Connexion lampadaire

Bonjour à tous, encore un question d’un béotien désolé. Je viens de recevoir les lampadaires pour mon quai de gare. Je raccorde cela comment ? D’un côté tous les fils non dénudés dans un sucre puis connecté à la borne jaune du transfo et tous les files dénudés connecté à la borne brune du même transfo (masse) ou alors chaque lampadaire connecté l’un à l’autre et le dernier connecté aux bornes du transfo ? merci de votre répoonse

Bonjour Michel,
Je crains que si tu ne dénudes pas les fils jaune, tu ne puisses avoir un passage de courant !! Même avec un sucre pour adoucir !!!

Tu as deux solutions
1 tous les fils jaunes dénudés sur un sucre relié lui même au jaune du transfo. Idem avec les fils marrons pour le marron du transfo.
2 tu branches …

Tiens voilà un schéma c’est plus simple

Le premier schéma branche les lampadaires en // paralléle, le second en série.
Différence entre les deux montages En série, si une lampe crame plus de lumière sur aucun lampadaire,
l’autre montage assure l’éclairage des lampadaires sauf celui à l’ampoule morte

Voila,
Bonne continuation
Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Super Merci Claude je vais donc les brancher en parallèle. Je me rends compte que j’ai écrit en français comme une vache espagnole :slight_smile: Les lampes ont deux fils un entièrement dénudé (la masse) et l’autre a dénuder en son extrémité pour connecter au jaune, Ceci me parait plus francais (et surtout plus clair…)
Mais content d’avoir appris la =/ entre série et Parallèle…

Bonjour,

Information d’importance, vous ne précisez pas si vos lampadaires sont du type LED ou à filament. Car dans le premier cas, les brancher directement sur une tension alternative de 16V aura rapidement leur peau.

Sinon, il n’existe pas beaucoup de vaches parlant la langue de leur pays ou d’un pays voisin. L’expression correcte est “Parler le français comme un Basque l’espagnol”, ce qui a une toute autre signification et a du sens, puis que la langue basque est particulière et n’a aucun point commun, ni avec le français ni avec l’espagnol. Et comme les Basques sont fiers de leur culture, ils préfèrent le basque à l’espagnol, d’où leurs lacunes dans cette seconde langue.

2 « J'aime »

Il conviendrait surtout de préciser qu’en parallèle, toutes les lampes sont alimentées à la tension de sortie du transfo. En série, elles ne sont alimentées que par une tension partielle qui dépend du nombre de lampes branchées. Ainsi 4 lampes branchées en série et alimentées en 16V ne disposeront chacune que de 16/4 = 4V… Ce n’est alors plus un éclairage de quai, mais de la lumière tamisée de pince-fesses. :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Je n’avais pas pour prétention de faire un cours d’électricité à l’ami Michel, mais simplement de lui indiquer la différence entre deux montages à la lecture de sa question.
Bien sûr que les LED nécessitent une résistance pour survivre à 16 v et oui en série la tension chute au fur et à mesure de l’ajout de lampes.

Voilà un site qui explique certaines choses

Cdlt,
Claude papaciela

Au delà de la prétention ou non, il me paraît tout de même nécessaire de préciser certaines choses, surtout pour des novices non familiarisés avec les notions élémentaires d’électricité. Vous auriez préféré le voir griller ses LED ou installer un éclairage qui ne lui convienne pas ?

Question éclairage, sujet de dissertaion : “Les illuminés sont-ils éclairés ?” Vous avez deux heures… :grinning:

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Blablabla espagnol

Ce sont effectivement des leds 3V donc en en branchant 5 en série, dans ma petite tête c’eût du fonctionner, mais il semble à vous lire que non et qu’une résistance s’impose je vais donc non pas réviser mais apprendre les bases de l’électricité du modélisme ferroviaire. Merci pour vos retours

Comme je l’ai dit je vais donc apprendre le baba de l’électronique et comme j’aime partager mes trouvailles j’en profite mon vous donner le lien d’un cours en PDF trouvé sur le NET pour ceux qui comme moi débutent au niveau 0

Que de complications pour un lampadaire :bulb::wink:
Retenir :

  • brancher les lampadaires en //
  • fil jaune avec jaune du transfo et fil marron avec marron du transfo

Au pire on grille l’ampoule …

Le reste est pour les initiés …et c’est pour cela que Märklin est simple !

