Construction d'un réseau Marklin M - taille 4m70 sur 3m30

Juste pour vous donner des nouvelles : on travaille bcp sur le train en hiver, cela donne du coeur à l’ouvrage et du soleil plein les yeux.

Donc une petite série de détails avant la suite des travaux :

![](https://i47.servimg.com/u/f47/16/87/93/40/2010-086.jpg 1)

Et un peu de jeu : :albino: :affraid:

J’ai digitalisé mes “vieilles” locos.

![](https://i47.servimg.com/u/f47/16/87/93/40/2010-090.jpg 1)

La suite dès que possible !

Le train un hobby qui rend :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd:

Bonsoir tt le monde,

Chose promise chose due.

Je reviens avec une nouvelle partie du réseau terminée. Les 2 voies de la future vallée.

Nouvelle élancée côté fenêtre avec ébauche de la voie de retournement de la montagne

2 vues d’ensemble avant la suite des travaux : on constate qu’il y a déjà beaucoup de possibilités de jeux… :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd:

Et voilà la pose à sec de la vallée :cheers:

Les pinailleurs remarqueront que les boîtes de loco ont été détournées de leur rôle principal : nous tenter.

Le matelas c’est pour le fastidieux câblage… :star:

Détail à hauteur de la voie de la future zone de “jeux” de la vallée + voie de retournement de la montagne côté fenêtre :

Pour le moment je :cacher: et posterai bientôt les photos de ce jeux bien mérité !!! Et au chaud!

bonjour cher Vincent

Je viens encore de parcourir ton post que je trouve fabuleux…

je m’imaginais être une petite loco sur ton réseau et j’ai fait quelques tours de circuit…

comme tu le dis si bien JOUER JOUER JOUER !

Plus je te visite et plus je trouve de similitude entre nos deux projets :

en apparence un bord…-bazard- pour la construction :
du M du M , des aiguillages des feux des fils… :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Et que dire de ton matériel roulant !
tu assumes mélanger les époques et le mathos et tu as 100% raison !
Continue à vivre ton rève d’ado , le rève de bien d’entre nous sur le forum , et merci de nous faire partager ton entousiasme , ton savoir faire , et ta façon de voir les choses…

Bien à toi et à ta famille ; à + , Didier .
:happy: :happy: :happy: :happy: :happy:

Tres beau travail continue a nous montrer l’avancement du circuit

Rebonjour tout le monde…

Je suis passé de la construction aux jeux avec beaucoup de plaisirs et je vous en livre quelques moments…

A présent ce projet est loin d’être terminé et je vous tiendrais au courant des avancements, peut être avec un certain délai car d’autres obligations se profilent à l’horizon et vont ralentir la cadence des travaux!

Enfin profitez de vos réseaux!

Bon we!!!

:fete:

Et oui moi aussi c’est une loco mythique de ma collection : Saint Nicolas m’avait apporté la 3057 (et à mon frère la 3054) - grosse loco verte électrique qui a tiré bcp de wagons bruns maintenant dans la classe Hobby voir Marklin World (4400, 4423,…).

Je n’ai pas pu m’en séparer et je l’ai digitalisée pour continuer à la faire rouler (digitalisation basique pour garder le plaisir de ce type de technologie).

Et comme elle m’a marqué j’ai racheté une 39581 avec son!

Et je les fais rouler tte les deux

Et avec tt les wagons Shell ou Esso que je veux!

Là on se sent bien!

Je sais : c’est de la compensation basé sur une frustration de l’adolescence mais bon comme je ne prends ni de pilules rose ni bleue il faut bien vivre ses envies!

Superbe réseau, vous avez la chance de pouvoir placer votre réseau sur une table et de faire passer les fils en dessous car, moi, les fils passent sur le parquet du grenier et pour faire le décor, ce n’est pas si simple. :thks: Victor

Bonsoir,

Le parquet c’est le pire effectivement.

Par contre avec des feux à 6 fils, des aiguillages à 3 fils, etc c’est du contorsionniste et par rapport à la menuiserie du temps pour de petits progrès.

