Construction plume et avec « silhouette »

Voici le projet que j’avais envie de réaliser de mes propres mains.
Ce n’était qu’une piste qui m’a servie d’inspiration


Ce projet est d’abord dessiné à main levée sur un papier 5x5.
Façade par façade afin de voir le rendu à l’échelle de la construction.
Ensuite report sur le carton plume et découpe.
Pour la façade « poulain » j’ai imprimé en couleur sur une feuille adhésive et collé sur le carton plume (5 mm).
Parfois il y a quelques modifications entre projet papier et réalisation !




Afin d’habiller les découpes des portes, des fenêtres, des verrières, du toit usine, etc, j’ai investi dans une découpeuse « silhouette »
Voici une feuille « découpée » qui fera pratiquement tous les habillages des façades.

J’ai aussi décidé de faire les dessins de découpe dans « illustrator CS2 » qui est gratuit (mettez moi un mp ou un mail pour avoir plus d’information).
A ce stade je ne savais que faire des découpes.
Depuis j’ai progressé, vous verrez cela un peu plus tard.


Voici ce que cela donne un peu plus près,

mais aussi par transparence


Voici une partie du papier qui est une chute


Il reste alors sur la feuille support (munie d’une couche adhésive repositionnable) qui sert aussi de feuille martyre (cette feuille est fournie avec la machine).

Il faut alors, selon la taille de la découpe, retirer très délicatement les différents éléments qui sont sur cette feuille support.
J’utilise un cutter petite lame (lame sortie pratiquement complètement) et je passe sous le carton découpé. Parfois l’intérieur est resté aussi sur la feuille support. Il suffit de poussé délicatement, voire donné un coup de cutter fin sur certaine découpe mal terminée par la machine.


Voici un entourage de fenêtre terminé.
Il a fallu :
1- Tracer les pierres avec un feutre fin (je pense que j’aurais pu le faire avec la machine avant découpe : lisez bien la suite).
2- Plier à l’angle. Cette machine et avec « illustrator » uniquement permet de faire le trait de pliage (explication plus loin, patience).
Pour réaliser cet ensemble, j’ai 7 morceaux :
2 cotés, 1 linteau, 1 appui fenêtre, 2 complément appui fenêtre pour faire l’épaisseur, 1 fenêtre.

Voici la façade en voie d’être terminée.
Vous pouvez remarquer que j’ai fait aussi l’angle à gauche en « pierre ».

Derrière cette façade ce sont les bureaux de l’usine.
Deux étages, donc un escalier !
Pour le réaliser il y a un peu de patience …
Afin qu’il se tienne les cotés on été doublé.
Seules les marches sont en une seule couche.

Le voici en situation

Il fallait prévoir aussi la protection du premier étage. Même principe, deux couches de carton découpé et collé.

J’ai donc aussi essayé de faire du mobilier de bureau !
Cet essai m’a permis de faire deux passages avec la machine (avec bien sur des réglages différents).
Il faut faire le dessin dans « illustrator » avec deux calques : 1 qui sera la découpe, 1 autre pour faire des traits de pliage.
Je commence par faire faire les traits de pliage, puis sans retirer la feuille, je procède à la découpe.
Depuis je pense qu’il est aussi possible de faire un calque qui fera les traits. Cette machine possède un accessoire qui permet de mettre un stylo en lieu et place de l’accessoire lame de découpe (mais cela je n’ai pas encore essayé).
Il faut être très méticuleux au moment de faire les différents choix avant de « lancer » la machine.

Voici le Rdc terminé avec des personnages.
J’ai osé faire aussi les chaises, mais cela est très « sportif » au moment de l’assemblage par collage.
Les bibliothèques sont issues d’une planche décor de chez « Régions et Compagnies »

Je vous présente l’usine terminé.
La cheminé à été réalisée avec la machine, ainsi que les verrières et les deux grandes portes de l’atelier.

L’entourage de la publicité a été aussi réalisé avec la machine.