Par exemple pour le transfo mais possible autre Marque

Merci Francis,

Le problème des éclairages marklin c’est leur prix … Que pensez d’acquérir un transfo Roco ou Fleischmann et le dédicacer exclusivement aux éclairages et autres objets fonctionnant en courant continu ( sans le raccorder aux voies bien sûr). Il suffit alors de souder la bonne résistance au lampadaire et le tour est joué. Mon objectif c’est quand même une centaine de lampadaires et autres accessoires lumineux hors réseau ferré. merci de votre suivi

Bonjour,

J’ai pour ma part acheté un transfot 3v sur ali et je choisi mes lampadaires et autres led ( bande led coupée )des maisons en 3v aussi, ainsi il suffit de raccorder sans resistance avec un prix bien moindre.

Voici mes derniers raccordements : Réseau de Noël d'andromède HO - #542 par Shun

2 « J'aime »

Moi j’ai des vieux lampadaires Viessmann Faller et peut être Marklin 2 fils vers
un transfo marklin conrad ou titan et cela marche

Suis peut être chanceux :smiley:?

1 « J'aime »

Super Shun,

Tu sais me donner la marque de ton transfo pour que je puisse me le procurer ?

Un immense merci anticipé :slight_smile:

J’ai trouvé cela sur Ali Cela correspond à ce que tu utilises ? Merci

Arrêter avec vos chinoiserie

Un bon transfo, adapté à l’utilisation modélisme/jouet se trouve pour une vingtaine d’€ en France (inclus frais d’envoi):

Si vous n’avez pas la possibilité de vous payer un truc sécuritaire et qui résistera aux court-circuits sans cramer, autant vendre l’entier de votre collection de train et de retourner à la collection des opercules de crème à café.

D’autant que la majorité des éclairages de train sont prévus pour être alimentés en 16V AC (ou AC / DC pour les plus récents) et ne fonctionneront que de manière aléatoire avec une alimentation telle que celle mise en lien

3 « J'aime »

C’est sur qu’un tel commentaire ça aide :slight_smile: . Surtout pour une demande d’un transfo AC 220/DC3. Je suis vraiment ouvert à un produit équivalent en tous points disons Européen reste à le trouver. Et please je sors d’un débat sur des vaches Basques ne re-polluez pas ce débat que j’aimerais vraiment voir rester technique et non politique.

Bonsoir, le modèle que j’avais acheté n’est plus disponible auprès de ce vendeur.

Je t’ai fait un screen, comme tu peux voir c’est un simple transfot dont j’ai coupé l’embout.

J’ai fait ce choix car les luminaires des maisons, lampadaires ville et routes, horloge de la gare etc tout est en 3v.

Edit : voici un lien, faut juste choisir 3v

Donc articles de modélisme.
Soit il y a déjà la resistance incluse et cela s’alimente en 16V
Soit c’est juste des Leds, et les alimenter avec une alimentation de 3 volt est tout sauf une bonne idée. Il faut prendre le circuit prévu par le fabricant qui est très probablement prévu pour être alimenté avec un transfo de 16V. Mais vu que l’on ne sait pas de quel modèle on parle.

Toutes les leds s’alimentent en courant fixe et non en tension fixe!!!
La tension aux bornes de chaque led va varier légèrement en fonction de la température (et avec un coefficient de température négatif) et va changer d’une led à une autre du même modèle.
La caractéristique I/U d’une diode (et une led est une diode) est exponentiel, une faible variation de tension (de l’ordre de 0.1V) peut multiplier le courant de plusieurs fois, passant d’un éclairage faible à une valeur destructive.

La résistance étant la méthode la plus simple pour passer d’une source de tension à une source de courant, tant que la variation de tension aux bornes de la Led est négligeable par rapport à la tension initiale. Mais il existe des versions plus évoluées.

2 « J'aime »