Attention que mon réseau démarre à 60 cm donc j’ai déjà souffert. :affraid: :affraid: :affraid:

Solution : un tapis de sol. Faire petit à petit. Par secteur pour grouper le travail. Ne pas se décourager.

A quant un système sans fil?

Bonne continuation

Le systeme digital est beaucoup moins emcombrant au niveau des fils (aiguillages,…)

Bravo !

Tu as un plan de ton réseau fini ou tu extrapoles au fur et à mesure ? :slight_smile:

Pour filmer en roulant, je pense qu’une keycam comme celle là devrait aller :


Keycam à 10€http://aerololo.free.fr/photo/keychaincam/sdc11432.jpg

On peut régler la mise au point en tournant l’objectif.
De l’adhésif double face ou un peu de velcro et ça fait l’affaire …

Vidéo prise en 2010 (désolé, c’est pas du train !)
Mais on voit la gare de St Florent :smiley:

Vidéo avec un modèle plus récent : (pas de moi)

Tout l’historique de ces caméras modestes et géniales

J’ai 2 n°8, mais maintenant, c’est la 16 qu’il faut essayer de trouver …

Pour se tenir au courant des nouveautés et des bons vendeurs

exemple

Les HD 720 #16 valent une fortune (40us$ rendues :slight_smile: !)
Je ne sais pas ce que valent les nouvelles full HD / 1280

A bientôt

Pat_2b

Bonjour,

Super le tuyau pour la caméra! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Vais y penser sérieusement… :vieux:

Plan : :study:

En fait ma première photo montrent le réseau initial monté à plat à même le sol. :scratch:

A présent la réalité des cotes de pente et des arrondis ont quelque peu modifié le tracé sans compter le délai de réalisation qui entraîne des changements suite à de nouvelles idées.

Par exemple au départ il n’y avait pas de niveau coulisse, je faisais à l’ancienne (donc en pleine gare j’enlevais et remettais les wagons). Je n’étais pas au milieu, certains tracés étaient plus “rigide” (Or le train doit s’adapter au relief). :affraid:

A présent j’élabore tjrs avec la m méthode (test à sec avec la pose des voies) et je change bcp les tracés car le projet évolue. Donc je reste constamment inventif dans la construction quotidienne tout en m’en tenant globalement au premier projet par manque de place supplémentaire dans la pièce… :alien:

Bon we!!!

Bonjour tt le monde,
Bonjour à tous les passionnés du M, de Märklin, des petits trains,etc…

C’est avec une petite machine bien sympa que j’inaugure une nouvelle partie du tronçon.

Quelques “”""“heures”""""" de “labeurs”, de calculs, etc et voilà d’autres possibilités qui s’ouvrent sur ce réseau décidément bien jouable. J’opte décidément pour le tout bois, rail et électricité avant de commencer les décors…

Là il s’élance sur le nouveau tronçon : 1er pont

Vers le 2ème pont

Il arrive sur le grand pont :

Il prend la courbe de retournement et il redescend

Il sort du futur tunnel et emprunte le viaduc en courbe :

2 ème inauguration : le cheminement vers le futur grand viaduc (Faller)

TERMINUS DES TRAVAUX - Grand Viaduc en construction (fastidieux) :

END ???

En espérant avoir fait battre des coeurs…

A suivre… :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

bonsoir Vincent et tous les membres de l’anneau :cheers:

Votre réseau est très impressionnant, la construction du génie civil, de l’électrification et des signaux et le tout en exploitation, pétard. Comment faite vous pour la poussière, les découpes se font dans un autre local ? :cacher:
Je ne sais pas si l’impression des autres membres du forum est qu’on dirait un jeu de Transport Tycoon, tout avance vite et dans de multiple direction ? :trainregard:
Je me demande à quel moment le jeu sera fini : quand le volume de la pièce sera rempli ? :face:
Combien de wagon nettoyeur comptez-vous faire circuler en même temps ? :scratch:

Bref : j’apprécie votre A suivre :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Heu : bonneS continuationS :star:
Ha, je sais : vous n’avez pas encore acheté à une bource de trains miniature une casquette de Chef de Gare, de Chef de train et de Conducteur. . . . Moi pas encore, mais se fera j’espère.