Les verrières ont été réalisées de la façon suivante :
Deux découpes identiques dans du carton noir et entre ces deux couches une feuille de plastique transparente issue d’une ancienne reliure.
Le toit oblique est en carton plume de 2 mm sur lequel j’ai collé tous les 9 mm une bande de 1 mm pour simulé les renforts.
Ce toit se voit mieux sur la photo précédente.

Vous avez des questions, n’hésitez pas, je pense pouvoir vous répondre.
Cordialement à tous.
Pierre

Voici le projet que j’avais envie de réaliser de mes propres mains.
Ce n’était qu’une piste qui m’a servie d’inspiration

Vous avez des questions, n’hésitez pas, je pense pouvoir vous répondre.

Bonjour Pierre,

Non, pas de question dans l’immédiat.
Cependant, je trouve que c’est une bonne approche du modélisme orienté “création de maquettes” à partir de “kits” ou fabrication de toutes pièces (dans d’autres matières que le PVC…c’est le cas, ici) ; l’usine est parfaitement représentée par rapport ce que l’on voit souvent dans la réalité ! *(notamment la forme du toit portée généralement sur un mur “coupe-feu”) *

C’est bien, bravo ! :cheers:

Bonne journée ! :wink:

C’est magnifique :drunken:

Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements. :laughing:
Une précision, je vais mettre un éclairage intérieur avec deux modules de chez TAMS .
1 LC 15 : Éclairage séquentiels, pour les deux étages des “bureaux” et trois éclairages dans l’usine.
1 LC 6 : Soudure à l’arc, sûrement placé assez près des verrières de l’usine pour qu’elle soient visibles.

Dans quelques semaines il y aura la mise en situation de cette usine qui va rejoindre la zone du pont transbordeur.
Pour ceux que cela intéresse voir mon post pont transbordeur 7294 REMOTORISATION. J’avais déjà commencé à utiliser ma silhouette (portes et verrières) afin de créer l’entrée de l’usine de réparation des motrices “distribuée” par mon pont transbordeur.

Cordialement à tous.
Pierre

Bonjour Pierre,

Je vois que tu es du centre et ton pseudo me fait penser au Loir et Cher. Je suppose que tu t’es basé sur l’ancienne chocolaterie Poulain de Blois ?

En tout cas c’est une très belle réalisation tant extérieure qu’intérieure, félicitations !

Bonjour Jean Yves,
En effet ce fût un mixage de plein de choses !
Le modèle de Jouef (que j’ai mis en premier dans mon commentaire) et puis cette pub sur le mur que j’aurais voulu plus estompé (comme une vieille pub mural) comme celle-ci

Mur qui s’apparente aussi à la brique utilisé pour les murs de l’usine.
C’est donc, en effet, plutôt un clin d’œil, sans pour autant essayer de reproduire l’ancienne usine.
Les dimensions de mon usine sont directement liées à la place qu’elle prendra dans quelques semaines, près du pont transbordeur.

Dans la future mise en place de cette usine, j’espère pouvoir faire avec la “silhouette” un portail qui ressemblerait à celui qui existe encore à Blois.
J’habite à 15 km de cette ville et à partir de photos j’espère pouvoir réaliser ce portail, mais aussi l’arrière de la gare de Blois (toujours avec la “silhouette”).

En tout cas merci pour tes compliments.
Cordialement.
Pierre

bonjour :slight_smile:
très belle réalisation, qui encourage à passer à la pratique. Pour le carton-plume, c’est bien du 3mm que tu utilises?

Bonjour Pierre,
Pour les murs c’est du carton plume de 5 mm (qui est pelable : c’est à dire que je peux retirer une couche de papier voire les deux). Ici mon mur d’usine est pelé une couche pour faire les pierres avec un “emporte pièce” fait avec un ancien pinceau.
Pour le toit j’ai utilisé du carton plume de 2 mm.

