Création du réseau de Tom

Dans ta version précédente, tu devais de toute façon reculer sur le pont, ton coupon 24094 était bien trop petit (9,4 cm) pour accueillir une machine qui doit changer de voie.

C’est vrai, oui, je m’exprime peut-être mal; dans ce cas le pont tournant ne tourne pas.

Mais à y réfléchir je pense rester sur votre proposition car de toute façon il faut bien retourner les machines, et de plus le tout est plus harmonieux !

(Au fait, félicitation pour les derniers travaux de Miss Pellerin à Obourg :slight_smile: )

1 « J'aime »

Bonjour Tom,

Bravo pour ton niveau supérieur, bien mieux. Bon le terril me semble prendre beaucoup de place mais tu pourrais le rétrécir un peu et mettre le carreau de la mine.

Pour le niveau inférieur, c’est moins bon car tu devras manœuvrer pour sortir tes trains. As-tu essayé comme solution de faire ton hélice dans l’autre sens? Au niveau supérieur tu courbes les voies après le dernier aiguillage. Il faudra dissimuler l’entrée derrière un bâtiment car des tunnels sous un terril, …

Ainsi au niveau inférieur, les voies sortent de l’hélice au fond (dessus du plan) et te donnent plus de place pour les voies de garage. En faisant des voies de passage, tu te faciliteras la vie car les manœuvres dans une gare cachée ne sont pas les plus aisées.

Bonne continuation

Marc

Bonjour Marc,

Oui effectivement, il serait ainsi énorme comme représenté mais en réalité il ne représenterait que la surface nécessaire pour noyer l’hélice, et servirait aussi à masquer la descente des voies le contournant. Le reste de sa surface serait en réalité occupé par des bâtiments miniers.

C’est vrai, je suis très insatisfait de cette partie.

Je ne savais pas qu’il existait des modules d’hélices dans l’autre sens ! Je vais essayer de voir si je peux rattraper l’idée sans modifier le niveau 1 :slight_smile:

C’est une solution que je préférerais en effet !

Merci Marc :wink:

Je pense que les modules d’hélice (je suppose que tu penses aux Noch) peuvent se monter dans les 2 sens. Il me semble que Jlbrugger, sur le réseau “Irgwendo” en a construit comme cela.

Marc

Merci pour l’info Marc,
Je vais investiguer cela :slight_smile:

PS: Je pensais Noch, parce que standard et simple, mais pourquoi pas plutôt faire bosser local ? Je ne sais pas si on peut faire de la pub ici, mais si on peut citer Noch, je suppose qu’on peut citer bois-modélisme :slight_smile:

Je n’ai d’actions ni chez l’un ni chez l’autre. Tu peux même les construire toi-même.

Marc

Merci pour les conseils,

Je regarde un peu tout cela :slight_smile:

Merci Marc :slight_smile:

Super le site bois modélisme. Plein de petits super-détaillages. Et s’ils font les hélice à la demande, le sens doit pouvoir se choisir également.

Marc

J’aime beaucoup oui.

Attention, il faut lire les descriptions. Par exemple, la plupart des maquettes sont à peindre. Il vaut mieux le savoir.

Sinon les prix pratiqués sont, me semble-t-il, raisonnables.

Voici une idée pour le niveau 0.

Marc

Très intéressant Marc, merci.

Me reste maintenant à réussir à retourner mon hélice en gardant une harmonie au dessus…

Pour info j’ai contacté bois-modelisme pour un devis. Réponse dans la demi heure, avec un prix semblable à Noch mais sur mesure. Très sympathique, ce qui ne gâche rien.

Bonsoir à tous,

Je trouve la proposition de Marc pour le niveau 0 bien plus exploitable.
Le refoulement sur des voies de garage en gare cachée me paraît dangereux

Il faut vraiment avoir des wagons et des attelages qui s’y prêtent sinon gare aux problèmes.
Pas évident si on veux, par exemple , avoir des wagons ou des voitures de différentes marques.

J’aime bien bois modélisme il fait des trucs sympas. J’ai changé mes heurtoirs Marklin pour des heurtoirs de chez lui, plus réalistes à mon goût

J’ai également acheté des bancs de gare… pas évidents à monter.

Philippe

Bonsoir Philipe :slightly_smiling_face:

Merci pour ton conseil. Avant le travail j’ai encore cherché à inverser l’hélice mais j’ai peur de ne pas y arriver…

J’ai bien peur de devoir encore modifier tout mon plan… Mais c’est un gros dilemme car j’aime beaucoup le dépôt que j’ai imaginé :slightly_frowning_face:

Affaire à suivre.

Edit: je viens d’avoir une illumination sous forme de voie de parade providentielle qui pourrait étonnement bien convenir ! A essayer demain :slightly_smiling_face:

Bonjour tout le monde !

Ce matin je me creuse énormément la tête afin de trouver une solution au problème du sous sol, l’histoire de voie de parade ne m’a pas satisfait.

Je n’arrive pas à retourner mon hélice sans modifier sévèrement le plan du dépôt, et je ne le souhaite vraiment pas. De plus, je n’arrive pas à m’imaginer une solution pour cacher la descente de mes trains que l’on va indéniablement voir descendre dans un terril :open_mouth:

Je vais encore me creuser la tête aujourd’hui… Et si je pouvais gratter encore quelques centimètres ?

Bonne journée,
Tom

Dernière modification avant le travail.

Je reste actuellement sur le refoulement en attendant mon éclair de génie car comme je vous l’ai dit, je n’arrive pas à agencer une alternative.

Par contre, j’ai sécurisé la manœuvre du locotracteur qui ne quitte maintenant, à priori, plus la gare de triage.

Cette configuration vous parait-elle toujours dangereuse ?

Je précise que dans ce schéma les manœuvres se feront ainsi:

Le locotracteur reste en attente dans la voie de garage courbe.
La loco dépose son charroi sur la voie “d’attente” en gris et s’en va. Le loco tracteur tire le convoi dans la voie courbe et le repousse dans une voie de refoulement.

C’est elle qui opèrera le chemin inverse quand une loco viendra chercher un charroi;
La Loco se placera au bout de la voie “d’attente”, le locotracteur, qui aura déjà préparé le charroi, viendra le pousser de la voie courbe vers la loco et se décrochera pour se ranger dans la même voie courbe.

De cette manière les manœuvres sont difficiles, mais c’est ce que j’apprécie. Peu réaliste peut-être, mais selon moi on a écarté la dangerosité…

A moins que je me trompes et que j’aies mal compris vos mises en garde :- :face_with_thermometer:

Si c’est le cas, je vous demande de m’excuser…

Merci d’avance,
Tom

Voici une ébauche de plan qui devrait résoudre une partie de tes soucis créatifs. Pour la voie de parade arrière, il faudra encore travailler. Mais pour l’hélice et le terril, çà devrait le faire.

On cache l’entrée de l’hélice par les bâtiments de la mine, même si on doit les surélever ou les "creuser pour faire passer les voie à l’intérieur.

et le plan niveau -1 avec tes dimensions. J’en tais resté au plan initial.

Il y a çà et là quelques ajustements à faire.

Bonne réflexion

Marc

1 « J'aime »

le -1 de Marc me semble bien mieu ! , car en sous sol je vois mal “jouer” les manoeuvres mais a voir suivant la visibilité et acces

1 « J'aime »

Merci Marc, tu es très gentil de me trouver ça !

Je vais voir en rentrant ce que je peux imaginer sur cette base !

Merci pour ton aide précieuse !

Edit:
Désolé d’insister mais… La question me taraude: @DidierN, @Phil2517, @MarcD, le fait que je veuilles garder la manœuvre dans la gare de triage a l’air de vous gêner à l’unanimité, mais pourquoi ?
Évidement j’écoute la bonne parole des initiés mais j’ai besoin de comprendre car il me semblait qu’avec 30cm de hauteur j’aurais pu m’amuser plutôt que de juste utiliser cet espace comme utile…

C’est vrai que j’avais omis que tu avais 30 cm, c’est effectivement plus confortable.
Ce qui fait un peu peur c’est de refouler un convoi en courbe et en passant un aiguillage.
Sur certaines rames, pas trop lourdes, avec des attelages compatibles et bien réglés ça peut le faire .
Je ne fais pas de manœuvre mais rien qu’en marche avant, lorsqu’on mélange des wagons ou des voitures d’un peu toutes les marques il est souvent nécessaire de jongler avec les attelages et les essieux.
J’ai une rame de train de nuit avec des voitures Marklin, roco, héris , lilliput et des portes voitures Marklin. Il a fallu moult essais pour qu’elle soit fiable et elle ne roule bien que dans un ordre donné…
Je ne sais pas trop pourquoi ? (Attelages harpons Rocco quand c’est possible et bien sur essieux adaptés )
Donc cette rame là si je dois la refouler… ce n’est pas gagné.

Maintenant je suis un peu maso aussi de tout mélanger :grinning:

C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’apprécie les tubes train safe, lorsqu’un train est au point je le stoke tel quel.

Philippe