A priori, je dirait que les 2 files de rails ne sont pas isolés l’un de l’autre…
As-tu bien coupé la petite languette qui lie les 2 files de rails… des 2 cotés, et ce pour tous les coupons de rail qui forment la longueur de ton canton?
…et, as-tu bien mis les petits isolants rouge, des 2 cotés de ton canton? (au bon endroit !)
Pour en être sûr, vérifie à l’ohmmètre la bonne isolation des 2 files de rails !!!
J’ai vérifié, les connexions sont bien coupées sur chaque morceau du canton. Bête question mais quand une loco est sur le canton, le morceau en question devient vert (ou n’est plus rouge ?)
Au niveau des petits triangles rouges, je les ai mis comme sur la notice.
Par contre, pour l’utilisation de l’ohmmètre, tu me parles un peu chinois, j’en ai un mais je ne ne m’en suis jamais servi
Comment dois-je procéder ?
Merci pour ton indulgence, heureusement que j’ai commencé par un petit morceau avec 3 bouts de rails
Alors… Ton canton ne devient (quand tout va bien…) rouge que lorsqu’une loco et /ou un ou plusieurs wagons occupent le canton… Logique !
Après… l’ohmmètre… rien de bien compliqué, tes pointes de contact doivent être mise respectivement dans les prises noire (-) et rouge (+), attention cependant, il peut y avoir une prise spécifique pour mesurer les intensités, ne pas utiliser celle-là !
Ensuite, cela dépend de ton multimètre, mais faisons simple, la plupart de ces appareils comportent un large bouton rotatif permettant la sélection de la fonction désirée… dans ton cas, la résistance (valeur ohmique, désignée par la lettre grecque ‘Omega’).
Parfois, une sous fonction permet de faire retentir un signal, si la résistance est très faible ou nulle, si ton appareil en est pourvu, utilises-là, cela permet de ne pas devoir regarder ton écran en permanence !
Bien, arrivé à ce stade, “il n’y à plus qu’à…” comme on dit, couper le courant (évident !) et mettre sur chacun des files de rail tes pointes de touches…
Si cela “sonne”, ou que la valeur affichée tend vers 0… pas bon !
Le reste est de la recherche purement ‘mécanique’, si j’ose dire !!!
Ne pas oublier de le faire pour les 2 cotés du canton…
Enfin, ton fil brun (la ‘masse’), ne doit pas se retrouver sur le même coté de rail que ton fil bleu (qui lui va vers ton S88, enfin je suppose…), et je pense que ton erreur est simplement là !!!
Bonsoir Christophe, bonsoir Didier, bonsoir à tous,
Pour illustrer les propos de Didier qui sont tout à fait pertinents, je joins une petite photo correspondant à une réalisation pour 1 rail de contact, mais qui s’applique, par extension, à toute une file de rails. J’ai repéré également les arrivées des fils rouge (B) et marron (0) pour lever toute ambiguïté.
Parfois, même si chaque coupon a bien été opéré, et que les capuchons ont bien été posés sur le bon contact de chaque côté du canton, comme le montrent très bien les schémas de Didier et JP, il est encore possible que ce canton apparaisse comme occupé, en rouge donc sur l’ECOS.
Dans ce cas, ne pas s’arracher les cheveux, mais… bien vérifier que le rail de roulement que l’on croit bien isolé, sous le ballast avec les capuchons rouges, ne touche pas le rail de roulement de l’autre coupon. Ca m’est arrivé qques fois et c’est un point de contrôle à ne pas oublier. Comment solutionner ? simplement soit en limant légèrement en biseau les 2 bouts de rail de roulement afin qu’il ne se touchent pas l’un l’autre ou encore, en serrant moins fort l’enclipsage des 2 coupons.
Bon, je dois probablement faire quelque chose de travers car systématiquement, le canton est “rouge” au niveau de la centrale, dès que je l’allume.
Dans mon cas, j’essaie de créer le canton sur une des branches de l’aiguillage triple mais j’imagine que ça n’a pas d’importance (cette branche se termine par un butoir).
Pour isoler un canton du reste du réseau il faut mettre 2 capuchons sur la file de rail où on connecte le fil bleu. 1 de chaque côté du canton…
De plus je vois sur la photo le fil bleu est sur la voie du bas et le capuchon sur celle… du haut. Ca va pas trop ça. Il faut le mettre sur le même rail que celui d’où sort le fil bleu comme sur le schéma de Didier plus haut. Tu n’as pas fait comme le schéma. Si le canton fait la longueur de ton coupon, hé bien il faut donc mettre en plus le 2ème capuchon sur le rail du bas à l’autre bout, cad du côté droit. OK ?
Le fil bleu doit être connecté sur la cosse du même coté que le capuchon rouge à coté de la coupure (sur la gauche). C’est là où est l’erreur, car il est sur le rail relié au 0 donc au marron.
Il doit aussi y avoir un autre capuchon rouge du même coté à l’autre extrémité du rail ou de la file de contact : à coté de l’arrivée fil rouge et il sera solidaire du rail suivant.
Pour le test il n’est pas nécessaire puisque le rail intérieur n’est relié à rien pour l’instant, mais il ne faudra pas l’oublier dans le futur.