Bon courage si tu t’y mets et merci pour ton message.
Cordialement.
Pierre
PS : j’utilise aussi iTrain qui me va très bien.

J’habite à 15 km de cette ville et à partir de photos j’espère pouvoir réaliser ce portail, mais aussi l’arrière de la gare de Blois (toujours avec la “silhouette”).
Bonjour Pierre,

Le jour où tu pars en chasse photographique ferroviaire à Blois, envoies moi un MP, je n’habites pas loin non plus et j’aurais grand plaisir à t’offrir un café et discuter de notre passion commune :wink:

Bonjour à tous,
Essai concluant avec silhouette : traçage, pré-marquage pour pliage, découpe.

Avec Illustrator j’ai fait 3 claques (comme 3 couches):
calque 1 : traçage des pierres pour les cotés des fenêtres.
calque 2 : marquage des pliages à faire.
calque 3 : découpe.
Et voici ce que cela donne :
1- Avec l’accessoire acheté en plus porte stylo, j’ai mis un feutre noir :


Le carton est mis sur le feuille martyre et j’ai demandé au logiciel d’effectuer seulement le claque 1. Il faut bien lui dire qu’il y a un “crayon” et non plus la lame de découpe.

2- Ensuite j’ai réglé l’outil de découpe à 3 afin qu’il ne fasse qu’une trace pour le pliage. Sans retirer la feuille martyre de la machine j’ai demandé à effectuer le traçage du claque 2 : réglage différent, bien sûr, de l’utilisation avec le feutre.
Sur le photo on ne voit pas bien le marquage (encore heureux sinon ce serait peut être un mauvais réglage et cela aurait provoquer une découpe !


3- Pour finir, la découpe : Réglage de l’outil de coupe d’un point de vue matériel :


Et bien sûr sans retirer la feuille martyre, faire “tracer” le claque 3 de découpe
Voilà le résultat :

Une fois plié :

L’étape suivante sera de faire un dessin complet, mais simple avec Illustrator (ou autre logiciel …), l’imprimer sur mon imprimante jet d’encre, puis de faire faire les traits de pliage et la découpe par la silhouette.
Suite au prochain numéro.
Cordialement.
Pierre

Bonjour Pierre,

Il faut admettre que tu es remarquablement bien équipé pour ce type de travaux, çà doit vraiment être bien agréable de travailler ainsi !

Bonjour à tous,
Projet un peu fou, mais bon.
Voilà le prototype.

Depuis j’ai progressé dans la conception et je vais bientôt attaquer la réalisation presque finale, avec du carton de couleur pour faire plus simple.
La cible sera un peu plus petite en largeur, une rambarde sera prévue (toujours en carton, si cela tient !), le feux seront des led CMS.
Il restera la commande des feux ! J’envisage de prendre le Kit de chez LDT (LS-DEC-NS qui sera piloté par le logiciel iTrain).
Environ 43€ pour commander 4 feux 3 leds, je pense que c’est le plus simple et le moins cher.
Mais si vous avez des idées sur ce sujet, n"hésitez pas

Suite au prochain N° …
Cordialement.
Pierre

Merci Pierre de ce sujet et chapeau pour ces réalisations.
Quel est le coût d’un tel équipement ? La découpe ne peut elle être faite que sur du carton ou peut elle aussi s’appliquer à une fine feuille de plasticarde ?
La maîtrise du logiciel de dessin est elle compliquée ?

Bonjour Jean Pierre,
Normalement cette “machine” est faite pour découper, marquer du carton.
Les limites sont 0.8 mm et/ou 350 gr.
Tenter de couper du plasticarte devrait “user” la lame de coupe qui est une très fine lame de cutter. Cette lame est réglable en fonction du produit à couper ou à marquer.
De toute façon pour cette matière je pense qu’il faudrait faire plusieurs passes. Cette possibilité existe dans le logiciel.
Cette machine m’a coutée 199 €.
Le logiciel, qui je le rappelle est gratuit, “illustrator CS2” (certes ancien mais très bien). J’ai trouvé des tutos sur le net qui m’ont bien aidé et j’ai trouvé la prise en main facile, puisqu’il faut dessiner des traits !
Je n’ai donc pas encore essayé d’utiliser le logiciel qui est avec la machine.
Si j’arrive à faire tous mes feux comme cela, je pense que cette machine sera amortie, avec la satisfaction d’avoir fait. En plus de faire les décors qui n’existe pas et qui s’adaptent à ma situation.
J’ai même fait ce soir un support pour pouvoir souder les led CMS sur un sorte de “moule” qui maintient les trois leds.

Cordialement et merci pour tes encouragements.
Pierre

Bonjour

Une petite information, le prix actuel de la silhouette caméo est de 299 €uro

ROLAND

Bonjour Roland,
Il y a deux modèles Silhouette.
Il y a la CAMEO mais aussi la PORTRAIT.
Peu de différences entre les deux hormis le format possible du carton (même épaisseur et même grammage).
Sur le site de silhouette il y a un tableau comparatif qui m’a permis de faire mon choix.
Le format A4 m’a semblé suffisant si bien que j’ai choisi la PORTRAIT qui se trouve toujours à 199 €.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Pierre

Bonjour

Pour continuer sur l’outil de découpe, j’ai découverts ce lien. L’auteur de ce sujet est devenu un véritable “pro” de la découpe.
C’est vraiment époustouflant ce que l’on peut faire avec du canson de couleur :open_mouth:

Olivier :wink:

Merci Pierre de tes réponses.
Merci Olivier du lien. Cela ouvre de sacrés perspectives…

Bonjour à tous,
Dernière création fonctionnelle : un feux avec 3 leds CMS :

La barrière et l’échelle ont été “durcies” avec un vernis en bombe.
Pour la fixation je pense mettre cet ensemble sur une plaque époxy de quelques mm mais un peu plus longue pour la fixation.
Il reste à prévoir un connecteur type circuit imprimé pour le raccorder à un décodeur.
J’ai acheté du carton 240 gr gris et du noir. Donc pas de peinture à faire, que du collage … !
Le liseré blanc a été obtenu avec un stylo blanc qui a été mis dans la machine. Il a fallu faire une adaptation afin que ce stylo rentre dans l’accessoire !
Pour ceux qui seraient intéressé je pourrais faire un “reportage” pour vous monter comment ce feux se construit.
J’ai oublié de préciser que dans le coût j’ai acheter aussi un plug in qui fonctionne avec Illustrator afin de pouvoir lancer les découpes (pilage, impression) directement à partir du logiciel : ajouter 49 €

Cordialement.
Pierre

Bonjour à tous,
Feu terminé !
Il me restait à prévoir le raccordement de ce feu à mon réseau.
J’ai opté pour un dispositif qui permet de retirer le feu quand je le souhaite (intervention sur le réseau par exemple).
Il a fallu donc employer un connecteur fait maison avec des composants de liaison entre circuit imprimé.
Enfin du câble en nappe pour effectuer le raccordement à un décodeur.
Il suffit maintenant que j’achète le décodeur qui va bien. Comme indiqué précédemment, j’envisage d’acheter un kit LDT LS DEC NS ou SBB.
Si un des lecteurs peut me conseiller je suis preneur.
Une photos du feu terminé (pour votre plaisir et bien sur pour le mien aussi).


La connectique : L’épaisseur entre le feu et le support qui sera sous la planche est ici de 10 mm. Pile poil l’épaisseur de ma planche !

Il y aura surement encore une petite modification dans la production finale.
Entre autre, il n’y aura peut être plus de fixation, seul le connecteur assurera la tenue du feu. Vous en pensez quoi ?

Ceux qui seraient intéressés peuvent me contacter par mail.
Pour le prochain feu je vais faire une suite de photos afin de donner un max d’explications pour faire le montage.
Cordialement.
Pierre