre-eux… :confused:
À plus ! :sunny:

…Bonjour Jean,
Oui, sur la partie fixe du réseau ; mais je visais uniquement le cas du réseau modulaire (objet de la question de Wilfried) et de la jonction de deux modules entre-eux… :confused:
À plus ! :sunny: Re-Bonjour Daniel,
Là, nous sommes bien d’accord :flower:
L’opération est effectivement délicate , j’utilise uniquement des flexibles 2205, je coupe ensuite à la jonction ,donc une fois les modules installés, je retire les 2205 , je place les éclisses et replace les 2 coupons de voie.
Bien sûr un coupon de voie enjambant les 2 modules est encore une meilleure solution .
Evidemment, mes modules sont placés à demeure mais on ne sait jamais, et de plus , j’évite de créer des jonctions au niveau de rails courbes etc etc, mais j’ai déjà prévenu Wilfried à ce sujet .
Bonne journée à toi
jean

Jean bonjour,

Les soudures sur voie k, contrairement à ce qui a été dit plus haut, sont 100% fiables sur voie K encore faut-il utiliser avant toute soudure du “Lötwasser” je ne connais pas le mot en français, disons de" l’eau de soudure" utilisée par les ferblantiers pour les réparations des gouttières.
Bon, l’eau à souder, j’ai, d’autres decapants aussi…Meme de la “soudure liquide”. Par contre, parlons nous le meme langage?? Il s’agit bien de souder (avec continuité électrique) un fil (ou cable) de cuivre sur le profilé de la voie K, profilé en inox et non pas en acier creux (ancienne version)… Donc les questions fusent: quelle puissance de fer à souder et quel metal d’apport?

Merci

Bon train

Par définition les modules peuvent être faits avec n’importe quelle voie et le plus facile c’est avec la voie C !

http://www.acton-atvs.net/cdmrail/screens/exemple_module.jpg

Il suffit de calculer la longueur du module en fonction d’éléments droits en s’arrangeant pour en mettre un à cheval entre deux modules. Une fois le(s)élément(s) emboîté(s) et les deux modules fixés entre eux (écrou et boulon), çà ne bouge plus, facile et rapide à démonter.

Mais c’est vrai que ce n’est pas aussi simple que ce que vous proposez … pour la soudure sur de l’inox amusez vous bien … :smiley:

Par contre, désolé, mais le mot “picot” (?), écrit ainsi, à ma connaissance, n’existe pas dans la langue française.
Bonjour Daniel,

Larousse 1994 :

picot (n.m.):

  1. petit pointe d’un morceau de bois qui n’a pas été coupée net
  2. outil pour dégrader les joints de maçonnerie
  3. marteau pointu des carriers
  4. petite dent au bord 'un passement, d’une dentelle
  5. filet pour prendre les poissons plats

On n’a pas le même dictionnaire :laughing:

Je rajouterais le sens technique du mot “picot” que le Larousse ne donne pas: en électronique : borne à souder installée sur un circuit imprimé pour effectuer une connexion.

Bonne journée :sunny: