Construction d'un réseau Marklin M - taille 4m70 sur 3m30

Bonjour à tt le monde,

Je vais faire une petite présentation pas trop ennuyante (I hope)

Après avoir vu sur ce forum d’autres réseaux en Märklin M avec bcp de plaisir! C’est avec énormément de nostalgie que je suis reparti, après avoir acheté une maison et avoir accumulé des voies et aiguillages depuis 20 ans !!!, sur le train de mon adolescence et donc en Märklin M. Nonobstant la vague hyperréaliste bien présente à l’heure actuelle, l’allergie au réseau spaghetti et en boucle ainsi que cette “vieille” voie M (sans compter le plot central…beurk !!), je me suis lancé dans le meilleur des projets : le mien, na!!! Ce qui compte c’est de se réaliser et d’atteindre (dans mon cas) l’objectif de mon adolescence : un beau train en 3d avec des viaducs, des tunnels, une grande gare, une plaque tournante…
A présent les trains ont beaucoup changé et donc mon projet et ma philosophie aussi : l’arrivée du digital qui apporte du confort, des locomotives plus silencieuse, plus réaliste avec des moteurs au ralenti d’enfer, des “gadgets” sonores (en constant progrès, par contre faites rouler 1 vapeur, 1 diesel et 1 électrique en même temps…), les marques “artisanales”, le choix en SNCB par exemple, les prix (oufti!!!), le réalisme poussé à l’extrême, les séries spéciales, bref on ne peut pas refaire le même train! En plus je ne voulais plus : une planche de contreplaqué avec un “tapis” de décor vert (que ma mère rêve de me fourguer) et un réseau avec juste une montagne et sans négativité, un roulement trop bruyant et un réseau petit ou moyen; ainsi qu’un point de vue latéral…Donc je me suis mis au milieu du réseau (souplesse !!!), j’ai travaillé avec du MDF, j’ai fait des coulisses (pour éviter d’enlever et remettre les trains en pleine voie), j’ai mis de l’isolant pour le bruit, j’ai fait une grande gare principale, le grand viaduc Faller viendra compléter l’ensemble…Donc bcp de rêve, bcp d’argent, bcp de “travail” pour un projet inabouti qui est constamment menacé (déménagement ds la maison ou ailleurs,…) et situation stressante qui ont ralenti et même arrêter les travaux. Il faut dire que le temps passé sur un réseau dépend de sa taille, sa complexité et du niveau de réalisme voulu. Attention je ne suis pas découragé : c’est un grand projet qui doit demander du temps et là je vais en consacrer un peu à vous montrer l’état des travaux…J’attends vos commentaires, suggestions, conseils, critiques. Merci de vouloir partager cette passion pour le tchouf tchouf !

Dernière nouvelle il peut rester dans cette pièce 4 ans!

Vincent Lempereur 42 ans

:cherry: Bon je n’arrive pas à mettre des images; si quelqu’un peut m’aider!

:cherry: Bon je n’arrive pas à mettre des images; si quelqu’un peut m’aider!

Bonsoir Vincent :bien:

Pour les photos, voir ici :

LIEN

…ou encore dans la FAQ en haut de la page du forum, sachant qu’il faudra simplement vérifier que l’hébergeur “Servimg” accepte encore de nouveaux adhérents (il s’agit d’un texte que j’avais rédigé, il y a déjà quelques années, en citant cet hébergeur simple d’utilisation…)

En attendant, bonne soirée ! :zzzz:

mon réseau suite en image :



Première photo : le réseau monté à plat à même le sol donc il faut imaginer en fait : coulisse : -1 niveau 0 : “un rond” : niveau 1 : la grande gare + la vallée niveau 2 : la montagne

Le début de la construction n’a pas été photographié donc voici les premiers clichés :





Bonjour Vincent,

Impressionnant ce réseau en voie M.
Juste une remarque concernant certains éléments dételeur de ce qui ressemble à une gare terminus ou un faisceau de triage: quelques-uns me semblent placés bien trop près des aiguillages. Sauf si cela est voulu pour une question de longueur des convois, je pense qu’il serait plus judicieux de laisser un ou deux éléments de voie entre l’aiguillage et le dételeur (en plus, tu envisages peut-être de mettre un signal entre l’aiguillage et le dételeur).
Tu parles d’un éventuel déménagement dans une autre pièce ou une autre maison (avec 4 ans de sursis aux dernières nouvelles :smiley: ): tout réseau a t’il été conçu en plusieurs parties facilement démontables au cas où ? (ce serait dommage de tout démonter pour tout recommencer ailleurs).
En dehors du Digital, pilotage par ordinateur ?
Enfin, truc tout bête: ne pas oublier de faire des arrivées de courant traction tous les 2 mètres environ et surtout de faire des essais de circulation d’une machine pour vérifier l’absence de problème une fois les voies posées (surtout si celles-ci sont cachées par le décor ensuite).
Bon courage pour la suite, et surtout pas d’inquiétude, un réseau, petit ou grand, ne nous semble jamais terminé; on trouve toujours quelque chose à améliorer par la suite.
Mais, bien avant cela, il faut prendre plaisir à voir les trains rouler sur ce qui est déjà bâti et opérationnel.

Bonjour Bertrand,

Merci de tes conseils judicieux.

Hélas j’ai envoyé ce matin la deuxième série sur le Forum en vain apparemment. Tu aurais déjà vu l’avancée de la réalisation.

Pour te répondre : ce que tu viens de voir ce sont des coulisses donc pas de signalisation; par contre elles sont toutes indépendantes et peuvent être coupées ou branchées…
Quant aux dételeurs l’idée était de décrocher les wagons de la locomotives.

Les nombreux feux entraînent les “cantons” et effectivement de nombreux test sont effectués. Mais encore une fois tu as vraiment raison et il faut le dire : TESTER!!! Je fais des tests avec également mon plus long wagon, mon plus haut, avec des wagons avec prise de courant et on a parfois des surprises.

Le réseau a été conçu à la base selon le principe des modules. En plus je les construit à l’étage donc nu il passe les portes et l’escalier mais : 1 quid décor et dans mon côté quid différents niveaux car pour solidifier l’ensemble j’ai raccorder les modules… A présent il est déjà très difficilement transportable (sans décor). Plus tt les fils!!! Enfin en théorie il reste démontable. Le problème est aussi que on souffle le chaud et le froid et évidemment le train ne plaît pas souvent à votre partenaire…

J’aurais des questions technique donc tt aide sera la bienvenue.

Vais (re)poster la suite dès que possible.


Détail sur l’entrée de la coulisse principale et le jeux des aiguillages, cette partie ne sera pas visible et la grande gare sera 18 cm plus haut

Vue d’ensemble donc coulisse principale + les deux voies de composition des trains (mettre ou enlever) + la courbe hélicoïdale accès niveau 1 (dans le fond)

Une partie du matériel roulant acquis

Vue de la deuxième rampe (avant plan) d’accès au niveau 1 et de la voie petit train ou loco en stand-by.

Autre vue d’ensemble où l’on devine le futur poste de commandement au milieu du train : Pq? Pcq la pièce est une cuisine dont tt les murs sont occupés et comme je voulais un grand réseau qui longe les murs, j’ai trouvé cette solution qui demande de la souplesse car le réseau démarre à 60 cm et le PC fait 60 sur 90 cm

A suivre !

Commentaires - suggestions sont les bienvenus !

Bonjour,
Waouh, quelle chance d’avoir toute cette place ! Je trouve que tu as très bien occupé l’espace disponible pour faire un réseau qui évite le tourne en rond. Brvao et bon courage pour ce projet titanesque !
:appl:
Vivement les prochaines photos.
Xavier

4 photos de détails courbe hélicoïdale
Courbe coupée en mdf de 8mm avec des piquets sciés pour une montée classique (9 mm tt les 18 cm avec un arrondi au début et à la fin)





A suivre…

Bravo Vincent, belle entreprise !

Effectivement très beau projet. Le fait qu’il soit en M. Le rend encore plus sympathique !

Suite de la présentation de la construction du réseau :


Vue générale

Vue coulisse - détail avec la voie du niveau 1 qui la traverse

Vue voie niveau 1 : aiguillages de chgt de voie soit vers niveau coulisse, niveau 1 ou niveau 2 (à construire)

Voie niveau 1 détail aiguillages vers niveau 2 - la voie de droite (celle du fond) va vers la courbe hélicoïdale

Voie niveau 1 : détail aiguillage permettant de passer de 2 à 3 voies

Suite des 3 voies dont 1 permet de changer de niveau

Vers niveau coulisse ! A noter que ce tronçon va être modifier pour permettre au train d’aller vers le niveau 1 par l’ajout d’un aiguillage suite à une remarque judicieuse de mon neveu. A présent les trains empruntent très régulièrement ce nouveau tronçon.

Vue générale côté fenêtre, les camions pompiers sur la voie c’est mon fils!

Etat des travaux - les deux voies sont à terminer

Vue du niveau 1 à trois voies

4 vues de la coulisse


Les photos de la suite des travaux dès que possible !