Les rails isolés sont a priori les rails intérieurs et je suppose que les coupures de masse on été faites sur les deux rails ??
J’ai répété la même chose que Jean donc je laisse même si c’est redondant.
Bonsoir,
Moi-même super débutant, j’ai aussi essayé dans tous les sens et avec plusieurs techniques. J’ai finalement opté pour la même solution que toi mais j’emploie des rails de contact 24995 en début et fin de canton, ce qui m’évite de mettre ces p…n de capuchons rouges. Ce qui est bizarre, c’est que moi lorsque j’ai un faux contact, (rail mal coupé) mon esu se met immédiatement en arrêt, même avec un wagon. Lorsque ça marche, le canton sur l’esu devient rouge au passage du train ou du wagon et redevient normal à la sortie du canton. (idem dans train controller). J’emploie un ecos detector standard et un contact par canton. Lorsque la loco ou le wagon arrive sur le canton, la diode du detector clignote brièvement.
Le gros problème que j’ai eu, c’est au niveau du charcutage du rail, j’avais sans arrêt des court circuits même si le test de la lampe fonctionnait. J’ai repris tous les rails et recoupé et tordu soigneusement cette foutue languette…Et depuis aujourd’hui CA MARCHE !
Je n’ai pas englobé d’aiguillage dans mes cantons d’essai et a priori avec une dremel on peut éviter l’achat des rails 24995 (il faut scier deux rails comme le 24995, un en début et un en fin de canton, rail scié toujours du même côté.
Voila pour mon expérience toute récente du cantonnement. Pour la suite, je vais aussi essayer avec un s88 märklin et un LDT RM-88-N-O-G et je vais essayer des cantons à 3 contacts.
Jean-Luc
1/ Le rail de contact 24995 est inutile, coûte cher, et limite les cantons à des 1/2 droites. Et quand un canton se termine en courbe ? Moi je me suis entrainé à poser les capuchons rouges, après un moment, c’est simplissime.
2/ Pour enfiler le capuchon rouge parfois il faut légèrement resserrer l’éclisse qu’on veut isoler. Entre les 2 doigts ça suffit généralement, pas besoin de pince. Si avec pince, le faire en douceur…
3/ Si l’ESU se met à l’arrêt, tu dois voir si c’est à cause d’un court-circuit car il y a un petit éclair jaune affiché sur l’écran. Dans ce cas la raison est simple, c’est que la languette que tu as coupé a rebiqué sur le rail central et elle le touche. C’est pourquoi il faut systématiquement aplatir ces bouts de métal qui rebique. Une manière de faire quand il y a une quantité de coupons à traiter c’est de procéder “à la chaine”. Voici ma méthode.
a/ On fait un tas de 10 coupons posés à l’envers à gauche de la table
b/ On coupe les 2 connexions aux 2 bouts du premier coupon avec une pince et on le pose, à l’envers, à droite de la table, et on prend le suivant à gauche, etc.
c/ Une fois que les 10 coupons sont faits et posés à droite de la table, on prend celui qui est au dessus à droite et on aplati avec un petit tournevis les 2 languettes qui rebiquent et on pose le rail, à l’endroit cette fois, à gauche de la table.
d/ Une fois que les 10 coupons sont faits et posés à gauche de la table, on les assemble et, avec le multimètre, on vérifie i/ rail droite est isolé du rail gauche, ii/ rail droite est isolé du plot central, iii/ rail gauche est isolé du plot central. SI un des 3 cas n’est pas OK il faut alors rechercher le coupon qui foire. Je procéde par dichotomie cad je sépare en 2 l’assemblage pour avoir 2 assemblages de 5 coupons que je remesure. En principe il y a un côté qui est OK et l’autre qui foire encore. Il faut alors encore séparer en 2 l’assemblage qui foire, cad un groupe de 2 coupons et un de 3. Jusqu’à trouver le coupon qui foire et lui refaire une coupe ou un aplatissement. S’il y a plusieurs assemblages qui foirent alors c’est du travail brouillon qui a été effectue, il faut s’appliquer un peu plus hein…
Bonsoir,
Tout à fait d’accord, mais j’utilisais le rail 24995 comme exemple (on est d’accord, il est cher et contraignant) mais j’ai fait des test en sciant le rail à la dremel (donc n’importe quel coupon) et ça marche très bien… Pour la mesure, je n’ai pas de multimètre et 'est là que j’ai eu plein de problème, le test de la lampe n’étant pas fiable… Pour la création réelle de mes cantons, je tenterai d’être moins “brouillon”, dur parce que je ne suis pas très adroit et pour le multimètre, je pense que je devrai en acquérir un, encore faudra-t-il savoir l’utiliser…
Bien des projets pour les jours à venir…
Jean-Luc
Bonsoir
Pour le multimètre, on en trouve a tous les prix et pas spécialement besoin d’acheter du cher. L’idéal pour la continuité électrique est de prendre un modèle avec un bip car même a distance on entend si le contact est présent. J’ai acheter il n’y a pas très longtemps un modèle pro (opportunité en brocante) mais le mode d’emploi est tel que je ne l’utilise pas …encore!