Control Unit vs Mobile Station 2

Bonjour,

Suite à mon sujet sur la Control Unit (Marklin 39250 avec Central Unit (6020) et Control 80f (6036)), j’hésite soit à acheter une Control Unit 6021, soit à investir dans une Mobile Station 2 (60114) + le boîtier de raccordement qui va avec (60116 si je ne dis pas de bêtise).
Je suis en voie M, je ne sais pas si ça change quelque chose.

La 6021 me permettrait de continuer à utiliser ma 80f et mon clavier 6040 que je trouve très pratique pour les aiguillages.
La MS2 me permettrait de gagner un peu de place et surtout d’accéder à toutes les fonctions digitales des nouvelles locomotives.

Avez-vous un avis sur la question?
Merci!

Je me suis trompé dans la référence de la MS2, je parle bien de la 60657 :slight_smile:

Bonjour Jidey
Il me semble qu’acheter une 6021 (certes très bien à son époque en 1995) te fermerait toutes les possibilités de programmation et de commandes des fonctions de locos.
La 6021 est un peu plus puissante (50W) au lieu des 36 W d’une mobile station2 60657 et de son boitier de voie 60116.
La voie M ne joue aucun rôle sauf que ses lampes dans les aiguillages consomment beaucoup mais il est facile de les changer pour des LED au culot MS4
Amicalement
Jean

Bonjour, merci pour ta réponse.
Je n’ai aucune idée de combien il faut compter de W par loco. Je pense que je n’aurai jamais plus de 3 locos fonctionnant en même temps.

Bonsoir,

Attention il ne faut pas relier la MS2 et la 6021 sur le même réseau.

Sébastien

Issu d’un catalogue Marklin, si cela peut aider.

J’utilise une 6021 + transformateur 6002 et je fais fonctionner 4 locomotives à ña fois.
Plus je ne peux pas car ma maquette est petite.

Plus les locos sont anciennes plus elles consomment:

  • 3015 (CCS 800) 20 W
  • loco récente digital (moteur CAN , sonore et éclairage à diodes) environ 5 W en roulant et 0.5 W à l’arrêt (sons et fanaux allumés)
    Mon réseau en digital comporte 32 locos MFX et consomme 2,8 A sur 19 V soit 53 Watts mais il faut de la réserve pour les aiguillages.
    Jean

Merci à tous pour vos réponses. Quelle est la solution lorsque les 36W du 60116 ne suffisent plus?

on passe à la CSx et ses 60 VA ou alors il faut couper le réseau en 2,
et mettre un booster sur la seconde partie…
il existe des schémas avec des vrais booster ou des Delta utilisés en booster.

sinon à l’ancienne, une 6021 avec ses 52VA, et des booster et leurs 52VA respectifs…
dans tous les cas, il faut des autant de transfo que de booster.

Je viens de voir que je peux avoir le coffret 29000, neuf, à 120€ en Allemagne. C’est plutôt une bonne affaire non?

c’est dans les prix les plus bas pratiqués !

Neuf il faut compter 169,99 Eur en magasin, en Espagne du moins.

Derrière chaque prix bas, il y a quelque chose …
Méfiance.

C’est une boutique physique qui a également un site web. J’ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, je n’ai jamais eu de souci et ils ont toujours répondu lorsque je les ai contacté. Ils ont fréquemment des prix plus bas que les autres revendeurs (je ne sais pas comment ils font).
Bon évidemment, leur site web a des problèmes en ce moment (il est très, très, très lent), mais pour ceux qui veulent jeter un oeil: https://www.modellbahnshop-lippe.com/

MSL (Lippe est un très bon revendeur que j’utilise depuis plusieurs années.
La référence 29000 est à 143€ (et non à 120€).
Matériel neuf est très récent(certains revendent des articles qui ont séjourné plusieurs mois), emballage soigné, service rapide, un des moins chers en Allemagne avec Härtle (https://www.haertle.de/) et Meise (déjà eu des problèmes avec lui et ses prix sont plus chers)
Jean

Ah, j’ai déjà eu le problème du prix qui change entre l’affichage sur leur site et la “mise dans le panier” chez eux, c’est peut-être la même chose ici. Je suis pratiquement sur qu’il était affiché à 120€, mais là tout de suite je n’arrive même plus à accéder au site :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Ce coffret est disponible chez Lokmuseum à 135,90€.
170€ est le prix conseillé Marklin
Sur Cdiscount on peut le trouver pour 234€, bonjour le beau bénéfice

Il me semble que Lippe est devenu un peu plus cher qu’il y a quelque années

Sébastien

Bonsoir

Serais-tu suisse ? (Vu que la 39250 est une machine suisse)
Car dans ce cas la TVA allemande est retirée lors du passage en caisse.

Sur Ricardo, il y a actuellement une 6021 dont le prix de départ était de 1.-. Son prix final sera un bon indicatif du marché actuel. J’ai toujours réussi à en voir pour 40.- quand on patiente un peu.

Bonne suite

Sylvain

Non je suis bien en France. Je ne connais pas Lokmuseum, c’est un site sérieux?
Rien d’urgent en tous cas, j’avoue que je n’ai pas encore décidé entre la MS2 et rester sur une 6021 & compagnie.
Merci à tous en tous cas.