Commentaires les bienvenus !

Magnifique travail de menuiserie !!!

J’espère que la cuisine dans laquelle tu es installé ne sert pas sinon Madame va pas être très contente !!! :grr:

On aperçoit du matériel électrique dans ton parc. Comment va tu gérer les caténaires dans la partie non visible ? Caténaire normale ? Caténaire simplifiée ? Circulation panto levé ?

Dans tous les cas, il me semble que certains croisements vont être un peu juste en hauteur.

Bonjour Thomas,

Pour résumer je vis dans une maison divisée en appartement et donc on a racheté celui d’en haut. Donc 2 cuisines, 2 salles de bains; j’ai négocié et je suis dans la cuisine.

:non: Interdiction de la démonter

Par contre :happy: rangement pour les trains et peut-être plus tard un petit frigo et de quoi faire du café italien…

Bien vu pour les panto; je ne comptais pas en installer même si je fais rouler de l’électrique :yesno: c’est un grand débat; J’aurais peut-être dû le prévoir au cas où; par contre bcp m’ont dit que c’était pas génial les panto et puis tu as le contraire du vapeur avec des panto; :grr: bref on n’en sort pas! :zen: Je suis parti sur la logique de ce train d’ado dont il faudrait que je retrouve des photos et puis j’ai refait un peu le même. :farao:


0
Vue de départ avant la nouvelle phase de travaux

Vue après la nouvelle construction

2 vues détaillées du nouveaux croisements


REMARQUE : modification (rajout de l’aiguillage de droite) qui permet à présent au train venant de la coulisse de rester au niveau 1 - croisement en “triangle” - pas terrible avec les longs wagons

Vue d’ensemble du nouveau tronçon

Vue détaillé avec le wagon 4411 bien pratique pour checker le courant lors de l’installation d’un feu

Vue de la zone des futures travaux… A suivre!!! :nerd:

Trop classe le viaduc boite de chaussure verte ! :lol!:
(ma fille a fait quelque chose qui ressemble avec une boite de rails vide…)

Trèves de plaisanterie, ton travail est IM-PRE-SSIO-NANT !!!
:appl:
Xavier

Bonjour tt le monde,

Suite de la réalisation : (oui tjrs avec la boite à chaussure…l’intéressé se reconnaîtra…)


Plan général montage nouveau tronçon

Détail hauteur de passage avec les deux voies de formations des trains de la coulisse - hauteur 8,2 cm

Détail échangeur (tjrs rêvé de mettre ce type de croisement)

Vue générale côté fenêtre et 2 plans rapprochés



Vue nouveau tronçon - voie de retournement niveau 1 + finitition de l’ensemble (menuiserie, dépron et vissage)

Autres vues de la courbe de retournement - elle sera cachée et accessible par le bas. Loco BR 218 - nvlle acquisition mfx sound




Oh la boite à chaussure…
Plus sérieusement : dans le fond à droite : ébauche de la rampe vers le niveau 2; à gauche à l’avant plan : de même.

**To be continued… :bounce:
**
Votre avis, suggestion, commentaire,…sont les bienvenus!!!

Merci de vos conseils ! Et après tt ce travail :zzzz: :zzzz: :zzzz:


Détail échangeur (tjrs rêvé de mettre ce type de croisement)

Bonsoir Vincent

A cet endroit, tu pourrais économiser les aiguillages. Ils font double emploi, la TJD permettant tous les itinéraires.

Bon courage pour la suite

Bonjour

Si je peux me permettre une critique, très mauvaise implantation du poste de commande, comment y accéder sans faire des contorsion inutiles.

ROLAND

Bonjour Christian,

Effectivement je pourrais économiser deux aiguillages mais j’avais trop envie de le réaliser. C’est vrai que je passe en voie unique donc inutile sauf pour faire rouler deux trains dont 1 sens normal et 2 en retour de la voie de retournement…

Donc bien vu du point logique :cheers:

mais trop envie de ce croisement :bounce:

Bonjour Roland,

L’implantation n’est pas mauvaise, elle est judicieuse sur le plan de la disposition de la pièce et de ce que je voulais éviter (voir mon intro). Et heureusement ma souplesse m’autorise encore à passer en dessous, ce qui à terme va poser problème. Maintenant ce réseau devra déménager pour faire une plus grande chambre à ma fille et si l’on ré-emménage le grenier je pourrais faire un autre train où je ne serais plus au milieu avec un accès limité à 60 cm (sans compter qu’il faudra aussi raser les murs une fois ce réseau terminé). Comme on dit on a jamais assez de place…

**Merci pour vos réactions.
Bonne journée :cat: **