Merci
Patrice :drunken:

Bonsoir,

Bien vu pour la construction en étage du réseau. Je rêvais de verticalité et là je suis servi.

Je découpe les pièces dans une pièce du grenier - heureusement car vu les crasses. Maintenant j’ai dû percer des trous donc aspirateur et faire très attention aux crasses…

Wagons nettoyeurs : aucun pour le moment mais je nettoie à l’alcool acé…machin. Je compte acheter un wagon nettoyeur avec aspirateur - boite jaune marque allemande. Si qq a une suggestion?

Merci pour vos encouragements.

Effectivement à suivre :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Bonjour,

J’ai commencé le montage du grand viaduc (photos suivront)

En attendant une photo du monstre endormi???

Bonjour,

J’avais déjà eu l’occasion de dire toute mon admiration au sujet de ce réseau, mais là, les bras m’en tombent.
Juste une question, comment arrives-tu à gérer tes convois avec toutes ces voies, les aiguilles et les feux ? Digital, TCO ou au visuel ??? :alien:

Bonjour,

Effectivement je le gère à l’ancienne donc 1 par habitude 2 visuellement et 3 les trains se gèrent eux mêmes

Je m’explique : Je “joue” actuellement avec une Mobile Station, des pupitres de commande et un maximum de 10 trains (limite de la Mobile). Les trains se commandent entre eux via frotteur. Par exemple toutes les voies de croisement le train est automatiquement arrêté au feu et repars soit avec un ordre donné du train qui est prioritaire une fois le tronçon à partager franchi soit de moi. Maintenant tt gérer tt seul n’est pas évident donc soit je “joue” à deux soit je limite les changements de voies et me concentrent soit sur la gare soit sur le plaisir de faire rouler des trains.

L’avantage de la Mobile est qu’on peut tout arrêter en même temps.

A noter qu’il faut aussi limiter la longueur des convois aux tronçons les plus courts.

Je peux néanmoins rouler à 4 et bientôt 6 trains sans nécessiter une vigilance de pilote de Concorde.

Autre avantage : pas encore de décor et donc les trains sont tous visible.

Ce que je regrette : un pupitre de commande manuel avec schéma des intersections dessinés car bcp plus simple que de retenir des numéros d’aiguillage.

La limite de 10 locos sur la MS1 et ce que je ne comprends pas le petit transfo (36VA) si l’on passe à la MS2. Moi j’ai un 60 VA avec 2 MS1.

Et je compte mettre la partie dépôt vapeur sur une MS2 avec une zone de transition pour pouvoir manoeuvrer plusieurs vapeurs avec toute leurs options et ne pas surcharger le réseau.

Voilà… :vieux:

A suivre

Voilà les travaux et le jeux reprennent… :joker: :joker: :joker: :joker:



Le jeu est à suivre surtout avec des bourses comme l’Eurospoor d’Utrecht

**Construction du grand viaduc Faller :
**

Montage et peinture du premier pilier du pont. Travail déjà bcp plus long que prévu. :sleep: :sleep:



A suivre… :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd:

Bonjour tt le monde,

Le viaduc Faller avance -moins vite que prévu - enfin je vous livre quelques photos de l’avancée du travail!

Bientôt l’EUROSPOOR d’Utrecht!!! 20 ans ! 50 réseaux et une super bourse Märklin!
Et puis Malines!

Mise en peinture de la partie empierrée


Montants latéraux du viaduc séchant sous le réseau

Viaduc principal :

Jus de patine

Mise en peinture de la patine sur le bureau de mon fils (qui est à l’école…)



Bonne continuation!

L’automne commence, attaquez vos réseaux et faites nous rêver!

Hello
Bravo bravo
Bravo , superbe réseau
Merci pour nous faire vivre cette construction
Je me permettrai quelques questions en mp si possible

Je vais me lancer dans un réseau m et c est très motivant de voir tout votre magnifique travail
Un peu inquiétant , vous mettez la barre très très haut
Un rêve de gamin effectivement

Top top top et merci